Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Alexisere
#18103
Je pense aussi Nicoo :). A voir plus tard pour rajouter une aile plus petite mais deja je pense que j’aurai de quoi gerer 85% des sessions ! Encore merci pour vos retours :)
By BaptLacanau
#18222
Hello,

Premiers tests de la DISCO 1200 et du stab 37 Wing cette semaine. C’est une dinguerie !

En Wing, dans du 8/9 knot ça part tout seul, ça a une portance dingue à basse vitesse, ça tourne littéralement sur place. J’ai même été parfois surpris de faire plus que 180 degrés de virage, moi qui peine parfois à finir mes jibes dans le light ! Avec plus de vent, rien a dire, c’est ce que j’ai testé de mieux sur le rapport glide/glisse/mania. J’ai presque envi de changer ma glide800 pour une disco800 hehe.
Par contre, j’ai un petit soucis de réglage, j’ai l’impression d’avoir trop de pied arrière, que la Foil me fait piquer du nez. J’ai eu beau avancer le mat a fond, mettre une cale de 1,5degré sur le mat … j’ai encore une petite gêne. J’ai vu dans la conversation que certains calent le stab, combien d’angle mettez vous et cale sur l’avant ou arrière du stab ? Est ce que vous calez stab + mat ou juste le stab du coup ?

Merci,
Hâte d’avoir des conditions pour le tester en surf Foil
By windy74
#18228
Cool du coup tu retrouves exactement les mêmes sensations que moi. Perso 1er essai du Jibe 360 avec la 1200 stab 37 wing et c'est passé (bon 2 ans de wing derrière moi, jibes et tacks 100% et je me lançais pas pour le 360), maintenant je les enchaîne.

En effet par défaut très très pied arrière cette config. J'ai avancé de 5cm par rapport à Glide1000 + stab 36, et j'ai calé le stab à +0.5° vis arrière (c'est ce qu'il te manque). J'ai aussi calé le Rake à +0.8° vis avant du mat, mais j'ai tendance à l'enlever maintenant.

Ce que je réalise c'est que à bas régime je suis parfait, et à haute vitesse y aurait moyen de caler le stab à +0.75° or +1.0° pour être plus pied avant.
Session freeride bon vent plan d'eau plat bonne vitesse il faut plus de pied avant.
Session light wind ou houle ou manœuvre, il faut moins de pied avant.
Avatar du membre
By Coredr1
#18466
J'ai exactement le même ressenti en 1200 et stab wing 37.
Plus j'accélère, moins j'ai de pied avant, alors qu'avec le stab 36 ça ne change pas en accélérant.
En dockstart avec le stab 36 je laisse la planche bien à l'horizontale pour sauter dessus en revanche avec le wing 37, je la cabre sinon la planche descend.
Conclusion il faut une calle sous le stab, mais en accélérant la pression sous le pieds avant va diminuer encore.
Alors c'est quoi la solution ?
Un stab d'une autre marque ?
By CiscoBelgium
#18636
J'ai le même ressenti avec 1200 et stab de wing : l'impression de toujours être mal réglé : quand ça va pas vite (par exemple en sortie de jibe) trop de pied avant, quand j'accélère trop de pieds arrière, avec la planche qui pique du nez. Est-ce que le stab 36 règle ça ? J'avoue être pas trop convaincu pour l'usage Wing pour l'instant....
By windy74
#18917
Bon je suis arrivé à une conclusion pour mon usage Wing freeride de cette Disco 1200, c'est stab 37 wing avec cale +1.75°, comme pour la Glide 800 mais avancée de 3cm dans le rail.

C'est très bien comme ça et plus besoin de changer de cale entre la 800 glide et la 1200.
By Norman
#18920
windy74 a écrit :Bon je suis arrivé à une conclusion pour mon usage Wing freeride de cette Disco 1200, c'est stab 37 wing avec cale +1.75°, comme pour la Glide 800 mais avancée de 3cm dans le rail.

C'est très bien comme ça et plus besoin de changer de cale entre la 800 glide et la 1200.
Cale de rake ou stab, je ne suis par trop calé en reglage
Avatar du membre
By Gio
#19002
Salut, est ce qu'il y a quelqu'un sur Marseille qui ride en allure Glide 750 V2 et en Disco 800 ? J'aimerais tester avant un achat éventuel.
By Vaillant JC
#19057
Retour sur le disco 800 et stab wing 37( poids du rider : 82 kg, planche 80 litres)
L'aile décolle facilement (avec moins de pression sur le pied avant que la 1000 glide). Il faut sans doute un peu plus de vitesse que la 1000 glide, mais on l'obtient assez facilement car elle n'a pas tendance à cabrer rapidement comme la 1000 glide.
En vitesse, on a l'impression d'avancer correctement et personnellement, je n'ai pas besoin de plus (on peut la pousser assez facilement à 21 noeuds).
En plage basse, une fois en l'air, elle tient très bien même à petite vitesse.
On peut naviguer dans très peu de vent si on relance par un peu de pomping. Le pomping est très facile (plus facile de la 1000 glide, même si le glide est un peu inférieure) et efficace.
Dans les vagues, on s'amuse bien et on peut faire de belles courbes.
J'ai noté quelques fois des décrochages bizzares dans les virages. Je ne sais pas si c'est l'aile ou si j'ai choppé un truc dans l'eau...
Je viens de faire une session dans les vagues (1 à 1,5 mètres) et pour moi, elle tourne bien et glide suffisamment dans ces conditions.
En bref, pour moi c'est une aile sympa avec laquelle je vais sans doute naviguer 95% du temps, même dans du vent assez faible (15 noeuds).
By Vaillant JC
#19058
Vaillant JC a écrit : lun. oct. 23, 2023 2:57 pm Retour sur le disco 800 et stab wing 37( poids du rider : 82 kg, planche 80 litres)
L'aile décolle facilement (avec moins de pression sur le pied avant que la 1000 glide). Il faut sans doute un peu plus de vitesse que la 1000 glide, mais on l'obtient assez facilement car elle n'a pas tendance à cabrer rapidement comme la 1000 glide.
En vitesse, on a l'impression d'avancer correctement et personnellement, je n'ai pas besoin de plus (on peut la pousser assez facilement à 21 noeuds).
En plage basse, une fois en l'air, elle tient très bien même à petite vitesse.
On peut naviguer dans très peu de vent si on relance par un peu de pomping. Le pomping est très facile (plus facile de la 1000 glide, même si le glide est un peu inférieure) et efficace.
Je viens de faire une session dans les vagues (1 à 1,5 mètres) et pour moi, elle tourne bien et glide suffisamment dans ces conditions.
J'ai noté quelques fois des décrochages bizzares dans les virages. Je ne sais pas si c'est l'aile ou si j'ai choppé un truc dans l'eau...
En bref, pour moi c'est une aile sympa avec laquelle je vais sans doute naviguer 95% du temps, même dans du vent assez faible (15 noeuds).
By windy74
#19335
windy74 a écrit : lun. oct. 16, 2023 5:55 pm Bon je suis arrivé à une conclusion pour mon usage Wing freeride de cette Disco 1200, c'est stab 37 wing avec cale +1.75°, comme pour la Glide 800 mais avancée de 3cm dans le rail.

C'est très bien comme ça et plus besoin de changer de cale entre la 800 glide et la 1200.
Je dois faire une correction, après 1 semaine de navigation en Normandie et essai d'un autre setup Allure Glide 1000, j'étais trop pied avant, c'est pas génial en freefly.
Maintenant pour Glide 800 et Disco 1200 je suis avec une cale +1.0° sur le stab 37 wing et c'est très bien. Avec disco 1200 je suis 4cm plus en avant que Glide 800.
By Vaillant JC
#19371
CiscoBelgium a écrit : dim. oct. 01, 2023 4:26 pm J'ai le même ressenti avec 1200 et stab de wing : l'impression de toujours être mal réglé : quand ça va pas vite (par exemple en sortie de jibe) trop de pied avant, quand j'accélère trop de pieds arrière, avec la planche qui pique du nez. Est-ce que le stab 36 règle ça ? J'avoue être pas trop convaincu pour l'usage Wing pour l'instant....
J'ai testé le stab wing 37 avec une aile freeride 1300, et j'observe le même problème. Avec la disco 800, pas de problème.
Du coup, pour moi c'est clair que c'est un problème lié au stab wing 37. Il doit falloir le caler avec certaines ailes avant pour lui donner moins d'angle.
By Philippe
#19385
Salut,
Je parle sous le contrôle d'autres membres plus experts que moi, mais pour les ailes "ancienne génération" (Free ride et Glide V1), pour utiliser le stab 37 Wing, il faut le caler à 2° pour retrouver le V longitudinal d'origine (celui du stab 36 sans cale).

Pour les ailes Disco et Glide V2, avec ce même stab 37 Wing, pas besoin de cale, le V longitudinal est correct dés le départ.

Reste après, les petits ajustements de chacun pour avoir un peu plus/moins de pied avant... ajoutant/enlevant quelques 0,25-0,5° sous le stab...
Avatar du membre
By Nicofoil
#19387
windy74 a écrit : mer. nov. 01, 2023 7:12 am
windy74 a écrit : lun. oct. 16, 2023 5:55 pm Bon je suis arrivé à une conclusion pour mon usage Wing freeride de cette Disco 1200, c'est stab 37 wing avec cale +1.75°, comme pour la Glide 800 mais avancée de 3cm dans le rail.

C'est très bien comme ça et plus besoin de changer de cale entre la 800 glide et la 1200.
Je dois faire une correction, après 1 semaine de navigation en Normandie et essai d'un autre setup Allure Glide 1000, j'étais trop pied avant, c'est pas génial en freefly.
Maintenant pour Glide 800 et Disco 1200 je suis avec une cale +1.0° sur le stab 37 wing et c'est très bien. Avec disco 1200 je suis 4cm plus en avant que Glide 800.
Si ça peut aider...
Depuis cet été j'ai repris tous mes réglages comme je l'avais dis dans un ancien message.
Je navigue strappé.
Maintenant plus aucune cale et la différence de position du mat entre la 800 glide et 1200 disco était max de 1 cm plus en ar pour la 1200.
Aujourd'hui je n'ai que des disco et le nouveau mat.
Je ne touche plus à la position du mat
By windy74
#19389
Purée on doit vraiment pas avoir les mêmes ailes, nos réglages sont tellement différents :lol:
Étrange, ce qui compte c'est d'être bien mais parfois aussi en essayant autre chose on réalise qu'on était pas totalement dans le vrai.

Merci, le plus on partage, le plus on teste des trucs.
By Bastos
#19393
Pour ma part et pour embrouiller encore un peu plus le forum, c’est retour au 36. Je trouve vraiment que la glisse est plus silencieuse, meilleure.
J’ai le 37 surf que je ne comprend vraiment pas avec ma disco 1000. J’ai essayé les réglages (je ne suis pas encore allé jusqu’à 2•), conclu : je sens que tire de l’eau, ça ne se cale pas sereinement en nav. Le pire, c’est que à faible vitesse (a priori dans le programme du 37 surf), je marsouine a fond, il décroche. Bref, c’est pas ça du tout
Avatar du membre
By Nicoo
#19401
Salut,

Je pense que pour ce qui est de caler comme ceci ou comme cela, il n'y a pas de réponse universelle.
C'est une affaire de gabarit, de pratique et de niveau... mais aussi pas mal de goût !

Pour fixer les choses avant de commencer, je qualifie de "nouveau" le matériel produit chez Sabfoil et d'"ancien" celui qui était produit par Martin.

Ce que j'ai compris de ce que Martin m'a dit et déduit de ça et de mon expérience :

- Le nouveau mât a une incidence différente par rapport à l'ancien, avec pour conséquence un fuselage plus plongeur.
Pour que ça suive, toutes les ailes Disco, Glide V2 et les nouveaux stabs ont des incidences qui ont évolué par rapport aux anciennes générations.
Tu peux utiliser les nouveaux sets complets sur l'ancien mât (et vice versa.)
Ce qui changera sera alors l'assiette de ta planche : plus nose up (et nose down dans le cas inverse.)
Si ça te gêne, il suffira donc de caler la platine.

- Maintenant, si tu veux utiliser une nouvelle aile avec un ancien stab ou une ancienne aile avec un nouveau "stab", les 2 n'étant pas conçu sur la même base, il faudra caler l'un ou l'autre.
D'ailleurs, quand tu achètes un nouveau stab seul, il est fourni avec une cale pour ton aile avant qui permettra de retrouver le V prévu entre les deux si tu l'utilises avec une ancienne aile. La cale est épaisse à l'arrière et fait moins plonger l'aile (augmente donc le V entre aile avant et stab.)
C'était la solution préconisée par Martin pour que j'utilise encore ma Glide 800 avec mon nouveau foil et son stab 37. Cependant, il m'a aussi précisé que c'est utilisable sans caler... Ce que je n'avais pas fait !
Dans ce cas, il me semble logique que ça donnerait moins de V, donc moins de pied avant.

On peut facilement déduire qu'en calant le stab au lieu de l'aile avant, avec épaisseur max en arrière pour augmenter le V, on pourra trouver le réglage pour utiliser une ancienne aile avec un nouveau stab !

Toutes ces considérations valent pour retrouver des réglages tels qu'ils ont été prévus pat défaut à la conception.

- Pour ce qui est du plus subjectif, je m'appuierai sur le cas de la Disco 1200 et de la sensation de manque de pied avant qu'elle procure à beaucoup de gens... Moi y compris !
Je ne l'ai utilisée que deux fois mais ça m'a marqué.
J'en ai parlé à Martin la semaine dernière et il lui demandais si d'avancer plus l'aile aiderait.
Il m'a répondu de qui suit :
La sensation de moins de pied avant vient de sa finesse relative.
Elle doit effectivement être plus avancé que les autres du fait de son outline qui lui donne un centre de portance (pas sûr qu'on l'appelle comme ça) plus reculé.
Mais si le manque de pieds avant est gênant, il faut caler le stab pour redonner plus de V entre les 2. Ce sera le cas surtout pour les gros gabarits.

Le côté subjectif et aussi lié au gabarit arrive ici.
Je note que cette Disco 1200 a été utilisée en dockstart par Hadou dans sa review qui indiquait alors qu'il la cale dans l'autre sens (-1,5 degré, donc avec épaisseur maxi à l'avant) pour avoir plus de glide et moins de lift à base vitesse.
Hadou est lourd comme une crevette et ça amène la question du gabarit, mais c'est aussi de la pratique puisqu'on est sur du pumping. Quid du surf ?
Mais je pense qu'il s'agit aussi de préférence perso !

Bref, je pense qu'on peut retenir que demander leurs réglages aux copains pourra donner des indications de tendances mais qu'il faudra prendre du recule et se poser les questions du gabarit, de la pratique dt des goûts de chacun.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]