Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By totof63
#15866
Salut, Lorgnant depuis un moment sur la Cruzader pour le light mais freiné par la longueur pour le transport, j'ai logiquement craqué pour le modèle gonflable Hipe Cruzader en 7'11. Réception et premières navs début juillet....
Vos avis sur cette Board?
By och85
#15872
Mon seul avis : j'attends la même avec impatience !!!
J'aurais juste bien aimé un Insert de strap à l'avant en +
By Fredi
#15930
Ca va être difficile d'avoir des avis avant mi juillet je pense.
Je m'interroge sur la stabilité en SUPFoil downwind. A priori dans cette discipline, faut ramer fort dans un plan d'eau pas plat du tout. C'est super étroit, donc la stabilité est assurée par l'aile avant du foil, mais je me demande quelle est l'envergure minimum à avoir. Peut-être mieux vaut-il une aile à haut aspect ratio, plus difficile à faire décoller, mais qui aura mathématiquement une plus grande envergure et qui donc va mieux stabiliser la planche?
By Tekniks
#15933
Fredi a écrit : lun. juin 12, 2023 9:00 am Ca va être difficile d'avoir des avis avant mi juillet je pense.
Je m'interroge sur la stabilité en SUPFoil downwind. A priori dans cette discipline, faut ramer fort dans un plan d'eau pas plat du tout. C'est super étroit, donc la stabilité est assurée par l'aile avant du foil, mais je me demande quelle est l'envergure minimum à avoir. Peut-être mieux vaut-il une aile à haut aspect ratio, plus difficile à faire décoller, mais qui aura mathématiquement une plus grande envergure et qui donc va mieux stabiliser la planche?
Sur le stand Indian où ils avaient une très belle board de ce type, ils me disaient que sans le foil, il était impossible de tenir dessus même à genoux. Par contre avec un grand foil de SUP comme ils font maintenant, que ça se faisait beaucoup plus facilement.
https://foilenvie.fr/produit/indiana-su ... fIQAvD_BwE
Avatar du membre
By Hecub
#15943
https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 47#p173623
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut mieux commencer avec des grandes ailes, puis diminuer au fur et à mesure, tout en sachant qu'on commence à avoir un réel bénéfice de stabilité du foil à partir de 136 pour une Sirus par exemple.
By Fredi
#15950
Hecub a écrit : lun. juin 12, 2023 4:54 pm https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 47#p173623
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut mieux commencer avec des grandes ailes, puis diminuer au fur et à mesure, tout en sachant qu'on commence à avoir un réel bénéfice de stabilité du foil à partir de 136 pour une Sirus par exemple.
C'est le genre de commentaires qui s'adressent à ceux qui ont un budget illimité. Dans la pratique si on a déjà 4 ailes à la maison, il est difficile de se dire qu'il faut acheter une autre board, une autre aile avant et du coup un autre mat qui va avec. Ca fait quand même 2100 eur de buget pour mettre un pied dans le SUP downwind, sans certitude d'y arriver.

Du coup je me demande s'il y a pas des marques qui proposent des grandes ailes avant et le mat qui va avec pour un prix plus contenu qui pourraient aller bien avec une Cruzader (je peux pas demander ca sur le forum gong!). J'ai pas trouvé grand chose pour l'instant.

Peut-être qu'il n'est tout simplement pas possible de se mettre au supfoil dw en 2023 sans dépenser minium 2000 eur
Avatar du membre
By Hecub
#15964
Il y a des gars qui ont posté des vidéos de flat start avant l'arrivée de ces ailes énormes et de planches aussi affinées. C'est possible, c'était un exploit quand même.

Là l'idée c'est de rendre le truc un peu plus accessible. Mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas rêver ça n'en fait pas un truc simple. Quand tu vois un athlète comme Hell June :
- il n'a pas d'expérience short sup,
+ mais qui a une grosse expérience pumping (il a quand même posté une trace à 8 min, c'est pas un record mondial, mais à 80kg 47 ou 50ans c'est pas rien quand même) ,
+ un physique d'ancien champion
+ et qui s'était fait un programme régime + musculation avant,
même avec la Sirus 186 et la bonne Cruzader il n'y est pas arrivé tout de suite, il lui a fallut bien bosser le truc.

Dans le groupe FB GONG on voit que les gars qui rapportent avoir réussi des flat start, disent quand même qu'il a fallut bosser, même avec le matos le plus grand.

Du coup probable que pour ceux qui ne sont pas des jeunot de 55 kg, prêts à s'invertir à fond dans un gros challenge, il faudra prendre la totale, soit en craquant le porte feuille, soit en scrutant l'occasion pour pouvoir faire tourner sans frais... pour ceux qui réussiront à progresser assez pour pouvoir se permettre de diminuer.

Le DW ça l'air un peu moins difficile de décoller, mais ils disent que l'équilibre c'est un sacré challenge quand même, je ne sais pas si les Cruzader sont les meilleures pour ça d'ailleurs, les non XL ont vraiment l'air d'être d'abord des planches de flat start et les rigides XL, je ne sais pas du tout.
By Fredi
#15987
Perso seul le supfoil dw m'intéresse. J'ai vu pas mal de vidéos et tous conseillent une planche longue et étroite, de moins de 24" et plus de 6', et comme j'ai des contraintes logistiques fortes, je me suis intéressé à la Hipe Cruzader (à priori la 7'11" x 22" x 6"), sans penser que les ailes de 1m d'envergure que j'ai déjà pour le dockstart et la wing (Rise XXL 1m et Veloce XLT 97cm) ne seront pas assez large pour que j'arrive à tenir dessus le temps de ramer.
Avatar du membre
By Rémi
#17394
Alors, ceux qui l'ont reçue cette hipe cruzader? Ca raconte quoi en wing avec des ailes "normales"?
By totof63
#17403
Et bien je l'ai revendue illico.... Trop difficile en stabilité pour moi et je n'ai pas du tout aimé le ressenti du gonflable une fois en l'air. J'avais l'Aeromod aile free XL dessous. Cela dit, il est vrai que ça décolle facile dans pas grand chose et qu'un pratiquant plus agile et expérimenté que moi peut y trouver son compte dans le light.
By Tuan_Outside
#17424
Salut, j’ai une Hipe cruzader 7’6 pour mes 75kg et pour ma part j’en suis ravi pour la wing en light wind.

Elle glisse à la moindre risée. A wing et foil égal, je pars un bon 2nds plus tôt qu’avec ma Hipe Pro 95L, et plus facilement.

En vol, il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour trouver mes marques avec la longueur et où positionner le foil, à présent c’est indolore.

J’ai pas encore réussi à décoller en SUP foil flat water mais j’en suis vraiment pas loin.

C’est peut être environ 10% moins performant qu’une board de downwind rigide mais pour une gonflable à 750€, qui rentre dans le coffre d’une berline, je la trouve au top!
By Nicolas M.
#17612
Quelques sessions en hype Cruzader 7'6 la semaine dernière.
Spot Sarzeau.
Rider bien débrouillé, 76kg.
Conditions très très light à normales (15aines de noeuds).
Wing Gong Neutra 5,5 standard 2023.
Foil Allure 1000 et Leviathan 1350. Mat Allure 75cm.

Eh bien je suis totalement conquis. C'est ultra efficace. En Leviathan, sur mon bon coté j'ai l'impression de décoller avec rien. Sur mon mauvais coté il me faut un peu plus (6/7 noeuds?).
En Allure 1000, on a le plaisir de la glisse sur le moindre clapot.
Aucun rebond dans la board au pumping, bonne réactivité.
Niveau stabilité, vraiment aucune difficulté. je dirai idem qu'une board classique qui fait -10L (Takoon Glide 65L par ex.). (Pas pour débuter donc.)
Le bémol, c'est sur les transitions, comme je navigue en strap d'habitude, là j'ai moins de repère, donc plus d'échecs au changement de pieds. Et aussi les touchettes, j'ai trouvé que ça pardonnait peu au début, mais on s'y fait. Faut dire aussi que le nose est bien épais.
Je trouve au final que c'est un de mes meilleurs achats depuis longtemps, rapport qualité/prix/efficacité/plaisir imbattable.

PS : testée une fois en SUPfoil, c'est chaud dans les vagues si les conditions sont pas clean! En flatstart aucun problème de stabilité, surtout avec un gros foil.
By Twoof
#17614
C'était toi au Roaliguen ? On a du naviguer ensemble un de ces jour là (le samedi 12 ou un jour du pont ?)
J'étais avec ma crusader 7' rigide , 2eme sortie.
Art 999 et Sls 5.5, 90kg.
Très juste sur la fin, mais j'arrivais encore à décoller dans les "rafales". On a arrêté quasi en même temps.
Mon point noir : les transitions, c'est pas large (19 5/16) et on a vite fait de mettre le pied trop au bord ou à côté. Une habitude que je n'ai pas encore.

Concernant les touchettes / erreurs de carre, la longueur et la taille des foils n'arrangent rien. L'inertie est importante. Une fois que ça part dans la mauvaise direction, c'est parfois difficile à rétablir.
By Nicolas M.
#17632
Probablement :) Tu avais une Duotone violette?
Oui les transitions sont plus techniques je trouve. Mais je mets ça sur l'inertie longitudinale, plus que sur la largeur. Faut être très doux et précis, sinon ça touche ou ça décroche.
Est-ce que tu ressens l'épaisseur de ta planche? C'est ce qui m'a rebuté sur la Cruz rigide, je la trouve trop épaisse, la gonflable fait 6" je crois.
By Twoof
#17639
Oui c'est ça Slick SLS violette.
L'épaisseur ne m'a pas gêné, mais j'avais une lethal 5'3 auparavant qui est également épaisse.
La 7' rigide fait 3cm de plus d'épaisseur mais aussi 4cm de moins en largeur que ta hipe 7'6.
Je pense que je suis soit trop brusque soit pas assez dans les transitions, un coup ça part trop vite, l'autre fois trop tard... Il y a un timing à trouver à cause de l'inertie. Ça va venir, ce sera mieux la 3eme sortie et ainsi de suite. :D
Par contre pour le décollage et les bords c'est vraiment facile et les touchettes sont vraiment insignifiantes, il faut vraiment accrocher sur une grande longueur pour que ça déstabilise.
Mais je n'ai fait que 2 sorties, je me rendrai peut-être compte d'autre chose les prochaines fois.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]