Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Thomas
#17866
Pour Info une nouvelle taille de Fly 2023 2024 est désormais disponible chez AFS : Fly 5'8 90l 25 1/4.

Je devrais recevoir la mienne d'ici peu ;-)
By kg33
#17867
Hello
Je viens de recevoir la nouvelle AfS fly 5'8 de 90 litres
Pour vous donner une idée et vous faire une restitution je dois avouer que je fais 80 kg,de niveau intermédiaire mai avec 30 ans dd funboard et de windfoil
J'ai revendu ma fly 2022 5'3 de 95 litres pour acheter cette nouvelle version plus allongée
Image
By kg33
#17868
Après déballage, mise en place des footstraps . Les inserts sont plus rapprochés et correspondent mieux à mon "entraxe" entre les pieds avec mes habitudes de funboard.les rails de foil sont bien avancés.
La fabrication est de très belle qualité.
La poignée est bien positionnée pour avoir un équilibre de portage sans foil. Avec le foil , le nez de la planche pointe en l'air. On ne peut pas tout avoir.
Image
By kg33
#17869
1e session
Force de vent 4 à 6 bf
Wing duotone 4,5 m2
Foil lokefoil mat 87 cm carbone
Aile persode 1000 (voil les bricolos du foil)

Poids : toujours 80 kg

Dès lamise à l'eau on peut noter une belle stabilité longitudinale ( normale vue la longueur de 5'8). La stabilité latérale est moins évidente pour moi parce que mes précédentes planches étaient beaucoup beaucoup plus large. Alors dans le clapot c'est moins easy pour moi. Mais le passage position à genoux à la position debout est quand même bien facile.
Le décollage est très facile. Le nez en forme d'ogive est hydrodynamique et la planche ne pousse pas de l'eau. La largeur réduite permet vraiment une très belle glisse. Le shape est dans la tendance de la Black bird, il est donc normal que la planche glisse bien avec je pense une facilité d'usage par rapport à la bb.
En vol, franchement c'est génial, on ne voit plus la longueur. Le surplus de longueur est derrière le pied arrière, et on voit que l'avant en forme d'ogive
C'est vraiment super intéressant d'avoir de la longueur pour le décollage et d'avoir la sensation d'une planche courte en vol. L'inertie est en plus vraiment raisonnable, et permet de carter tranquille dans la houle
Et cerise sur le gâteau, coup de chance ou pas, les positions de footstraps et du foil ont été trouvé. J'ai glissé les pieds dans les straps easy et l'équilibre sur le foil était nickel
Conclusion de cette première session : super content de cet achat, ( je ne suis pas sponsorisé par AFS, donc je suis neutre). La,planche va me permettre dd bien progresser. J'avais peur de ls longueur de 5'8 mais cela ne se sens pas en vol et elle me servira de planche unique

Alors la question, en Light wind ça donne quoi?
By kg33
#17871
Donc deuxième session dans pas beaucoup de vent à Arcachon. J'arrive aux Arbousiers il pleut vent nul mai je commence à monter le matos. Ils,annoncent du vent et il ya des bouchons partout
Je dirai que 30 minutes plus tard, ça se baladait entre 10 et 15 nds avec le plan d'eau clapotzuw et bp de courant

Wing slick 6m2
Foil lokefoil avec une aile loke de 1500
Toujours 80 kgs (pas de choucroute )

On s'habitue à la largeur progressivement et la position debout n'est pas difficile.
Cote décollage, cela m'a vraiment étonné. La,planche glisse super bien et je décolle vraiment plus tôt qu'avec ma précédente fly plus large. La largeur et le shape plus hydrodynamique explique cela. J'airai pu dire que le bonhomme est vachement plus fort...mais c'est pas vrai
Conclusion : en Light wind elle est top et part vraiment plus vite en take off

Voici ce petit retour sur cette planche. J-insisté sur le fait que je ne suis pas ambassadeur d'AFS :D
By kg33
#17872
Désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe, rédaction via mon smartphone dans les transports :o :shock:
Avatar du membre
By Thomas
#18059
Merci pour ton retour de "non ambassadeur" :D . J'attends la mienne avec impatience.

J'ai eu la Fly 5'3 et c'était un shape Tomo parfait pour débuter que j'aimais bien (je n'ai pas débuté avec mais ma femme oui), beaucoup de largeur et de stabilité donc c'est normal que ta nouvelle fly change beaucoup en stabilité latérale.
Clairement dès qu'on a progressé, je pense qu'il faut limiter la largeur pour gagner en départ en vol, tu as eu raison de changer ;)

J'ai la 5'4 75l pour 92kg que j'utilise depuis 6mois, bon un peu moins depuis que j'ai la bb en vrai :mrgreen: .
La 75l est un poil petite pour mon poids/gabarit dans la houle, il faut que je toile plus, c'est plus sportif (51ans...) mais clairement amusant :-)
En changeant de board tu n'as pas pris beaucoup de risque, pour ton gabarit de 80kg je pense que la 5'4 sera vraiment adaptée (à voir car chez toi le vent est plutôt light je crois vs ma Bretagne sud).

J'ai aussi la BB en 2ème planche , enfin 1ere planche du coup car je l'utilise 80% du temps au final (me permet de mettre des petits foils, je suis en 850 tout le temps et 5m max) .

Mais en planche unique je pense que la 5'8 sera mieux pour mon gabarit. J'ai hâte de pouvoir comparer le départ en vol et facilité vs ma Blackbird 6'4 et d'un autre côté le côté joueur et amusant vs ma Fly 5'4.
A suivre donc !

Thomas (Ambassadeur AFS :lol: )
Avatar du membre
By Thomas
#18281
Fly 5'8 reçue, a tester mais le boitier avancé devrait apporter beaucoup, au decolage et en sensations comme mentionné dans un post précédent.
Cf photo vs fly 5'4 ci-dessous.
Sinon ce shape plus long et volumineux est proche de la 5'4, avec une position naturellement plus avancée des straps (en adéquation avec le boitier de foil), une largeur trés proche de la 5'4 et un peu plus d'épaisseur.

Image
Image
Image
Avatar du membre
By Thomas
#18352
1er essai de la Fly 5'8 hier dans le vent léger (8-14nd), peu de vols.

Habitué aux petits foils (Silk 850) avec la Blackbird , optimiste, j'avais chaussé ce 850 en Fly 5'8 mais ce n'est pas comme une blackbird, ça chausse normal :-) j'aurai du mettre plus gros. Clairement la Blackbird est un rail, un ski, qui décolle bien plus tôt mais sur ce point c'est elle qui est atypique.

Volume idéal pour mon poids/forme physique/âge/niveau : on a de la stabilité latérale et longitudinale (plus qu'une BB en latéral), c'est très facile de monter dessus et d'y rester en archimédien et c'est pas trop gros.

En vol j'ai trouvé ça doux, facile, maniable et "court", peut-être même plus court que la 5'4 (position boitier :-) et habitude de la BB).

Il y 3 jours de vent à suivre, je vais pouvoir bien la prendre en main et affiner mon comparo avec Fly 5'4 et Blackbird 6'4 , à suivre ...
Avatar du membre
By youdig_surf
#18358
Bien je serai curieux d’avoir le test back to back , tu sait pas par hasard si une nouvelle fire est dans les projets d’afs ?
Avatar du membre
By Fox2a
#18367
Ce qui est drôle chez AFS c'est qu'on se demande si les différents types de boards, en les voyant, sont de la même marque tant elles ne partagent pas grand chose.
Avatar du membre
By Thomas
#18383
Salut Youdi,

J'ai pas essayé back2back (j'imagine que tu veux dire en switchant sur la plage lors d'une même sessions) mais pour moi c'est très clair : le décollage en vol de la BB est hyper précoce. C'est plutôt la Fly 5'8 qu'il faudrait confronter à la Fly 5'4 et à toute autre planche de même volume.
J'ai fait 2 belles sessions en fly58 à 15 20nd puis 22 29nd avec pas mal de vagues (c'était top!!! :mrgreen: ), je reviendrai dessus car j'en ai encore a faire ajd et demain ;)



Salut Fox,

Tu as raison, c'est vrai que ça fait bizarre et les décos si différentes amplifient cette impression.
En fait il y a une évolution des shapes. Si tu regardes la gamme actuelle tu vois effectivement des shapes assez différents qui te montre l'évolution quand tu vois leur date de sortie.

De ma compréhension :

Je dirais que le lien commun et très clair sur la gamme "non sinker" : allongement des shapes en 1er, bulbe sur le nose', puis "ailettes" à l'arrière pour garder de la stabilité en archimédien, carènes simples glissantes, ponts creusés pour le contrôle et feeling, et sur les toutes dernières avancement des box.
Je mets a part les planches débutants qui seront plus large.
Et pour la BB, planche de downwind, c'est pareil chez toutes les marques, ce sont de toute façon des shapes "extrèmes".

Mais il ya aussi la gamme sinker ou "courtes" plus "engagée" avec des shapes plus courts comme la pro 4'5 pour des gens qui vont mettre plus de toile, faire du freestyle etc ...
Avatar du membre
By youdig_surf
#18386
Dommage que tu n’ai pas une fire du même volume pour comparer les deux la ça aurait peut être été un match interessant.
Avatar du membre
By Thomas
#18387
youdig_surf a écrit : mar. sept. 19, 2023 9:06 am Dommage que tu n’ai pas une fire du même volume pour comparer les deux la ça aurait peut être été un match interessant.
J'ai eu :-) 90 et 80l (mais j'ai plus, tu as vu mon garage il est complet :lol: ) et je ne m'hasarderai pas à faire un comparo avec 1 an de décalage ... pour comparer faut vraiment le faire lors d'une même session, le top c'est de switcher carrément sur l'eau au milieu du plan d'eau :-) (déjà fait pour les foils).
Avatar du membre
By youdig_surf
#18391
y’a plus qu’a recaler une session avec Nico pour faire un back to back fire et fly :mrgreen:
By flash33
#18501
@ Thomas ou autres personnes,

sur la AFS Fly 5'8 pourrais tu me donner les dimensions suivantes?
-la cote entre l'arrière de la planche et les inserts de straps centraux avant
-la cote entre l'arrière de la planche et l'arrière des rails US de fixation de la platine.

C'est pour voir si mon foil peut s'adapter à cette planche.
Merci
Avatar du membre
By Thomas
#18760
-la cote entre l'arrière de la planche et les inserts de straps centraux avant
101cm, et 40cm pour ar

-la cote entre l'arrière de la planche et l'arrière des rails US de fixation de la platine.

39 de l'arriere, 37 du decrochement
Image
Image
Image
Avatar du membre
By Adrien Q.
#18910
Salut,

Je viens de faire l'acquisition de cette planche en 5'4 et je rejoins un peu tout ce qui est dit sur le sujet dans le forum.
Le bonhomme : 90kg. Niveau : Moyen : passe les jibes des deux côtés, surf houle et de temps en temps des tacks.

J'avais la fire 5'5 90L avant d'acheter cette planche. Je trouve que le "gap" n'est pas si important. Il y a quand même des changements notables qu'il faut souligner :
Les + :
- Départ au planning identique entre les deux boards
- Board plus joueuse et moins lourde
- Board mieux équilibrée avant arrière
- Placement des straps + intuitif
- Combo avec mes foils AFS vraiment supérieur à la fire
Les - :
- Il ne faut pas être à genoux sans air dans l'aile au risque de ce prendre une blinde
- Il faut maitriser le jibe : j'avais tendance "par flemme de tomber" de replaquer la board pour faire un empannage mais là c'est impossible avec cette board

Voilà, en espérant aider des personnes dans leur choix
Avatar du membre
By youdig_surf
#18922
Merci pour le retour Adrien très intéressant !
Par contre niveau poid tu est passé en 72l contre 90, d'après les tableaux le poid n'est pas si différent de la fire pour volume égal.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]