Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By florian367
#15775
Il est beau, il est leger, il glisse super bien... le Takuma tbar !

(meme si il est un peu flex, et qu'il faut etre leger)

Je viens de l'acquerir, et j'ai une petite question vis a vis de la visserie takuma v1, je lui monte une aile 1440, et j'ai les vis qui se devisse au bout de quelques dockstarts... Je me demande d'ou cela peut venir ? Si vous avez des solutions a cela ?

- j'ai deja mis de la graisse marine dans sur les vis et le filetage
- j'ai change les vis pour prendre des vis de chez lesinoxidables
By Xavier
#15780
l'emboitement avec ta 1440 a du jeu, est-ce que tu le constates avant de visser?
Plusieurs solutions:
- film radio ou épluchure de canette alu
- gaine thermo
- remouler l'emmanchement à l'epoxy tel que décrit dans cette vidéo: https://www.instagram.com/p/CSarFawjuc3/
Avatar du membre
By florian367
#15799
Oui j'ai du jeu juste en l'emboitant.
Merci beaucoup pour la video de flylines, je vais le faire prochainement.
By Tib
#15801
Bonjour,

Je profite du sujet car je songe aussi caler ma front wing sur le tbar. La video est assez claire, mais j'ai tellement pas envie de me retrouver avec une aile avant coincée sur le fuselage... Pour ceux qui ont déja fait, auriez vous des produits à recommander:

- Cire de démoulage ?
- Résine epoxy et poudre épaississante ?

J'ai chez moi de la pate P5 (polish) et de l'enduit epoxy rapide (2 composants à mélanger 50/50. Rapide, simple, efficace et bonne consistance). Utiliser ces produits m'éviterais l'achat de chimie supplémentaire, mais tellement pas envie de me craquer !

Merci pour vos conseils,
Thibaud
By Xavier
#15803
J'ai pris du Aerosil pour épaissir et fait mon mélange avec de la resoltech 1070 + durcisseur lent 1074, cire de démoulage efco.
et j'ai eu un peu de mal à démonter, mais peut-être car la résine était encore un peu collante.
Pour être plus serein, je conseille de ne pas mettre beaucoup de matière, le but étant de caler et non de sceller, et de bien préparer le fuselage pour qu'il soit parfaitement lisse et propre.
Avatar du membre
By florian367
#15812
Tu peux aussi rajouter du film de cuisson transparent pour micro-ondes en plus de l'agent demoulant pour etre sur de pas rester coller. J'ai utilise cette technique quelques fois avec de l'epoxy, et ca fonctionne bien.
By Thibaut
#15854
Je l’ai fait sur un fuselage alu avec ce que j’avais sous la main. C’est à dire avec de la végétaline (graisse à friture solide) comme démoulant et de la colle époxy bicomposant à 3€. Sur environ 50% de l’emboîtement. https://www.action.com/fr-fr/p/colle-epoxy-pattex-/ ça marche très bien. Il faut forcer un peu pour entrer l’aile et les vis deviennent presque accessoires… mais les ailes ne rentrent plus dans mon deuxième fuselage qui est quelques micromètres plus gros…
Avatar du membre
By florian367
#15989
J'ai failli bloquer ma wing dans mon TBar car mon agent de demoulage etait trop liquide et s'est pas bien fixed. Prenez bien de la pate / cire molle - dure.

Par contre je me rends compte que c'est peut etre mon embout de TBar qui n'est pas bon, car je n'arrive pas a emboiter ma 1095 dedans alors qu'elle rentre parfaitement dans un HD 80, et que la 1095 est neuve...

Je vais reprendre toutes les mesures au vernier pour voir ou est-ce que ca bloque sur mon embout de TBar, et ensuite refaire les embouts des front wing avec de l'epoxy et la cire de demoulage.
Avatar du membre
By florian367
#16083
Ce TBar n'est pas fait pour des grosses ailes ni du pumping : c'est un mat alu, tout mou...
Il est principalement en alu avec une fine couche de strat carbone (moins d'1mm). Mais ca reste clairement un mat Alu.

Tellement mou que l'embout pour la front wing se deforme tres facilement. J'ai un defaut de forme sur l'embout et le premier trou - pas de vis est fissure / foire alors que je fais attention a l'utilisation du mat, et que je l'ai utilise que 2 sessions de pumping foil.

J'usine seulement le composite, et la je sais pas trop encore comment je vais le recuperer ... Franchement un mat qui se deforme comme ca aussi facilement, je trouve ca dingue.
By Tintin13
#16146
Ca a l air un peu dingue !!!! annoncer un mat carbone avec une âme alu!!
By Tekniks
#16149
florian367 a écrit : dim. juin 18, 2023 9:27 am Ce TBar n'est pas fait pour des grosses ailes ni du pumping : c'est un mat alu, tout mou...
Il est principalement en alu avec une fine couche de strat carbone (moins d'1mm). Mais ca reste clairement un mat Alu.

Tellement mou que l'embout pour la front wing se deforme tres facilement.
???
Un mat carbone est un mat carbone ! Il peut avoir un noyau en Airex ou en bois, mais pas en alu !!!
Le carbone est l'aluminium ne font pas bon ménage couple d'oxydoréduction important, ce qui fait que l'alu s'oxyde rapidement, c'est pour cela qu'il faut régulièrement démonter les emboitement et mettre du Tefgel.
By Tib
#16928
Bonjour,

Je navigue actuellement avec les ailes V1 (beaucoup en 980 et stab 158) + tbar en wing, pour 68 kg. Seul bemol, j'aimerais sauter un peu plus (quand je vois arriver de belles rampes, je suis frustré de pas pouvoir envoyer un bon gros jump même si je commence à ne plus trop résister, jusque maintenant, pas eu de soucis...). Est-ce que certains d'entre vous saute avec le tbar ? Je crois comprendre qu'il y a ceux qui ont eu des problèmes et ceux qui "ont de la chance"...

Sinon, pensez vous que le mat allure soit une solution pour garder la même glisse tout en ayant quelque chose de plus solide pour sauter ? Si oui, est-ce que ça vaut vraiment le cout de mettre 1500 balles dans un mat plutôt que de passer sur une autre gamme genre Kuji V2 ou Silk ?

Si quelqu'un à déja pu faire des comparaison Kuji V1 + allure / Kuji V2 / Silk, je suis preneur !
Merci et bon ride !
By Xavier
#16940
Sur https://www.kparts-watersports.com/prod ... p564957008 c'est mis qu'il ne faut pas sauter avec.
sauter avec le T-bar reste une très mauvaise idée aussi, le mien s'est fissuré au pumping (72kg + 980 et pas de dockstart) alors qu'il était supposé venir d'une "bonne" série. Je suis curieux de savoir si certains le font et ont de la chance.
Pourquoi pas le mat takuma carbone avec fuselage v1, ou même l'alu pour quand les conditions invitent à sauter?
Avatar du membre
By florian367
#16991
Une autre option serait de renforcer ton TBar avec 1 layer UD et 1 layer Biax carbone autour. Je vais essayer de faire cela dans quelques temps. Tu peux aller voir ton shapeur local.
Je suis d'accord pour l'alu + carbone ne sont pas tres bons copains, meme si j'ai deja vu un mat - fuselage - platine LoL renforce en carbone qui le rend rigide (seulement +300g sur la balance) a moindre cout en plus.
Avatar du membre
By florian367
#17620
Je reviens sur ce que j'ai dit, il y a moins d'aluminium que ce que je pensais... Mais les fibres carbone et resine ne sont pas bonnes du tout.
J'ai remoule l'emboitement avec de la resine epoxy dans ma 1440 pour essayer d'enlever un peu de jeu. Ensuite je me suis dit que j'allais aussi consolider les filetages - vis avec des helicoils.

3e session de Dockstart aujourd'hui... Premier lancement, premier pumping et CRACK... Je vous laisse observer le resultat.

Image
Image
Image

Pour le moment le SAV Takuma ne fait rien.
By Xavier
#17621
Ce n'est pas en posant l'helicoil que tu aurais introduit une fragilité au niveau du filetage? Désolé mais au vu des photos et de l'usage, le SAV a pas mal d'excuses pour ne pas bouger.
edit: tu avais mentionné que le premier pas de vis était fissuré avant, tu étais déjà en discussion avec eux à ce moment?

Dans tous les cas, ce qui parait jouable pour la suite et limiter la perte, serait peut-être un retalonnage sur fuselage HD1, similaire à ce qui est décrit ici ? https://www.gong-galaxy.com/forum/viewtopic.php?t=14759
Avatar du membre
By florian367
#17634
C'est exactement ce que j'ai prevu de faire pour le retalonnage dans un HD1.

Pour la fragilite au niveau des helicoils je ne pense pas. On ne voit pas bien sur la photo, mais ca a casse a la base de l'embout male et non au niveau de l'helicoil. Ensuite j'ai reussi a l'arracher a la main, les fibres etaient mortes de l'embase a l'helicoil. Il s'est arrache au niveau de l'helicoil, mais je ne pense pas que ce soit l'helicoil le probleme.

Concernant l'utilisation, je ne vois pas tres bien ce que j'ai fait de mal a l'utiliser en pumping avec une 1440 ?

J'en profite pour mettre des photos de l'interieur.

De ce que j'observe de la construction : tres peu de fibre ? construction en bicoque (voir le segment au centre), puis collage avec remplissage du noyau avec de la resine noire.

Image
Image
Image
Avatar du membre
By Hecub
#17635
ça serait quand même étonnant qu'il n'y ait pas de fibre, la résiné seule n'est quand même pas bien solide, est ce que ce n'est pas ton trait de coupe qui les masque, en polissant elles se verraient peut être plus ?

En plus sur ta photo de l'endroit où ça a cassé on voit que c'est fibré non ?
florian367 a écrit : mer. août 23, 2023 11:51 am Concernant l'utilisation, je ne vois pas tres bien ce que j'ai fait de mal a l'utiliser en pumping avec une 1440 ?
Je ne suis pas très au fait de Takuma mais il me semble avoir vu passer que le pumping et surtout en 1440 ou les sauts étaient non recommandés et aux risques et périls de l'utilisateur avec la T-Bar. Hadou doit pouvoir confirmer si j'affabule ou pas.
Avatar du membre
By youdig_surf
#17642
Encore une belle pub pour les foils takuma, bon c’est pas grave mr bennets va leur donné un coup de boost avec la dernière vidéos…

J’attend de voir si le sav va bouger.
Avatar du membre
By Hecub
#17644
youdig_surf a écrit : mer. août 23, 2023 11:47 pm J’attend de voir si le sav va bouger.
Ca serait sacrément étonnant maintenant qu'il a été découpé non ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]