Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Gregokite
#17498
J’ai testé ma disco 1200 fraîchement reçue en Wing dans du light (d’abord 9/11 nds puis 12/14) en 6m pour mes 92kg.
Les dernières sorties étaient en glide 750 donc forcément c’est plus encombrant. Elle permet de partir vite et sans forcer sur le pied avant au décollage comme la 1000. Ensuite tu restes en l’air tout le temps. La portance à basse vitesse est excellente et permet de passer les tacks tranquillement mais comme la 1000 elle accélère dans les courbes donc permet de boucler des tacks hyper vite.
Le glide est bon et permet de faire du downwind pepouse.
Elle n’a clairement pas la maniabilité de la 1000 (rail to rail) . En vmax je l’ai poussée à 20,7nds (moins de sensation de vitesse qu’en 1000 mais ça avance bien quand même et je ne parle pas de la 750).
Conclusion encore un bon jouet que nous a concocté Martin.
Avatar du membre
By FDL40
#17504
je ne sais pas comment tu fais pour sortir 20 noeuds avec cette 1200 mais je dois reconnaitre que je ne suis pas trop doué pour aller vite! j'ai réussi a faire du 16 noeuds et j'avais l'impression que tout allait exploser moi le premier! :D

en tout cas tres bon glide et avec mon gros custom genre AFS ca décolle dans rien
By windy74
#17507
Sur du lisse au grand largue je l'ai monté juste à 20nds max. Par contre quand c'est agité je suis plus autour des 17nds max, et la vitesse de croisière est de 12-14nds, avec mes 75kg. Les vitesses me semblent similaires à la 1000 Glide. Avec la 800 Glide je gagne 1nds, max max 2nds seulement, et pourtant la sensation d'aller bien plus vite.
By Gregokite
#17515
Je fais plus de 90kg et je pense que si le poids du rider est pénalisant pour partir dans le light il joue en notre faveur pour aller vite même avec des « grandes ailes de foil », avec un peu de technique on a de quoi maximiser les appuis sur le foil à haute vitesse (faut bien un avantage quand même).
By windy74
#17541
Hier sur du plat, bien toilé en 6.5 je fais 21nds max en Disco 1200 + stab wing 37.
En fait c'est hyper stable et pour gagner quelques noeuds il faut vraiment se mettre en contre gîte en appuyant sur les jambes.
J'ai eu la sensation que j'aurais pu pousser plus, mais je n'arrivais plus à transmettre la puissance de la wing vers la planche, pas assez lourd :lol:
Avatar du membre
By Wingman
#17652
Retex disco 1000:
J’étais sur le freeride 1300, j’ai pu tester cet été sur le disco 1000 avec le mat85 HM.
Très intéressant de pouvoir comparer en live étant donné que ma femme est tombée amoureuse du kiwi 1300, on a pu échanger et comparer malgré 25 bons kilos d’écart (je suis vers 90kg).
Plage basse assez similaire au final, surprenant de facilité pour un 1000. Plug&play en terme de régale sur une takoon glide J’ai mis +1 dans le rail et C’était bon tout de suite par rapport au 1300.
Plage haute, rien à dire, ça marche au top et sans y paraître ça se tient super bien/loin dans 25nds.
Maintenant en navigation, on sent que le mât fournit un travail différent et joue pas mal, manœuvre plus facile je trouve et surtout la remontée au vent qui était encore meilleure. On a fait des balades avec un copain en kujira 1210, il y avait un écart énorme (pourtant le pote est meilleur que moi). Bon après je pense qu’en vitesse de travers dans 15nds il était légèrement plus rapide (sauf que je lui prenais le vent frais :mrgreen: )
Je veux dire que j’ai trouvé ça limite plus facile que le 1300 freeride, pourtant avec un carving de dingue. Mon fils qui foil aussi m’a dit, ‘en fait c’est un carver le foil’ (pour ceux qui connaissent les skates qui permettent de s’entraîner à surfer sur du béton :D ). Le passage d’un rail à l’autre est hyper facile, une vrai jouet dans la houle.

Conclusion, ben j’ai adoré, mais contre intuitivement, je vais passer sur un combo 1200 disco pour avoir plus de plage basse (je navigue dans un coin notamment où quand le vent tombe, tu nages) et une 750 glide v2. Je reçois ça prochainement, ca va être une première sur un foil sous les 900, mais vu les retours je suis confiants. 8-)
Ceux qui se posent la question du mat HM, comme moi il n’y a pas longtemps, je ne peux que vous recommander de faire le pas, ça aide dans pas mal de domaines surtout quand on fait partie des gabarits plus lourds.
By windy74
#17728
Ce matin je sors en 1200 Disco + stab 37 wing, 20-25nds de vent, Lac Leman assez agité avec une belle houle molle de lac, et bien c'était vraiment top au surf. La re-connection est facile et le foil est très sain en longitudinal et latéral. Bref je suis bien réglé et je me suis pas du tout fait secouer malgré les 1200... j'ai pas sorti la 800 glide depuis 1 mois tellement cette 1200 est sympa :D
Avatar du membre
By Swissair
#17730
Merci pour le retour, je vais me laissée tenter par cette 1200 pour le light.
D'un autre coté, depuis un mois sur le Léman on peut pas dire que ça a vraiment soufflé....
By windy74
#17741
Sur Août j'ai 9 sessions et 508 kms, pas si pire, quand on le cherche on le trouve le vent, c'est la beauté du Léman, tellement de spots qui fonctionnent avec les différents vents.
Avatar du membre
By Swissair
#17744
J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de quoi voler, juste que ça a pas soufflé bien fort à part le 2 et hier matin. Mais sinon oui, quelque jolies petites session light.
By windy74
#17745
En effet c'est la 6.5 qui sort le plus et la 1200 disco était bienvenue. Sinon la 1000 Glide aurait fait le job, mais depuis que je suis réglé je trouve la 1200 disco plus saine et je gagne un peu de plage basse.
By Alexisere
#18087
Hello,

Suite a la review d’Hadou et autant de bons commentaires, je vais passe de Gong à Allure. J’ai eu Martin au tel hier qui doit me faire un retour, mais je suis preneur d’autres retours.

Je fais 1m85 pour 67 kilo donc gabarit léger.
Je fais du surfoil, beachstart et dockstart en priorité donc je vais me prendre la disco 1200. A cote je fais de la wing (10 session par an) et du kitefoil (mais j’en fais 4-5 sessions max par an).
Je sais pas quoi prendre en 2eme aile (a savoir que je pourrais compléter plus tard c’est pas un problème). Disco 800 ou Glide 750 v2, a savoir que d’autre aile vont sortir d’après ce que je comprends et que je suis un Parigo qui se débrouille bien mais qui ne fait que 50-60 session par an. Dans tout les cas je sais que ça sera bien, et que je pourrais prendre d'autres aile allure, mais si je peux trouver un truc parfait des le debut c’est bien.
Pour info, ma prio c'est le surfoil, souvent a Saint Brevin sur le fameux spot des Rochelets, mais il m'arrive d'aller a Lacanaux jusqu'a 1m40 de vague donc il faut pas que ca sorte trop, mais avec l'espoir de faire des reconnexions dans des vagues moyennes :)

voila voila,

merci d'avance pour vos retours :)
Avatar du membre
By Nicoo
#18089
Alexisere a écrit : sam. sept. 09, 2023 9:02 am Hello,

Suite a la review d’Hadou et autant de bons commentaires, je vais passe de Gong à Allure. J’ai eu Martin au tel hier qui doit me faire un retour, mais je suis preneur d’autres retours.

Je fais 1m85 pour 67 kilo donc gabarit léger.
Je fais du surfoil, beachstart et dockstart en priorité donc je vais me prendre la disco 1200. A cote je fais de la wing (10 session par an) et du kitefoil (mais j’en fais 4-5 sessions max par an).
Je sais pas quoi prendre en 2eme aile (a savoir que je pourrais compléter plus tard c’est pas un problème). Disco 800 ou Glide 750 v2, a savoir que d’autre aile vont sortir d’après ce que je comprends et que je suis un Parigo qui se débrouille bien mais qui ne fait que 50-60 session par an. Dans tout les cas je sais que ça sera bien, et que je pourrais prendre d'autres aile allure, mais si je peux trouver un truc parfait des le debut c’est bien.
Pour info, ma prio c'est le surfoil, souvent a Saint Brevin sur le fameux spot des Rochelets, mais il m'arrive d'aller a Lacanaux jusqu'a 1m40 de vague donc il faut pas que ca sorte trop, mais avec l'espoir de faire des reconnexions dans des vagues moyennes :)

voila voila,

merci d'avance pour vos retours :)
Salut,

Très bon projet !
En gros tu veux le beurre, l'argent du beurre et te taper la crémière. Et puis si le crémier pouvait être d'accord, ça serait pas mal non plus !
C'est bien compréhensible !

Une mauvaise nouvelle et une bonne.
La mauvaise nouvelle : je pense que puisque tu n'as pas l'occasion de sortir tous les week-ends, il va falloir faire des choix. Où es-ce que tu mets les curseurs en termes de priorités. Il est donc assez peu vraisemblable que le crémier soit d'accord que tu touches à sa femme !
La bonne nouvelle : les 2 ailes sont top ! Donc tu auras forcément du plaisir à les rider, et on s'approchera peut être pas mal de la possession du beurre ET de l'argent du beurre.

De mon coté, je ne surfe pas encore... donc je te donnerais mon ressenti en me basant uniquement sur mon expérience en wing et sur ce que j'ai lu et entendu.
Je suis d'un gabarit similaire au tien... juste la taille du dessus : 5cm et 5kg de plus.
Je possède la Diso 1200, la Disco 800 et la Glide 750V2 (peu ridé encore mais j'ai bien navigué avec la Glide 800 avant) et je ne navigue qu'en planche de 55L et de 4'6 de long et la majorité du temps en 4m. Dès que ça passe sous les 12-13nds, je prends la 5.5 mais je trouve que c'est trop grand dans les mains, moins de plaisir !
Et note que j'utilise mon foil exclusivement en plug and play sur ma planche Tacon, sans rien caler ! Ni aile, ni stab, ni platine !
Information importante je pense parce que parler d'un foil sans préciser si tu fais du tuning ou non, ça ne sert à rien selon moi !

Glide 750V2 : aile de light pour moi et Glide incroyable ! Comme tu as pu le lire, elle gagne en mania par rapport à la précédente et c'est cool.
Disco 800 : il lui faut un peu plus de vent pour voler en wing, mais ce qu'elle perd en plage basse et en glide, elle le gagne largement en mania et en FUN. Note que c'est très subjectif, mais je l'ADORE en wing !
La Disco 1000 tourne comme la Glide 750V2, je te laisse imaginer la mania de la Disco 800 !
Avec mon passé de véliplanchiste, je dirais que c'est comme utiliser une planche freewave parfaite !
Bien rapide, super maniable et très facile ! Programmes freeride sur le plat et dans le houle et vague à sa portée en le faisant toujours bien !
Je ne jurais que par la Glide jusqu'à ce que j'ai celle-ci et je l'utilise presque exclusivement en wing.
J'ai lu que certains trouvent qu'elle ne Glide pas assez. C'est sûr qu'elle est un cran en dessous de la Glide, mais je trouve que si tu l'avances suffisamment elle glide très bien !
Il ne faut pas hésiter à l'avancer suffisamment dans le boitier. Bien réglé, tu peux suivre des houles modérées à faible tout droit sans pomper trop ! Et si tu veux Carver dur, elle est top. Dès que tu envois de virages, elle prend de la vitesse et te porte super !

Pour moi, en wing, si tu veux faire downwind pépère et glider la houle en freefly tout droit ou en courbes tranquilles, c'est la Glide qu'il faut.
Si ton programme est le même mais en mode plus énervé et que tu veux tricoter avec ton foil sur la houle en faisant marcher tes cuisses, c'est Disco. Et pas forcément besoin que la houle soit grosse.
Si tu veux naviguer sur du plat rapidement, les 2 font le job super. C'est affaire de goût ; moi j'aime mieux faire des zigzag parce que le tout droit m'ennuie et je préfère donc la Disco... même si l'autre en est capable, c'est plus fluide avec la Disco !

En fait, j'ai lu que Martin disait que la Glide est une glideuse qui carve et la Disco est une carveuse qui glide.
Je suis entièrement d'accord avec ça.

Si tu fais presque exclusivement du surf, j'aurais tendance à dire que si tu as la Disco 1200, tu vas pouvoir surfer du rien du tout avec.
Et que si tu veux pouvoir surfer du 1m40 de vagues aussi, il te faudrait en complément une aile qui n'est pas trop puissante, qui carve bien et fort à haute vitesse... je dirais Disco 800.

Maintenant, j'ai parlé surf avec Martin en achetant mon foil, puisque c'est mon projet actuel et il m'a dit qu'en wing la Disco 800 n'est pas beaucoup plus difficile que la Disco 1000 (que j'ai aussi) à utiliser et c'est vrai.
Mais il disait aussi que par contre, il y a un bon gap d'accessibilité entre ces deux ailes en surf !
Mais puisque tu surfes des vagues d'1m40, j'imagine que tu te débrouilles bien.
Il te dira sûrement mieux que moi.

Mais encore une fois, je n'ai pas d'expérience en surf (ou si peu) et je te conseille d'écouter des surfers.
Je crois que beaucoup adorent la Glide en surf. Mais dans quelles conditions ?

A plus
By Alexisere
#18091
Merci Nicoo pour ce retour très détaillé !
Nicoo a écrit : sam. sept. 09, 2023 10:35 am En gros tu veux le beurre, l'argent du beurre et te taper la crémière. Et puis si le crémier pouvait être d'accord, ça serait pas mal non plus !
C'est bien compréhensible !
C'est exactement ça!!
Nicoo a écrit : sam. sept. 09, 2023 10:35 am Une mauvaise nouvelle et une bonne.
La mauvaise nouvelle : je pense que puisque tu n'as pas l'occasion de sortir tous les week-ends, il va falloir faire des choix. Où es-ce que tu mets les curseurs en termes de priorités. Il est donc assez peu vraisemblable que le crémier soit d'accord que tu touches à sa femme !
La bonne nouvelle : les 2 ailes sont top ! Donc tu auras forcément du plaisir à les rider, et on s'approchera peut être pas mal de la possession du beurre ET de l'argent du beurre.
Oui après même si je sors pas beaucoup, il y a des chances que je finisse par avoir les deux comme toi, je me connais, surtout comme c'est ma passion numero 1 maintenant le foil comme beaucoup d'entre nous :D . Ce qui est sur c'est que la Disco 1200 c'est un choix sur lequel j'ai pas de doute pour le beachstart et les reco à gogo.
Nicoo a écrit : sam. sept. 09, 2023 10:35 am Je possède la Diso 1200, la Disco 800 et la Glide 750V2 (peu ridé encore mais j'ai bien navigué avec la Glide 800 avant) et je ne navigue qu'en planche de 55L et de 4'6 de long et la majorité du temps en 4m. Dès que ça passe sous les 12-13nds, je prends la 5.5 mais je trouve que c'est trop grand dans les mains, moins de plaisir !
Et note que j'utilise mon foil exclusivement en plug and play sur ma planche Tacon, sans rien caler ! Ni aile, ni stab, ni platine !
Information importante je pense parce que parler d'un foil sans préciser si tu fais du tuning ou non, ça ne sert à rien selon moi !
Trop cool le plug and play, de mon coté je vais utiliser exclusivement ma takoon slate v1 4'6 en wing et c'est cool de pas avoir trop de manip à faire...
Nicoo a écrit : sam. sept. 09, 2023 10:35 am Glide 750V2 : aile de light pour moi et Glide incroyable ! Comme tu as pu le lire, elle gagne en mania par rapport à la précédente et c'est cool.
C'est ce commentaire qu'Hadou a aussi mentionné qui me fait hésiter (sans avoir eu les retour de Martin), car je me dis que la 1200 et la 750 glide v2 se marcherait un peu dessus.
Nicoo a écrit : sam. sept. 09, 2023 10:35 am Il ne faut pas hésiter à l'avancer suffisamment dans le boitier. Bien réglé, tu peux suivre des houles modérées à faible tout droit sans pomper trop ! Et si tu veux Carver dur, elle est top. Dès que tu envois de virages, elle prend de la vitesse et te porte super !
Oui, je très souvent en buté avant sur mes setups.
Nicoo a écrit : sam. sept. 09, 2023 10:35 am Mais puisque tu surfes des vagues d'1m40, j'imagine que tu te débrouilles bien.
C'est pas parce que j'y vais que c'est brillant hahah, mais c'est en se poussant qu'on apprend à condition de ne pas faire n'importe quoi et de ne pas trop poussé le curseur.

De ce que je comprend c'est qu'il y a une différence mais que je m'éclaterai avec les deux, et comme je le dis à terme je me connais il y en aura d'autre dans le quiver.

Encore merci pour ton retour, j'ai hate d'avoir celui de Martin. J'esserai de faire un retour quand j'aurai reçu la bête et que je l'aurai testé !!.
Avatar du membre
By Nicoo
#18094
Alexisere a écrit : sam. sept. 09, 2023 11:50 am C'est ce commentaire qu'Hadou a aussi mentionné qui me fait hésiter (sans avoir eu les retour de Martin), car je me dis que la 1200 et la 750 glide v2 se marcherait un peu dessus.
C'est un peu ce que je me dis... à priori puisque je ne surfe pas. A la mania près quand même !

Alexisere a écrit : sam. sept. 09, 2023 11:50 am Oui, je très souvent en buté avant sur mes setups.
La nouvelle platine de Martin est top pour ça. 4 trous à l'avant permettent d'avancer le foil plus que s'il n'y en avait que deux.

Alexisere a écrit : sam. sept. 09, 2023 11:50 am De ce que je comprend c'est qu'il y a une différence mais que je m'éclaterai avec les deux, et comme je le dis à terme je me connais il y en aura d'autre dans le quiver.
Une autre différence selon moi.
Caver avec la Glide se fait plus avec le foil à plat qu'avec la Disco qui prend facilement de l'angle... Ce qui me convient mieux à moi.
Ceci est moins vrai avec la Glide 750v2 qu'avec la Glide 800 puisque Matin a donné un peu de courbure à la partie centrale du foil pour améliorer sa mania... Ce qui est très bien.
Pour illustrer ça : en virement de bord en wing, pour passer d'un bord "normal" à un bord en switch, j'aime arriver avec de la vitesse, me pencher "beaucoup" pendant le tack puis redresser la planche dès que c'est passé. Et bien pour redresser la planche avec la Glide 800, je trouvais ça qu'il fallait forcer beaucoup sur les orteils. C'est moins vrai avec la 750 V2.
Mais en comparaison, avec la Glide on n'y pense même plus tellement c'est facile.

Bon choix !
À plus
By pipou
#18095
En surf foil la 750v2 est un must have à mon sens. Ca va assez vite, ça carve bien, c’est tolérant à basse vitesse et ca avance au pumping. Je n’ai pas essayé la disco en 800 (mais je l’ai en 1000 et 1200) mais à priori le surplus de mania va se payer en temps de vol sur la session. D’autant plus que en surf on va moins vite que en wing, et à vitesse raisonnable la 750 reste bien maniable, c’est moins vrai quand ca va (vraiment) vite.
Aucun chevauchement entre le programme de la 1200 et la 750, on est pas dans les mêmes mondes. En surf on prend la 1200 les jours vraiment micro et pour passer le plus de temps possible en l’air sans se mettre dans le rouge. La 750 est beaucoup plus vivante et va pouvoir se surfer beaucoup plus énervé, et même si ses aptitudes au pumping sont excellentes, ca demande quand même un engagement physique supérieur.
En résumé, pour moi l’aile centrale c’est la 750, et après pour des usages plus spécifiques on peut augmenter le quiver avec une 1200 et éventuellement une 800.
By Alexisere
#18096
Super retour également Pipou, merci beaucoup. J’ai donne un programme assez exhaustif, mais si je ne devais en choisir qu’un ça serait le surf foil.
Ton message me fait pencher pour la 750 du coup avec une 1200 Disco en complétant potentiellement avec une autre plus tard (dans 4 mois le temps de refaire les finances quoi ahah) .
J’ai vu aussi sur le forum que c’est un vieux debat … desole de deterrer ça, mais grace a vos retours et aux anciens ça permet d’avancer, merci :)
Avatar du membre
By Nicoo
#18101
Vu le retour de Pipou concernant le surf, je pense qu'il ne faut pas hésiter.
La notion de temps en l'air étant super importante en surf, il est vrai que la Disco 800 ne se pompe pas du tout comme la Glide.
Et la Glide 750V2 est une excellente aile de wing qui a une plage d'utilisation énorme.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]