beboun a écrit : ↑mer. avr. 26, 2023 8:13 pm
Du coup ai-je besoin d'un foil de "vague" ? Je ne sais pas..... J'ai l'impression qu'un foil typé "race" avec un AR9 de 700cm2 est bien plus vif, agréable à rider dans les courbes car capable de prendre de l'angle et d'accélérer qu'un foil typé vague de 1000cm2 avec un AR7.
beboun a écrit : ↑sam. mai 27, 2023 8:42 am
Je me rend compte avec l’experience que ce que j’apprecie avec les foils HR, c’est pas le design haut ratio en lui même (car franchement un 1250cm en 110cm d’envergure, c’est difficile à « bouger ») , c’est la possibilité de descendre en surface (600-800) et en épaisseur de profil tout en gardant une capacité à planer et à porter correcte . Et ainsi avec un avion plus petit augmenter la vitesse, l’acceleration et donc le plaisir.
Enoooooorme +1
Il y a une limite de span si on veut garder une aile qui soit surfable.
Cette limite dépend de nombreux facteurs : longueur du mat, radicalité du rider, qualité des vagues, tolérance au breach...
Pour moi c'est autour de 90 de large.
Une aile à aspect ratio de 10 de moins de 800cm² va se retrouver sous ce 90 de large.
Comme par hasard, avec ce mélange on retrouve des ailes qui fonctionne extrêmement bien au surf, malgré leur aspect ratio autour de 10 : Lift 90/120HA, Cabrinha H800, FOne Eagle 690/790, ou encore la très appréciée sur le forum Allure Glide 800.
Elle sont appréciées pour leur rapport efficacité / radicalité au surf. Pour moi une Lift 120HA est autant, voire plus efficace que beaucoup d'ailes de 1000cm²+
Je cite notre hôte qui résume bien ce que j'en pense, avec la Allure Glide 800 :
Hadou a écrit : ↑mer. mai 10, 2023 7:52 pm
c'est surtout que cette 800 Glide avec le bon stab à une tolerance basse vitesse au dessus de la 1095 Takuma..
Perso en surffoil en ce moment, c'est ça et rien d'autre dans toutes les condices. en fait en sortie de take off merdique tu arrive a pomper pour regénérer ta vitesse. idem après un turn un peu fifou ou tu vas absorber/casser ta vitesse, tu peux le relancer là ou d'autres s'effondrerai meme a surface et envergure supérieure.
Les profils de Martin, en tout cas sur cette aile, ne compromettent clairement pas la mania ni les perfs, mais amènent un GROS plus en terme d'accessibilité.
Je pense que les ailes HA ont une "mauvaise" réputation en surf, car beaucoup de riders ne sont / n'étaient "pas prêt" a passer sous les 800cm² et ont gouté au HA avec des 1000cm²+.
Pour parler d'un exemple que je connais : Non ! La Sabfoil W1110 (AR 10.4 mais 111cm de span) ne fonctionne pas au surf. Mais la Lift 120HA (AR 10.2 et "seulement" 89cm de span) fonctionne a merveille !
Sur ces surfaces au dessus de 1000cm² et pour du surf, je vais essayer de rester autour des 90cm² d'envergure et donc forcément l'aspect ratio de l'aile va être diminué.
Dans ce que j'ai testé, je retiens deux modèles qui fonctionne bien : la Cabrinha H1000, la Lift 170HA.
Elles présentent pour moi vrai gain par apport aux 800cm² AR10 en plage basse tout en restant assez radicales au surf.
Ainsi, ces nouvelles ailes dites surf comme la AFS Silk, la FOne Sk8 ou la Unifoil Progression, m'intéressent beaucoup, mais plutôt sur des surfaces autour 1000cm².
Sans m'y comparer, je remarque que Adam Bennetts prone surf en FOne eagle 690/790 (et auparavant Lift 90/120HA). Il utilise la Sk8 650 en tow-in (sans doute car elle manque de rendement pour le prone). Quand il doit sortir un grosse surface, c'est Sk8 1050 (91.5 de span) et il me semble qu'il utilise encore pas mal la Cabrihna H1000 (90cm d'envergure).
Entre les deux tailles, il semblerai qu'il utilise un peu les deux gammes : Sk8 850 ou Eagle 890.