BOARD - TAKOON SLATE SW
Posté : lun. avr. 03, 2023 9:02 pm
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Guillaume. a écrit : ↑ven. juil. 28, 2023 4:46 pm Pas encore, j’attend d’avoir assez de vent sur un spot facileQuiver : Slate SX 4'6 - 36L - XV2 1250 - XS 940 - Mat 85cm - 6m ultra takoon - 85kg.
Guillaume. a écrit : ↑lun. août 21, 2023 3:59 pm Mon retour après plus ou moins un mois d'utilisation :Merci Guillaume, super vidéo.
Je fais 80kg et j'ai utilisé pendant plus d'un an un prototype de takoon comet sw v2 en dimension 4'6 24.4" 65L.
J'ai pris cette slate sw en 4'6 22" 45L . C'est ma première planche "sinker" alors que ma 65L me faisait plus ou moins flotter.
Au final la stabilité a l'arrêt n'est vraiment pas très compliqué,elle reste stable que ca soit a genoux ou debout avec la planche immergé, malgré les litres en moins et la largeur réduite .
Au décollage j'ai besoin d'être légèrement surtoilé par rapport a ma 65L quand le vent n'est pas très fort, quand je sortais la 5m je dois maintenant mettre 5.5 ou 6M.Par contre quand ça souffle bien(à partir de 4m et moins) j'arrive à rester sur la même taille d'aile.
La très bonne surprise, c'est qu'au décollage, cette slate sw glisse beaucoup mieux que mon ancienne board. Quand je cherche à démarrer, du moment que le vent souffle suffisamment dans ma wing pour monter ma planche à la surface de l'eau, je n'ai aucun problème pour faire décoller mon foil. Du coup même si j'ai besoin de légèrement surtoilé,c'est pas du tout le cas pour le foil, je peux même mettre plus petit par rapport à ce que j'ai l'habitude d'utiliser sans avoir à galérer pour décoller !
Après en vol,j'ai forcément une planche beaucoup plus agréable avec une sensation de légèreté que ca soit en navigation, dans les manœuvres et surtout en pumping dans la houle . D'ailleurs, c'est surtout cette sensation dans la houle qui est le plus gros bénéfice de cette planche : je vais plus loin, plus facilement et avec un feeling de ressentir exactement ce qui se passe sous la planche et ça même avec des foils que j'avais du mal à faire glisser du genre aspect ratio modéré et assez épais .
C'est devenu assez facilement ma planche à tout faire même si je vais quand même garder ma 65L pour les jours avec du vent en dessous des 15 nœuds
Et pour la fin petite vidéo de ce que tout ça donne sur l'eau
Hadrien a écrit : ↑jeu. août 31, 2023 8:23 amEn effet j'ai déjà quelques enfoncements sous les talons, mais pas sur que ca soit du a un manque de renfort sur les slates. J'avais déjà eu ça sur ma comet sw et j'ai aussi vu des glides avec le même genre de problème.
En revanche la marque m'avait mise en garde sur les jumps avec, elle n'est pas assez renforcée pour.. je préfère te passer le mot pour t'éviter tout désagrément
Guillaume. a écrit : ↑lun. sept. 11, 2023 3:36 pmEt oui, malheureusement, il y a beaucoup d'utilisateurs de boards Takoon, qui se plaignent des enfoncements. C'est dû à la technique de fabrication monolithique sur une mousse "rigide" (type styrodur) qui marque facilement aux enfoncements et la couche de carbone n'est pas suffisante pour les limiter.Hadrien a écrit : ↑jeu. août 31, 2023 8:23 amEn effet j'ai déjà quelques enfoncements sous les talons, mais pas sur que ca soit du a un manque de renfort sur les slates. J'avais déjà eu ça sur ma comet sw et j'ai aussi vu des glides avec le même genre de problème.
En revanche la marque m'avait mise en garde sur les jumps avec, elle n'est pas assez renforcée pour.. je préfère te passer le mot pour t'éviter tout désagrément
Tekniks a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 5:44 amJe pensais surtout au boîtier qui peut finir par exploser en réception de sauts !Guillaume. a écrit : ↑lun. sept. 11, 2023 3:36 pmEt oui, malheureusement, il y a beaucoup d'utilisateurs de boards Takoon, qui se plaignent des enfoncements. C'est dû à la technique de fabrication monolithique sur une mousse "rigide" (type styrodur) qui marque facilement aux enfoncements et la couche de carbone n'est pas suffisante pour les limiter.Hadrien a écrit : ↑jeu. août 31, 2023 8:23 amEn effet j'ai déjà quelques enfoncements sous les talons, mais pas sur que ca soit du a un manque de renfort sur les slates. J'avais déjà eu ça sur ma comet sw et j'ai aussi vu des glides avec le même genre de problème.
En revanche la marque m'avait mise en garde sur les jumps avec, elle n'est pas assez renforcée pour.. je préfère te passer le mot pour t'éviter tout désagrément
Un copain qui a une Glide V1, dit que sa board est une balle de golf alors qu'il est hyper maniaque, qu'il navigue très cool et qu'il ne fait pas de sauts. Alors c'est vrai que ça ne l'empêche pas de naviguer, mais ça n'est pas très rassurant et la board perd rapidement de sa valeur.
Sur le post des glides V2, il y a beaucoup de mécontents à ce propos.
C'est bien dommage parce que leurs shapes sont très bons, en construction sandwich carbone les boards gagneraient des centaines de grammes à quelques kg pour les plus volumineuses. Elles seraient moins sensibles aux enfoncements et le poids gagné permettrait d'avoir des boards encore plus vives. Mais vu les prix pratiqués en monolithique, je n'ose même pas savoir ce que sa donnerait en sandwich carbone.
Tekniks a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 5:44 am Mais vu les prix pratiqués en monolithique, je n'ose même pas savoir ce que sa donnerait en sandwich carbone.Pas forcément beaucoup plus cher (cf Gong), par contre leur marge serait probablement moins intéressante. D'où probablement leur choix de construction.
Twoof a écrit : ↑dim. sept. 24, 2023 7:53 amTu as peut-être raison, c'est une bonne idée marketing pour vendre régulièrement des boards. Pour le cout de production Gong et Takoon, ce n'est pas comparable, Gong fait fabriquer en Chine et Takoon au Portugal.Tekniks a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 5:44 am Mais vu les prix pratiqués en monolithique, je n'ose même pas savoir ce que sa donnerait en sandwich carbone.Pas forcément beaucoup plus cher (cf Gong), par contre leur marge serait probablement moins intéressante. D'où probablement leur choix de construction.
J'ai revendu ma Takoon, une planche qui prend des bosses rien qu'en la regardant, c'est pas pour moi : j'ai toujours besoin de la revente pour financer la nouvelle et là je pense que ça aurait été compliqué d'en récupérer un prix correct si je l'avais conservée plus longtemps. Dommage c'était une bonne planche mais il faut se marier avec ou changer dès qu'elle commence à marquer un peu trop (c'est peut-être ça leur astuce pour ceux qui veulent garder du matériel propre ).
Twoof a écrit :Un custom et ta petite problématique s'enlèvera (et tu feras un ptit geste pour la planète et ton artisan shapper local).Tekniks a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 5:44 am Mais vu les prix pratiqués en monolithique, je n'ose même pas savoir ce que sa donnerait en sandwich carbone.Pas forcément beaucoup plus cher (cf Gong), par contre leur marge serait probablement moins intéressante. D'où probablement leur choix de construction.
J'ai revendu ma Takoon, une planche qui prend des bosses rien qu'en la regardant, c'est pas pour moi : j'ai toujours besoin de la revente pour financer la nouvelle et là je pense que ça aurait été compliqué d'en récupérer un prix correct si je l'avais conservée plus longtemps. Dommage c'était une bonne planche mais il faut se marier avec ou changer dès qu'elle commence à marquer un peu trop (c'est peut-être ça leur astuce pour ceux qui veulent garder du matériel propre ).
youdig_surf a écrit : ↑dim. sept. 24, 2023 11:39 am Je pense que l'atmosphère de construction joue un rôle sur la solidité, certains auraient des atmosphères contrôlé d'autres pas. C'est à mon avis ce qui différencie des marques comme gong et takoon du reste en plus du contrôle qualité.Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Takoon et Gong n'auraient pas de contrôle de l'humidité et de la température dans leurs usines ? Ça m'étonnerait ? Il suffit que les salles de strats soient climatisées (ce qui régule également l'hygrométrie) et à température régulée. Ensuite passage au four et le tour et joué. D'ailleurs je ne suis pas sûr que tous les petits shapers soient équipés ainsi, plus difficile quand on ne passe pas les mêmes volumes.