En résumé c'est aujourd'hui mon aile préférée pour sur surfer en wing, par contre c'est une aile qui est particulièrement technique à pomper donc je ne m'attends pas à être capable de l'exploiter en surf foil ni d'arriver à un point où elle serait fun en dock start, ça la rend aussi plus technique en wing qu'une Veloce H, parce qu'il est beaucoup plus compliqué de récupérer une trop grande perte de vitesse en vagues en trichant avec du pumping.
En détails:
A la base c'est une aile que je n'avais pas considérée du fait de son positionnement sur un programme slalom qui ne me concerne pas.
J'ai quand même pu tester la Ypra S en XL sur 7 sessions wing dans des vagues petites à moyennes et une de dock start. Je l'ai testé en Fluid H 38 au début puis je l'ai couplée à la Fluid H 42.
- la glisse est étonnamment bonne, au moins aussi bonne qu'une Veloce H, vu les côtes je m'attendais à quelque chose de plus proche de la Fluid H mais pas du tout, c'est vraiment au dessus. Je suppose que c'est lié au profil plus reculé qu'elle partage avec la Ypra standard.
- le rail to rail est un bon cran au dessus de celui de la Veloce XL-H sans pour autant atteindre celui de la Fluid XL-H.
- elle est bien calée en ligne droite, dans la veine d'une Veloce H ou Ypra standard, rien à voir avec une Fluid H
- Je la trouve plus un peu plus compliquée à faire décoller qu'une Veloce XL-H, mais j'ai lu plusieurs retours de personnes qui ressentent l'inverse
- le pumping en vol est particulièrement technique, beaucoup plus exigeante qu'une Veloce XL-H, plus dans la veine d'une Ypra XL sur ce point, elle ne tolère vraiment pas grand chose comme erreur d'incidence à basse vitesse, pour récupérer après une erreur qui fait perdre plus de vitesse que prévu, je m'en sors souvent mieux en pariant exclusivement sur la glisse pour reprendre un minimum de vitesse et en ne pompant que plus tard et avec plus d'attention que ce que je fais normalement en Veloce XL-H. En dock start pour l'instant j'ai réussi à la pomper de petites distances mais jamais au point d'arriver en zone de vitesse de "confort" (j'avais réussi à la seconde session en Ypra XL).
- elle a une tolérance aux sorties de pointes comparable à la Veloce H, moindre que celle des Fluid H
- elle a une tolérance étonnante aux prise d'air du foil à plat, pas qu'elle y soit insensible mais en général le plus déstabilisant c'est que ça la fait accélérer d'un coup (un peu comme marcher sur un skate qu'on aurait pas vu) mais la perte de hauteur est relativement progressive. Du coup la plupart du temps je peux la sortir décrocher et gérer de raccrocher avant que la planche ne touche l'eau. C'est particulièrement agréable en réceptions de sauts qui sont du coup plus douces. C'est au point que sur une des premières sessions dessus j'ai joué à lui faire prendre de l'air à plat volontairement.
- le cap me semble un peu moins bon qu'en Veloce H, donc clairement en dessous d'une Ypra standard.
L'impression générale est celle d'une aile maniable glissante et particulièrement fiable, elle me met en confiance. Elle reste cependant technique à cause de son pumping en vol vraiment exigeant qui met en évidences certaines erreurs dans les surfs qui passeraient inaperçues en Veloce ou Fluid H parce que je les compenserais avec quelques coups de pumping, c'est aussi la cause de son plus défaut à mes yeux : je ne pense pas être capable de l'utiliser en surf foil, je suis donc obligé de conserver la Veloce XL-H en doublon.
Ayant raté le(s?) premier(s) batch(s), je suis en attente de la XL (pour remplacer la Veloce XL-H en wing uniquement) et L (pour remplacer la Fluid M-H que j'ai revendue).
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
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