Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By minghemiz
#15907
Salut la communauté.
j'ai besoin d'un petit conseil... je ride depuis 1,5 an, pratiquement uniquement en lac pour l'instant. je passe assez facilement différents types de gibes, tack,... je navique sur un foil slingshot phantasm PTM 926 (1265cm²) HA que j'apprécie fortement.
https://www.slingshot.fr/fr_FR/foil/sup ... ionDetails
j'aimerais, cet été, aller taquiner la houle en mer et je me demande si ce foil sera toujours adapté...(?) j'envisage de prendre une aile avant plus petite mais dans la gamme slingshot, sensiblement plus petit que PTM926 = G700 qui fait 900cm² avec un ratio présenté comme High/modéré 5,4.
https://slingshotsports.com/products/g- ... HZEP8nA4_8
je m'interroge sur le passage de 1265 à 900cm²...?
faut il beaucoup de vent?
car ma plus petite wing est une 4,5 duotone unit 2023, donc assez puissante, donc je n'ai pas de quoi aller dans la baston.

Qu'en pensez vous?

(je n'ai pas l'occasion de l'essayer evidemment)
Merci
Avatar du membre
By xtof
#15921
Si tu débutes dans le freefly en surf de houle, ta 1265 sera plus adapté qu'une petite 900 qui ira beaucoup plus vite et sera plus vive. C'est pas l'idéal au début quand on n'a plus l'appui de l'aile pour compenser les petites fautes d'appui...
Avatar du membre
By Hecub
#15923
Salut, tu n'as pas donné ton poids.

Passer de 1250 à 900 dans la même gamme, ça ne serait pas un si gros gap, ça fait passer d'une aile de light a une aile de vent bien installé mais pas forcément baston, mais là vu que tu diminues aussi beaucoup l'AR, c'est un peu comme descendre de 2 ou 3 tailles d'un coup. Je ne suis pas capable de te dire si ça peut le faire, je ne connais aucun des 2 foils, et clairement les surfaces de 2 ailes aussi différentes ne sont pas comparable du tout.

Ta PTM elle n'existe pas dans la taille en dessous (entre 900 et 1050) plutôt ?
By minghemiz
#15926
Si après vérif, il semblerait qu'ils viennent de sortir une PTM 930 de 950cm²... ce serait un meilleur choix? qu'est qui est le plus adapté pour les vagues, HA ou ratio modéré?
(je pèse 75kg)
Merci pour ton aide Hecub
By Tekniks
#15931
Je ne comprends pas bien leur gamme ! Ton PTM 926 à donc une envergure de 926 mm et une surface de 1263 cm². Ce n'est pas du haut ratio, on arrive à un AR de 7 à tout casser. C'est un AR moins élevé qu'une Axis HPS 980. Je te conseille de ne pas descendre en dessous de ça. Actuellement pour du freeride en lac tu peux partir sur des AR de 9, en surf actuellement les ailes qui marchent bien ont des AR de 8, voire de 9 suivant les gouts.
Après il n'y a pas que l'AR qui joue, il faut aussi regarder le profil et surtout l'épaisseur de l'aile. Avec un AR élevé et une épaisseur pas trop fine, tu peux vraiment descendre en surface facilement. La Takoon HS glide par exemple en 700 cm² envergure 80 cm, AR 9, assez épaisse décolle très tôt pour sa surface. La Allure glide 800 également.
Comme Hecub je te déconseille l'aile avec un AR de 5. Pour débuter ça va, mais vu ton niveau tu vas rapidement t'ennuyer avec ça.
Avatar du membre
By Swissair
#15936
Si tu veux des ailes plus haut ratio, de gamme différente, les ailes sabfoil T8 sont compatibles avec ton slingshot...
Avatar du membre
By Hecub
#15938
minghemiz a écrit : lun. juin 12, 2023 7:28 am Si après vérif, il semblerait qu'ils viennent de sortir une PTM 930 de 950cm²... ce serait un meilleur choix? qu'est qui est le plus adapté pour les vagues, HA ou ratio modéré?
Surtout c'est moins le grand écart avec ton actuelle.

Ce qui va plaire le plus, va beaucoup dépendre de tes préférences, de tes vagues et de ta capacité à pomper en freefly. Par exemple pour moi qui suis en GONG, avec mes 95-100kg, dans un vent moyen des vagues pas trop grosses (moins d'un mètre disons) :
- Pour surfer de la houle très ronde qui ne déferle jamais, peu de pente mais peut être rapide : je vais préférer des ailes rapides avec beaucoup de glisse : Veloce XL-H (1150cm² AR 9.6 épaisseur 13mm, profil avancé) ou Ypra S XL (1250cm² AR 8.2, épaisseur 14mm, profil reculé). Je ne vais pas mettre les plus beaux virages, mais je vais le faire vite :-D
- Pour un compromis houle du large / vagues qui déferlent pas trop méchamment, pas trop besoin de reprendre la wing je vais aller vers une Curve L-H qui est plus épaisse (1100cm² AR 8.5 épaisseur 18mm profil reculé).
- Pour aller jouer essentiellement dans des vagues formées ou presque, je pourrais m'autoriser à réduire en AR pour gagner en vivacité. Là lechoix se ferait entre 3 ailes différentes en fonction de mon type de conduite préféré et là il est question d'ailes d'AR 6.5 à 7.5 qui gardent un peu d'épaisseur (17-21mm) et un peu plus de surface (1200-1400), mais avec des envergures plus réduites. Je sais que si la vague se ramolli trop je vais devoir prendre la wing assez rapidement mais le passage d'un rail à l'autre pourra être plus rapide et j'aurai moins besoin d'anticiper les changements.

Bon au début je pense que le plus simple c'est très probablement d'aller vers un AR plutôt élevé qui garde de l'épaisseur pour avoir un truc un peu touche à tout et qui reste facile.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]