Page 1 sur 1

La ventilation

Posté : mer. mars 29, 2023 5:54 pm
par youdig_surf
Petite vidéo pour illustrer un thème qui reviens souvent :D


Re: La ventilation

Posté : mer. mars 29, 2023 8:21 pm
par Hecub
C'est pas une ventilation telle qu'on l'entend en général ça, normalement on parle de contamination par de l'air qui est aspiré par le mât, pas prêt une pointe qui sort de l'eau.

Re: La ventilation

Posté : mer. mars 29, 2023 10:58 pm
par Sunsetsky
Si si, c'est bien une ventilation. Ventilation de l'aile du foil et pas du mât mais ventilation quand même: En sortant de l'eau, l'aile a aspiré l'air tout autour d'elle, de manière progressive comme on le voit sur le ralenti. ça arrive très souvent d'ailleurs.

Re: La ventilation

Posté : mer. mars 29, 2023 11:03 pm
par Sunsetsky
C'est un lac partiellement gelé tout autour?

Re: La ventilation

Posté : mer. mars 29, 2023 11:45 pm
par youdig_surf
je sais pas mais ça me file des frissons en tout cas :?

Re: La ventilation

Posté : jeu. mars 30, 2023 8:27 am
par Nic44
Pour le coup oui c'est une ventilation mais surtout causé par une erreur de pilotage et non un problème de matériel. Je pense pas qu'il existe des ailes capable de se rattraper à cette vitesse.

Re: La ventilation

Posté : jeu. mars 30, 2023 9:19 am
par Hecub
Il y a quand même des différences :
La Fluid H a une énorme tolérance à la sortie de pointe sans que ça n'ait aucune conséquence sensible. On voit d'ailleurs sur la vidéo que sa pointe reste bien longtemps dehors (pour quelqu'un qui va tout droit) avant que ça ne pose problème. Par contre en cas de contamination de la Fluid H c'est brutal et pas très facilement récupérable.

Avec une Ypra S tu sens plus les sorties de pointes, ça peut bouger, accélérer, trembler, déraper un peu, mais même en sortie à plat, les conséquences sont moins brutales, ça part plus progressivement, bien souvent c'est un déséquilibre mais si je ne suis pas jambes tendues, ça raccroche avant que la planche ne touche l'eau.

Re: La ventilation

Posté : lun. avr. 03, 2023 9:44 pm
par Sunsetsky
Petite question: Le point de rosée influence t'il la ventilation?

Sur cette vidéo, on voit bien que le lac est gelé donc que l'eau et l'air doivent être très froids... Je me demande si le froid et un point de rosée assez bas sont des facteurs favorisant la ventilation.

Ceux qui ont navigué dans le froid et au chaud ont ils constaté des différences en fréquence de ventilation?