Allez go !
J'ai cette aile avec le fuselage Ultra short 644mm depuis quelques temps
on a enchainé les sessions avec
j'utilise le mat Alu 90mm Epaisseur 19mm avec et le mat Carbone v2 en 86cm depuis 2 sessions.
J'ai couplé cette aile au stab 420 a Winglets qui est top et auparavant je l'utilisais avec le 460 recoupé a 400
En gros je pense qu'il est bon de lui mettre un stab adapté , c'est à dire High aspect, soit le 460 soit le 420 histoire des rester cohérent avec l'idée de l'aile qui est clairement de desserrer le frein à main.
Cote plage d'uilisation.
J'ai d'autres ailes comme la 900 chez Axis. qui jusque là etait mon aile à tout faire en wing. je pese 60 kg pour 1,70m
La black part plus tot qu'une 900 c'est une certitude. par contre on a un profil plus fin donc meme si l'envergure de 98cm vient chatouiller les 1010 et autre 1000 carve, on sera en dessous côté plage d'utilisation dans le vent faible.
une fois que ca part....hmmmm la magie ! c'est une aile de light pour moi mais ca avance comme une petite aile grace à cette epaisseur et ce profil super fin....j'ai taquiné les 21 noeuds avec en 4M mais on a pas encore vraiment poussé la bete dans du vent soutenu pour voir comment ca se passe.
Ce qui me frappe c'est qu'on remonte plus Facilement au vent et sans trop forcer comme L'aile accélère fort.
Comparé à du Takuma Kujira que j'aime beaucoup aussi dans la houle et au pumping, cette aile génère peu de pied avant et on se retrouve a pomper dans la houle avec beaucoup d'appui sur le tail. dans le vent soutenu le comportement du foil est sein, on ne se fait pas peur car il n'y a jamais d'excès de lift si on est bien réglé ! finalement plus sécurisant qu'une 900, meme si le positionnement des pieds sera un peu plus exigeant.
Le foil conservent une bonne stabilité latérale mais attention, en fuselage ultra court, il est un peu taquin sur l'aspect longitudinale, rien de bien méchant mais il sera juste plus sensible aux appuis. en clair faut y aller mollo !
Pour surfer ca tourne étonnamment bien. on lui mettra plutôt des courbes assez ouverte car l'aile a une belle envergure mais clairement pour moi c'est le foil de plage basse et pour les conditions tres moyennes. Ca glide a l'infinie avec une bonne technique de pumping, une planche legere et le bon stabilisateur.
Bref, c'est mon foil du moment pour des gros run sur le plat et des petits surf sympa et downwind avec les copains.
Le seul bémol, je dirait qu'on a cette contrainte de devoir racheter un fuselage BLACKL dédié et on est dans une logique 100% PERFS qui fait que l'aile reste tres tres fine. si tu veux jumper avec ce foil, ca restera clairement plus fragile qu'une 900 ou 910 ou 1000/1010.... il faudra bien choisir en fonction de son programme perso.
QUELQUES PHOTOS
