Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By naishro1
#16456
Essai de la Silk 1050 sur AFS Fly 5’3, Diamond 5M.
75Kgs, 11kn / 14kn dans les rafales.
Je navigue d’habitude en Performer 1250/950 et Custom Squall 80L.

Mes impressions:
A terre: extreme légèreté de l’ensemble, les formes fines et coniques du fuselage - absolument magnifiques (en comparaison de mon mat anguleux Tbar Alpha), le mat hyper fin avec un bord de fuite affuté. Tres belle qualité de finition dans l’ensemble.

Début de session, pas de vol les 10 1eres mins en raison d’un vent tres mou (moins de 10kn) puis le vent prend qq tours, un pumping énergique et ca part. Pas ébloui par la planche Fly par ailleurs (effet de lourdeur au take off par rapport a mon custom Squall mais c’est pas le sujet!).

Une fois en l’air, tout de suite on sent que le foil est tres joueur et l’ensemble est bien rigide et nerveux. Aussi les 1eres sensations: l’absence de bruit et un écoulement fluide - le foil ne pousse pas d’eau, ca glisse tout seul. C’est criant en comparaison de mes Performer 1250 et meme 950. C’est assez bluffant. Par contre , on est « moins calé » que sur mes Perfomer, mais je préfère!!

Ca tourne tout seul, on peux clairement attaquer sur les Tack, le rail a rail est d’une incroyable douceur, belle vitesse meme si ce n’est pas son registre, il m’a apparu un poil plus rapide que mes performer mais je n’avais pas ma montre pour verifier.
La plage basse ne m’a pas particulièrement impressionné, a mon avis c’est comparable a ma performer 1250. L’agrément par contre est sans pareil, c’est joueur tout en étant tolerant. Malheureusement pas assez de vent pour tester l’aile SILK 850.

Globalement c’est clairement un foil que j’envisage d’acheter et s’il ny avait pas les 6 semaines d’attente j’aurai sauté le pas a la fin du test. Le seul hic c’est pour l’instant l’absence de compatibilité du mat Silk avec les ailes Pure et vice versa. Mais de source officieuse AFS travaille déjà sur une piece offrant cette fameuse compatibilité mais cela reste sujet a la fiabilité/test a venir. Mais c’est à l’étude.
Je reste donc dans l’attente d’un mat unique avec un combo AFS Pure 1100 et une SILK 850 voire 650 pour couvrir toutes les conditions. Je reste confiant sur le fait que la gamme évolue avec cette fameuse compatibilité - AFS a reçu de nombreux retours dans ce sens.
Avatar du membre
By Larom foiler
#16464
Hello,
Pour ceux qui suivent les groupes WhatsApp c’est un doublon que je publie ici suite à ma première session surffoil d’hier soir avec le fameux Silk

Clairement j’ai ressenti beaucoup de choses en commun avec le post précédent, très joueur, bien rigide, nerveux, ça glisse, ça ne pousse pas d’eau

Feedback Silk 1050

(Session mi-shorebreak, houle molle en baisse 50cm, plan d’eau vrillé, algues)

Décollage facile, intuitif, faut quand même une vitesse minimum,
Ça monte haut et ça glide direct
Par contre pour lancer l’accélération il faut vraiment pomper à plat et fort vers l’avant, (sinon tu atterris doucement sur plusieurs mètres, le foil ne décroche pas) ensuite ça accélère fort sans limite!

Tu peux ralentir et relancer, pour connecter tu peux arrêter le pumping assez tôt faire un demi tour radical ou pas c’est pareil tu restes en l’air facilement, ça capte l’onde, ensuite la balade du carve sans limite, ça tourne sec,il faut limite temporiser, c’est déstabilisant au début, pas de grosse force extérieur comme d’habitude mais ça ne retombe pas non plus, c’est sain et pur!
En gros tu ne fais pas arracher vers l’extérieur et tu ne redescends pas non plus.

L’ensemble est hyper rigide, le foil réagit instantanément, c’est vraiment nerveux et tout est léger en l’air!

🤙🏽
Avatar du membre
By Thomas
#16511
Silk 1050 reçue et testée dans la foulée.... enfin... disons qu'il y a eu 17 22nd pendant 20min et le temps que je me mette à l'eau 13 puis 3 🤣.
1/2 bord en vol puis 30min de nage 😂
Mais, comparé a la même session en gros la veille avec la Pure 1100 ca n'a rien a voir ;-)
Je vais faire quelques sessions dans des conditions différentes puis je donnerai mon ressenti...

Sinon ma Silk est super bien finie, assemblage nif (mat/fuselage), et l'avion a un poids indécent !!!
J'ai pesé à 2.9kg le foil complet🤙
Avatar du membre
By Thomas
#16556
Oui mais 1/2 bord... vent pourri en ce moment...
Cette semaine je reesaye...
By Florent.A
#16792
Bon ben ma Silk s'est ouverte en deux au niveau du bord de fuite.. :cry: :cry: :cry:
Lors de ma 2eme session je ne retrouve pas les excellentes sensations de ma premiere session, le foil est beaucoup plus instable, je ressere les visses à fond mais rien n'y fais, je me dit que c'est moi.
3eme session aujourd'hui memes sensations, j arrete au bout de 10mm et je demonte tout à la recherche d'un proleme qui ne sera pas difficile à trouver, une fissure s'est faite le long du bord de fuite de l aile et va jusqu'au fuselage.
Cela correspond aux bulles que je vous avais decrite donc verifier bien lors de l achat.
On va tester le SAV AFS en espérant qu'il soit à la hauteur... :roll:
Avatar du membre
By youdig_surf
#16793
Florent.A a écrit : jeu. juil. 20, 2023 4:57 pm Bon ben ma Silk s'est ouverte en deux au niveau du bord de fuite.. :cry: :cry: :cry:
Lors de ma 2eme session je ne retrouve pas les excellentes sensations de ma premiere session, le foil est beaucoup plus instable, je ressere les visses à fond mais rien n'y fais, je me dit que c'est moi.
3eme session aujourd'hui memes sensations, j arrete au bout de 10mm et je demonte tout à la recherche d'un proleme qui ne sera pas difficile à trouver, une fissure s'est faite le long du bord de fuite de l aile et va jusqu'au fuselage.
Cela correspond aux bulles que je vous avais decrite donc verifier bien lors de l achat.
On va tester le SAV AFS en espérant qu'il soit à la hauteur... :roll:
Pas gloup tiens nous au jus.
Avatar du membre
By Fox2a
#16803
Vu l'historique des messages et ce que tu avais pointé du doigt (à juste titre), tu as de la matière pour ta demande de prise en charge.
Avatar du membre
By fus1111
#16857
naishro1 a écrit : mer. juil. 05, 2023 5:48 pm Essai de la Silk 1050 sur AFS Fly 5’3, Diamond 5M.
75Kgs, 11kn / 14kn dans les rafales.
Je navigue d’habitude en Performer 1250/950 et Custom Squall 80L.

Mes impressions:
A terre: extreme légèreté de l’ensemble, les formes fines et coniques du fuselage - absolument magnifiques (en comparaison de mon mat anguleux Tbar Alpha), le mat hyper fin avec un bord de fuite affuté. Tres belle qualité de finition dans l’ensemble.

Début de session, pas de vol les 10 1eres mins en raison d’un vent tres mou (moins de 10kn) puis le vent prend qq tours, un pumping énergique et ca part. Pas ébloui par la planche Fly par ailleurs (effet de lourdeur au take off par rapport a mon custom Squall mais c’est pas le sujet!).

Une fois en l’air, tout de suite on sent que le foil est tres joueur et l’ensemble est bien rigide et nerveux. Aussi les 1eres sensations: l’absence de bruit et un écoulement fluide - le foil ne pousse pas d’eau, ca glisse tout seul. C’est criant en comparaison de mes Performer 1250 et meme 950. C’est assez bluffant. Par contre , on est « moins calé » que sur mes Perfomer, mais je préfère!!

Ca tourne tout seul, on peux clairement attaquer sur les Tack, le rail a rail est d’une incroyable douceur, belle vitesse meme si ce n’est pas son registre, il m’a apparu un poil plus rapide que mes performer mais je n’avais pas ma montre pour verifier.
La plage basse ne m’a pas particulièrement impressionné, a mon avis c’est comparable a ma performer 1250. L’agrément par contre est sans pareil, c’est joueur tout en étant tolerant. Malheureusement pas assez de vent pour tester l’aile SILK 850.

Globalement c’est clairement un foil que j’envisage d’acheter et s’il ny avait pas les 6 semaines d’attente j’aurai sauté le pas a la fin du test. Le seul hic c’est pour l’instant l’absence de compatibilité du mat Silk avec les ailes Pure et vice versa. Mais de source officieuse AFS travaille déjà sur une piece offrant cette fameuse compatibilité mais cela reste sujet a la fiabilité/test a venir. Mais c’est à l’étude.
Je reste donc dans l’attente d’un mat unique avec un combo AFS Pure 1100 et une SILK 850 voire 650 pour couvrir toutes les conditions. Je reste confiant sur le fait que la gamme évolue avec cette fameuse compatibilité - AFS a reçu de nombreux retours dans ce sens.
Ah bonne nouvelle, je trouve le risque commercial énorme, deux fixations de mât différentes, donc deux mâts pas donnés ! Je suis sur Performer et je ne me vois pas acheter encore un nouveau mat pour passer Silk pourtant l’aile m’intéresse et les pures aussi.
C’est un bruit de couloir ?
Avatar du membre
By Thomas
#16912
Après pas mal de sessions dans pas mal de conditions voici mon REX sur le Silk 1050, en comparo des Pure.

Je vais droit au but : j'adoooooore !

Et du coup je ne wingue plus qu'avec la Silk 1050 alors que j'ai aussi la pure 900 et 1100. Et ce en fly 5'4 75 ou blackbird 6'4, sur du flat, des ptites vagues ou de la houle. Ce foil se marie mieux avec un petit flotteur qu'un gros, car on cherche de la mania, reactivité. Mais combiné avec la bb ça permet d'étendre son programme, d'aller gratter en plage basse et de bien jouer en freefly/downwind.

Decolage : classique, facile, rien de special contrairement aux UHA.

Vitesse : au début je ne trouvais pas ça rapide vs une p900 ou 1100. Mais au final, après plusieurs sessions et en navigant assez haut sur le mat et en "laissant le foil vivre" je trouve que ça avance bien

Cap : clairement la p1100 est imbatable surtout en vent leger , la p900 est pareil que la Silk 1050, ca cape normalement.

Facilité : ce n'est pas un foil facile car c'est "instable" ou plutot complètement debridé dans tous les axes. Donc après un peu d'habitude on comprend et on profite :D

Mania : et bien au 1er jibe jme suis dit "so what?", puis en zig zag et en carving en vague j'ai pigé et j'me suis dit "what the fuck !!". C'est hyper agréable, il y a une sorte de flex, de rebond de la fw, ça accélère en courbe, hyper kiffant ! Pour autant le mat est rigide. Si bien que même sur le flat en courbe full speed j'ai kiffé. Ca carve tellement fort que j'engage de plus en plus, j'ai progressé et à un moment jme suis dit "tu rides comme Chipri mec là non ?" :lol:
Mais, niveau stab c'etait très débridé aussi, mania max mais quelques décrochages (90kg), alors j'ai testé avec le stab Ha165 et là, c'est encore plus à mon gout : plus de controle, plus de glide en freefly, pour une légère perte en carving (plus large), ça "freeridise un peu le foil" (blasphème ? :lol: ).
Il y a un peu d'appui pied avant constant et non exageré qui permet de bien controler ses courbes du pied avant.
La reactivité au pumping est très bonne et encore meilleure avec le stab ha 165.
Je conseille de mettre le mat assez en avant pour justement bien exploiter cet appui avant.


J'ai taxé la p900 d'un pote sur l'eau et j'ai vraiment pu comparer : la pure900 va plus vite, est plus calée, très bien en freeride et speed, imperturbable. Elle carve bien aussi mais n'a pas ce rebond de la silk. Elle est globalement plus facile et "transperce" le plan d'eau et ses aspérités là ou la Silk sera plus vivante .

J'ai aussi bien comparé lors de la même session avec la p1100, dans la houle, cette derniere glide plus (a reverifier avec le stab 165 sur la silk mais je pense que la p1100 glidera qd meme plus), elle est plus facile/stable/calée en feeefly/downwind et permet de garder plus facilement son équilibre lateral et longitudinal (fuselage plus long). La Silk demandera plus de pomper pour relancer le glide mais le pumping est très efficace. La Silk va permettre de taper quelques carves pdt le downwind alors qu'avec la p1100 on va plus se concentrer sur la reconnection, la lecture du plan d'eau pour pomper le minimun, le placement précis, et juste "se laisser" glisser.

Bref, perso j'aime beaucoup et je vais la garder en foil et fw unique, car j'aime beaucoup le feeling.
Meme si la p1100 sera meilleure en downwind.
Meme si la p900 sera meilleure en freeride et freestyle.
Je ne dis pas que ça plairat a tout le monde, il faut accepter ce côté complètement debridé et l'apprivoiser, mais si tu veux un truc qui carve et 100% orienté mania sans limite, c'est celle là qu'il te faut ;-)
Image
Avatar du membre
By Thomas
#19028
Dernier REX sur ma Silk 1050 : j'apprécie particulièrement la portance et maniabilité a basse vitesse. Ca apporte de la facilité au surf quand on a pas bien géré.

Concernant les stabs, le 152 va pas mal avec le 850 et pour le 1050, le ha165 de la pure est bien en freefly downwind ou en freeride sur le flat. Mais mon preferé est le pure 150 avec une cale de 0.5mm sur la vis avant (sinon c'est nose down). Je perds un peu en mania vs le silk152 mais moins qu'avec le ha165 et par contre j'ai beaucoup plus de controle notamment en courbe et un bon appui/bonne portance en freefly
Avatar du membre
By Thomas
#19518
Ca bouge chez AFS, super nouvelle pour ceux qui sont en Silk : dispo des Pure HA 800 1100 en connexion fuselink (comme les mats silk) avec plusieurs nouveaux mats qui sortent aussi, en UHM avec des epaisseurs "glissantes"... ;)

https://foilandco.fr/produit/foil-compl ... fuse-link/

Nickel pour tout faire sur les vagues, carver, downwinder ....

Tout sur les nouveaux mâts UHM : https://foilandco.fr/uhm-masts/
Tout sur la connexion fuselink : https://foilandco.fr/fuse-link/
By Jf-i2r
#19522
Salut Thomas
« Nickel pour tout faire sur les vagues, carver, downwinder ..... »

A condition d’utiliser les nouveaux mâts .. car vue le flex du mât Silk 80 1ere version avec un pure 1100 je crains le pire

Et inversement mettre une barre à mine avec une aile Silk tu perds tout l’intérêt en surf
Cdt
Avatar du membre
By Thomas
#19523
Ce sont les mêmes mâts UHM que le Silk 80 en différentes longueurs, qui sont tous super rigides ;-)
Sur la Silk, ce n'est pas le mat qui a du flex mais l'avion, tips et connexion fuselage, ce qui déverrouille complètement le foil en roulis, et c'est ce que j'aime sur cette aile ;-) Ce flex de l'avion est volontaire, dans le cahier des charges, c'est ce qui donne le rebond et la douceur au Carving.
Avec une Pure on aura le même "mat barre a mine" mais avec la rigidité souhaitée de l'avion pour une Pure puisqu'ellle a son propre fuselage/frontwing (monobloc).
Mais sur le principe je te rejoins, une pure HA avec du flex sur le mat ça n'aurait pas de sens.
Ces nouveaux mâts sont de plus plus fins en épaisseur et corde, ça devrait augmenter le glide recherché sur une pure.

Le profil du 95 "race" est intéressant (enfin pas pour ma pratique) : ce que je comprend c'est qu'il est plus fin pour augmenter la vitesse et a un peu plus de corde pour privilégier la rigidité et la stabilité vs la maniabilité.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]