Salut, je poste sur le forum et whatstapp, car je pense qu'il faut faire vivre les deux.
Je viens de vendre mon quiver de unit v3 et acquérir un quiver de slick 2023/24.
Voilà mon raisonnement, j’adorais mes unit v3 pour leur performances démentes, rigidité, toile de spi bien tendue, puissance incroyable, contrôle etc....beaucoup de qualités qui ont aussi pour moi un revers.
Les units v3 sont presque pour moi trop perf, leur rigidité et leur réactivité se sentent, la moindre rafale en met plein les dents, faut pas se relâcher, je commençais a avoir des tendinites aux coudes.
Je m'y suis habitué et naviguais bien avec mais d'autres défauts m'embêtaient un peu.
Tout d'abord l'envergure sur la 6m et la 5m est vraiment grande, les poignées trop petites, envie de déplacer les mains et souvent la mains arrière qui tombe entre les deux poignées.
Bref j'ai 50 ans et je privilégie maintenant des ailes perfs oui, mais qui gardent un certain confort.
Mon niveau est correct, 2 ans de pratique jibes divers et variés, tack, freefly, nav 4x4.
L'idée d'un boom me trottait dans la tête (en plus passif windsurf) et je n'y voit que des avantages.
Aller hop switch de quiver.
Sans pouvoir essayer je flippais d'avoir fait un mauvais choix.
Hier à l'eau, 12 nds slick v3 6m, fanatic skywing 5'4 TE, gong foil fluid h xl.
Pour gonfler aucun soucis, en terrain connu, placement du boom qui prends 7,63 secondes.
Traversées de la plage en tenant la wing par le boom, tranquille.
Après ce fut la révélation.
En deux secondes j'ai pris mes marques.
En vrac je vous livre tout ce qui m'a plu concernant le boom :
sortir l'aile de l'eau sans devoir faire vite basculer la wing pour attraper la poignées arrière
placer ses mains où on veut pour contrôler l'aile parfaitement
tenir la wing d'une main en attendant le la rafale
tenir la wing d'une main en freefly
tenir la wing d'une main pour se gratter les....
attraper plus rapidement le boom en venant de la poignée freefly
récupérer un foirage de jibe ou tack en attrapant le boom au milieu en vrac
faire glisser sa main sur le boom
plus safe en cas de choc sur la board que les poignées rigides avec leur angle saillant
une fois l'aile pliée dans le sac sans boom, très compact
pas obliger de mettre les bouts de harnais à chaque fois, ils restent sur le boom en permanence
faire la majorette avec la wing
jibes tack , heineken, racing jibe etc...tout semble plus facile
Bref concernant le boom, trop top, je ne reviendrai jamais en arrière c'est clair
Inconvénient peut être, pas de poignées pistolet devant mais il n'y en a pas vraiment non plus sur la unit
Concernant le comportement de l'aile :
- plus naturelle à pomper que la unit car on la sent mieux, plus efficace non la unit est surpuissante je trouve
-l'aile est plus compacte, moins de touchette d'oreille
-l'aile est plus « tendre », moins de coups de raquette dans les rafales
-freefly quasi équivalent je trouve
Attention la unit est top, elle correspond juste moins à mon programme freeride 4x4, freefly, manœuvres.
Les défauts que j’attribue à la unit seront pour d'autres des qualités
La unit est plus puissante et réactive je trouve, plus perf, plus tendue et rigide, elle transmet de façon plus instantanée les rafales en puissance directe.
La slick me semble plus tendre, facile sans que je sente une baisse significative de perf mais elle est tellement plus easy par ailleurs
En effet sur ma première session avec les tacks ne sont jamais passés aussi facilement, les freefly m'ont semblé beaucoup plus confortables, j'ai gagné en confiance.
Le vent est monté à 20/23 nds par la suite, j'en aurait chié en unit 6m (bien qu'elle se contrôle très bien), ça passait encore bien avec la slick.
Voilà mon ressenti de rider lambda, sans prétention mais attentif à ses sensations
Bien évidemment je touche une fortune venant de duotone pour ce post (l'équivalent d'une journée de salaire de m'bappé soit....300 000 euros)
En plus couleur vive sur l'eau mieux que bleu ou blanc pour la sécu
Je n'ai pas essayé la unit 2024....
Bonnes navs à vous tous
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