Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadrien
#17383
Je me comprends, entrée de gamme dans sa propre gamme, c'est à dire débutant confirmé voir intermédiaire+ ! On parle pas des planches Décat, Tahe, les gonflables, etc

Sans prendre en compte l'aspect custom de la planche et la production européenne, parce que là aucune marque similaire dans cette tranche de prix me vient en tête :lol:

J'arrête, après on va me prendre pour un pro Takoon alors que j'ai un custom et que la wing/planche de surfoil chez eux :roll:
By the laurent
#17387
Hadrien a écrit : mer. août 09, 2023 7:53 am Je me comprends, entrée de gamme dans sa propre gamme, c'est à dire débutant confirmé voir intermédiaire+ ! On parle pas des planches Décat, Tahe, les gonflables, etc
Sans prendre en compte l'aspect custom de la planche et la production européenne, parce que là aucune marque similaire dans cette tranche de prix me vient en tête :lol:
J'arrête, après on va me prendre pour un pro Takoon alors que j'ai un custom et que la wing/planche de surfoil chez eux :roll:
Carrément ok avec ton point de vue. J'ai eu pas mal de planches de windsurf/SUP/Surf dans ma vie, des planches de série (Suisse, Cobra, Terminatech...) et des customs (Roberto Ricci, Copello, Jean-Marie Guiriec), et je trouve que le modèle Takoon est excellent, avec un positionnement unique sur le marché, très interessant.

Les petits enfoncements liés à des chocs sont juste "normaux", j'ai ca sur toutes mes planches.

Les 5 atouts pour moi sont : (1) la construction rigide et le shape (= performance), (2) la mousse hydrophobe (= sécurité en cas de choc), (3) l'absence de vis de décompression (confort d'utilisation), (4) la finition (nickel), et (5) un prix serré.

Après 4/5 sessions, je trouve que les 90L sont idéaux pour mon poids 81kg, car ils donnent de la marge sur les plans d'eau agités, un super décollage (le glide !) et la planche en vol est juste parfaite.
By Bastos
#17703
cam76 a écrit : jeu. mai 25, 2023 5:56 am J'ai craqué pour la 55L :mrgreen:
Je déterre un vieux message. cam76, que penses tu de ta 4’8 alors?
Cela m’intéresse bcp, j’hésite en la 55 et la 60.

Merci.
By Potamniko
#17732
Salut les riders

J'apporte un petit témoignage supplémentaire sur les enfoncements des boards Takoon.
Heureux proprietaire d'une glide 5.0 v1 depuis 3 mois (j'ai acheté neuve la toute derniere), je navigue essentiellement en down wind sur Saint Malo et le Golfe du 56.
Pratiquant depuis 3 ans après 30 ans de windsurf.
Très content du comportement de cette planche.
Elle porte mes 77 kg sans trop de problème. Elle glisse bien grâce à sa longueur...
MAIS... alors que je fais hyper gaffe, peu de sauts, enfoncement assez sérieux talon bâbord.
J'ai eu plein de board de windsurf avec une pratique vagues soutenue. J'ai cassé en 2 une board en 30 ans!
Et pour enfoncer un talon, il fallait garder la board des années.
Je comptais déjà passer sur une v2 60 litres....
Mais la réponse apportée par le sav "tout est normal monsieur, RAS...).
Ma précédente board, appletree jazz 75 litres (je sais, ce n'est pas le même tarif) gardée presque 1 an a été revendu nickel, pas un enfoncement
A bon entendeur!
Amusez vous bien!
By the laurent
#17746
Potamniko a écrit : lun. août 28, 2023 1:38 pm MAIS... alors que je fais hyper gaffe, peu de sauts, enfoncement assez sérieux talon bâbord.
J'ai eu plein de board de windsurf avec une pratique vagues soutenue. J'ai cassé en 2 une board en 30 ans!
Et pour enfoncer un talon, il fallait garder la board des années.
Mais la réponse apportée par le sav "tout est normal monsieur, RAS...).
Sans savoir quelle est l'étendue de ton enfoncement, un commentaire : je n'ai pas bien compris en quoi consistait la phase "infusion" dans le processus de fabrication de Takoon (preneur d'une explication par ceux qui savent de quoi il s'agit), mais, si j'ai bien compris, les planches Takoon, comme la grande majorité des planches de Wing du marché d'ailleurs, sont en construction monolithique : un pain de mousse TKFoam hydrophobe directement recouvert d'une couche de tissus + fibre carbone imprégné de résine. Pas de couche PVC en sandwich !

Chez AppleTree, en lisant leur site, ils mentionnent également un pain hydrophobe. Ils ajoutent une couche de PET (polyethylene terephthalate) uniquement autour du boitier de foil pour le renforcer (ce qui s'apparente à une partie en sandwich, mais pas sur toute la planche). Et ils disent densifier sous les talons avec un peu plus de fibre/résine pour éviter les enfoncements ("Extra patches under the feet prevent heel denting").

Sur une construction monolithique (j'en ai eu sur un custom en windfoil notamment), il y a une forte sensibilité aux impacts ou pressions, la "coque" extérieure s'enfonçant facilement dans le pain de mousse, sans qu'il n'y ait d'impact sur la rigidité globale du flotteur ou sa durabilité. Donc "par construction", toutes les planches auront très probablement tot ou tard des traces d'enfoncement.

Sur une construction Sandwich avec des couches de PVC (comme en windsurf), c'est nettement moins le cas même si les enfoncements peuvent aussi parfois aussi se produire.
Avatar du membre
By Patsurf06
#17747
Oui la construction est simple peau sur pain de mousse .
La mousse est particulièrement dure (voir les chutes pour caler la planche dans le carton de transport) , de plus elle est hydrophobe.
L'infusion est un procédé utilisé dans la construction des bateaux ou des planeurs , une fois la pièce emballée et mise sous vide , on ouvre des petites vannes et la résine à sa juste quantité est aspirée et "infuse" les tissus et colle le tout , ça réduit la quantité donc le poids .
Les enfoncements sur certaines planches viennent soit d'une mousse moins dense à cet endroit ou d'un manque de résine ou strat' , ou le tout en même temps.
Sans doute que les planches en question sont plus légères , à vérifier .
J'ai du bol la mienne n'a toujours rien et elle n'est pas lourde .
By Tekniks
#17748
Enormément de planches sont touchées par ce problème chez Takoon et ça semble normal. Le pain étant lourd, ils tirent sur la quantité de carbone et de résine pour ne pas trop les alourdir et on arrive à ce résultat. Forcément un poids léger qui ne fait pas de sauts sera moins touché qu'un lourd qui fait des sauts.

La construction de la board devrait être quasiment le critère n°1 ou 2 dans le choix d'une board et surtout par rapport à son prix !

Pas loin de 1000€ pour une board monolithique c'est vraiment cher payer, pour ceux qui veulent se mettre au shape vous pouvez commencer par cette technique, elle ne revient pas trop chère et elle est très facile à mettre ne œuvre. On shape le pain (type Styrodur) au grain 80 pour avoir une bonne accroche. On peut également percé des trous de 2mm de loin en loin pour améliorer l'accroche. On usine l'emplacement des boitiers et inserts que l'on peut coller à la colle PU D4. Ensuite on stratifie les couches de carbone avec de la résine époxy. 12h après, on ponce doucement s'il y a des imperfection et on effectue la finition désirée. La vis de décompression ne sert à rien car les cellule du polystyrène expansé sont fermées. La mise sous vide n'est pas obligatoire pour ce genre de construction (souhaitable, mais pas obligatoire, il faut quand même faire attention aux formes concaves).

Si vous essayez de faire une board en sandwich carbone (avec une couche de 3 mm de PVC "Airex"), là ce n'est pas la même histoire, déjà au niveau du prix des matériaux, de la mise en oeuvre qui est beaucoup plus compliquée et qui prend beaucoup plus de temps.

C'est dommage car les Shapes Takoon sont très réussi la plupart du temps, mais c'est la construction et le poids des boards qui on fait que j'ai préféré resté sur du sandwich carbone.
By the laurent
#17750
Tekniks a écrit : mar. août 29, 2023 6:11 am Pas loin de 1000€ pour une board monolithique c'est vraiment cher payer
Quasiment toutes mes marques font du monolithique (FOne, Takuma, Gong...), non ?
Sauf quelques exceptions, comme AFS (usine en Tunisie qui fait du sandwich) à confirmer ?
Avatar du membre
By nicololo
#17752
Top explication de la part de tecknics 👍

Et je confirme pour afs
Du vrai full sandwich
Comme sur la blackbird par exemple

En gros sous 50litres shape compact
La technique mono lithique styrodur est la plus cohérente
Entre 50et 80 ça se discute
Et au dessus de 80 il vaut mieux un pain de mousse et une construction classique
By Tekniks
#17755
the laurent a écrit : mar. août 29, 2023 6:23 am
Tekniks a écrit : mar. août 29, 2023 6:11 am Pas loin de 1000€ pour une board monolithique c'est vraiment cher payer
Quasiment toutes mes marques font du monolithique (FOne, Takuma, Gong...), non ?
Sauf quelques exceptions, comme AFS (usine en Tunisie qui fait du sandwich) à confirmer ?
Pour Gong, c'est du sandwich sur les FSP pro, la technique est bien expliquée sur leur site, noyau en polystyrène expansé, 15 kg/m3, puis une couche de fibre de verre en 80g/m² puis l'airex 75 kg/m3 en 3mm et enfin la couche de carbone en 160 g/m². Vient ensuite la couche de finition et le pads qui peut faire prendre pas mal de poids (mais c'est une autre histoire). On peut également rmarqué qu'il y a pas mal de renforts au niveau des boitiers. Pour en avoir déjà réparé une, elles sont bien faites de cette façon là :
Image

C'est vraiment le minimum pour avoir quelque chose d'assez résistant. Quand je fais mes boards, j'utilise plutôt du carbone 200g/m², mais ça fait vite prendre du poids.

Ensuite ils ont les gammes FSP (pas PRO), qui sont en sandwich full fibre de verre (pas de carbone). La gamme Wood 2x doit s'approcher des ASC chez Fone, c'est une sandwich bambou avec de la fibre de verre.

Chez Fone, en effet les ASC ça semblent être construite en monolithique ou sandwich bambou mais il est beaucoup plus fin que l'Airex avec fibre de verre avec une couche de Bambou qui doit limiter les enfoncements. Les Fone "carbone", sont en sandwich carbone, mais le prix n'est plus du tout le même.
Avatar du membre
By nicololo
#17760
Et les fanatic construction classique 2021
Sont ultra sensible aux enfoncements et vraiment fragile
Pour en avoir réparé une
L'échantillonnage est ultra minime!
Très fin sans airex même sur zone sensible
Avatar du membre
By youdig_surf
#17764
C'était fait en qu'elle construction le fanatic 2021 ?
La fone asc aurait une coque en plus ce qui la rendrai plus solide aux ding par contre boitier très court vis de track box 6x16mm en comparaison aux standard 6x25mm.
Pour en revenir aux planches gong malgré leur construction fsp pro je les trouve assez fragile aux ding, je ne sais pas si se sont les conditions de construction (humidité ?) Le drappage (caché sous le gel coat) ou un autre facteur.

Il y'a des constructions très simple en surf connue pour leur solidité, les fameuses coques de chez surf factory par exemple surement chez elix aussi du coup. D'ailleurs la afs fire utiliserait aussi un système de coque si j'ai bien compris leurs procédé vis de trackbox 8x35mm !

J'aimerais bien voir certains acteurs du surf comme libtech arriver dans la wing car niveau construction et durabilité j'aime beaucoup, les planches ont des rails en sorte de resine caoutchouc ça serait l'ideal en dockstart.
Modifié en dernier par youdig_surf le mer. sept. 13, 2023 12:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By cam76
#18181
Bastos a écrit : dim. août 27, 2023 9:50 am
cam76 a écrit : jeu. mai 25, 2023 5:56 am J'ai craqué pour la 55L :mrgreen:
Je déterre un vieux message. cam76, que penses tu de ta 4’8 alors?
Cela m’intéresse bcp, j’hésite en la 55 et la 60.

Merci.
Je ne l'ai pas gardé, c'est bien mais pas ouf. Je n'ai pas constaté d'améliorations positives par rapport à mon actuel custom
By Bastos
#18208
Merci Cam76.
Ok, ça faisait doublon (en moins bien) que ton Custom.

Je retiens que ça faisait le travail quand même. Je n’ai pas le temps d’attendre un custom et la dispo pour venir le chercher.

Ça donnait quoi sur ton départ en plage basse stp?
J’ai essayé une trix 55 Litres, j’arriverais à tenir debout dès que la board avance un peu. A l’arrêt, je coule et ne tiens pas (75kg). J’avais du vent (15-20 nds) donc pas de soucis ensuite pour le start. Je ne compte ps naviguer à 10 nds avec cette board de toute façon.
Avatar du membre
By cam76
#18229
Bastos a écrit : mar. sept. 12, 2023 6:31 pm
Ça donnait quoi sur ton départ en plage basse stp?
J’ai essayé une trix 55 Litres, j’arriverais à tenir debout dès que la board avance un peu. A l’arrêt, je coule et ne tiens pas (75kg). J’avais du vent (15-20 nds) donc pas de soucis ensuite pour le start. Je ne compte ps naviguer à 10 nds avec cette board de toute façon.
Salut je ne connais pas la trix mais pas de soucis avec la glide V2 en plage basse dès que tu as un peu d'air dans la voile. Même à 10 nds tu peux tenir en equilibre précaire ;) Elle fait bien le job, aucun souci. Planche bien rigide et compact pour le surf, elle peut etre un peu fatiguante dans le chantier quand tu tentes des manoeuvres et que tu tombes souvent. J'ai juste été atiré par la sirène "marketing" en trainant un peu trop sur les groupes de discussions :twisted: (si tu veux rester gong la lethal est top aussi)
By minghemiz
#18907
Hello,

j'envisage l'achat d'une glide 2 à associer avec mon foil slingshot phantasm 926.
je suis bien débrouillé (jibes, tacks sans trop de souci) et je pèse 74Kg. je navigue en unit 4 et 5m essentiellement en lac + océan en vacances. Lac où le vent est particulièrement irrégulier. Le vent peut descendre à 0 nds entre 2 rafales dans les jours les plus pourris... (mais plutôt rare. il reste souvent un poil d'air mais du genre 5 nds)
j'hésite entre la 70 ou la 80l. j'ai testé la 80l V1 de mon pote qui m'a convaincue. pas de souci de flottaison (adaptation quasi immédiate en venant de ma 90l slingshot actuelle). il me conseille fortement de prendre la 70l mais takoon m'oriente plus sur la 80l...
1/ y a t'il un véritable gain de mania entre la 70 et la 80l? (car si c'est très similaire, autant partir sur la plus confort)
2/ quelle taille me conseillez vous? (car, en même temps, je ne veux pas faire un choix, uniquement guidé par les quelques sessions particulièrement pourries)
Merci
By the laurent
#18908
minghemiz a écrit : lun. oct. 16, 2023 11:12 am Hello,

j'envisage l'achat d'une glide 2 à associer avec mon foil slingshot phantasm 926.
je suis bien débrouillé (jibes, tacks sans trop de souci) et je pèse 74Kg. je navigue en unit 4 et 5m essentiellement en lac + océan en vacances. Lac où le vent est particulièrement irrégulier. Le vent peut descendre à 0 nds entre 2 rafales dans les jours les plus pourris... (mais plutôt rare. il reste souvent un poil d'air mais du genre 5 nds)
j'hésite entre la 70 ou la 80l. j'ai testé la 80l V1 de mon pote qui m'a convaincue. pas de souci de flottaison (adaptation quasi immédiate en venant de ma 90l slingshot actuelle). il me conseille fortement de prendre la 70l mais takoon m'oriente plus sur la 80l...
1/ y a t'il un véritable gain de mania entre la 70 et la 80l? (car si c'est très similaire, autant partir sur la plus confort)
2/ quelle taille me conseillez vous? (car, en même temps, je ne veux pas faire un choix, uniquement guidé par les quelques sessions particulièrement pourries)
Merci
J'utilise la 90L pour mes 81 kg, et pour avoir comparé à d'autres 90L, la Takoon Glide V2 taille vraiment petit. J'ai testé une Fanatic Sky Wing 85L 2023 c'est très très similaire. Dans du clapot je trouve que l'équilibre n'est pas forcément évident, je pense que tu as intérêt à prendre la 80L pour tes 74kg. En fait je pense que poids + 10kg c'est le bon choix pour ce modèle, surtout si tu vas sur des spots agités ou avec du vent irrégulier.
Avatar du membre
By Stan 44
#18909
Hello,

Jai eu la 70L pendant quelques mois (je suis passé a la SW) et je fais 79Kg. Je navigue de temps en temps en plan d'eau intérieur avec ce type de conditions. J'ai également un ami qui a la 70L (nav sur meme spot) et qui fait 72Kg.

La 70L fait tres tres bien le taf niveau départ planning.. C'est le point fort de la glide. Niveau stabilité, il faut que tu es 4-6 noeuds dans l'aile pour tenir debout, mais je n'ai jamais eu de soucis pour rentrer :)

Sur la différence de mania, je peux pas te dire car jamais tester la 80L... mais je pense que ca se ressent dans les manoeuvres, dans le pumping et encore plus si tu sautes.

Si tu es axé confort, stabilité --> 80L et si tu veux sortir un peu de ta zone pour progresser 70L :D

Bien a toi

Stan

minghemiz a écrit : lun. oct. 16, 2023 11:12 am Hello,

j'envisage l'achat d'une glide 2 à associer avec mon foil slingshot phantasm 926.
je suis bien débrouillé (jibes, tacks sans trop de souci) et je pèse 74Kg. je navigue en unit 4 et 5m essentiellement en lac + océan en vacances. Lac où le vent est particulièrement irrégulier. Le vent peut descendre à 0 nds entre 2 rafales dans les jours les plus pourris... (mais plutôt rare. il reste souvent un poil d'air mais du genre 5 nds)
j'hésite entre la 70 ou la 80l. j'ai testé la 80l V1 de mon pote qui m'a convaincue. pas de souci de flottaison (adaptation quasi immédiate en venant de ma 90l slingshot actuelle). il me conseille fortement de prendre la 70l mais takoon m'oriente plus sur la 80l...
1/ y a t'il un véritable gain de mania entre la 70 et la 80l? (car si c'est très similaire, autant partir sur la plus confort)
2/ quelle taille me conseillez vous? (car, en même temps, je ne veux pas faire un choix, uniquement guidé par les quelques sessions particulièrement pourries)
Merci
Modifié en dernier par Stan 44 le lun. oct. 16, 2023 1:53 pm, modifié 1 fois.
By cedcaillou
#18926
Stan 44 a écrit : lun. oct. 16, 2023 11:59 am Hello,

Jai eu la 70L pendant quelques mois (je suis passé a la SW) et je fais 79Kg. Je navigue de temps en temps en plan d'eau intérieur avec ce type de conditions. J'ai également un ami qui a la 70L (nav sur meme spot) et qui fait 72Kg.

La 70L fait tres tres bien le taf niveau départ planning.. C'est le point fort de la glide. Niveau stabilité, il faut que tu es 4-6 noeuds dans l'aile pour tenir debout, mais je n'ai jamais eu de soucis pour rentrer :)

Sur la différence de mania, je peux pas te dire car jamais tester la 80L... mais je pense que ca se ressent dans les manoeuvres, dans le pumping et encore plus si tu sautes.

Si tu es axé confort, stabilité --> 80L et si tu veux sortir un peu de ta zone pour progresser 70L :D

Bien a toi

Stan
Hello Stan,
Pourquoi le passage de la v2 à la SW et quel ressenti après changement ? Ça m’intéresse pour orienter mon choix ;)
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 13
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]