Après presque deux ans Takoon V1 4.5, Taakoon V2 3.5 et 6.0
J'ai changé pout Gong Neutra RH 4.5 avec 25€ en plus pour les poignées soft (pour aller en vacances en avion)
Les raisons: le canapé en paneaux paralelle avec la latte c'est d'une génération précédente versus Neutra (comme Strike V2,...). Le Neutra n'est pas encore avec les panneaux en radiale comme Strike V3, AFS Diamond, Armstrong XPS
Impressions:
- Je crois que le Neutra 4.5 à 0.1 ou 0.2m2 de plus que Takoon V1 4.5 (4-5cm plus longue et 5-6 cm plus d'envergure)
- Neutra monte bien mieux au vent (significative)
- Neutra navigue plus vite - plus de vitesse
- Neutra en jibes plus facile - le poigné avant laisse tourner 'automatiquement' le wing dans l'empagnage. Poigné avant c'est top.
- Les poignées rigides sont plus présent en navigant - on les sent plus que les poignées souples de Takoon
- Plage basse: je ne sais pas la différence car ma Takoon V1 a 135 sessions et un 'sac' tire mieux en pomper - dû que le Neutra est plus plate je crois qu'avec Takoon V1 & V2 sera on sera un peu plus vite sur le foil (difficile à prouver)
- Dans un vent très raffaleux Neutra demande beaucoup moins d'adjustations pour tenir la wing (Takoon m'obligeait à changer constamment le position de la wing avec raffales) - c'est plus facile et ça resulte en plus de vitesse.
- Le poigné arrière apporte plus de poids en free fly et quand on est sur ses genoux attendant le vent.
- Mettre dans son sac: les poignées rigides demandent plus de espace et en plus il faut tenir compte des 4 mini lattes. Je crois que je vais monter le poigné souple à l'arrière pour un essai pour voir si ça influence le comportement et si mettre dans son sac est plus facile.
En tout Neutra est un niveau plus haut que Takoon V1 & V2
Dommage pour Takoon, dont j'ai toujours aimé les wings et je les aime encore (Takoon V2 3.5 et 6.0), mais je trouve qu'après 2 ans il fallait changer le coupe du canapé.
https://www.gong-galaxy.com/wp-content/ ... ING-EN.png