Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Nicoo
#17077
Pour info,
Sur planche Takoon, complètement plate à l'arrière de la carène et donc plug and play avec les foils Allure, avec les Disco 800 et 1000 (qui ont exactement le même centre de poussée d'après Martin, ce que je constate effectivement en nav') je règle le foil 3 à 4cm plus en avant qu'avec la Glide 800.
By Gregokite
#17080
Je confirme sur la sensibilité au réglage longitudinal. A 5mm près ça change beaucoup le comportement.
Pour mon disco 1000 avec le stab Wing 37 j’ai trouvé le bon réglage sur ma Takoon glide v2 5’4 avec les straps avant inserts du milieu pour le pas avoir à trop avancer le foil et c’est parfait. Aucune cale de rake ou autre.
Je reçois la glide 750 lundi et j’espère avoir le bon réglage rapidement (je vais le mettre pareil au début à moins que certains savent déjà si il faut le reculer un peu par rapport au disco 1000).
Image
By Bastos
#17084
Salut à tous, je me pose la question d’allure en Wing surf dans des sets du large, rapide, 2m+ qui rentrent dans des passes avec pas mal de puissance.
Mon niveau n’est pas incroyable, mais j’ai l’impression d’avoir rapidement saturé la Disco 1000 quand j’ai voulu accélérer.
Donc, il vaut mieux prendre le 800 Disco ou le 750 GlideV2.
Le vent est suffisamment soutenu pour en pas être le cœur du problème. C’est vraiment une histoire de vitesse. Si la 800 Disco tourne mieux mais qu’elle sature des qu on accélère un peu, son programme devient trop limité, ou sinon une Disco plus petite en préparation ?

J’ai bien hâte d’avoir vos retours sur la Glide V2.

Merci.
Avatar du membre
By Nicoo
#17088
Gregokite a écrit : dim. juil. 30, 2023 5:31 am Je reçois la glide 750 lundi et j’espère avoir le bon réglage rapidement (je vais le mettre pareil au début à moins que certains savent déjà si il faut le reculer un peu par rapport au disco 1000).
Image
Salut,

Je n'ai pas le Glide 750 V2, je la recevrai mardi normalement.

Par contre, j'ai la Glide 800 et les Disco 800 et 1000.
Je te donne mes réglages sur ma Trix en me disant que le sticker de graduations est le même que sur ta Takoon... Donc les écarts les mêmes.

Avec ma Glide 800, l'arrière de la platine est entre la graduation 4 et la 5, grosso modo à mi-chemin ou à peine plus en arrière.
Avec les Disco, la platine était un peu en avant de la graduation 6, mais sur les deux dernières nav' (Disco 800) je l'ai avancée d'1/2 graduation, juste un peu en arrière de la graduation 7 et j'aime mieux. Je retrouve du pied avant et ça me convient mieux et facilite le freefly.

Je pense qu'il y a donc entre 3 et 4 cm (2,5 graduations) d'écart entre le réglage d'une Glide et celui d'une Disco qui est plus en avant.

Donc très a priori, à ta place, je mettrai la Glide avec la platine autour de ta graduation 5, ou un peu plus en avant.
Note que la Glide a plus de poussée sur le pied avant.
Après avoir navigué un an exclusivement en Glide, j'ai trouvé les Disco d'une douceur et d'une facilité déconcertante !
Modifié en dernier par Nicoo le dim. juil. 30, 2023 10:33 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Nicoo
#17090
Bastos a écrit : dim. juil. 30, 2023 9:03 am Mon niveau n’est pas incroyable, mais j’ai l’impression d’avoir rapidement saturé la Disco 1000 quand j’ai voulu accélérer.
Donc, il vaut mieux prendre le 800 Disco ou le 750 GlideV2.
Le vent est suffisamment soutenu pour en pas être le cœur du problème. C’est vraiment une histoire de vitesse. Si la 800 Disco tourne mieux mais qu’elle sature des qu on accélère un peu, son programme devient trop limité, ou sinon une Disco plus petite en préparation ?
Salut,
Ta remarque concernant la Disco 1000 ne m'étonne pas.
Mes 3 premières impressions avec cette aile sont : 1, super facile ; 2, tourne super ; 3, ne va pas vite.
Je ne mesure rien en nav, donc c'est du feeling, mais je la trouve "super" lente après avoir navigué exclusivement en Glide 800 pendant 6 mois.

En feeling, la Disco 800 me semble beaucoup plus rapide. Pas de souci à ce niveau.
Je ne saurais pas dire si elle est plus ou moins rapide que la Glide 800 (je n'ai pas la 750 V2), mais elle me semble plus facile.
Note que je l'utilise exclusivement avec le stab surf qui ne semble pas propice à la vitesse... Mais ne me gêne pas du tout sur ce point.
By Gregokite
#17093
Je ne comprends pas cette impression de lenteur avec la disco 1000, elle marche à basse vitesse mais ne rechigne pas à accélérer quand on tape dedans. Je tourne régulièrement à 21 nds (21,5 max) ce qui est plutôt rapide et dans un contrôle totale et facile à tenir
Avatar du membre
By Nicoo
#17094
Salut,
L'impression de lenteur peut-être liée à la stabilité justement. Ou à l'accélération moindre.
L'ardeur des 800 donne peut être plus l'impression de vitesse.
Ou peut être qu'elle vont effectivement plus vite et qu'on s'est juste habité à ça !
Je pense que c'est un peu des deux.

D'autre part, je pense que ça dépend de beaucoup d'autres paramètres, comme le gabarit, la toile qu'on a dans les mains et le style de nav'
Moi je fais 20kg de moins que toi Gregokite et je pense qu'on n'a pas les mêmes appuis sur nos pieds.
Je ne suis pas cap de tenir de vent fort avec un "gros" foil.
Je navigue en 800 Glide et 4m dès 10-12nds... Et en 800 Disco avec 12nds.
Sur du plat avec la 1000 Disco, je partais avec 8nds de vent en 5.5... tout ça sur 55L.
Et avec 90L et la 1000 Disco, surtoilé en 5.5 (15nds établis), je n'avançais pas... en ressenti j'entends !
Mais je pense que c'était effectivement le cas et que c'est parce que je n'ai pas la puissance physique de l'emmener plus vite.
Je navigue sous toilé et je sors de l'eau en pompant avec les pieds. Dès que le vent monte... je ne suis plus assez lourd pour tenir les "gros" foils sous l'eau.

Mais pour moi, la vitesse importe bien moins que la sensation !
Je préfère aller lentement et avoir une bonne ardeur et une bonne impression de vitesse que d'aller super vite et d'avoir l'impression de ne pas avancer...
Mais c'est très personnel !
By Gregokite
#17098
Je pourrai donner mon ressenti comparatif avec la 750 glide que je reçois demain et que je devrai pouvoir tester à plusieurs reprises la semaine qui vient ;)
By Bastos
#17100
Je suis plutôt rassuré d’avoir des avis qui vont dans le même sens.
Je vous rejoins sur la différence qu’il peut y avoir entre la vitesse réelle et le ressenti.

Ce que je constate en étant à l’eau aujourd’hui, c’est que les types bastonnaient en wing dans des vagues puissantes qui allez vite (Fone, Duotone). J’étais en kite à côté (oui j’ai triché…) et je sentais que je commençais à devoir bien m’employer pour être bien placé et bien dans la vague.

Alors je dois progresser en Wing, c’est certain. Mais je me pose la question du Allure dans ce genre de conditions. Les retours sur la 750 glide vont être intéressants (versus 800 Disco).
Avatar du membre
By Nicoo
#17110
Dans mon esprit, en wing tu prends Disco pour le surf et Glide pour le down Wind.
Surtout si tu veux surfer du gros, je pense la Glide trop puissante pour les grosses vagues.
Mais c'est a priori, je ne surfe pas ;-)
#17115
Glide 750 vs disco 800

Les deux marchent en vague . Mais pour engager fort en surf la disco est plus radicale en mania.

En vitesse max et bien effectivement il y a bcp de ressentis .
Au gps , meme en etant full speed sur les deux sur du flat . Pour l'instant mon gps donne plus vite avec la 800 disco. Mais tres proche .
Les deux tenant des vitesse tres basse aussi .
Le pumping et le glide linéaire est plus facile en glide.
Le carving et la relance en courbe bien incliné est plus fluide en disco.

Au passage la 1000 disco peut rider assez lentement . Mais une fois charger pour la caler elle peut tourner a 20 noeuds aussi .

Perso je dirais que si vous avez encore une grosse planche il est plus ideale de privilegier une 750 glide ou 1000 disco.
Si vous avez deja une planche plus petite la 800 disco etant super joueuse il ne faut pas trop de swing weight pour bien en profiter
Avatar du membre
By djé83
#17155
windy74 a écrit : sam. juil. 29, 2023 3:46 pm
djé83 a écrit : mer. juin 28, 2023 1:09 am
Eric .L a écrit : lun. juin 26, 2023 6:08 pm Bonjour
Avez vous des soucis de réglages longitudinaux avec ce foil ? Et notamment un foil cabreur à basse vitesse !
Merci
Il est certain que c'est un foil très sensible au réglage et entre autre aux réglages en longi
j'oscille avec un Gofoil qui n'a pas du tout la même sensibilité
J'ai fait à l"inverse de toi une session avec une platine trop reculé c'était une catastrophe (réglage glide)
avec la 1200 Disco, mais à tout plaquer sur LBC :P
L'impression d'être sur un vélo sans les mains sur une route chaotique
pied arrière bien sur , touchette inopinée, take off retardé...
En corrigeant royal !
Donc affine et retient ! ;)
Djé83, même experience que toi pour ma 1ère sortie avec la 1200 Disco + stab 37 wing, j'avais avancé le foil de 1cm comparé à 1000 Glide + stab 36. Assez horrible, car très pied arrière avec le nez qui plonge dès que ça accélère. Du coup j'ai vite calé le stab à +2° vis arrière et j'ai retrouvé du pied avant comme il faut. Mais Martin me dit qu'il faut caler le stab en dernier recours et faire les autres reglages avant.

Du coup 2ème nav 1200 Disco + stab 37 wing sans cale, j'ai avancé le foil de 4cm, reculé mes straps de 2cm, c'est beaucoup beaucoup mieux. Dans le light c'est excellent, le pomping du foil àbasse vitesse repond super bien, mais dès que ça forcit et que j'accélère encore une légère tendance à replaquer avec un manque de pied avant et un peu nose down. J'ai essayé d'avancer de 2cm encore mais ça pousse trop fort au pied avant au décollage.

Prochaine étape: ajoute 0.8° de rake positif (vis avant) pour être moins nose down et peut-être cale stab vis arrière 0.5°.

Djé83, quel est ton réglage final après que tu as avancé le foil ? Cale de Rake ? Cale de stab wing 37 ? Merci
Platine avancée de 3 cm par rapport à la 1000 gilde
pas de cale sur mon custom
37 Surf que je vais changer en Wing
Je pense également que le flex du mat quand même conséquent
je dois pas faciliter la tenue en roulis pour un mec de 85kg et 64 ans aux réflexes disons plus dans l'état d'origine
Donc je pense prendre le HM...
Avatar du membre
By djé83
#17224
Disco 1200
Après ces réglages en longi
Les sensations d’instabilité longitudinale se sont améliorées, toutefois le roulis semblait encore bien présent quelque soit l’état du plan d’eau ; on avons donc décider de tester l’ancien stab 36
Et le résultat a été au delà de nos attentes le foil sans ne rien perdre de ses qualités premières, à vraiment été plus verrouillé pour un usage freeride et là c’est top!
J’ai commandé le 37 Wing en ne comprenant pas pourquoi Martin m’a conseillé le surf assurément parfait pour celui qui virevolte en vagues…
Avatar du membre
By Coredr1
#17229
Bizarre le roulis que tu ressens avec la 1200. J'ai le stab wing et je n'ai pas ce ressenti. Au contraire je la trouve trop verrouillée en roulis surtout quand avant j'ai utilisé la 800.
J'essaierais avec le 36 pour voir.
Avatar du membre
By Coredr1
#17322
J'ai essayé la 1200 Disco avec le stab 36 classic. Je confirme moins de tangage qu'avec le 37 wing et les sensations sont meilleures. En revanche toujours dur de passer du jour au lendemain de la 800 Disco en 3m à 1200 Disco en 6m.
Au passage j'adore la 800 Disco tellement maniablemaniable, que du bonheur.
By windy74
#17361
J'ai maintenant une dizaine de sortie avec la Disco 1200 + stab 37 wing, dans des conditions allant du plan d'eau flat en 6.5 à une belle houle de lac vent fort en 3m (Lac Léman).

Mon réglage qui est je pense un compromis:
- avancer le foil, 4cm par rapport à une config 1000 glide + stab 36
- augmenter la rake de 0.8° (épaisseur vis avant)
- cale de stab vis arrière 0.5°
Avec ça j'arrive à quelque chose de pas trop pied avant à basse vitesse et pas trop pied arrière à haute vitesse.
Là où cette Disco 1200 + stab 37 wing est vraiment top c'est pour surfer les petites houles de lac, c'est vraiment très bon en freefly, au pomping et en maniabilité. Tout est très sain. Je me suis vraiment amuser. Dans les jibes et tack c'est excellent aussi.
Après en vitesse au travers ou largue, au delà de 15nds de vitesse il y a toujours cette tendance à légèrement plonger, je suis pas serein.

Maintenant mon idée est qu'il faut certainement deux réglages:
- freefly, surf, downwind: pas de cale de stab, avancer le foil et sans doute pas de cale de rake. Jusqu'à 14nds de vitesse c'est très équilibré et bien plus efficace en pomping/freefly.

- freeride, plan d'eau plat, vitesse au delà de 15nds de vitesse: reculer le foil, augmenter le rake de 0.8°, et cale de stab 1.5° ou stab 36. De ce fait on a un bon appui pied avant quand on pousse en vitesse, et le foil ne plonge pas.
A noter la difference d'incidence entre le stab 37 wing et stab 36 est d'environ 1.5°.

Je dis sans doute beaucoup de bêtises, mais c'est mon ressenti et ça semble en ligne avec les commentaires précédents concernant l'utilisation du stab 36 avec la Disco 1200.
#17373
Je peux completer quelques élément sur les disco pour ceux qui cherche le reglage ideal.
Ma femme niveau intermediaire prefere le 1000 disco avec le stab 36 2022 (-2degres) sous la vis avant .
la disco peut rider a tres basse vitesse pepere. Et a haute aussi.
Ca stabilise bcp le foil et reste puissant dans le light. Sature un peu trop puissant a 18knt pour les gabarit leger.
Elle passera d'ici peu aj stab wing.
Elle arrive aussi a rider la 750 glide /stab surf 37
mais la vitesse basse demande plus d'experience au decolage et demande de la rider plus en vitesse.

Pour ceux qui hesite entre 750 glide et 800 disco. Posez vous vraiment la question du type de spot.
La 800 disco carve dans les bumps creux tout en carving. J'adore
La 750 glide glisse dans des petit bumpset gros aussi a une glisse hallucinante .
Le rayon de virage est plus interessant en 800 disco du a l'envergure. Mais la facilité pour niveau intermediaire va a la 750 glide je trouve car elle est tres stable .
Toujours sur la stabilité facilité. Je trouve le stab wing plus facile il gere tres bien les acceleration. Mais limite la vitesse dans ces acceleration. Ce qui peut etre un avantage pour ne pas se faire arracher quand la pente augmente .
Le stab surf a une glisse superieur. Mais demande plus de controle en tangage quand ca devient raide.

Si plan d'eau haché ou vent fort , sans hesitation disco 800 pour absorber tous les mouvement sous l'eau.

Si quiver aile unique 750 glide ou ancienne 800 sans hesiter non plus.

Pour resumer en stab je dirais de debutant a expert : 36 2022 / stab wing 2023/ stab surf 2023
Sachant que le pumping sur le 36 2022 meme reglé avec les cale indiqué au dessus n'est pas a la hauteur des deux autres. Mais peut suffire pour se faire la main au debut le temps de gerer la mania et les vitesse dans les bumps.

Pour les reglages de box. Je ride les disco 800/1000 avec le meme reglage en surfoil que la 750 glide. Vraiment si besoin 1 cm vers l'avant pour la 1000 disco . A voir strappé mais il n'y a pas 3cm d'ecart.

Pour les soucis de foil qui plonge a haute vitesse surtout en wing 0,5 ou 1 devres de cale de rake sous les vis avant du mat . Ca redonne du pied avant et du controle. .
Generalement en wing +1 a surfoil -1 donne une bonne tendance ( voir mat afs calé ainsi)
N'hesitez pas si vous avez des question. A deux on a des niveau assez differents et des preference qui evolue au fil de la progression.
By Etiennebzh35
#17493
Après avoir fait plus ample connaissance avec cette Disco 1200 stab 37 surf en surfoil ces derniers jours, voilà ce que je peux dire à part que je suis ravi :

Cette aile est ce que j'appelle un gros cruiser, on surfe comme en longboard en laissant glisser longtemps quite à s'amuser à transférer le poids du bassin vers l'arrière pour attendre le dernier moment avant d'engager le pumping, le foil cabre un peu mais ne décroche pas.
Le confort au take off est dans la même veine que le Disco 1000, ultra stable et met en confiance. Vitesse de pumping très bonne, on sent une belle projection vers l'avant, meilleure que la Disco 1000 grâce à son profil proportionnellement plus mince. Le passage des mousses se fait vraiment sans difficulté. En virage, il ne faut pas espérer faire du rail to rail avec cette aile de 1m d'envergure mais comme le châssis est rigide, c'est très sain et ça tourne plutôt bien, ça s'apparente beaucoup au style longboard, des longues courbes. La vitesse basse de décrochage est hallucinante, je repars en pompant à très très basse vitesse. C'est une aile taillée pour le dockstart, beachstart et elle conviendra bien aux débutants aussi, j'en ai eu la preuve en foil tracté pour quelqu'un qui n'avait jamais foilé et qui débute les sports de glisse.

Petit clin d'oeil à Martin son concepteur que je n'ai jamais vu pomper aussi longtemps en surfoil, c'est pareil pour ma part, 4 à 5 vagues sans difficulté . Des petites tapes sur le talon de la jambe arrière suffisent à le projeter en avant et maintenir le vol. Très agréable comme sensation.

Certains la compare à la Takuma 1440, je ne peux pas me prononcer là dessus car elle était pour moi inutilisable avec mes 90kg et son châssis trop souple.

En fin de période de houle, j'ai ressorti la Glide 750 V2 dans des conditions minuscules de vagues, 40cm, j'arrivais à décoller, pomper et reconnecter 1 à 2 vagues. C'est plus physique que la 1200 mais pour vous dire que la plage basse a été gardée comparée à la Glide 800 V1.

C'est toujours agréable de surfer avec des foils tolérant à très basse vitesse, le surfoil est un sport ingrat et il faut maximiser son temps de vol pour progresser. Quel plaisir de ne pas avoir cette frustration du foil qui décroche en sortie de vague foireuse ou après un déséquilibre et de pouvoir appuyer vraiment dessus pour repartir au large :!:

Enjoy !
By pipou
#17494
Plutôt d’accord avec Etienne, pour ce qui est du style longboard, tout dépend des références. Par rapport à une 1440, la maniabilité, particulièrement quand ca va un peu plus vite, est bien meilleur. Surtout ça ne se vrille pas de partout. Après c’est clair qu’on a pas le rail to rail de la 1000.
Pour le temps en vol, je pense que c’est meilleur que la 1440. Pas que le pumping en lui-même soit meilleur, mais les sorties de vagues sont beaucoup plus simples et on subit beaucoup moins les mouvements d’eau, donc au final un taux de déchets bien moindre.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]