Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Patsurf06
#19240
Légers enfoncements désormais pour la mienne juste derrière les straps avants , je pense que c'est là où mes genoux appuient quand je démarre et la planche a maintenant une trentaine de sessions .
Je trouve ça dommage en effet mais ça ne me perturbe pas plus que ça d'autant que ça ne s'aggrave pas .
Takoon devrait prévoir un renforcement de cette zone très sollicitée par un placage plus rigide .
Sinon j'aime toujours autant le feeling , rigide et décollage facile , j'ai pourtant la 70 litres pour 85 kgs ++
Avatar du membre
By Guillaume.
#19274
Nicoo a écrit : dim. oct. 29, 2023 12:00 pm
Tekniks a écrit : dim. oct. 29, 2023 9:11 am
Gio a écrit : dim. oct. 29, 2023 6:02 am Salut, merci pour tous ces commentaires sur les constructions des planches. Par contre je n'ai pas trop saisi le message que tu veux faire passer. Que les takoon sont bonnes mais que la construction monolithique rend ces planches sensibles aux enfoncements? Et que l'on pourrait s'en prémunir si la construction était en full sandwich carbone?
Oui, je veux dire que leurs shapes sont bons, mais que la technologie choisie, c'est surtout une question de facilité de mise en œuvre.
Ce qui est bien, c'est qu'ils utilisent du carbone. Le choix d'un noyau hydrophobe c'est bien, surtout pour les petits volumes, à partir de 70-80 L, ça va imposer de limiter fortement l'épaisseur de la stratification et les quantités de résine. Le choix du monolithique c'est surtout pour avoir des boards pas trop chères qui se construisent assez rapidement.
En effet, une construction sandwich réduirait fortement les problèmes d'enfoncements, mais cette technologie sur un noyau trop lourd conduirait à des planches quasi indestructibles et hyper rigides. Mais qui seraient invendables car trop lourdes surtout sur des gros volumes. Sur des petites boards, ça pourrait être envisagé.
Ca commence à faire quelques temps que Takoon utilise ce mode de construction et il y a donc certainement un bon nombre de ces planches qui naviguent.
Et ce qu'on entend dire, de la part de Takoon mais aussi de certains utilisateurs, c'est que c'est une construction robuste et durable. Takoon parlait de sa Trix (V1 tout au moins) comme une planche quasi indestructible faite pour en prendre plein la tronche sans risque de casser... donc parfaite pour le freestyle, son programme.

Donc la seule question intéressante est : y a-t-il réellement un problème d'enfoncements ?
Ce qui finalement revient à se demander si les enfoncements sont-ils fréquents mais aussi et surtout s'ils sont gênants ?
Les trois planches takkon que j'ai eu ont fini avec des enfoncements sous les talons et toutes les autres que j'ai pu voir sur les spots ont aussi des enfoncements plus ou moins important a l'exception d'une seule, mais qui est utilisé par un gabarit très léger qui navigue sans strap donc pas de saut et impact plus réparti par rapport à une planche strapé.
Perso, je sais que mon gabarit et ma pratique n'aident vraiment pas mais avec mes 80kg et mes saut a répétition, j'ai des enfoncements au bout de 30 min avec une planche neuve.

Après pour le côté gênant ou pas, d'expérience sur ma première takkon les enfoncements mettent beaucoup de temps à empirer jusqu'à une délamination et la planche boit zéro goutte d'eau pendant ce temps . Au final au moment venu de faire une répa le plus pénible c'est de réussir à enlever le pads proprement.
Avatar du membre
By Nicoo
#19288
Twoof a écrit : dim. oct. 29, 2023 11:21 pm
Nicoo a écrit : dim. oct. 29, 2023 12:00 pm
Ca commence à faire quelques temps que Takoon utilise ce mode de construction et il y a donc certainement un bon nombre de ces planches qui naviguent.
Et ce qu'on entend dire, de la part de Takoon mais aussi de certains utilisateurs, c'est que c'est une construction robuste et durable. Takoon parlait de sa Trix (V1 tout au moins) comme une planche quasi indestructible faite pour en prendre plein la tronche sans risque de casser... donc parfaite pour le freestyle, son programme.

Donc la seule question intéressante est : y a-t-il réellement un problème d'enfoncements ?
Ce qui finalement revient à se demander si les enfoncements sont-ils fréquents mais aussi et surtout s'ils sont gênants ?
J'ai eu des enfoncements sur les 2 Takoon que j'ai eues dans cette construction. Donc pour moi, c'est fréquent. Et j'ai vu sur plusieurs Takoon.
Le problème c'est qu'esthétiquement , ta planche prend une baffe et que c'est un handicap à la revente.
Et la réponse des ambassadeurs Takoon : c'est normal ou vous n'en prenez pas soin est sans rapport quand ça n'arrive que sur des Takoon dans cette construction.
Est ce que tu trouverais gênant que ta voiture prenne des bosses sans raison particulière à chaque fois que tu t'en sers ? Est ce que ce serait vraiment gênant ? Elle fonctionnerait pourtant toujours parfaitement.
Donc sur le fond, ça n'empêche pas de naviguer, sur la forme (c'est le cas de le dire), c'est plus discutable.
Je pose la question parce-que je n'ai pas lu grand chose à ce propos.
Je navigue sur une Takoon qui a un léger enfoncement au niveau d'un talon qui m'a d'abord inquiété mais qui ne semble pas s'aggraver. Et comme je ne fréquente personne qui navigue en takoon, je ne savais pas si c'était fréquent.

Mais vu les réponses à mes questions, je conclue que c'est un phénomène récurrent et connu mais que le problème est esthétique mais pas fonctionnel.
Moi, ça me va.

Notez que c'est souvent comme ça quand on achète pas cher !
On est content de ne pas payer trop puis on découvre qu'on n'en a jamais pour plus que pour son argent.

Encore une fois, ce souci, s'il ne s'aggrave pas, ne me dérange pas.
J'ai eu une planche de wing et un surf foil de chez Gong, je trouve que ce n'est pas la même affaire.
Dans les deux cas, une construction fsp (sandwich pvc intégral).
Tu regardes la planche et elle prend un pet. Et là, le problème est esthétique mais aussi fonctionnel puisque l'étanchéité n'était plus assurée.
Tu me diras, le pvc est imputrescible, mais vu la fragilité extérieure, on peut se demander ce qu'il en est de la douche de pvc. Et le pain de mousse intérieur, lui, doit bien aimer l'eau par contre.
Je pense qu'il y a une raison pour que ces planches de série soient si légères. Parce-que oui, elle sont légères les 2 planches dont je parle.
Donc Gong, plus jamais pour moi.

Je trouve que ne pas en avoir pour plus que son argent est cohérent, mais ne pas en avoir pour son argent est tout différent !
Obsolescence programmée ?
By pirate
#19304
Pourtant vu ce qu'ils envoient le team gong, ca ne semble pas fragile.

En fait il faut peut etre distinguer 2 "fragilités"

Le sandwich PVC type gong est trés cassant/ il faut donc faire gaffe a terre, sur le beton ou les cailloux. Mais a l eau ca se sent pas

A l inverse le monolithique Takoon est peut etre moins fragile a terre, mais les enfoncements lors de la rpatique sont présents
By flash33
#19305
by Nicoo » Tue Oct 31, 2023 12:09 am
"Mais vu les réponses à mes questions, je conclue que c'est un phénomène récurrent et connu mais que le problème est esthétique mais pas fonctionnel.
Moi, ça me va.
Notez que c'est souvent comme ça quand on achète pas cher !
On est content de ne pas payer trop puis on découvre qu'on n'en a jamais pour plus que pour son argent."

à noter quand même que les planches takoon, ne sont pas données quand même.

by pirate » Tue Oct 31, 2023 12:37 pm
"Pourtant vu ce qu'ils envoient le team gong, ca ne semble pas fragile."

La team Gong navigue en protos...
Mais ça ne veut pas dire que les gong sont fragile, leur construction full sandwich pvc tient la route mais elle est sensible aux impacts, comme la plupart des planches.
By Twoof
#19308
En tout cas les marques nous ont bien éduqués vu que 1200€ maintenant c'est pas cher et du bas de gamme.

Concernant la solidité à terre, quand je vois certains poser leurs planche sur le bitume / galets / rocher sans grand ménagement ou qu'elle raclent par terre, pour le coup, pour moi ce n'est pas un critère. Pour une planche à voile ou un surf c'est pareil.
La planche c'est dans la housse puis sur la housse et à l'eau. C'est pas fait pour être cogné par terre contre le bitume ou les rochers. Donc pour moi ce n'est pas anormal qu'elle s'abîme sur des chocs à terre, c'est pas fait pour ça. Et ça arrive aussi sur les Takoon dans les mêmes conditions.
Par contre en nav' normale, bah c'est pas normal.
Modifié en dernier par Twoof le mar. oct. 31, 2023 12:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Nicoo
#19310
pirate a écrit : mar. oct. 31, 2023 11:37 am Pourtant vu ce qu'ils envoient le team gong, ca ne semble pas fragile.

En fait il faut peut etre distinguer 2 "fragilités"

Le sandwich PVC type gong est trés cassant/ il faut donc faire gaffe a terre, sur le beton ou les cailloux. Mais a l eau ca se sent pas

A l inverse le monolithique Takoon est peut etre moins fragile a terre, mais les enfoncements lors de la rpatique sont présents
Je ne suis pas d'accord.
J'ai eu autant de pets en nav que sur terre avec les Gong.
Avatar du membre
By Nicoo
#19311
Twoof a écrit : mar. oct. 31, 2023 12:39 pm En tout cas les marques nous ont bien éduqués vu que 1200€ maintenant c'est pas cher et du bas de gamme.

Concernant la solidité à terre, quand je vois certains poser leurs planche sur le bitume / galets / rocher sans grand ménagement ou qu'elle raclent par terre, pour le coup, pour moi ce n'est pas un critère.
La planche c'est dans la housse puis sur la housse et à l'eau. C'est pas fait pour être cogné par terre contre le bitume ou les rochers. Donc pour moi ce n'est pas anormal qu'elle s'abîme sur des chocs à terre, c'est pas fait pour. Et ça arrive aussi sur les Takoon dans les mêmes conditions.
Par contre en nav' normale, c'est pas normal.
Quand je vous une Glide v2 à 1099€ la plus chère et une Fanatic Sky free en promo à 1469€ au lieu de 2099€... Je ne partage pas ton point de vue sur le tarif Takoon.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19313
Je pense que c’est du sarcasme nicoo :D .

Moi je vois la chose comme ça niveau prix pour une planche de wing ( la qualitée n’est pas forcément connecté au prix ) :

-600 -800 euro pas cher
- autour de 1000 euros ça commence à faire
- 2000 prix premium

Les marques veulent nous faire gober que +1000 euros c’est pas cher , mais bon quand je vois l’augmentation du prix des matière première pour le mec qui veux faire du diy , c’est guère mieux ex kit résine resoltech atuadynamix chez atuacore :

- 2018 1.45kg 37euros
-2023 1.45kg 71 euros :shock: :lol:
Avatar du membre
By Nicoo
#19331
youdig_surf a écrit : mar. oct. 31, 2023 1:19 pm -600 -800 euro pas cher
- autour de 1000 euros ça commence à faire
- 2000 prix premium
Je vois bien l'idée, mais si on observe le marché, personne ne vend pas cher (de 600 à 800€) du matos neuf à part Décathlon qui semble se limiter aux débutants ou pratiquants occasionnels et Gong qui produit tellement qu'ils se retrouvent à vendre bradé du déjà pas cher (selon mes critères qui ne sont pas ceux que tu donnes).
Leur pratique commerciale est d'ailleurs très similaire, et très critiquable son moi... Mais c'est un autre problème.

Mon idée du pas cher est relative !
Je n'appelle pas "cher" une somme et "pas cher" une autre !
C'est toujours à mettre en relation avec ces dont on parle.
Dans l'absolu, 1000€ est une somme conséquente, mais si c'est pour acheter une montre je trouve ça cher et si c'est pour acheter une planche de wing je ne trouve pas vraiment.
Je viens du windsurf donc ça fausse peut être la donne.
Mais ce qui est aussi sûr, c'est que l'inflation actuelle chamboule tout et que le commerçant (je ne parle pas du vendeur dans son shop, je parle du système) veut que tu claques ton pognon et en voudra toujours plus.
Je pense qu'on commence à peine la montée des prix et que la wing a du retard sur beaucoup d'autres domaines sur ce point.
Regarde le prix de la voiture que tu as achetée il y a 3-4 ans et regarde son prix aujourd'hui !

Bref, je pourrais parler des heures sur le sujet, mais c'est inutile !


Et pour rebondir sur ce que disait Twoof à propos des chocs sur les planches, ma Takoon est tombée à terre par 2 fois et n'a quasi pas souffert. Je pense que la construction est plus robuste aux impacts ponctuels du bitume qu'aux pressions répétées de talons ou impacts plus larges (genoux ou autres).
Avatar du membre
By youdig_surf
#19332
Y’a pas si longtemps ( 2022) gong vendait du neuf pour 800 euros quelque choses, il y’a du sroka aussi , decath c’est pas lié aux débutant par contre c’est lourd ! Comme dirait un collège il se sont blindé sur la construction pour éviter le retour sav.
By pirate
#19474
Dites je viens de me rendre compte que la glide V2 est dispo en 55l et 60l

C est pas banal un si petit ecart de volume.

Un de vous a deja comparé les deux?
y a t il un ecart de poids, ou de programme significatif?
By Potamniko
#19612
Salut les rideuses and riders
Je viens de commander ma glide v2 60 litres.
Je suis comme un ouf.....j'attends
Rien de bien intéressant en somme, sauf que....
Mon frein à cette commande était au niveau des inserts de strap. Pas très riches sur cette board.
Je navigue principalement en regular et je voulais centrer mes strap plus au centre et décaler légèrement mon strap arrière.
Eh ben, pour 70 euros (pas rien mais bon) vous pouvez ajouter des inserts comme sur la skate.
Voilà voilà, je vous fais un retour dans 2 à 3 semaines.
Pour info j'avais la v1 en 65 litres pour 75 kg.
A bientot
By maximaxski
#19779
Salut, Je suis un petit nouveau sur le forum, j'ai débuté la Wing il y a 2 mois en venant du kite (foil, surf...) et ça me plait beaucoup. :D ;
J'ai débuté avec une planche unique une Takuma Ck 100 l (je fais environ 90/95 kg suivant les saisons ;) ) et je la trouve de plus en plus pataude voire enclume. Autant elle est fatigante à faire décoller, mais une fois en l'air je la trouve plutôt tolérante, rigide et confortable. Je cherche sa remplaçante pour un programme polyvalent: lac, mer, downwing, freeride... Surtout je veux une planche qui décolle plus vite ! J'hésite entre la Takoon glide V2 90 l 5.4 et une Fanatic Sky wing 5.4 aussi pour 95 l qui sortent actuellement entre 975 et 1100 euros et 20% de moins en occas... Qu'en pensez vous ? Ou peut être je me trompe de taille, et/ ou de modèle et je dois passer sur plus petit ? je vends la Ck ? Merci de vos suggestions ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#19780
sky wing il y'a eu des problèmes de solidité je crois, mieux vaut une sky free te ;) pour la glide , ça dépend d'où tu navigue, si veux faire une planche unique y compris light wind les 95 litres ne seront pas de trop .
By maximaxski
#19804
je navigue dans l'Hérault, sur plan d'eau variés (mer, étang, lac...) mais je voyage..
By maximaxski
#19808
je navigue dans l'Hérault, sur plans d'eau variés (mer, étang, lac...) mais je voyage aussi.. Par contre j'ai bien conscience qu'avec mon gabarit le light ça sera au dessus de 12 kts, en dessous ça sera en kite.
Mon dilemme c'est plutôt je garde 2 planches, la Ck et je prends une Takoon de 90 l ou une seule de 95 l ?
Avatar du membre
By Nicoo
#19830
maximaxski a écrit : mar. nov. 28, 2023 11:05 am je navigue dans l'Hérault, sur plans d'eau variés (mer, étang, lac...) mais je voyage aussi.. Par contre j'ai bien conscience qu'avec mon gabarit le light ça sera au dessus de 12 kts, en dessous ça sera en kite.
Mon dilemme c'est plutôt je garde 2 planches, la Ck et je prends une Takoon de 90 l ou une seule de 95 l ?
Salut,
perso, je suis plutôt partisan de la planche unique.
Et surtout s'il n'y a que 10L d'écart entre les 2.
A moins qu'elles aient un programme totalement différent !
Sinon, 10L d'écart, c'est trop peu pour garder les 2. Il faudrait au moins 20L d'écart je pense pour justifier de garder les 2.
Si tu prends une seule planche de 95L, t'es 5L de moins que la grosse... donc ça s'utilise sur les mêmes conditions et 5L de plus que la petite... donc ça s'utilise dans les mêmes conditions.

C'est pas mal différent parce que les écarts de volume sont bien supérieurs, mais je possède 2 flotteurs (55L et 85L) et n'utilise plus que le petit.
Au début j'emmenais les 2 au cas où, mais après 3 ou 4 fois, j'ai arrêté.
La grosse n'est plus sortie du garage depuis le mois de juin dernier.
Avec seulement 10L d'écart, je pense que ça sera pareil pour toi... sauf, encore une fois, si les programmes sont vraiment différents.
Avatar du membre
By Patsurf06
#19833
Même choix planche unique , tu peux descendre à 15 litres de moins que ton poids , soit la 5.2 de 80 litres .
Cette planche glisse tellement bien que le light n'est pas un problème , quant à l'accessibilité c'est l'affaire de 2 ou 3 sessions maximum .
85 kgs sur une 5.0 de 70 litres pour moi , de toute façon la stabilité et facilité d'une planche c'est surtout sa forme et sa longueur plus que le volume brut , les Takuma a volume égal sont plus faciles je trouve.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19834
On doit pas avoir le même light, avec se volume sur se poid impossible de rester debout sur la planche sans vent.
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]