Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By minghemiz
#20901
je viens d'acheter une takoon glide V2 70l. Je fais 76kg et je navigue essentiellement sur lac. j'ai choisi la 70l après avoir essayé une V1 80l. je l'avais trouvé très facile!
Aujourd'hui, j'ai fait ma première sortie en 70l. Pas dans les conditions optimales: froid, reprise, vent irrégulier +++ Mais je n'ai pas réussi à me lever une seule fois! Je n'ai même pas réussi à prendre ma wing à 2 mains à genou... Jamais trouvé l'équilibre sur la board à genou! vraiment galère. j'ai repris la 80l V1 de mon pote et aucun souci...
Je m'interroge donc fortement sur mon choix de taille... forcément.

Y a t'il une différence de shape entre V1 et V2 qui la rendrait moins accessible?

Après, je me dis qu'il faut sans doute s'habituer, d'autant plus que comme je n'ai jamais galéré, ma technique est sûrement pas adaptée... mais, je ne m'attendais pas à une telle difficulté!
By Twoof
#20905
J'ai trouvé la v2 plus accessible que la v1.
Pour comparer, si la v1 fait bien son volume, la v2 me donne l'impression d'être sur-litré en sensation (sous-litrée en volume affiché).
Pour comparer, si la 5'6 v1 fait 95litres, la 5'4 v2 de 90 litres donne la même impression de facilité (donc comme si elle avait 5 litres de plus).
By minghemiz
#20907
C'est dingue ça! j'ai vraiment aucune difficulté sur sa 80l ... ! ça voudrait dire qu'il n'y a que 5l "apparents" de différence et je trouve que c'est un monde!

Va falloir bosser sa technique! :-)
By Twoof
#20908
J'ai pas dit qu'elle flottait autant mais qu'elle était aussi facile (ça s'enfonce plus mais c'est aussi stable).
Je fais 88kg, je n'ai pas essayé les plus petites. Peut-être qu'il y a plus d'écart sur celles-ci.
Tu passes aussi de plus de volume que ton poids à moins de volume que ton poids.
Avatar du membre
By Patsurf06
#20909
Il faut s'entrainer tout simplement , je fais 10 kgs de plus sur la V2 70 litres et en mer souvent bien chantier , il m'a fallu plusieurs sessions .
By Norman
#20910
J'ai fait le même chemin, glide v1 vers glide v2 70l, et bien j'ai rebroussé chemin au bout de 3 mois pour remonter en volume et sans regret.
By Tekniks
#20911
Il n'y a pas que le volume qui joue dans l'accessibilité d'une board.
Entre la V1 et la V2, l'outline a peu changé, on peut estimer que ce paramètre est négligeable.
Il y a la répartition du volume et encore une fois entre glide V1 et glide V2, la répartition du volume n'a pas dû trop changée.
Le paramètre le plus important pour moi, c'est la longueur de la board, quand je passe en dessous de 150 cm de long j'ai plus de mal, surtout au pumping ou l'avant à tendance à plonger quand je pompe si je ne suis pas parfaitement placé.
La largeur est moins un problème pour moi.
Du coup, je pense que ce qui te pose problème, ce n'est pas les 10L de perdus, mais plutôt les 6 cm en longueur et peut-être les 2 cm en largeur.
Avatar du membre
By Patsurf06
#20912
Le plus difficile c'est la longueur en effet , je suis passé de 5.4 à 5.0 avec quasi le même volume juste 5 litres de moins .
Quand je galère cause plan d'eau trop défoncé de clapot croisé par exemple c'est la longueur mon problème , pas du tout le volume ...
On booste la mania en raccourcissant , il faut faire le bon choix compromis ou .. s'entrainer .
By thor83
#20914
minghemiz a écrit : ven. janv. 26, 2024 4:41 pm je viens d'acheter une takoon glide V2 70l. Je fais 76kg et je navigue essentiellement sur lac. j'ai choisi la 70l après avoir essayé une V1 80l. je l'avais trouvé très facile!
Aujourd'hui, j'ai fait ma première sortie en 70l. Pas dans les conditions optimales: froid, reprise, vent irrégulier +++ Mais je n'ai pas réussi à me lever une seule fois! Je n'ai même pas réussi à prendre ma wing à 2 mains à genou... Jamais trouvé l'équilibre sur la board à genou! vraiment galère. j'ai repris la 80l V1 de mon pote et aucun souci...
Je m'interroge donc fortement sur mon choix de taille... forcément.

Y a t'il une différence de shape entre V1 et V2 qui la rendrait moins accessible?

Après, je me dis qu'il faut sans doute s'habituer, d'autant plus que comme je n'ai jamais galéré, ma technique est sûrement pas adaptée... mais, je ne m'attendais pas à une telle difficulté!
Le problème c'est que tu compares une 80L avec une 70L. Donc 10L de moins et surtout des côtes en longueur et en largeur bien plus petites. Tu aurais du comparer avec la V2 en 80L. En prenant plus petit, il faut qu'il y ait du vent pour avoir une bonne pression sur la wing : cela va t'aider à garder l'équilibre. Enfin le passage wing dans l'eau à wing dans l'air doit être plus rapide ce que le vent irrégulier n'aide pas.
By froyer
#20915
Idem, 75kgs et je suis passé d'une Comet 95l à la Glide V2 70l. Pas de souçis sur le plat mais pas mal de sessions galère dans le chantier quand le vent tombe... On m'avait conseillé également de sous-litrer et de la préférer à la 80l
Oui il faut s'accrocher et on se fait de plus en plus à l'équilibre instable, mais ce n'est pas une planche de tout repos en conditions light (même si elle décolle très très vite, elle glisse bien une fois debout).
C'est un coup à prendre il faut s'accrocher :)

La longueur réduite (5'0) me permet de la mettre dans le coffre et de toujours l'avoir avec moi, c'est un gros plus...
By minghemiz
#20918
Merci pour vos réponses.
Je me doute qu'après quelques heures d'entrainement, ça devrait le faire mais je crains quand même qu'à terme, dans les grosses déventes (pratiquement toujours sur mon lac) ou en mer sur plan d'eau agité, ça reste problématique... à mettre en balance avec le "gain" de mania entre 80 et 70l...
By Tekniks
#20919
minghemiz a écrit : sam. janv. 27, 2024 10:08 am Merci pour vos réponses.
Je me doute qu'après quelques heures d'entrainement, ça devrait le faire mais je crains quand même qu'à terme, dans les grosses déventes (pratiquement toujours sur mon lac) ou en mer sur plan d'eau agité, ça reste problématique... à mettre en balance avec le "gain" de mania entre 80 et 70l...
Attention, pour une utilisation lac, on ne peut pas vraiment faire les mêmes choix qu'en bord de mer.
En eau douce qui porte un peu moins, avec du vent souvent très faible et irrégulier et en plus du clapot assez serré qui freine lors du pumping, on ne peut pas vraiment sous litrer. Pour moi il faut minimum masse en kg= volume en litres. Il faut également privilégier des planchez étroites avec un peu de longueur surtout si on veut pouvoir utiliser des petits foils.
Avatar du membre
By Nicoo
#20924
Salut,
je pense qu'il y a aussi un effet important du foil.
Un foil ayant besoin d'une bonne vitesse pour sortir de l'eau (plutôt de type haut ratio) sera moins propice à diminuer le volume de la planche pour passer en volume inférieur au poids du rider, alors qu'un foil ayant une bonne "patate" et pouvant être pompé fort avec les pieds le sera plus.
Je suis utilisateur des foils Allure qui sont puissants et peuvent être pompés sérieusement avec les pieds (surtout les modèles Glide). Avec ça, je suis passé sans intermédiaire de 85L à 55L comme une lettre à la poste... pour mes 72kg.
Ma planche n'est pas une Glide, mais une Trix, qui pour le coup est plus courte et trapue et doit glisser moins bien.
Mais je compense avec le foil et une nav' exclusivement strapée intégralement qui me permet de tirer sur les pieds pour sortir la planche de l'eau. Je n'ai donc pas vraiment besoin de glisse pour sortir de l'eau.
Au début je devais aussi me surtoiler pas mal pour compenser, mais assez rapidement je suis revenu à des surfaces de toile comme avant, voire plus petite... on progresse aussi avec le temps !
La planche de 85L est remisée définitivement au placard, et la 55L est le seule planche que j'utilise, même quand le vent descend aux alentours des 10nds... pas beaucoup moins quand même !
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]