Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hadrien
#18079
C'est vrai que j'avais en tête le fluid...
Le support gong m'a conseillé le Curve H en L ou XL avec stab fluid H 42 ou 45, et dans une moindre mesure sur la précédente gamme le fluid XL-T ou L "selon les vagues" qui est rapide mais "il faut sortir avec une bonne vitesse et avoir une cadence rapide pour reconnecter"..
Avatar du membre
By youdig_surf
#18080
Ça se tiens un mat hm pourrais être aussi une très bonne addition pour gagner en glisse.
Avatar du membre
By Hecub
#18133
J'ai les Curve L-H et M-H que je peux faire tester, je n'ai pas les Veloce.
youdig_surf a écrit : ven. sept. 08, 2023 6:43 pm Tu ne parle pas de la fluid hecub ? Ça sonnai comme une évidence pour moi.
En fait on parle de surf foil et là :
- La Fluid 1 c'est vraiment un truc de wing pour avoir beaucoup de tolérance et de mania, mais elle manque beaucoup de pumping par rapport à même la X-Over 2.
- La Fluid T glisse un peu mieux mais elle reste bien technique à pomper, elle a peu de tolérance sur les incidences.
- Une Fluid 2 est une front au programme particulier et c'est probablement la plus avancée dans la progression de toute la nouvelle gamme (X-Over Curve Veloce Curve H Fluid), elle a un rail to rail assez impressionnant, une tolérance aux sorties de pointes magique aussi, mais au pumping elle est moins facile/efficace que les autres. Du coup c'est juste top pour quelqu'un qui a un gros niveau qui veut planter des virages de fou et qui peut se permettre de dépenser un peu plus de jus au pumping, c'est top aussi en wing pour quelqu'un qui veut pouvoir avoir une conduite vraiment radicale proche de la pocket sans avoir jamais à se prendre la tête pour les décollages, mais je trouve que c'est aussi l'aile au programme le plus spécifique du lot, la moins polyvalente.
Avatar du membre
By youdig_surf
#18134
A force de regarder malo déchirer j'étais persuadé que la fluid était la front de surf par excellence . Mais en wing j'avais déjà remarqué que c'était la plus difficile à l'epoque parmis curve xover veloce.
Avatar du membre
By Swissair
#18136
Règle n°1: Ne jamais se fier a ce que les pros font! Et plus ils sont fort plus c'est vrais!

Heureusement il y a des humains "normaux" pour rectifier le tir...
Avatar du membre
By youdig_surf
#18139
Swissair a écrit : lun. sept. 11, 2023 10:18 am Règle n°1: Ne jamais se fier a ce que les pros font! Et plus ils sont fort plus c'est vrais!

Heureusement il y a des humains "normaux" pour rectifier le tir...
C'est aussi le but d'un forum, de communautés rétablir la Vérité pour le lambda.
On a quand même tous un petit côté naïf quand on à des étoiles pleins les yeux , je crois que c’est un peu le propre de l’être humain :oops: .
Avatar du membre
By Hecub
#18141
youdig_surf a écrit : lun. sept. 11, 2023 9:42 am A force de regarder malo déchirer j'étais persuadé que la fluid était la front de surf par excellence . Mais en wing j'avais déjà remarqué que c'était la plus difficile à l'epoque parmis curve xover veloce.
Ah je pense que la Fluid 2 pour quelqu'un bien débrouillé mais pas d'un niveau incroyable et qui se satisfait d'une ou 2 reconnexion par take off, ça peut vite être son aile préférée, parce que les virages sont plus radicaux et surtout tu peux tout de suite enchaîner des changements de directions qui paraissaient impossibles avec les autres, j'ai trouvé ça grisant (ça donne l'impression d'être super fort :-D), mais c'est son truc à elle, elle est beaucoup moins brillante en downwind par exemple, parce que
- tu es tenté d'envoyer des virages en trop
- tu perds plus de vitesse si l'onde ne pousse pas assez et tu dois relancer (là où avec une Curve H sur une onde ronde ça va être moins radical mais tu vas enchaîner à l'infini).

Si on en revient à Malo, il me semble qu'il est toujours en Fluid 2 ou Fluid H sur les vidéos de surf foil et on voit effectivement que ça lui permet de faire des trucs impressionnants.
By Y56
#18244
Hecub a écrit : lun. sept. 11, 2023 9:34 am J'ai les Curve L-H et M-H que je peux faire tester, je n'ai pas les Veloce.
Excuses Hecub, je n'avais pas vu ta réponse. Ya un peu d'air en fin de semaine. Je vois si je peux t'envoyer un MP !
By Aldo l'apache
#19394
Salut,
Ayant déménagé, j'ai des difficultés a pratiquer ....
Je souhaite sont faire évoluer mon matos pour quelque chose de moins prise de tête, surtout pour le foil (je viens des ypra S L et XL)
Actuellement , j'ai une Hipe pro 115l, une neutra 2023 en taille 4,5, le mat hm 85 , et les stab Fluid H42 et 45, et je fais un bon 95kg équipé
Dans l'idée, je souhaite avoir qu'une seule frontwing la plus polyvalente possible, pour une utilisation mer, 15nds jusqu'à une trentaine de nds (après 35nds de rafales, c'est ma wing qui ne suit plus. Mais en gros une FW avec le meilleur mini, et le plus haut maxi).
J'hésite entre une véloce XL (normale, pas H), ou de la curve H (L ou XL? Aucune idée, j'ai testé que la XXL-H).
J'ai déjà précommandé la véloce XL au 15/11, mais je me demande toujours si j'ai fais le bon choix.
Utilisation: cruising, freefly tranquille, dowwnwind... Mais rien dans l'extrême.

Vos avis?
Merci
Avatar du membre
By Hecub
#19414
J'avais bien aimé la Veloce, en prenant la XL tu gagnes en plage basse par rapport à la Ypra S XL. En Curve H je serais parti vers la L-H pour gagner légèrement en facilité de décollage par rapport à la Ypra S XL, par contre avec mes 98kg nu, je pense que ma rafale mini pour la décoller en 5m² doit être autour de 15-17kn (je ne suis pas trop sûr de ma limite, je l'utilise soit dans du vent plutôt fort pour compenser des vagues très molles ou alors en 6m²)
By Aldo l'apache
#19422
Merci pour ton retour.
Je vais dans un premier temps rester sur la véloce XL si elle a un meilleur Mini.
J'aviserai après quelques sessions d'essai
Avatar du membre
By Hecub
#19985
Quelques images dans des vagues molles et un vent side plutôt limite pour la Curve M-H montée avec le Fluid H 42.

By Y56
#20000
Test Curve XLH - 1300
Stab: fluid h42, mat alu V2 85, takoon trix 4'6 55 litres (wing et surf en attendant mieux ...)
poids 72 kg
Surf foil débutant, Wingfoil intermédiaire
Environ 2/3 en surf foil et 5/6 en wingfoil conditions variées

J'ai testé rapidement la curve MH en wing (merci Hecub !) que j'avais trouvée polyvalente avec une bonne glisse. Je me suis dit que la curve XLH pourrait être sympa en surf foil pour apprendre à connecter et en downwing pour compléter mon quiver wing.

Voila mon ressenti sur cette frontwing.

En surf foil: Je n'ai pas eu de difficulté particulière pour les take-off dans le petites vagues (50cm). Il faut un poil plus de vitesse pour décoller et être un poil plus précis qu'avec une aile faible ratio mais rien de méchant. J'ai amélioré mon pomping de quelques mètres mais pas suffisament pour reconnecter sur mes 2 ou 3 sessions avec cette front wing. Vu sa facilité au pomping en wing, j'espère qu'avec un peu de persévérance cela va se mettre en place ...


En wing:

Départ au planning: Rapide, on peut pomper fort avec l'aile et les jambes et ça décolle tôt sans marsouiner car ça porte à faible vitesse.

Vitesse: Moyenne, ce ne sont pas des ailes rapide mais ça ne traine pas trop non plus pour la taille.

Manoeuvres: C'est pour moi le point un peu négatif qui rend cette aile un peu exclusive. Avec 105 d'envergure, cela donne beaucoup d'inertie et les jibes et tacks ne sont pas très agréables. Même si ça passe sans souci, il faut être un peu concentré surtout quand le plan d'eau est en chantier car on ne peux pas corriger la trajectoire facilement. Pour quelqu'un qui ne maitrise pas trop ses manoeuvres et qui en plus ajoute de l'inertie avec une planche longue, ça peut être un peu pénible je pense ...

Saut: faut oublier avec un truc pareil sous les pieds ...

Glide en Downwind: alors là elle est cool ! Dans de la houle courte de 1m environ, on peut glider très longtemps en freefly. Le pumping est hyper efficace et on peut rattraper le bump de devant sans problème. Meme si elle est pataude dans les manoeuvre, elle est suffisament maniable dans la houle pour manoeuvrer et se placer correctement. Elle accepte très bien les faibles vitesses ce qui facilite beaucoup les choses. On peut clairement traverser le spot en freefly avec cette aile. Parfois, on sort juste parceque l'on a pas envie de se coltiner 10 minutes de près pour remonter le spot ...
Il y a quand même 2 bémols: Le premier c'est quand les bumps dépassent 1m ou commencent à se former, il faut être vigilant car ça pousse fort sur la jambe avant dans la descente.
L'autre bémol c'est dans la houle longue ou sa vitesse est un peu limite.

Conclusion: une aile assez exclusive mais très sympa pour faire du downwind dans la petite houle courte en wing.
Ces qualités doivent en faire également une très bonne aile de petites vagues en surf-foil mais je n'ai pas le niveau
suffisant pour en juger...
By flash33
#20401
Test Curve H S - 700
Stab: fluid h38, mat HM 85, takoon v2 glide 90 litres
poids 88 kg
Un peu perplexe avant d'aller à l'eau car 700 c'est petit quand même.
au début bien toilé en 3.5 m2 , et bien je décollais facilement et après, excellente accélération et bonne vitesse sans forcer.
j'ai apprécié la stabilité en l'air, la glisse, les courbes plus serrées et la vitesse moyenne élevée.
Forcément le bémol est que cela décolle moins vite qu'une curve H M.
Aile aussi plus technique dans les tacks, bien garder de la vitesse.
La vitesse moyenne est plus élevée mais je m'attendais a une vitesse de pointe encore plus élévée.
Mais en effet, il s'agit là d'une curve et pas d'une aile de foil dédiée à la vitesse même si la vitesse est bonne.

Le free fly est bon et le pomping en free fly me semble efficace.
essai à compléter après plus de sessions....
Mais cette aile m'a bien plu et elle risque sortir assez souvent.
à suivre
By flo44
#20748
Hello,
Pour poursuivre une discussion entamée avec Tekniks sur le thread Kujira:

Je cherche la FW chez Gong qui serait la plus proche d'un Kujira 1440, pour faire du prone dans des micro conditions. L'idée c'est d'avoir un super glide, facile à pomper pour reconnecter, et encore un peu de mania.
Tekniks me parlait de la Curve XLH:
qui doit s'en rapprocher le plus, c'est une 1353 cm² avec une envergure de 105 cm et un AR de 8,5. En fait la XLH est un peu plus petite que la Kujira 1440 et la XXLH est un peu plus grande, 1622 cm², envergure 115 cm et AR 8,5.
Cependant j’avais un doute avec l’épaisseur et le comportement du profil. Est-ce qu'on retrouve cette facilité de pumping sur la Curve XLH ? @Hecub si tu passes par là il paraît que tu as eu l'occasion de comparer ? Merci!
Avatar du membre
By Hecub
#20750
Je n'ai essayé la Kujira 1440 qu'à quelques reprises mais toujours avec des mâts mous (à mon poids c'est un problème) et des stabs qui ne me convenaient pas donc je ne peux pas comparer, je n'ai jamais réussi à faire plus de 20-30s avec.

Ce que je peux te dire c'est qu'avec mes 100kg, j'utilise la Sirus L quand je veux pomper longtemps : les meilleures sessions, sans chaussons ni combi hiver, en ne forçant pas dans les surfs et en sortant tôt pour ne pas avoir de mousses à traverser, je tiens 4 à 6 min plusieurs fois dans la session. Avec la Curve XL-H dans les mêmes conditions je tiens 2-3min (et ça tombe à 2-3 reconnexions en ce moment avec la 5/4mm, cagoule gants et chaussons). La Sirus j'ai quand même besoin d'appuyer dessus pour la faire tourner et surtout j'ai besoin de faire attention pour ne pas me faire emporter dans les virages.

Ca c'est à l'automne en Sirus L, dis toi que tu devrais pouvoir pomper la Curve XL-H encore un peu moins vite que ça


Du coup à 75kg, je pense que la Curve XXL-H va être vraiment grosse en surf, je ne te la conseille pas dans un premier temps, seulement si essayes une taille en dessous et que tu décides que tu veux plus grand (et encore je te conseille plutôt la Sirus L, tu gagnerais moins de vitesse mini mais tu vas chercher plus de glisse dont tu bénéficieras plus)

la Curve XL-H reste grande pour toi, je l'ai donné à un débutant sans expérience foil (une session wing) avec un gros stab X-Over et il a volé stabilisé à la seconde session. Ca sera lent et ça peut tourner mais le rail to rail ne sera pas incroyable, probablement meilleure que ta Fluid XXL-T quand même (elle sera aussi beaucoup plus facile à pomper).

Autour de moi tous ceux qui font 70-80kg avec un minimum de niveau sont en Curve L-H ou M-H selon les conditions.

Ici c'était ma première fois avec les Curve H en XXL XL et L, faut que tu te dises que tu peux descendre d'une taille voir une taille et demi pour comparer avec moi


Selon ce que tu aimes dans les courbes, tu as aussi les nouvelles Veloce : en XXL ça serait moins démesuré qu'une Curve XXL-H, en XL elle nécessite d'être pompée plus vite que la Curve XL-H mais la glisse reste comparable, ça devrait rester bien grand pour toi. Dans les courbes les sensations sont différentes : la Curve H tu peux pousser de toutes tes forces, ça encaisse et ça bronche pas, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle tourne correctement, la Veloce demande un peu plus de finesse dans le pilotage, elle est moins tolérante, selon les angles et la force que tu mets, tu peux la faire déraper un peu, ça peut être perturbant au début, mais en arrivant sur les Curve H ça m'a manqué (bon aujourd'hui je suis réglé pour les Curve et je dois faire attention en début de session quand je prends une Veloce).

Les séquences embarquées là sont en Veloce XL
By flo44
#20757
Merci Hecub, on peut dire que c'est une réponse documentée !

Ce que j'en retiens:
- Une taille normal pour le prone pour mes 75kg serait un Curve L, donc si je prends Curve XL-H ça devrait une front de micro-conditions, et qui n'aurait pas beaucoup de mania.
- Si je veux pour les micro-conditions vraiment m'orienter pumping, la Sirus L est plus adaptée. Cependant je comprends qu'il faut l'associer à un mat HM72 et un fuselage titane, ça faut tout de suite grimper la facture, donc pas idéal pour moi à ce stade.
- Je pense qu'à mon niveau je vais privilier Curve à Véloca car j'ai besoin que ce soit facile et j'aime appuyer dans les courbes.
By Tekniks
#20762
Le foil complet en Sirus avec fuselage titane sort à 1590€ complet au lieu de 1833€ si tu achètes tout en pièces détachées :
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... carbon-hm/
À ce prix là il doit y avoir le sac de transport.
Pour un foil Carbone HM et fuselage Titane, c'est bien placé. En achetant la plupart des pièces en occasion, on arrive à ce prix là.

Au départ je n'ai pas pensé à te parler du Sirus, car il est bien différent du kujira 1440. Le Sirus est plus épais et certainement beaucoup plus facile en pumping. Par contre en wing, le 1440 glisse beaucoup plus vite que le Sirus qui n'est pas fait pour cela et qui sature assez vite. J'ai un Sirus L et un copain a un 1440.

En tout cas si ton utilisation et les tout petites vagues, le pumping et que que tu ne cherches pas un foil qui va vite en wing, alors oui, le Sirus L semble un bon choix.
By flo44
#20765
Merci Tekniks. A la fois le discount sur le foil complet est bon, à la fois ça reste le double du prix par rapport à un Curve H en foil complet alu.

J'avoue que le Sirus m'attire aussi car il offre un programme qui ouvre beaucoup de possibilités.
Cependant si je pars dans cette direction j'hésite avec la Jam 1600 De F-One qui ne me coûtera que 1300€ pour l'avion, voire 1000 pour la FW si j'utilise le stab du sk8. En effet il semble utilisable avec le mat alu que j'ai déjà, donc il m'évite de débourser pour ça...
Bref, beaucoup de possibilités sur le marché, mais difficile de faire un choix!.
Avatar du membre
By Hecub
#20769
La Sirus L passe en mât alu et officiellement en fuselage alu aussi. A mon poids, et habitué aux mâts HM, je trouve que ça manque de rigidité, à 75kg c'est peut être moins un problème.

Si tu prends une Sirus L avec un mât HM faudra pas prendre le 72, le 70HM est suffisamment rigide pour cette taille et glisse mieux. Pour moi la limite se situe autour de la Sirus XL : en dock start j'y arrive avec les 2 mâts et la rigidité du 72 compense la glisse du 70, par contre dans des vagues les 136cm nécessitent vraiment le 72 : c'est possible en 70 mais je trouve ça désagréable.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]