Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By yebbjr
#18927
minghemiz a écrit : lun. oct. 16, 2023 1:50 pm OK MERCI pour votre aide! Si qq1 a pu comparer la mania de 70 vs 80l, ça m'interesse...
J'ai la 80L V1 et la 70L V2 pour 68kg. Les 2 vont bien, pas énormément de différence de maniabilité en navigation, par contre forcément la 80L est quand même beaucoup plus confort. Et si tu veux sauter la 70L est plus adapté.

Comme dit plus haut, Si tu veux être à l'aise et navigué sans te prendre la tête, prend la 80L. Si tu veux un peu te challenger (sans non plus que ce soit très très difficile), prend la 70
By Twoof
#18945
the laurent a écrit : lun. oct. 16, 2023 11:54 am
J'utilise la 90L pour mes 81 kg, et pour avoir comparé à d'autres 90L, la Takoon Glide V2 taille vraiment petit. J'ai testé une Fanatic Sky Wing 85L 2023 c'est très très similaire. Dans du clapot je trouve que l'équilibre n'est pas forcément évident, je pense que tu as intérêt à prendre la 80L pour tes 74kg. En fait je pense que poids + 10kg c'est le bon choix pour ce modèle, surtout si tu vas sur des spots agités ou avec du vent irrégulier.
A l'inverse, j'ai trouvé la 5'4 v2 90 litres relativement stable pour son volume par rapport à d'autres que j'ai pu essayer (mais pas la Fanatic), j'ai mis ça sur le compte du pont rabaissé. Je fais 88kg. Utilisée en mer la plupart du temps entre 16 et 25 nœuds.
Avatar du membre
By Patsurf06
#18957
Question de niveau et motivation ...
J'ai la 70 pour 85 kgs et des plans d'eaux souvent défoncés mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs , il faut se faire son idée surtout soi-même .
By pirate
#19126
Hello

un de vous aurait le poids (réél) de la 55l?

J'aime beaucoup le shape mais le poids Takoon est souvent plus élévé du reste du marché et ça m'embete un peu.

En revanche une 55l de cette longeur, c est rare et plutot bon pour la glisse je pense :)

merci a vous
Avatar du membre
By youdig_surf
#19129
C’est lié à la construction monolithique , même les appletree ne sont pas dans ce qui se fait de plus leger.
Avatar du membre
By Nicofoil
#19130
6.5kg avec les straps Takoon
Avatar du membre
By youdig_surf
#19131
Pour avoir un ordre d'idée Ma gong lemon 2022 120 litres faisait 7,5kg full strap et leash ceinture inclus
By Tekniks
#19132
youdig_surf a écrit : jeu. oct. 26, 2023 1:40 pm C’est lié à la construction monolithique , même les appletree ne sont pas dans ce qui se fait de plus leger.
Non, ce n'est pas la construction monolithique qui fait que les boards Takoon et Appletree sont un peu plus lourdes que les autres, c'est leur noyau qui est en mousse hydrophobe et qui fait 35 kg/m3.
Au contraire, une construction monolithique sera très légère sur un pain de mousse EPS (polystyrène expansé) en 15 kg/m3.
Les constructions monolithiques sont les plus faciles à fabriquer (l'utilisation du sous vide n'est pas obligatoire) et sont les plus légères mais les moins durables, enfoncement, prises d'eau avec noyau EPS.
Les constructions sandwich sont plus chères et plus compliquées à réaliser, mise en forme de la mousse PVC en 3 mm assez compliquée, sous vide obligatoire. La mousse PVC pompe pas mal de résine, mais elle forme une carapace qui protège le pain EPS des prises d'eau et qui limite fortement les risques d'enfoncements.
L'idéal serait de trouver une mousse de 15 kg/ m3 qui soit hydrophobe et sur laquelle la résine accroche bien.
Sur la mousse hydrophobe type Styrodur (XPS), la résine n'accroche pas très bien et comme le noyau est déjà lourd on ne peut pas trop charger en carbone et en résine sans avoir une enclume.
By pirate
#19133
Et oui, le poids est trés elevé.

Je pensais qu'en petit volumes on aurait moins d ecart avec la concurrance, mais non :/
Avatar du membre
By youdig_surf
#19134
Se sont les contraintes techniques qui font le poid teknicks, si tu avais du 15kg/m2 tu aurais des enfoncement tellement important qu'ils finiraient par delaminer, ça arrive déjà avec du pain lourd.
Ça te ferait l'équivalent d'une board jetable après une session ou deux, je te dit ça parce que ça existe déjà dans le millieu du surf mais en fibre de verre.

Pirate tu prend une fanatic sky style te 2023 je suis persuadé qu'elle est plus légère même à 85 litres, pareil pour gong, les fone carbon en 55l aussi je pense et encore plus sur les custom 52 qui sont les champions du poid.
Avatar du membre
By Yernox
#19137
Nicofoil a écrit : jeu. oct. 26, 2023 1:50 pm 6.5kg avec les straps Takoon

Impossible... ta balance est déréglé. Une 4'8 pour 55 litres fais 4,8 kilos.
Avatar du membre
By Yernox
#19138
Yernox a écrit : jeu. oct. 26, 2023 5:51 pm
Nicofoil a écrit : jeu. oct. 26, 2023 1:50 pm 6.5kg avec les straps Takoon

Impossible... ta balance est déréglé. Une 4'8 pour 55 litres fais 4,8 kilos.
Hadou pèse la 55L a 4,6 kilos.

Avatar du membre
By Yernox
#19139
Yernox a écrit : jeu. oct. 26, 2023 5:53 pm
Yernox a écrit : jeu. oct. 26, 2023 5:51 pm
Nicofoil a écrit : jeu. oct. 26, 2023 1:50 pm 6.5kg avec les straps Takoon

Impossible... ta balance est déréglé. Une 4'8 pour 55 litres fais 4,8 kilos.
Hadou pèse la 55L a 4,6 kilos.


De plus, les boards takoon sont au niveau des moyenne au niveau des poids, par contre elle offrent une des meilleurs rigidité du marché. L'un des caractéristique les plus important en foil.
Avatar du membre
By BAPTISTEd
#19140
pirate a écrit : jeu. oct. 26, 2023 3:07 pm Et oui, le poids est trés elevé.

Je pensais qu'en petit volumes on aurait moins d ecart avec la concurrance, mais non :/
c'est n'importe quoi encore une fois !! Hadou avait pesé la 4'8 à 4.6 kgs !!! oui les takoon ne sont pas les plus légères du monde mais pas de 2kgs supplémentaires tout de même !!! Et avant de parler poids , essayez une takoon sur l'eau et non sur les forums !! vous verrez que le rigidité et la glisse tellement supérieures à bon nombres de concurrents vous feront vite oublier la notion du poids !!!
Avatar du membre
By BAPTISTEd
#19141
Tekniks a écrit : jeu. oct. 26, 2023 2:56 pm
youdig_surf a écrit : jeu. oct. 26, 2023 1:40 pm C’est lié à la construction monolithique , même les appletree ne sont pas dans ce qui se fait de plus leger.
Non, ce n'est pas la construction monolithique qui fait que les boards Takoon et Appletree sont un peu plus lourdes que les autres, c'est leur noyau qui est en mousse hydrophobe et qui fait 35 kg/m3.
Au contraire, une construction monolithique sera très légère sur un pain de mousse EPS (polystyrène expansé) en 15 kg/m3.
Les constructions monolithiques sont les plus faciles à fabriquer (l'utilisation du sous vide n'est pas obligatoire) et sont les plus légères mais les moins durables, enfoncement, prises d'eau avec noyau EPS.
Les constructions sandwich sont plus chères et plus compliquées à réaliser, mise en forme de la mousse PVC en 3 mm assez compliquée, sous vide obligatoire. La mousse PVC pompe pas mal de résine, mais elle forme une carapace qui protège le pain EPS des prises d'eau et qui limite fortement les risques d'enfoncements.
L'idéal serait de trouver une mousse de 15 kg/ m3 qui soit hydrophobe et sur laquelle la résine accroche bien.
Sur la mousse hydrophobe type Styrodur (XPS), la résine n'accroche pas très bien et comme le noyau est déjà lourd on ne peut pas trop charger en carbone et en résine sans avoir une enclume.
encore une fois il faut arrêter de raconter n'importe quoi ! construction monolithique qui consiste juste à poser un tissu sur un pain de mousse n'a rien à voir avec la construction par infusion qu'utilise Takoon !! la construction par infusion est un procédé complexe à mettre en place et aussi difficile que du sandwich et aussi plus cher !!! c'est pas pour rien que la takoon pocket a été arreté car difficile d'être rentable sur ce type de construction par infusion sur une board à 650 euros !!
Avatar du membre
By Stan 44
#19143
[/quote]

Hello Stan,
Pourquoi le passage de la v2 à la SW et quel ressenti après changement ? Ça m’intéresse pour orienter mon choix ;)
[/quote]

Hello Cédric, j’ai comparé les 2 boards et j’ai fait un recap ici:

https://www.facebook.com/groups/wing.fo ... 628849930/

En résumé la SW est adaptée à 2 types de riders selon moi
Mode confort en +10 +15 ou le rider recherche une board stable avec une bonne mania et top pour manœuvre avec une glisse très correct.

Ou alors Mode progression un peu feestyle / vague saut en - 10.. c’est mon cas avec la 4’7 70L pour 78Kg, ou tu recherches le petit skate pour progresser tout en gardant du confort et encore un peu de volume. Dans ce cas le départ se fait en pop et un peu moins en glisse (mais au final pas l’impression de perdre)

Pour la glide, c’est LA planche ultra facile au planning avec un shape un peu plus long, plus tendu.. donc moins axé freestyle mais très polyvalente: Vague / freeride / run de speed
By Tekniks
#19149
BAPTISTEd a écrit : jeu. oct. 26, 2023 6:10 pm encore une fois il faut arrêter de raconter n'importe quoi ! construction monolithique qui consiste juste à poser un tissu sur un pain de mousse n'a rien à voir avec la construction par infusion qu'utilise Takoon !! la construction par infusion est un procédé complexe à mettre en place et aussi difficile que du sandwich et aussi plus cher !!! c'est pas pour rien que la takoon pocket a été arreté car difficile d'être rentable sur ce type de construction par infusion sur une board à 650 euros !!
C'est toi qui va arrêter de dire n'importe quoi. Commence par essayer de faire tes boards et puis on en reparle.
Le procédé par infusion, c'est la manière dont les fibres sont imprégnées, le vide créé par la pompe à vide aspire la résine qui est incorporé dans les fibres par des petits tubes placés aux bons endroits. Ca ne change rien à la résistance mécanique par rapport à une imprégnation au pinceau et à la raclette, c'est juste que ça fait gagné du temps de main d'œuvre, que c'est plus technique à maitriser car il faut aspirer suffisamment mais pas trop et il faut disposer les arrivées de résine au bon endroits pour que toute la fibre soit bien imprégné, mais çane change rien au matériaux mis en œuvre ni à la résistance. A la fin, il y a le même noyau, le même carbone et la même quantité de résine si c'est bien maîtrisé.
Le pvc en 75 kg/m3, c'est en plus et c'est très difficile à mettre en forme, il faut le chauffer pour qu'il prenne la forme des rails et ça ne peut se faire qu'à la main ce qui prend du temps et coute très cher.
By Tekniks
#19150
youdig_surf a écrit : jeu. oct. 26, 2023 3:35 pm Se sont les contraintes techniques qui font le poid teknicks, si tu avais du 15kg/m2 tu aurais des enfoncement tellement important qu'ils finiraient par delaminer, ça arrive déjà avec du pain lourd.
Ça te ferait l'équivalent d'une board jetable après une session ou deux, je te dit ça parce que ça existe déjà dans le millieu du surf mais en fibre de verre.
Non, ce n'est pas les contraintes techniques, c'est le poids du pain de mousse qui est très lourd et qui empêche de trop charger en renforts pour ne pas avoir une enclume.
Pour ce qui est du monolithique sur du polystyrène expansé, il y en a pas mal qui le font, à commencé par 52 foilboard, comment tu crois que l'on peut sortir une board de 90 L à 4,5 kg ?
Après, comme tu le dis, ce sera des boards moins durables, i faudra en prendre soin, mais il y a beaucoup d'acheteurs qui ne se posent pas toutes ces questions et qui ne savent pas comment leur planche est fabriquée, c'est pourtant une question importante. Quand tu fais tes boards et que tu dois tout acheter, tu te rend très rapidement compte du prix des matériaux et de la difficulté de mise en oeuvre.
Modifié en dernier par Tekniks le ven. oct. 27, 2023 6:42 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19151
Ça chauffre gratis ici , en hiver c’est pratique :D :roll: ;)
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 13
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]