Un petit retour sur ma deuxième sortie en XPS.
75 kg, niveau intermédiaire, 10-15 sessions en wing mais avec un passé en kite, windfoil, kitefoil, donc ça commence à bien rentrer, jibes, pieds inversés, premiers virements et des sauts qui commencent à bien passer, réception planning. Je navigue en Armstrong A-wing V1 3,5 et 4,5 m2 avec une planche de 60l et une 40l depuis peu.
Premier test à Brest d'une 3,5 prêtée par le shop sideshore dans 20-30nds, rien qu'à la tenir par la poignée centrale, gros changement, c'est stable et léger, ça ne bouge pas comparé à la V1 et c'est rigide, toute l'aile est tendue, rien ne flape.
Sur l'eau, perso je préfère les poignées rigides, on sent beaucoup mieux l'aile, et le fait qu'elles soient plutôt plates (avec des arrondis) est plus naturel je trouve, je fatigue moins des avants bras.
L'aile est moins creuse, moins puissante que ma 3,5 V1 (apparemment réputée puissantes pour leurs tailles), mais d'une stabilité et d'un confort bien au dessus, elle ne flape pas, en freefly on la positionne ou l'on veut avec la poignée centrale, et du coup elle se tient très bien dans le vent. Ca donne vraiment une impression de précision, de pouvoir placer l'aile ou l'on veut, moins flou que la V1. De même pour le dépower, c'est plus précis en poignée rigides je trouve, et comme celles ci sont longues, on place ses mains ou l'on veut en fonction du vent.
Du coup j'ai acheté une 4,6 que j'ai testé cette aprem à tharon en 40l dans 15-20nds à vue de nez. J'avais un peu peur de trop perdre en puissance au vu du test de la 3,5 mais en fait ça l'a bien fait, la rigidité de l'aile permet de bien pomper, et une fois en l'air, on retrouve la stabilité, la rigidité et le confort des poignées. Dans les sauts, elle porte aussi bien que la V1, j'avais peur de perdre un peu, mais non. Et en remontée au vent, c'est aussi un cran au dessus de la V1, et avec moins de main arrière.
Donc perso je suis conquis, bon après c'est un test à prendre avec des pincettes car je n'ai rien testé d'autre que la V1 ^^ Mais le bon en avant est juste énorme. Y a plus qu'à commander la 3m ou la 3,5 pour l'hiver