Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Patsurf06
#15957
Ils s'y mettent tous à ce genre de planche ... quel réel avenir d'avoir du tellement spécifique ?
Ok ça fait vendre :idea:
J'imagine l'angoisse du mec qui n'a pas encore 3 planches + les V3 machins + 3 foils + ... etc .. :lol:
Avatar du membre
By Swissair
#15959
Ces boards si elles ne sont prises que pour de la wing, Genre 75l pour 80kg, sont étonnement polyvalentes (hors freestyle on s'entend).
J'ai sorti mon custom de 185cm de long pour 55 de large et 75l dans 35 nds biens cognés avec rafales à 40.
Pour du upwind downwind dans 2m de vagues c'est sans soucis. Il y a plus maniable et moins encombrant mais rien de choquant.
Je sors la même dans 8-10nds, décollage très smooth!
Avatar du membre
By Manuvet
#15961
Très intéressé par les premiers retours notamment sur la 75l ... J'ai fait le choix de nav avec 2 boards : 1 trix 45l et une 1 pour le light et clairement ces côtes me semblent très intéressantes, je pense même que moins large aurait été encore mieux... cf Amos Sultan wing..
Avatar du membre
By Hecub
#15965
Patsurf06 a écrit : mar. juin 13, 2023 11:37 am Ils s'y mettent tous à ce genre de planche ... quel réel avenir d'avoir du tellement spécifique ?
Ok ça fait vendre :idea:
J'imagine l'angoisse du mec qui n'a pas encore 3 planches + les V3 machins + 3 foils + ... etc .. :lol:
En pratique tu peux quasi toujours trouver une config planche + foil qui sera mieux pour les conditions du jours que ce dont tu disposes.
Mais je ne pense pas que la multiplication des planches s'adresse à tant de monde que ça :
- la petite sinker, faut quand même accepter les inconvénients par rapport aux gains qui ne sont pas si énormes pour le rider lambda (pour moi par exemple).
- la longue de light wind, c'est particulièrement intéressant pour chasser les jours où t'as pas une rafale à 10-12, ça ne va pas non plus être les sessions les plus fun, rien qu'avec ma planche courte habituelle et un grand foil de pumping, j'arrive à voler dans du vent où c'est fun pour l'exploit mais je fini par n'ennuyer si les jours s'enchaînent.

Du coup les compromis mono planche courte façon Glide ou façon petite Ultra comme le fait Swissair ça doit correspondre à l'immense majorité des pratiquants, non ?

Par contre si j'habitais là où il y a peu de vent, tout simplement à Rennes où j'étais avant, fort probable que je serais plus tenter par le côté Ultra Glide du compromis.
Avatar du membre
By Kezia
#15966
Swissair a écrit : mar. juin 13, 2023 12:25 pm Ces boards si elles ne sont prises que pour de la wing, Genre 75l pour 80kg, sont étonnement polyvalentes (hors freestyle on s'entend).
+1000
De part la largeur réduite, ce genre de planche se contrôle aussi bien qu'une planche "classique de même volume".
Je suis justement passé il y a ~1 an d'une planche classique a un petit SUP de downwind "ancienne génération" (23 de larger et 90l pour 95kg) et j'y vois énormément de positif.

Je n'ai vraiment pas de perte de contrôle, je l'utilise jusqu'à passer en sinker.

C'est sur que si si a 60kg, tu prend la 6'8 il va y avoir un problème.
Mais ton poids en volume +/- 5l et c'est bon jusqu'à 20knts sans soucis.
Sans oublier que ça part dans 10 avec un foil pas si gros... D'ailleurs justement, pour gratter dans le light, j'ai jamais trop apprécié les foils >1300cm². Avec mon SUP, je peux aller chercher des sessions très light en prenant un foil que j'apprécie d'avantage.
C'est peut être dommage qu'ils ne proposent pas des modèles plus petits pour les petits gabarits
By AmiralLeVrai
#15967
Kezia a écrit :
Swissair a écrit : mar. juin 13, 2023 12:25 pm Ces boards si elles ne sont prises que pour de la wing, Genre 75l pour 80kg, sont étonnement polyvalentes (hors freestyle on s'entend).
+1000
De part la largeur réduite, ce genre de planche se contrôle aussi bien qu'une planche "classique de même volume".
Je suis justement passé il y a ~1 an d'une planche classique a un petit SUP de downwind "ancienne génération" (23 de larger et 90l pour 95kg) et j'y vois énormément de positif.

Je n'ai vraiment pas de perte de contrôle, je l'utilise jusqu'à passer en sinker.

C'est sur que si si a 60kg, tu prend la 6'8 il va y avoir un problème.
Mais ton poids en volume +/- 5l et c'est bon jusqu'à 20knts sans soucis.
Sans oublier que ça part dans 10 avec un foil pas si gros... D'ailleurs justement, pour gratter dans le light, j'ai jamais trop apprécié les foils >1300cm². Avec mon SUP, je peux aller chercher des sessions très light en prenant un foil que j'apprécie d'avantage.
C'est peut être dommage qu'ils ne proposent pas des modèles plus petits pour les petits gabarits
Sur le site, c'est plutôt recommandé +10l à +20l p/r au poids. En comparaison de la glide 70l, la ultra 75l aura 20% de stabilité latérale en moins, en se basant uniquement sur les cotes. En réalité, comme elle est moins large aux extrémités et probablement avec une carène un peu ronde, la différence sera plus importante j'imagine.

Pour donner un élément de comparaison, le même calcul entre la Glide SW et la Glide donne une différence de 5%

Toujours avec le même calcul théorique basique, c'est bien la Ultra 85l qui donne le même module de stabilité que la glide 70l.

Notez que je parle de stabilité à l'arrêt quand la planche flotte, pas du tout du comportement en vol.

Sur la papier, les recommandations de Takoon me semblent donc cohérentes.

Je vais être curieux de lire les premiers retours pratiques.
By flash33
#15973
Pour avoir testé ce type de planche, je trouve que le le calcul de takoon est plutôt bon.
Et ces types de planches sont vraiment très agréables et performantes dans le vent léger.
Reste à connaître le poids réel de ces planches pour voir s'il n y aura pas trop de poids sur l avant...
Avatar du membre
By Kezia
#15975
AmiralLeVrai a écrit : mar. juin 13, 2023 4:47 pm Sur le site, c'est plutôt recommandé +10l à +20l p/r au poids. En comparaison de la glide 70l, la ultra 75l aura 20% de stabilité latérale en moins, en se basant uniquement sur les cotes. En réalité, comme elle est moins large aux extrémités et probablement avec une carène un peu ronde, la différence sera plus importante j'imagine.

Pour donner un élément de comparaison, le même calcul entre la Glide SW et la Glide donne une différence de 5%

Toujours avec le même calcul théorique basique, c'est bien la Ultra 85l qui donne le même module de stabilité que la glide 70l.
Takoon positionne sa board dans sa gamme comme une planche de lightwind uniquement
Et dans ce cadre préconise une petit surplus de volume par apport à son poids et avec un niveau confirmé.

Si partir dans 8knts ne m'intéresse pas, mais que je vise un décollage a 12knts je peux rester sur un volume autour (et donc potentiellement un peu en dessous) de mon poids assez facilement.
La planche très fine, me permet d'utiliser une wing plus petite et / ou un foil plus petit.

C'est strictement ce que je fais actuellement à 95kg avec une 90l. Et ça fonctionne vraiment bien.
Pour donner une idée, je pense avoir gagné ~3 nœuds au départ en vol par apport à mon ancienne board.
Ca se vérifie sur l'eau avec les copains, je décolle franchement avant grâce à cette board.
De mon coté, ça s'est finalement traduit par le fait de virer mon plus gros foil et ma plus grosse wing.

Encore une fois, je ne cherche pas à décoller le plus tôt possible.
Actuellement je crois décoller autour de 10knts.
Mais en réalité, je pourrais me contenter de décoller à 12knts, car j'ai d'autres occupations / supports.
Dans cette configuration, je penses que je pourrais me permettre de descendre sur par exemple la Ultra Glide 6'4 x 21"5 et 85l, voire la 6'2 x 21" pour 80l sans difficultés.

A 12knts, j'ai assez de vent dans la wing pour tirer mes 95kg sur 80/85l.
Une fois passé cette problématique de flottaison / stabilité et augmentant le vent minimum requis, le 21" de large me permettrai de sortir 800cm² et/ ou 4m la ou je sort actuellement 1000 et 4.5 ; et ça je prend !
Et oui, c'est vrai que si il n'y a que 8knts, je coulerai... Mais c'est presque déjà le cas. Et même avec un paquebot, si c'est trop light et que je n'ai aucune chance de décoller même en m'arrachant au pumping, je préfère m'allonger et ramer, ça va plus vite :lol:


Attention, je ne parle dans d'en faire des board de vent fort. Clairement à partir de 20knts je prend mon sinker direct.
Mais en planche de vent intermédiaire 12-20knts, je préfères simplement avoir 800-1000cm² et une board longue et fine plutôt que 1100-1300cm² et une boad courte et large.
By AmiralLeVrai
#16000
Kezia a écrit : C'est strictement ce que je fais actuellement à 95kg avec une 90l. Et ça fonctionne vraiment bien.
Pour donner une idée, je pense avoir gagné ~3 nœuds au départ en vol par apport à mon ancienne board.
Ca se vérifie sur l'eau avec les copains, je décolle franchement avant grâce à cette board.
C'est une ultra glide que tu as ?

Que penses-tu de la stabilité à l'arrêt, en comparaison d'une planche de même volume mais 10cm plus large (comme la glide par exemple) ?
Avatar du membre
By Hadrien
#16002
Ah bon vraiment tu préfères à une planche plus courte ? C'est pas trop un paquebot ? Pas trop de touchettes notamment en surf ?
Avatar du membre
By Patsurf06
#16003
C'est ça qui me gène dans ce concept , les fabricants argumentent depuis le début sur la réduction de longueur pour le fun et la mania et là on repart en sens inverse pour gagner 3 kts au décollage ? ah ok .. et vu le tarif d'un ensemble efficace , la planche ne suffit pas , ça fait cher le noeud quand même ...
Avatar du membre
By Kezia
#16006
AmiralLeVrai a écrit : mer. juin 14, 2023 1:39 pm C'est une ultra glide que tu as ?

Que penses-tu de la stabilité à l'arrêt, en comparaison d'une planche de même volume mais 10cm plus large (comme la glide par exemple) ?
Non, c'est un SUP de downwind KT "ancienne génération" KT de 23" de large pour 90l.
Avant j'avais une board de wing "classique de 26 de large pour le même volume.
Toujours au même volume, la Takoon fait 22" de large donc on est pas si loin de ma KT.
A remettre dans le contexte d'il y a 1 an+, depuis les shapes de downwind on bien evolués.

Si par stabilité à l'arrêt tu parle d'arrêt complet, c'est possible mais c'est tendu.
Si tu parles de non-vol, dès qu'il y a 5knts dans la voile j'ai assez de pression dans ma wing pour être facile coté équilibre.
Pour moi la stabilité à l'arrêt complet n'est pas un sujet. Si y'a vraiment pétole je m'allonge et rame, ou attend la rafale assis.
Hadrien a écrit : mer. juin 14, 2023 2:01 pm Ah bon vraiment tu préfères à une planche plus courte ? C'est pas trop un paquebot ? Pas trop de touchettes notamment en surf ?
Oui, car ce que je "perd" d'un coté je le gagne de l'autre : j'ai un foil plus petit et une wing plus petite dans le même vent.
Même en ne parlant que de la planche, avoir une largeur réduire donne beaucoup de contrôle au surf.
A moment, 90l sera forcément "paquebot" car il faut bien mettre le volume quelque part. Je préfères simplement le compromis d'une largeur réduite quitte à rallonger la board.

Coté surf, Adam Benetts utilise maintenant ce style de board en wing : https://www.instagram.com/p/CrgzfgRgm7W/
Kane De Wilde a développé des board de wing "haute performance" qui se veulent longue et fine également : https://omenfoils.com/en-fr/collections ... ducts/flux
Et non, aucun problème de touchettes a mon niveau. Apparemment au leur ce n'est pas gênant non plus.
Patsurf06 a écrit : mer. juin 14, 2023 4:14 pm C'est ça qui me gène dans ce concept , les fabricants argumentent depuis le début sur la réduction de longueur pour le fun et la mania et là on repart en sens inverse pour gagner 3 kts au décollage ? ah ok .. et vu le tarif d'un ensemble efficace , la planche ne suffit pas , ça fait cher le noeud quand même ...
Le sport est jeune, on teste des trucs, on pousse à l'extrême d'un coté puis on repart dans l'autre sens à l'extrême aussi.
On pourrait parler de la longueur des fuselages dans le même style, ou de l'AR des ailes...

Ceci dit, dans le principe je suis d'accord avec toi.
Mais j'ai carrément remplacé ma board classique (type Takoon Glide) par un SUP de downwind (type Takoon Ultra Glide). J'ai ainsi pu revendre la première et amoindrir le cout de ces 3knts. Et d'ailleurs j'ai même viré mon gros foil et ma grosse voile sans perdre en plage d'utilisation.
Donc oui si c'est une planche bonus, ça peut faire cher les 3knts ; pas dans mon cas.

Je passe de ce SUP downwind directement à mon sinker de 38l pour donner une idée.
Avatar du membre
By youdig_surf
#17020
wow y’en a qui se refusent rien :D sympa le comparo, question subsidiaire laquelle a le meilleur glide ;)
Le travail des carènes est assez différente , la escape sw a un boitier plus centré et une carene plate vs la glide .
Par contre niveau acessibilité volume dim et guide de taille par rapport au poid je pense qu’il y’a un cake :D car la ultra glide parait bien moins accessible au niveau volume/dim que la escape sw , je ne sais pas si ces tableaux poid/volume/dim on vraiment un sens…
Avatar du membre
By Kajamas
#17031
Hello
Pour avoir essayé une de ces planche en 6'0 ,ctres étroite et tres longue, d environ 80lt.
A la transition position stingbug à celle debout, bien que fesant 20lt de plus que ma 4'4 , 21 de 57lt, je l ai trouvé moins stable...
Ça doit venir de la forme cigar versus cube. En plus elle n avait pas de Strap , alors que ma board oui, ça change.
Bon le vent en dessus de 8 noeud ne m'aidait pas, au point que même en 6m impossible de décoller quelques que soit la board.
Conclusion plus sportif que j imaginais.
Avatar du membre
By Kajamas
#17033
Kajamas a écrit : ven. juil. 28, 2023 4:16 pm Hello
Pour avoir essayé une de ces planche en 6'0 ,ctres étroite et tres longue, d environ 80lt.
A la transition position stingbug à celle debout, bien que fesant 20lt de plus que ma 4'4 , 21 de 57lt, je l ai trouvé moins stable...
Ça doit venir de la forme cigar versus cube. En plus elle n avait pas de Strap , alors que ma board oui, ça change.
Bon le vent en dessus de 8 noeud ne m'aidait pas, au point que même en 6m impossible de décoller quelques que soit la board. Bon il y avait 0 noeuds puis 6-7 noeuds pendant 5 seconde, puis 0, etc
Conclusion plus sportif que j imaginais.
Avatar du membre
By danyright
#17050
Elio a écrit : Le trio des nouvelles board Takoon
Excellent, merci pour la photo!
Et donc ? Laquelle part le plus tôt ?
Tu vois une grosse différence entre la Glide Ultra et l'Escape SW ?
Avatar du membre
By BAPTISTEd
#17051
youdig_surf a écrit : ven. juil. 28, 2023 11:19 am wow y’en a qui se refusent rien :D sympa le comparo, question subsidiaire laquelle a le meilleur glide ;)
Le travail des carènes est assez différente , la escape sw a un boitier plus centré et une carene plate vs la glide .
Par contre niveau acessibilité volume dim et guide de taille par rapport au poid je pense qu’il y’a un cake :D car la ultra glide parait bien moins accessible au niveau volume/dim que la escape sw , je ne sais pas si ces tableaux poid/volume/dim on vraiment un sens…
meilleur glide ? tu veux dire meilleure glisse pour décoller ? car le glide en vol ce fera essentiellement par le foil que tu y mettras en dessous ...
Les tableaux sont à mettre en face de leur programme/utilisation aussi ! Les escape ont un programme supfoil dw en combo avec la wing ultra light wind . La ultraglide a un programme wing lightwind et en combo prone mais pas du tout adapté au supfoil dw .
Aprés les tableaux sont à mettre en face ton niveau également ...mais ça donne une idée de l'accessibilité de la board !
Avatar du membre
By BAPTISTEd
#17053
danyright a écrit : sam. juil. 29, 2023 10:23 am
Elio a écrit : Le trio des nouvelles board Takoon
Excellent, merci pour la photo!
Et donc ? Laquelle part le plus tôt ?
Tu vois une grosse différence entre la Glide Ultra et l'Escape SW ?
pour quelle utilisation ? wing ? supdw ? prone ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]