Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By pirate
#19154
En effet.... :shock:

Ca meriterai un post dedié avec un tableau avc les differentes types de constructions, leurs avantags et inconvenients, le poids estimé en 50l et 90l, et les marques qui l'utilsent

Mais je m'y connais aps assez pourça :)
By Tekniks
#19156
D'ailleurs je remets la vidéo de fabrication des boards Amos shapes, ça à bien l'air d'être du monolithique carbone sur noyau EPS 15 ou 25 kg/m3 ?
https://www.youtube.com/watch?v=DnxxRUZzIVo

Et cette vidéo pour le principe de l'infusion, la résine arrive par le trou de l'alimentation et l'aspiration que se fait tout autour de la pièce aspire la résine dans les fibres :
https://www.youtube.com/watch?v=qFUj0_iH-No
Comme vous pouvez le voir, ça demande beaucoup de main d'oeuvre.

Sinon, cette vidéo de construction d'une board d'efoil à 2'20", attention, c'est du grand ART:
https://www.youtube.com/watch?v=GbzUY4bv_1I&t=147s
Avatar du membre
By Patsurf06
#19158
Ma 5.0 70 litres fait à peu-près 5.5 kgs avec les straps, ça ne me choque pas vraiment c'est léger en mains et dépenser le double pour gagner 1 kg mouais ....
Cette mousse doit donner des planches relativement plus lourdes sur des volumes supérieurs évidemment .
Avatar du membre
By youdig_surf
#19159
Je pensais que 52 était en sandwich, oui ça explique le poid du coup.
Avatar du membre
By Yernox
#19168
D'accord monsieur le shaper qui travail chez Takoon :lol: :lol: montre nous tes boards.
Modifié en dernier par Yernox le mar. nov. 14, 2023 4:41 pm, modifié 2 fois.
By Tekniks
#19170
Yernox a écrit : ven. oct. 27, 2023 10:05 am D'accord monsieur le shaper qui travail chez Takoon :lol: :lol: montre nous tes boards.
Il ne me semble pas que je m'adressais à toi ?
Pourquoi dire que je travaille chez Takoon ?
Où est le problème sur le fait d'expliquer comment est réellement fabriqué une board ? C'est un secret, il ne faut pas le dire ?
Je me suis fait une board de wing, il y a deux ans et je navigue toujours avec, elle est full carbone sandwich Airex et partiellement creuse. J'y ai passé des heures ça m'a couté environ 400€ de matière alors oui, je sais de quoi je parle. Et justement c'est parceque je sais combien ça coute et le temps que ça prend de faire des boards que je me permet de réagir. Faire du monolithique c'est bien plus simple que faire du sandwiche et ça coûte beaucoup moins chère. Je suis en train de faire une board de dockstart et elle sera en monolithique, c'est très simple, quelques heures de travail.
Auparavant je faisais mes boards de kite puis de kitefoil. J'ai tout le matériel nécessaire, table à scoop, pompe à vide, ...
J'ai déjà réparé plusieurs boards de différentes marques, c'est à ce moment là que l'on voit comment son réellement construites les boards, type de noyau utilisé, épaisseurs des tissus, et imprégnation (là des fois c'est à ce demandé s'ils ont vraiment mis de la résine).
J'ai des copains qui ont des Takoon avec pas mal de petits enfoncements, et comme je l'ai déjà dit, c'est dommage car les shapes sont vraiment très bien et font parti de ce que l'on trouve de mieux en boards de série.
By Twoof
#19180
Tekniks a écrit : ven. oct. 27, 2023 11:04 am
J'ai des copains qui ont des Takoon avec pas mal de petits enfoncements, et comme je l'ai déjà dit, c'est dommage car les shapes sont vraiment très bien et font parti de ce que l'on trouve de mieux en boards de série.
C'est dingue le nombre de personnes qui ne sont pas soigneuses avec leurs Takoon alors qu'elles font gaffe quand elles ont une autre marque.

Ma Glide v2 5'4 faisait 6.6kg nue pour ses 90 litres. Ça reste raisonnable. En tout cas pas rédhibitoire.
Mais beaucoup trop fragile aux tassements et ça c'était rédhibitoire. Je l'aurais accepté/compris d'une planche ultra light.

Auparavant, j'étais à 6.6 kg sur une planche en sandwich de 105 litres avec des straps light. Maintenant 6.9 sur une autre de 95 litres équipée aussi et à peine 7kg pour une 122 litres nue également en sandwich.

Et je suis d'accord, pour moi aussi monolithique , c'est pain + tissus, quelque soit le mode d'imprégnation. (Sandwich : pain/tissu/mousse haute densité/tissu)
By Tekniks
#19182
pirate a écrit : ven. oct. 27, 2023 7:00 am En effet.... :shock:

Ca meriterai un post dedié avec un tableau avc les differentes types de constructions, leurs avantags et inconvenients, le poids estimé en 50l et 90l, et les marques qui l'utilsent

Mais je m'y connais aps assez pourça :)
Tu as raison, on va essayer de faire ça, au moins les wingfoilers saurons ce qu'ils achètent mais ça ne va pas être facile car certaines marques ne dévoilent absolument rien de la composition de leurs boards, c'est dommage, car les matériaux utilisés et le type de construction choisi influe énorément sur le cout de revient.
Fanatic par exemple, voilà ce qu'ils disent :

VEC - CONSTRUCTION ÉPOXY SOUS VIDE
Notre construction en époxy sous vide est le résultat d'un processus complexe de mise sous vide en plusieurs étapes, comportant des renforts dans les zones clés telles que les boitiers d’ailerons, la longueur centrale et un renfort en bambou dans toute la zone d’appui des pieds. Cette construction légère mais solide est accompagnée d'une finition haut de gamme poncée à la main. En 2022, nous avons affiné cet assemblage qui bénéficie d’un noyau plus léger et de renforts supplémentaires dans les zones clés pour une construction solide avec un poids considérablement réduit.

Résine époxy normale, comme toutes les boards actuelles, la résine polyester n'est utilisée que pour certaines planches de surf. Ok, il y a une couche de bambou sous les pieds pour éviter les enfoncements, noyau léger, on imagine en EPS 15 kg/m3. Pour le reste c'est de la fibre de verre, c'est vraiment moins cher que le carbone, encore plus facile à travailler et bien sûr plus flexible et moins résistant à l'allongement. Aux impacts perforants, c'est peut-être un peu mieux.

En gros si vous voulez vous faire une board, c'est ce qu'il y a de moins chère, vous ne risquez pas grand chose. Si vous ne faites pas de formes compliquées, vous pouvez même vous passez du sous vide.
En gros un pain de mousse à environ 50€, tissus de verre, 320 g/m² on est à environ 4€ par m²; si c'était du carbone onserait à plus de 30€ par m². Du coup on peut compter 20€ de fibre de verre. La résine environ 2 kg, on va compter large à 60€. Ensuite la feuille de Bambou, on va encore compter large dans les 40€ entre 0,6 mm et 1 mm d'épaisseur.
En gros pris de reviens sans la main d'œuvre pas loin de 200€. A cela il faut rajouter les rails, les inserts et le pads et éventuellement les straps, cout entre 100€ et 150€.

Pour Fone ASC, ce sera sensiblement la même chose sans le bambou sur la gamme ASC :
Modifié en dernier par Tekniks le sam. oct. 28, 2023 8:36 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19184
Twoof a écrit : ven. oct. 27, 2023 10:56 pm
Tekniks a écrit : ven. oct. 27, 2023 11:04 am
J'ai des copains qui ont des Takoon avec pas mal de petits enfoncements, et comme je l'ai déjà dit, c'est dommage car les shapes sont vraiment très bien et font parti de ce que l'on trouve de mieux en boards de série.
C'est dingue le nombre de personnes qui ne sont pas soigneuses avec leurs Takoon alors qu'elles font gaffe quand elles ont une autre marque.

Ma Glide v2 5'4 faisait 6.6kg nue pour ses 90 litres. Ça reste raisonnable. En tout cas pas rédhibitoire.
Mais beaucoup trop fragile aux tassements et ça c'était rédhibitoire. Je l'aurais accepté/compris d'une planche ultra light.

Auparavant, j'étais à 6.6 kg sur une planche en sandwich de 105 litres avec des straps light. Maintenant 6.9 sur une autre de 95 litres équipée aussi et à peine 7kg pour une 122 litres nue également en sandwich.

Et je suis d'accord, pour moi aussi monolithique , c'est pain + tissus, quelque soit le mode d'imprégnation. (Sandwich : pain/tissu/mousse haute densité/tissu)
Pour donner un ordre d’idée 6.40kg sur la fanatic sky free te 2023 95L( carbone sandwich)
7.10kg pour la gong lemon nue 2022 120L (carbon sandwich)

6.6kg c’est correct 👍
By Tekniks
#19185
youdig_surf a écrit : sam. oct. 28, 2023 8:28 am Pour donner un ordre d’idée 6.40kg sur la fanatic sky free te 2023 95L( carbone sandwich)
7.10kg pour la gong lemon nue 2022 120L (carbon sandwich)

6.6kg c’est correct 👍
6,6 kg c'est dans la moyenne haute pour une planche de 90L il faut toujours ramener au volume par ce que ça change tout.

Le problème c'est qu'avec un noyau qui fait 35 kg/m3, il faut limiter le poids des strats extérieures surtout sur des boards de 80L et plus. Du coup la strat est un peu juste en épaisseur et donc en résistance. S'il mettaient deux couches de 200g/m² il n'y aurait aucun problème d'enfoncement et une très forte rigidité, mais ce serait bien plus chère et bien plus lourd alors c'est un choix que l'on ne peut pas faire en tout cas pour les "grosses boards".

Pour 90L on a un noyau à 3,15 kg, ensuite tu rajoutes les rails et les inserts plus les renforts, tu est déjà à minimum 4 kg et maintenant tu dois faire la strat, qu'est ce que tu fais ? Et bien tu limite le nombre de couche, ce sera une seule couche, tu limite en grammage, ce ne sera pas du 200g/m² et tu tires bien sur la résine pour pas en mettre 1,5 kg.
Du coup la couche extérieure est sensible aux enfoncements.

Je rappelle que la couche de finition, c'est facile 500g et que le pads c'est 300g.
Avatar du membre
By Nicofoil
#19189
Je vais essayer de vous la peser à nouveau !
Je pensais pas declencher ça 😳
Pour moi elle est légère 😂
By flash33
#19190
Ma glide v2de 90 litres fait 7 kg.
Perso je trouve ça lourd.
Par contre elle est béton, pas un seul impact ni enfoncements.
J aimerais un poil plus léger et aussi costaud.
By Tekniks
#19191
flash33 a écrit : sam. oct. 28, 2023 10:16 am Ma glide v2de 90 litres fait 7 kg.
Perso je trouve ça lourd.
Par contre elle est béton, pas un seul impact ni enfoncements.
J aimerais un poil plus léger et aussi costaud.
C'est peut-être pour cela qu'ils y en a qui n'ont pas d'enfoncements, ils ont certainement une stratification un peu plus chargée peut-être en fibre mais surtout en résine.
Le fait de trop tirer au vide sur la résine assèche la stratification, ça fait gagner en poids, mais ça diminue fortement la résistance de la stratification (composite fibre et résine), c'est pour cela que certains préfèrent ne pas utiliser la mise sous vide lors de construction monolithique pour qu'ils soient sûr d'avoir le minimum de résine nécessaire à une bonne résistance du composite.
Avatar du membre
By Gio
#19201
Tekniks a écrit : ven. oct. 27, 2023 11:04 am
Yernox a écrit : ven. oct. 27, 2023 10:05 am D'accord monsieur le shaper qui travail chez Takoon :lol: :lol: montre nous tes boards.
Il ne me semble pas que je m'adressais à toi ?
Pourquoi dire que je travaille chez Takoon ?
Où est le problème sur le fait d'expliquer comment est réellement fabriqué une board ? C'est un secret, il ne faut pas le dire ?
Je me suis fait une board de wing, il y a deux ans et je navigue toujours avec, elle est full carbone sandwich Airex et partiellement creuse. J'y ai passé des heures ça m'a couté environ 400€ de matière alors oui, je sais de quoi je parle. Et justement c'est parceque je sais combien ça coute et le temps que ça prend de faire des boards que je me permet de réagir. Faire du monolithique c'est bien plus simple que faire du sandwiche et ça coûte beaucoup moins chère. Je suis en train de faire une board de dockstart et elle sera en monolithique, c'est très simple, quelques heures de travail.
Auparavant je faisais mes boards de kite puis de kitefoil. J'ai tout le matériel nécessaire, table à scoop, pompe à vide, ...
J'ai déjà réparé plusieurs boards de différentes marques, c'est à ce moment là que l'on voit comment son réellement construites les boards, type de noyau utilisé, épaisseurs des tissus, et imprégnation (là des fois c'est à ce demandé s'ils ont vraiment mis de la résine).
J'ai des copains qui ont des Takoon avec pas mal de petits enfoncements, et comme je l'ai déjà dit, c'est dommage car les shapes sont vraiment très bien et font parti de ce que l'on trouve de mieux en boards de série.
Salut, merci pour tous ces commentaires sur les constructions des planches. Par contre je n'ai pas trop saisi le message que tu veux faire passer. Que les takoon sont bonnes mais que la construction monolithique rend ces planches sensibles aux enfoncements? Et que l'on pourrait s'en prémunir si la construction était en full sandwich carbone?
Avatar du membre
By Nicofoil
#19202
‼️CORRECTIF ‼️
Nouvelle pesée ce matin

Moi sur la balance: 86 kg
Moi avec la board strappée sur la balance : 91kg
Donc 5kg 🎉🎉🎉

Bon j'ai pas une balance de pro mais ça semble être ça. J'ai refait la manip plusieurs fois car le sujet semble sensible 😉
By Tekniks
#19204
Gio a écrit : dim. oct. 29, 2023 6:02 am Salut, merci pour tous ces commentaires sur les constructions des planches. Par contre je n'ai pas trop saisi le message que tu veux faire passer. Que les takoon sont bonnes mais que la construction monolithique rend ces planches sensibles aux enfoncements? Et que l'on pourrait s'en prémunir si la construction était en full sandwich carbone?
Oui, je veux dire que leurs shapes sont bons, mais que la technologie choisie, c'est surtout une question de facilité de mise en œuvre.
Ce qui est bien, c'est qu'ils utilisent du carbone. Le choix d'un noyau hydrophobe c'est bien, surtout pour les petits volumes, à partir de 70-80 L, ça va imposer de limiter fortement l'épaisseur de la stratification et les quantités de résine. Le choix du monolithique c'est surtout pour avoir des boards pas trop chères qui se construisent assez rapidement.
En effet, une construction sandwich réduirait fortement les problèmes d'enfoncements, mais cette technologie sur un noyau trop lourd conduirait à des planches quasi indestructibles et hyper rigides. Mais qui seraient invendables car trop lourdes surtout sur des gros volumes. Sur des petites boards, ça pourrait être envisagé.
By Tekniks
#19205
Nicofoil a écrit : dim. oct. 29, 2023 6:49 am ‼️CORRECTIF ‼️
Nouvelle pesée ce matin

Moi sur la balance: 86 kg
Moi avec la board strappée sur la balance : 91kg
Donc 5kg 🎉🎉🎉

Bon j'ai pas une balance de pro mais ça semble être ça. J'ai refait la manip plusieurs fois car le sujet semble sensible 😉
Pour la 55L tu trouves environ 5 kg strappée, c'est bien ça ?
C'est assez normal, sur des boards peu volumineuse, le poids est sensiblement équivalent à une construction sandwich sur pain EPS.
By Tekniks
#19207
youdig_surf a écrit : sam. oct. 28, 2023 8:28 am Pour donner un ordre d’idée 6.40kg sur la fanatic sky free te 2023 95L( carbone sandwich)
7.10kg pour la gong lemon nue 2022 120L (carbon sandwich)

6.6kg c’est correct 👍
On ne peut pas prendre en compte la Gong lemon de 120 L dans cette comparaison.
De 95L à 120L, il y a une augmentation d'environ 30%.
Le volume augmente de 30%, la surface augmente , il n'y a que les inserts et rails qui n'augmentent pas, en tout cas difficile de comparer les poids de boards qui n'ont pas le même volume.
D'ailleurs il est beaucoup plus facile de faire des petites boards que des grandes boards.
Avatar du membre
By Nicoo
#19211
Tekniks a écrit : dim. oct. 29, 2023 9:11 am
Gio a écrit : dim. oct. 29, 2023 6:02 am Salut, merci pour tous ces commentaires sur les constructions des planches. Par contre je n'ai pas trop saisi le message que tu veux faire passer. Que les takoon sont bonnes mais que la construction monolithique rend ces planches sensibles aux enfoncements? Et que l'on pourrait s'en prémunir si la construction était en full sandwich carbone?
Oui, je veux dire que leurs shapes sont bons, mais que la technologie choisie, c'est surtout une question de facilité de mise en œuvre.
Ce qui est bien, c'est qu'ils utilisent du carbone. Le choix d'un noyau hydrophobe c'est bien, surtout pour les petits volumes, à partir de 70-80 L, ça va imposer de limiter fortement l'épaisseur de la stratification et les quantités de résine. Le choix du monolithique c'est surtout pour avoir des boards pas trop chères qui se construisent assez rapidement.
En effet, une construction sandwich réduirait fortement les problèmes d'enfoncements, mais cette technologie sur un noyau trop lourd conduirait à des planches quasi indestructibles et hyper rigides. Mais qui seraient invendables car trop lourdes surtout sur des gros volumes. Sur des petites boards, ça pourrait être envisagé.
Ca commence à faire quelques temps que Takoon utilise ce mode de construction et il y a donc certainement un bon nombre de ces planches qui naviguent.
Et ce qu'on entend dire, de la part de Takoon mais aussi de certains utilisateurs, c'est que c'est une construction robuste et durable. Takoon parlait de sa Trix (V1 tout au moins) comme une planche quasi indestructible faite pour en prendre plein la tronche sans risque de casser... donc parfaite pour le freestyle, son programme.

Donc la seule question intéressante est : y a-t-il réellement un problème d'enfoncements ?
Ce qui finalement revient à se demander si les enfoncements sont-ils fréquents mais aussi et surtout s'ils sont gênants ?
By Twoof
#19235
Nicoo a écrit : dim. oct. 29, 2023 12:00 pm
Ca commence à faire quelques temps que Takoon utilise ce mode de construction et il y a donc certainement un bon nombre de ces planches qui naviguent.
Et ce qu'on entend dire, de la part de Takoon mais aussi de certains utilisateurs, c'est que c'est une construction robuste et durable. Takoon parlait de sa Trix (V1 tout au moins) comme une planche quasi indestructible faite pour en prendre plein la tronche sans risque de casser... donc parfaite pour le freestyle, son programme.

Donc la seule question intéressante est : y a-t-il réellement un problème d'enfoncements ?
Ce qui finalement revient à se demander si les enfoncements sont-ils fréquents mais aussi et surtout s'ils sont gênants ?
J'ai eu des enfoncements sur les 2 Takoon que j'ai eues dans cette construction. Donc pour moi, c'est fréquent. Et j'ai vu sur plusieurs Takoon.
Le problème c'est qu'esthétiquement , ta planche prend une baffe et que c'est un handicap à la revente.
Et la réponse des ambassadeurs Takoon : c'est normal ou vous n'en prenez pas soin est sans rapport quand ça n'arrive que sur des Takoon dans cette construction.
Est ce que tu trouverais gênant que ta voiture prenne des bosses sans raison particulière à chaque fois que tu t'en sers ? Est ce que ce serait vraiment gênant ? Elle fonctionnerait pourtant toujours parfaitement.
Donc sur le fond, ça n'empêche pas de naviguer, sur la forme (c'est le cas de le dire), c'est plus discutable.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]