Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Vaillant JC
#15951
lenclenguillaume a écrit : lun. juin 12, 2023 3:42 pm J'en ai different . Mais surtout un qui lui va parfaitement 32cm 145 de surface env 6mm d'epaiseur et du cambre .
Mais globalement j ´aime avec la 800 disco c'est des sab plus petit en surface et moins d'envergure . Ex axis 300 modifié pour allure .
Néanmoins l'idee reste la meme . Petit et avec un profil assez puissant a haute vitesse pour avoir un bon pied avant quand ca bombarde.
Avoir aussi du grip pour pas que le tail drift trop en virage avec un peu de diedre .
Peut etre un de ceux de kd ou de ap3d si tu veux retrouver ce feeling plus radical du kitefoil wave.
Ca n'est pas pour tout le monde par contre je pense. Et ca doit aussi dependre des gouts et des habitude de chacun.
Merci pour ta réponse.
By Bastos
#15956
En parlant de poids, j'ai noté un différence surprenante entre la construction "Fait maison" de Allure et Sabfoil.
J'ai une DIsco 1000 de Martin qui pèse 100grammes de moins que la Disco 800 "Sabfoil" d'un copain. Visuellement, le sabot de l'aile est plus massif et costaud sur les "Sabfoil". Le delta restant doit s'expliquer par des différences de construction.

Je suis intéressé par la stat du poids du fuselage Alu.
By Vaillant JC
#16022
Vaillant JC a écrit : sam. juin 10, 2023 9:02 am A confirmer, mais je n'ai pas l'impression qu'elle ira très vite sur du plat avec ce stab.
Finalement sur du plat, elle va vite même avec le stab Wing. En cas tout cas suffisamment vite pour moi en restant saine. Je dirais entre 22 et 24 noeuds en grand largue.
Avatar du membre
By Coredr1
#16027
Bastos a écrit : mar. juin 13, 2023 11:31 am En parlant de poids, j'ai noté un différence surprenante entre la construction "Fait maison" de Allure et Sabfoil.
J'ai une DIsco 1000 de Martin qui pèse 100grammes de moins que la Disco 800 "Sabfoil" d'un copain. Visuellement, le sabot de l'aile est plus massif et costaud sur les "Sabfoil". Le delta restant doit s'expliquer par des différences de construction.

Je suis intéressé par la stat du poids du fuselage Alu.
J'ai également été surpris par le poids des nouveaux foils, surtout la 800 Disco.
#16030
Le fuselage alu est legerement plus leger de 100 gramme que le fuselage titane

Le nouveau mat avec la nouvelle platine(un peu plus massive et robuste est un peu plus lourd aussi ( mais plus raide encore)

Avion complet disxo 800 fuse alu 1780 grammes
Mat 2023 hm 75 1629
Total 3,409 .

Le set up 2022 tournait autour des 3050.

Perso c'est un sujet pour lequel je suis assez exigent .
Mais deja aucun le ressenti en nav et le gain sur le mat et la qualité de la platine est interessant

Finalement comme je combine bcp ancien mat fuselage titane ....
J'arrive a faire un set up ultralight pour ma femme avec le fuselage alu et ancien mat / disco 1000 inferieur a 3kg
Et des set up 800 disco mat hm2022 85 a 3200

Ps un petit tips interessant la clé torx 30 fonctionne aussi bien sur les vis torx m6 que Ur les btr m8 .
Avatar du membre
By Nicoo
#16039
Vous êtes capables de ressentir une différence de 400g entre deux foils quand vous naviguez ?
Je trouve ça étonnant. C'est lui qui vous porte, pas le contraire, non ?

De mon côté, je me suis tout de suite dit, en les sortant du carton, que les ailes Disco de chez Sab me semblaient bien plus lourdes que les Glide de chez Martin, mais sur l'eau... je ne ressens rien de particulier.
Par contre, ce qui me marque c'est la différence de rigidité entre mon nouveau mât qui est HM vs l'ancien qui ne l'étais pas.
Je n'étais absolument pas gêné par le flex du précédent, mais maintenant que j'ai gouté au HM... je trouve ça top !

Je pense qu'il vaut mieux un foil un peu lourd et rigide qu'un foil méga léger et flex. Avis perso !
Avatar du membre
By Nicoo
#16041
Tant que j'y suis petit retour sur mon premier essai de la Disco 800 cet après-midi !

Réglage du foil : le même qu'avec la Disco 1000, sachant que dans les 2 cas, j'utilise le stab surf.
Comme Martin me l'a expliqué, les deux ailes ont le même centre de poussée.

Premier bord : envol raté.
Il a fallu réadapter mes appuis pour sortir de l'eau : on ne peut pas appuyer sur le pied avant aussi fort que je le fais avec les Glide et la Disco 1000 pour s'envoler.
Il faut être plus sur les deux pieds, sinon en vent un peu faible, ça fait décrocher !
Adaptation faite dès le 2nd essai.
Ensuite, une fois en l'air, le top !

Ca me semble aller assez vite. Peut-être pas plus vite que la Glide 800 (que je n'ai pas testée avec le stab 37 surf encore) mais ça me plaît bien parce que la Disco 1000 me semble méga lente et j'appréhendais un peu ce point sur la 800.

Et la mania est incroyable : on peut tourner comme on veut et en prenant de l'angle ! Beaucoup plus qu'avec la Glide 800 qui tourne beaucoup plus en lacets.
Une fois qu'elle a de l'angle, la Glide 800 n'est pas super facile à redresser. Typiquement je trouve ça dommage pour le virement qui doit se faire assez à plat ou en forçant pas mal sur les jambes pour redresser la planche pour repartir sur le nouveau bord.
Avec la Disco 800, tu peux prendre de l'angle avant de passer sur l'autre amure, ça se redresse tout seul ensuite, et même assez tardivement : je trouve le virement beaucoup plus facile du coup !
Et cette facilité à tourner se retourne dans la houle.

Bref, je suis ravi.
Elle est beaucoup plus FUN que la Glide 800, qui garde quand même 2 avantages : son Glide incroyable mais aussi sa plage basse incroyable. Je pense en effet que la plage basse de la Disco est un peu plus limitée... à vérifier quand même !
By Gregokite
#16047
Je suis surpris de voir les commentaires sur la Disco 1000 comme quoi elle est lente. J'ai maintenant 7/8 sessions à mon actif avec entre 10 et 30 nds et oui c'était mon impression lors ma première session mais sur les 4 dernières je l'ai montée à 21 nds ce qui n'est pas ridicule et surtout son contrôle hors pair allié à la rigidité de l'ensemble permettent de maintenir sa vitesse même quand c'est chantier. Je me suis tiré la bourre avec des pote en YpraS L (réputées pour leur vitesse) qui finissaient certes par me distancer mais ce n'était pas non plus un écart énorme, et régulièrement j'en fume quelques uns. Donc même si ce n'est pas son domaine je trouve qu'il avance pas mal, faut savoir le charger (peut être que mon gabarit aide).
Sinon je le trouve ultra sain : super glisse, très bonne maniabilité, porteur mais sans pousser au fur et à mesure qu'il accélère., contrôle facile. Je l'ai trouvé par contre assez sensible au positionnement (appuis du rider et positionnement dans le box.)
J'étais en Kujira auparavant (980-1210 et 1440). Il a pour mon gabarit la portance du 1210 et la maniabilité du 980.
J'ai fait hier ma session la plus light avec : 10/13 nds en 6 (je fais 92kg) et décollage rapide avec ma takoon glide V2 90l et j'ai passé 1h sans reposer. Pour un 1000 c'est pas mal
Quand au poids de l'ensemble c'est 800 gr de moins que mon Kujira 1 en set hd alu donc moi ça me va bien et surtout ça ne bronche pas, c'est ultra rigide et avec une glisse de haut niveau.
By Nicolas M.
#16111
J'ai également sorti la balance pour comparer les poids :
Fuselage Allure Alu = -100g sur le fuselage Allure Titane carbone.
Fuselage Allure/Sab Alu = +100g sur le fuselage Allure Titane carbone (plus épais à la jonction mat)
Avatar du membre
By Nicoo
#16114
De mon côté, j'ai aussi pesé les éléments séparés de mes foils :

foil version 2022 avec mât standard (pas HM) :
- mât de 85 cm + platine : 1511 g
- fuselage carbone-titane : 861 g
- Aile Glide 1000 : 820 g
- Aile Glide 800 : 593g
- Stab 38 : 153 g
- Stab 36 : 114 g

foil version 2023 avec mât HM... du coup :
- mât de 75 + platine : 1651 g
- fuselage carbone-titane : 861 g (il mesure 12mm de plus que l'autre version)
- Aile Disco 1000 : 1107 g
- Aile Disco 800 : 844 g
- Stab surf 37 : 107 g

Tout ceci confirme la première impression que j'ai eue en prenant les ailes en main à leur arrivée : une construction qui a pris du poids !
Bon, une fois dans l'eau... moi, je ne me rends compte de rien à ce niveau là !
Je pense que c'est parce que le foil nous porte et pas l'inverse.
Peut être pour ceux qui sautent ??!!!
#16174
Bel exposé Hadou !! et pour valider ton ressenti et tordre le cou à ceux qui disent: " oueh, mais Hadou il ne pèse rien et voit les choses plus côté surfoil que wing pour Mr tout la monde ", avec mon niveau très, très moyen de "vieux"( 74kg jibes et freefly uniquement) quand j'ai essayé pour la première fois la 1000 disco ( je ne fais que du wing) j'ai vraiment trouvé la mania de la 800 glide et presque le glide de la 1000 glide ; je me disais que ce serait mon aile unique, mais avec les NE de 25 n voir plus, c'était plus fun et sécurisant en contrôle, avec la 800 disco ( merci Nico) surtout en descente de houle; maintenant il ne reste plus qu'a valider la 1200 pour les mini thermiques d'été, si on ne veut pas s'épuiser au pumping (69 ans dans 6 jours !!)
By pipou
#16179
Après 2 semaines sans pouvoir naviguer en Allure (Kuji 1440 et Takoon H900), je suis retourné sur le Disco 1000 aujourd'hui dans un petit 15n onshore et bien 30cm de "vagues". Eh bien ça se confirme c'est l'arme ultime pour ce genre de conditions, j'ai carvé comme jamais j'aurais pensé dans ces conditions! On arrive à rester ultra connecter à l'ondulation, à mettre des courbes sur le moindre bout de vague un peu plus raide, du coup on a en permanence de la vitesse qui permet de mettre des courbes qui donnent de la vitesse qui etc...
Avec le thermique on a très régulièrement ce genre de conditions, je me gavais déjà bien avec mes autres ailes, mais j'ai vraiment l'impression de passer un cap de progression en disco.
Avatar du membre
By Hadou
#16181
Swissair a écrit : jeu. juin 22, 2023 11:01 am Superbe, cette 1200 disco donne bien envie.
Une 600 serait une bonne nouvelle...

Ton ressenti en rigidité 85hm vs 75 classique en pumping.
Hello
En fait c'est quand je repasse au 75cm normal que je sens une flagrante differente.
J'ai passé du temps sur le 85 en wing mais aussi en dockstart et surffoil. et j'y ai pris gout
Je surf aussi avec un foil d'une autre marque dont le mat est une barre à mine, en parallèle du coup ca commence à me déranger quand je repasse sur le 75cm classique, qui pour moi était déja plus que bien en flexion comparativement à ce qui se fait à côté.
Avatar du membre
By Hadou
#16182
pipou a écrit : jeu. juin 22, 2023 5:59 pm Après 2 semaines sans pouvoir naviguer en Allure (Kuji 1440 et Takoon H900), je suis retourné sur le Disco 1000 aujourd'hui dans un petit 15n onshore et bien 30cm de "vagues". Eh bien ça se confirme c'est l'arme ultime pour ce genre de conditions, j'ai carvé comme jamais j'aurais pensé dans ces conditions! On arrive à rester ultra connecter à l'ondulation, à mettre des courbes sur le moindre bout de vague un peu plus raide, du coup on a en permanence de la vitesse qui permet de mettre des courbes qui donnent de la vitesse qui etc...
Avec le thermique on a très régulièrement ce genre de conditions, je me gavais déjà bien avec mes autres ailes, mais j'ai vraiment l'impression de passer un cap de progression en disco.
Il est clair que le Carving de la 1000 Disco est excellent. clairement elle bouge comme une 800 Glide meme si les appuis sont différents. C'est en surffoil que cela m'a le plus frappé comme on évolue à des vitesse plus basse, qui du coup déverrouillent encore plus les foils. c'est une aile "rapide à basse vitesse". il faut que je la rééssaye avec des réglages de stabs un peu plus poussés :-)
#16184
Je confirme clairement le ressentis au niveau du stab . Le stab wing est tres interessant en wing . Il se pompe d'ailleur tres bien en surfoil et dw.
Le stab surf est plus glissant mais aussi plus delicat a haute vitesse.
J'adore les deux . Mais stab surf plutot dw et surf petit
Stab wing en wing et surf plus gros.

Pour la mania. Tout es dis . Tres progressif et tellement tolerent.
De mon coté je kiff la 800 disco devenue aile principale en wing .
1000 en surf light . Et en wing pour ma femme.
800 glide en dw et surfoil

Pas eu l'occasion de surfoiler en 800 a voir
Avatar du membre
By Wingman
#16201
Petit conseil:
Bon il faut que je demande à Martin, maintenant vos retours sont les bienvenus:

@Hadou, pour un niveau débrouillé qui veut compléter une 1200 disco pour suivre la houle au large en dw et faire un peu de vitesse (occasionnellement et pour essayer de suivre des windfoils donc autant dire peine perdue je sais même si je pousse le kiwi freeride à 24,8nds… selon le gps dans des conditions optimales), avec quoi tu complèterais ?

Ce que je comprends de ta revue :
- disco 800: programme plus vague avec de belles qualités mais pas forcément en face de mon besoin
- 800glide aurait pu être une option mais ne se fait plus
- 750 glide v2: potentiellement le bon programme mais faisant 90kg assez loin d’une star et n’ayant jamais rien ridé sous les 1000, je me pose la question de l’accessibilité et de la plage basse, quand le vent tombe, même si j’aime bien nager, rentrer en pliant le matos sur la board c’est jamais un énorme plaisir :mrgreen:
Avatar du membre
By Nicoo
#16207
Wingman a écrit : sam. juin 24, 2023 5:54 am @Hadou, pour un niveau débrouillé qui veut compléter une 1200 disco pour suivre la houle au large en dw et faire un peu de vitesse (occasionnellement et pour essayer de suivre des windfoils donc autant dire peine perdue je sais même si je pousse le kiwi freeride à 24,8nds… selon le gps dans des conditions optimales), avec quoi tu complèterais ?

Ce que je comprends de ta revue :
- disco 800: programme plus vague avec de belles qualités mais pas forcément en face de mon besoin
- 800glide aurait pu être une option mais ne se fait plus
- 750 glide v2: potentiellement le bon programme mais faisant 90kg assez loin d’une star et n’ayant jamais rien ridé sous les 1000, je me pose la question de l’accessibilité et de la plage basse, quand le vent tombe, même si j’aime bien nager, rentrer en pliant le matos sur la board c’est jamais un énorme plaisir :mrgreen:
Salut,

première chose : je pense que pour l'utilisation, tu peux considérer le choix Glide 800 à égalité avec le choix Glide 750 V2.
Martin explique qu'il n'y a pas de changement radical entre les 2 comme il y aura entre la Glide 1000 et la Glide 900 V2 à venir.
C'est un petit lifting avec diminution de la corde mais pas beaucoup plus.
Après, il faudra peut être demander à Martin si la puissance est très impactée ou pas... rapport à ton gabarit.
Mais je pense que le choix entre les 2 pourra dépendre du critère de ton budget et/ou du fait de trouver une Glide 800 d'occasion... ou pas. C'est pas ce qui est le plus dispo sur le marché et ça semble assez recherché !

Maintenant, la Disco 800 est vraiment différente.
Déjà, je trouve qu'elle n'a pas la même plage basse, du fait de sa moins grosse puissance.
Elle n'a pas le glide de la Glide. Tu me diras, il y avait comme un indice dans le nom ! Mais elle est vraiment plus vive et fun... selon moi !
Et il est vrai que je pense que cela pourrait être gênant pour certains.
Hadou semble recommander de l'utiliser avec le stab wing pour la rendre plus stable en longitudinal qu'avec le stab surf... je n'ai que le stab surf et je dois dire que je ne suis pas gêné du tout, même quand je vais tout droit et accélère. Maintenant, je pense que beaucoup de paramètres entrent en compte.
Dans une utilisation freeride, voire vitesse, je pense que c'est quand même vrai.
Le stab surf sera super à basse vitesse quand le wing sera bien mieux à haute vitesse semble-t-il... Je pense qu'on pouvait encore une fois s'en douter avec les noms.
...Bref, le stab est un autre problème.

Pour ton choix, il faudra considérer les conditions dans lesquelles tu veux l'utiliser.
Mais d'après ce que que tu décris... je dirais Glide !
Si tu veux faire du downwind... ne cherche pas, il te faut du Glide !
Et la Glide 800 est capable d'aller vite... enfin au ressenti parce que je navigue en analogique et ne suis équipé d'aucun appareil de mesure ;-)
Mais par rapport aux copains, aucun complexe à ce niveau, loin de là !

Notes que la Diso 800 ne me semble pas lente du tout non plus.
Il serrait intéressant de mesurer pour comparer !

Voilà ces quoi je pense en te lisant.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]