Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Stan 44
#16024
lolodu13 a écrit : mer. juin 14, 2023 8:30 am bonjour , petit retour sur mon expérience avec ma nouvelle TAKOON glide sw 4.7 70 litres.
je pèse 78 kgs et ma board précédente est une TAKOON comet sw 5.10 80l.
J'ai un niveau "bon" ou je passe tous mes jibes et tacks et pumping décollage sans problème.
Navigation dans la houle en mode surf Freefly sans pb.

1er essai dans 15-18 noeuds de vents on avec petite houle avec foil sk8 950 et aile sls slick 5.5
le petit volume rajoute une étape technique supplémentaire : flottabilité à genoux - > debout.
Avec la 80l je me pose pas de question je monte à genoux (perpendiculaire) et je me lève dans la foulée sans réfléchir.
Là, il faut bien se positionner à genoux (prendre une nouvelle habitude : dans le sens de la board) sur la board qui a tendance au moindre écart à plonger. il faut absolument s'aider de l'aile : c'est nouveau pour moi.
dès que la rafale arrive prendre rapidement l'aile et se lever en continuant avec les parties gonflable de l'aile à s'appuyer sur l’eau. dès que la board glisse, on gagne en stabilité.
une fois debout c'est la même chose que la 80l à condition que le vent reste présent dans l'aile. pumping et décollage idem, sans probleme.
j'ai fait quelques glissade en enfournant, puis à l'inverse la planche qui "gicle" en avant, en levant l'aile le flotteur remonte au vent et plus de portance-> chute bref... le temps de trouver ses marques.
ah oui , j'ai mis les straps qui m’aide bien debout en mode "flottable" a tenir la board et pomper car j'étais en strapless sur la 80l.
bien sur une fois en l'air c'est très agréable de surfer la houle avec moins "d'encombrement" de board.

2eme essai 11-16noeuds de vents on avec petite vaguelette avec foil sk8 950 et aile sls slick 5.5

bien sur plus compliqué quand peu de vent mais j'ai du coup trempé et continué mon apprentissage du point sensible :flottabilité à genoux - > debout.
c'est un peu frustrant de re-galéré comme au début mais petit a petit on s'y fait...
A la rafale suivante et hop c'est parti... j'ai navigué facilement quand s'était à 15-16 noeuds.

en conclusion : 70 l pour 78 kgs ça rajoute la fameuse étape technique en plus : flottabilité à genoux - > debout.
donc etre bien a l'aise sur le reste (vol,virage,relance pumping dans vent faible...) et un poil plus physique pendant l'apprentissage.
ca viens vite, je pense en faire mon flotteur unique.

ha j oublié , elle est magnifique ! (en rouge)
On parle souvent beaucoup de volume ou de foil mais on oubli la longueur. Entre ton ancienne 5'10 et la 4'7 tu perds bcp en nose et donc en stabilité longituniale... celle qui peut te faire galerer avant de réussir a prendre l'aile avec tes mains en basculant vers l'avant ou l'arriere dès que tu lache une main..

Pour la petite histoire, je suis passé par la quand j'ai changé entre une 85L 4'10 et une 55L 4'6.
J'ai mis vraiment 4 - 5 sessions avant d'avoir la technique et j'ai pas mal pesté dans l'eau au début :D , tu vas progresser, il faut un peu de patience.. apres c'est un peu frustrant de repartir de zeros quand les conditions sont bonnes.

Par contre en l'air, les planches courtes et compact, c'est de la balle, zero touchette et ultra rigide, un vrai petit skate.
On peut pas gagner sur tout malheuresement..
Avatar du membre
By lolodu13
#16050
oui , oui c'est normal de galérer un peu quand le matos change et puis ca y est j'ai pris le coup c'est top.
je m'y attendais et c'est ça qui fait plaisir, a chaque palier tu galères un peu et tu progresses.
je m’éclate et je suis très content de mon achat.
convaincu d'en faire ma planche unique (pour l’instant)
Avatar du membre
By Swissair
#16612
J'ai essayé la planche 4"10 85l d'un ami contre mon custom environs 70 litres 1m70 57 de large.
Et ben elle est correctement ratée cette planche!
Elle va pas droit sur l'eau, elle glisse pas au décollage, elle est super épaisse donc contrôle pourri en l'air, pour couronner le tout elle est super nose down avec foil takoon... Je comprend pas!
By Tekniks
#16615
Swissair a écrit : mer. juil. 12, 2023 5:25 am J'ai essayé la planche 4"10 85l d'un ami contre mon custom environs 70 litres 1m70 57 de large.
Et ben elle est correctement ratée cette planche!
Elle va pas droit sur l'eau, elle glisse pas au décollage, elle est super épaisse donc contrôle pourri en l'air, pour couronner le tout elle est super nose down avec foil takoon... Je comprend pas!
De toute façon, je ne comprends pas l'intéret des SW ?
Tu as une planche qui fait 57 cm de large et tu n'as pas besoin de plus, voire, si tu l'as refaisais maintenant tu mettrais certainement moins ? Je me trompe ?
La tendance, ce sont des boards étroites avec un peu de longueur, sui glissent sur l'eau pour décoller.
Quand il y a trop de largeur, ça fait ventouse, ça n'avance pas.
Avatar du membre
By lolodu13
#16725
Bonjour a tous,

petit retour après 1 mois d'utilisation de ma TAKOON GLIDE SW 4.7 - 70l (pour 78kg) : j'adore cette planche !!!

Après une petite phase de ré-apprentissage de la phase genoux-> debout (2-3 sessions), je m'éclate avec cette petite ou plutôt courte planche dans le petit temps (env 12-13noeuds) comme dans la houle et gros mistral.
c'est très agréable de n'avoir pas grand chose devant les straps pour une largeur presque identique à une glide (+0.7 mm) et une épaisseur de +10 mm (118mm vs 108mm) largement compensée par une rigidité du carbone top !

c'est ma planche unique...je ne me suis pas trompé dans mon choix. jusqu’à la prochaine !

bonne nav à tous
By Rico
#16732
Entièrement d'accord avec lolo
C'est plus une question de feeling que de tendances je pense. Pour moi ce n'est pas pensable de naviguer avec une planche de plus d'1.50m... ça dégage tellement d'inertie dans les manœuvres et en lacet ... sans parler des sauts ni même de la gêne dans le creux des vagues ou de la houle .
J'ai plus l’impression d'avoir un windsurf sous les pieds et ce n'est pas ce que je recherche
Je préfère largement une planche compacte quitte à choisir un modèle plus large. Quant au décollage franchement à moins de tomber tous les 100m je ne vois pas trop la diff. J'ai commencé sur une comet et j'ai adoré cette planche.
Cette SW a l'air d’avoir les mêmes atouts.
Avatar du membre
By Stan 44
#16858
ImageHello a tous,

J’ai pu tester cette Glide SW en 4 ‘7, 70L. Je navigue habituellement en Glide 5’0 70L donc même litrage.

Conditions du test, thermique 11 14noeuds
Xs 940, 6m2 je fais 78Kg. Micro houle courte 0.5m

Avant de tester je pensais vraiment avoir en main une board qui allait pousser de l’eau par rapport à la glide, et bien pas du tout! Super surpris du départ, la board ne glisse pas autant, mais elle est plus réactive et on sent plus le foil pomper. Un coup de talon dans le pumping et ça part! Au final ça compense et j’ai pas l’impression d avoir perdu!!

En l’air, c’est juste magique, plus de mania, plus réactive et moins gênante dans les manœuvres. La board est un poil plus large, et plus compacte et ça se ressent dans les changements de pieds, plus simple. Pour les manœuvre, aussi plus facile car moins encombrante. La rigidité est aussi accrue car plus compacte donc pumping plus agréable

Je saute aussi un peu, là c’est aussi du plus avec un nose bien raccourci, on réceptionne facile et bon kick au décollage.

Il y a un moins par rapport à la 5’0, c’est la stabilité longitudinale à l’arrêt, à genou, ou on perd. Je trouve que c’est un coup à prendre et moi qui avait déjà rider planche de volume inférieur, ça m’a pris 5min mais ça ne conviendra pas à tout le monde.

En résumé, à l’arrêt, la planche est plus technique, et le départ au planning doit se faire plus en tonicités qu en glisse. L énorme gain est en l’air et je me retouve totalement dans les commentaires ci dessous. La tendance est au planche longue mais moi j’y vois clairement un avantage au board < 4.10 4.8.. c’est comme ça que j’aime la wing!
Image
Image
Image
Avatar du membre
By FDL40
#17593
Hadou? Par rapport a ta Noremana qui a un "cul étroi" , est ce que ca part mieux ou moins bien??
By Jeff2bruges
#17653
personne n'a le sentiment d'une koster renommée?
j'ai la koster en 85l pour 4'10. mêmes cotes, même shape. seul le nom du rider et du shaper aurait disparu... comme ça pas de moule a refaire pour 2024.
en tous cas j'adore ma koster, plus stable a l'arrêt que la glide, un peu moins de glisse au départ mais c'est pas non plus le jour et la nuit car avec plus de stabilité je peux plus muler pour le décollage.
By DamienGB
#17657
Jeff2bruges a écrit :personne n'a le sentiment d'une koster renommée?
j'ai la koster en 85l pour 4'10. mêmes cotes, même shape. seul le nom du rider et du shaper aurait disparu... comme ça pas de moule a refaire pour 2024.
après ce n'est pas une construction qui nécessite un moule (c'est clairement un avantage de leur construction, ils peuvent avoir des gammes très conséquentes), c'est surement plus simple d'avoir une version SW pour la plupart des modèles.
En plus la Koster il y avait un soucis de prix, on a jamais su vraiment pourquoi elle était 200€ plus chère (construction renforcée ??)
By Norman
#17733
Petit retour sur la glide SW 4.10 85l, 6kg rider 74kg et pas ambassadeur.J'ai eu avant tout l'été la glide v2 70l, j'ai abandonné celle-ci car trop instable à mon goût et un peu galère dans le light et la houle. Mes collègues m'ont dit 85l, c'est trop gros et ben non. Cette planche est courte, ce qui permet de bien tourner dans les vagues, l'épaisseur n'empêche pas la réactivité de la board au pumping . Sa largeur permet une stabilite latérale et le bulb à l'avant permet d'être stable en longitudinal. Dans la houle un peu de volume c'est pas mal au final sauf si tu veux être un champion et te galérer. Elle part mieux au planning que ma glide v2. Pour finir content de ma board, pour faire référence à un ancien commentaire, elle va droit ( je ride à jeun) et cette board est réussi pour mes besoins.
Avatar du membre
By Patsurf06
#17734
Comment une planche plus large et plus courte partirait plus vite au planning ? le volume + 15 litres ?
Si oui , pas vraiment comparables alors .
By Norman
#17735
Patsurf06 a écrit : lun. août 28, 2023 5:18 pm Comment une planche plus large et plus courte partirait plus vite au planning ? le volume + 15 litres ?
Si oui , pas vraiment comparables alors .
Je compare les deux car pour un gabarit de 75kg , ce sont les deux boards conseillées par Takoon et que j'ai hésité entre les deux avant mon premier achat tout simplement. Après en regardant les côtes , il faut arrêté de croire que 5cm de long et de large différence vont changer radicalement la glisse. Les boards de light ont des côtes biens différentes.
By Tekniks
#17737
Norman a écrit : lun. août 28, 2023 5:38 pm
Patsurf06 a écrit : lun. août 28, 2023 5:18 pm Comment une planche plus large et plus courte partirait plus vite au planning ? le volume + 15 litres ?
Si oui , pas vraiment comparables alors .
Je compare les deux car pour un gabarit de 75kg , ce sont les deux boards conseillées par Takoon et que j'ai hésité entre les deux avant mon premier achat tout simplement. Après en regardant les côtes , il faut arrêté de croire que 5cm de long et de large différence vont changer radicalement la glisse. Les boards de light ont des côtes biens différentes.
En effet difficile de comparer une board de 85 L à une board de 70L pour ce qui est du départ au planning !
Si tu es mieux avec 85L tu aurais pu prenrdre la glide V2 5,2 en 80L et elle serait certainement partie plus rapidement que la glide SW.
Pour décoller une planche large, il faut mettre plus d'énergie au pumping. C'est pour cela que les planches étroites sont appréciées sur ce point.
Autre point important, la surface du foil, une planche étroite permet de décoller plus facilement avec des "petits" foils, avec les planches plus larges, il faut des foils plus grands.
Avatar du membre
By Swissair
#17739
La différence va se faire sur le niveau du rider, qui est capable de s'équilibrer sur une planche plus étroite et sur le foil utilisé.
Si tu ride un foil de 1200 ou plus, rien à faire de la board, ça va voler facile. Mais si tu as un foil perf, c'est une autre histoire.
C'est bien le résume de Hadou, une planche plus stable pour rider moins à l'aise et qui n'a pas besoin de la super glisse...
Comme déjà dit, meilleure départ en vol avec ma 800 glide custom fin (max 70l) et étroit qu'avec ce sabot (85l) et 1450 y'a vraiment pas photo.

Pour la longueur , on a moins de ressenti de longueur quand les extrémités sont légères et le boitier centré. Donc encore une fois mon custom win! Malgré la longueur de 170cm.
By Tekniks
#17749
Swissair a écrit : lun. août 28, 2023 7:42 pm Franchement j'ai jamais essayé une aussi mauvaise planche... Je préfère encore la hipe 5"3.
Il doit y en avoir des encore plus mauvaises, je pense à la comet SW, la Lemon de 2020, et certaines JP que je vois actuellement qui sont hyper larges (et courtes), je me demande comment on peut arracher ça de l'eau ?

Il doit y en avoir plein d'autres.
Avatar du membre
By Stan 44
#17758
Hello,

Suite a mon premier test ci dessous avec la board de test d'Hadou, j'ai acheté la Glide SW 4,7 70L pour remplacer ma Glide 5,0 70L.

J'ai fait ma première nav hier dans 12-15 noeuds en 5m² (avec foil de 940)).

Je me suis senti direct à l’aise, vraiment en confort en nav. C'est plus joueur et plus précis dans les trajectoires, bcp plus direct dans la transmission avec le foil, et donc meilleur pumping. En saut, c'est top aussi, car plus court, et j'arrivais mieux les appels et les réceptions.

Au départ planning, il faut pomper d'une manière différente, plus en dynamique (avec les jambes) qu'en glisse mais donc dans ces conditions, je m'en sortais bien. A re tester dans du plus light avec de la houle pour voir. La stabilité longi a l'arret est en revanche plus difficile a maitriser, du fait de la longueur, ce qui peut etre un point noir pour certain.

Pour moi, c'est la board qui donne envie de naviguer, de tenter de nouvelles choses, donc ca m'a bien re boosté.
J'avoue, j'ai du mal a comprendre certains commentaires (du moins ca serait bien d'argumenter un peu plus) et c'est le but du Forum.

PS: Ambassadeur ou non, je dis ce que je pense sur cette board. Pas de chichi, si la board ne me plaisait pas, ce message serait pas là. Pour le coup, gros coup de coeur pour mes 79Kg, la Trix aurait été trop petite en volume (60L) donc je pense que cette 4,7 est idéale en board unique pour ce que je cherche (Nav à partir de 11 12 noeuds) et mon style de nav (un peu de vague, de saut, de manoeuvre, de free ride etc.)

A toute

Stan
Tekniks a écrit : mar. août 29, 2023 6:15 am
Swissair a écrit : lun. août 28, 2023 7:42 pm Franchement j'ai jamais essayé une aussi mauvaise planche... Je préfère encore la hipe 5"3.
Il doit y en avoir des encore plus mauvaises, je pense à la comet SW, la Lemon de 2020, et certaines JP que je vois actuellement qui sont hyper larges (et courtes), je me demande comment on peut arracher ça de l'eau ?

Il doit y en avoir plein d'autres.
Modifié en dernier par Stan 44 le mer. août 30, 2023 6:22 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#17765
Tekniks a écrit : mar. août 29, 2023 6:15 am
Swissair a écrit : lun. août 28, 2023 7:42 pm Franchement j'ai jamais essayé une aussi mauvaise planche... Je préfère encore la hipe 5"3.
Il doit y en avoir des encore plus mauvaises, je pense à la comet SW, la Lemon de 2020, et certaines JP que je vois actuellement qui sont hyper larges (et courtes), je me demande comment on peut arracher ça de l'eau ?

Il doit y en avoir plein d'autres.
La jp a quand même des rails et un bottom bien angulaire, pour les lemons je confirme faut avoir un foil adapté on va dire. Ses board favorisent un départ moins en glisse du coup ça fait bizzare sur les haut ratios :lol: .
Ça serait un test sympa à faire en comparaison, combien de mètres et de seconde on gagne pour se lever.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]