Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Frankieboy
#19494
Je trouve à nouveau les poids rédibitoires.
A priori on ne saute pas avec ces boards.
Les customs doivent sortir à 5kg pour 110L pour cet utilisation selon moi et vu la longueur celà à son importance
Avatar du membre
By Julien66
#19496
La 100l en 6’8 est recommandée pour des riders de 70 et jusqu’à 100kg.
Je ne sais pas si sur ces gabarits un gain de quelques grammes est capital.

Par contre le shape et surtout la rigidité de l’ensemble est selon moi le plus important.

Je te donne mon point de vue.
Dans le light pour décoller, il faut pouvoir transmettre la moindre force venant de la wing et du rider directement au foil. Pour être efficace la board doit respecter deux impératifs:

- glisser le plus possible et capitaliser tous les efforts fournis par le rider. Il faut atteindre une vitesse minimale pour envisager le décollage (Interêt du shape)
- transmettre de manière directe toutes les forces du pumping au foil (interêt de la rigidité).
Ces deux caractéristiques sont présentes dans l’ultra glide et c’est pour ça que je trouve cette board réussie.

En vol, une fois de plus la rigidité va te donner l’impression de faire corps avec le foil. Ça se traduit par plus de sensations et un contrôle plus direct et plus fin.
L’ultra glide reste joueuse et vive sous les pieds.

Voilà, c’est mon avis sur cette board et j’espère que tu pourras la tester. Bon ride à toi!
By typlom
#19497
Frankieboy a écrit : dim. nov. 12, 2023 12:44 am Je trouve à nouveau les poids rédibitoires.
A priori on ne saute pas avec ces boards.
Les customs doivent sortir à 5kg pour 110L pour cet utilisation selon moi et vu la longueur celà à son importance
Pareil trop lourd (poids donné par Takoon) :
Escape 8'0 = 9,1 kg
Espace 7'10 8,4 kg
Escape SW 7'0 = 8,8 kg
Escape SW 6'10 = 8,1 kg
Ultra glide 6'8 = 7,6 kg
By Tekniks
#19498
typlom a écrit : dim. nov. 12, 2023 8:46 am
Frankieboy a écrit : dim. nov. 12, 2023 12:44 am Je trouve à nouveau les poids rédibitoires.
A priori on ne saute pas avec ces boards.
Les customs doivent sortir à 5kg pour 110L pour cet utilisation selon moi et vu la longueur celà à son importance
Pareil trop lourd (poids donné par Takoon) :
Escape 8'0 = 9,1 kg
Espace 7'10 8,4 kg
Escape SW 7'0 = 8,8 kg
Escape SW 6'10 = 8,1 kg
Ultra glide 6'8 = 7,6 kg
Encore une fois, la mousse utilisée par Takoon pour faire leurs boards à une masse volumique d'environ 32 kg/m3.
pour 100L, ça donne un noyau de 3,2 kg. Vous rajouter les boitiers et inserts on est déjà à 4,2 kg. Plus pads et et starps on arrive à 4,7 kg, vous voyez qu'il ne reste plus beaucoup de marge pour mettre de la fibre et de la résine surtout sur des grandes boards ou il y a de la surface à couvrir !!!
Avatar du membre
By Julien66
#19499
Une board c’est bien plus que ça, c’est l’alchimie de beaucoup de paramètres.

Pour avoir testé la escape, la escape sw et l’ultra glide dans plein de conditions différentes, je retiens une chose:
ces boards sont performantes et les sensations sont au rendez-vous.

Dw, Sup foil, wing… Le plaisir est là, à chaque session!

J’espère que vous pourrez les essayer.
Avatar du membre
By djé83
#19514
Assez d'accord
il faut sortir des tableurs de données brutes
et participer aux journées test...
Pis après tout à brin d'inertie pour le downwind c'est peut être pas un handicap.. ;)
Avatar du membre
By Yernox
#19552
Tekniks a écrit : dim. nov. 12, 2023 9:10 am
typlom a écrit : dim. nov. 12, 2023 8:46 am
Frankieboy a écrit : dim. nov. 12, 2023 12:44 am Je trouve à nouveau les poids rédibitoires.
A priori on ne saute pas avec ces boards.
Les customs doivent sortir à 5kg pour 110L pour cet utilisation selon moi et vu la longueur celà à son importance
Pareil trop lourd (poids donné par Takoon) :
Escape 8'0 = 9,1 kg
Espace 7'10 8,4 kg
Escape SW 7'0 = 8,8 kg
Escape SW 6'10 = 8,1 kg
Ultra glide 6'8 = 7,6 kg
Encore une fois, la mousse utilisée par Takoon pour faire leurs boards à une masse volumique d'environ 32 kg/m3.
pour 100L, ça donne un noyau de 3,2 kg. Vous rajouter les boitiers et inserts on est déjà à 4,2 kg. Plus pads et et starps on arrive à 4,7 kg, vous voyez qu'il ne reste plus beaucoup de marge pour mettre de la fibre et de la résine surtout sur des grandes boards ou il y a de la surface à couvrir !!!
Encore une fois, tu critique mais je parie que tu n'as jamais testé... tu as quoi comme board ? montre nous des videos de ton niveau tu as l'air d'être un expert :D
Avatar du membre
By youdig_surf
#19554
Ça n’a aucun rapport avec la choucroute yernox.
Il ne faut pas défendre aveuglément un truc sans arguments viables, teknicks te fait un détail du pourquoi du comment et a des arguments factuels, il est pas juste là à dire « c’est de la merde » .
Sur la formule solidité poid construction et prix on déplace les curseurs d’un côté ou d’un autre il y’a pas vraiment de miracle, la bonne recette se situe entre les deux.
Il faut aussi distinguer le shape, et la qualité de construction, dans certains millieux en surf par exemple les planches sont jetable durant les compétitions et le glass et le plus léger possible, dans les préparations automobile c’est parfois du oneshoot aussi.
Avatar du membre
By Yernox
#19558
youdig_surf a écrit : mar. nov. 14, 2023 3:07 pm Ça n’a aucun rapport avec la choucroute yernox.
Il ne faut pas défendre aveuglément un truc sans arguments viables, teknicks te fait un détail du pourquoi du comment et a des arguments factuels, il est pas juste là à dire « c’est de la merde » .
Sur la formule solidité poid construction et prix on déplace les curseurs d’un côté ou d’un autre il y’a pas vraiment de miracle, la bonne recette se situe entre les deux.
Il faut aussi distinguer le shape, et la qualité de construction, dans certains millieux en surf par exemple les planches sont jetable durant les compétitions et le glass et le plus léger possible, dans les préparations automobile c’est parfois du oneshoot aussi.

Pareil, tu n'as jamais testé... de plus tu as une board chinoise sous les pieds.
Comme dis Julien qui a testé les 3, c'est tout une alchimie de beaucoup de paramètres.

Faut arrêter de tout commenter quand on a pas testé c'est insupportable.

Bon ride.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19562
Yernox a écrit : mar. nov. 14, 2023 4:28 pm
youdig_surf a écrit : mar. nov. 14, 2023 3:07 pm Ça n’a aucun rapport avec la choucroute yernox.
Il ne faut pas défendre aveuglément un truc sans arguments viables, teknicks te fait un détail du pourquoi du comment et a des arguments factuels, il est pas juste là à dire « c’est de la merde » .
Sur la formule solidité poid construction et prix on déplace les curseurs d’un côté ou d’un autre il y’a pas vraiment de miracle, la bonne recette se situe entre les deux.
Il faut aussi distinguer le shape, et la qualité de construction, dans certains millieux en surf par exemple les planches sont jetable durant les compétitions et le glass et le plus léger possible, dans les préparations automobile c’est parfois du oneshoot aussi.

Pareil, tu n'as jamais testé... de plus tu as une board chinoise sous les pieds.
Comme dis Julien qui a testé les 3, c'est tout une alchimie de beaucoup de paramètres.

Faut arrêter de tout commenter quand on a pas testé c'est insupportable.

Bon ride.
Faut arrêter de tout commenter quand on est pas capable de donner des arguments qui ont du sens. ;)
Il te parle de la construction et toi tu parle du shape .

Bon ride à toi aussi.

ps: je vois que tu as revendu ton bateau :mrgreen:
By Tekniks
#19569
Yernox a écrit : mar. nov. 14, 2023 2:58 pm Encore une fois, tu critique mais je parie que tu n'as jamais testé... tu as quoi comme board ? montre nous des videos de ton niveau tu as l'air d'être un expert :D
Je crois que l'on ne parle pas de la même chose comme le souligne Youdig.
J'apportais des éléments factuels au problème de masse souligné par Frankieboy et d'autres.

Comme je l'ai déjà dit, je trouve Takoon fait de très bon shapes la plupart du temps. Je n'ai pas essayé l'utlraglide mais j'aime bien le shape et je pense qu'elle doit bien marché en effet. Souvent, les shapes simples qui ont une belle esthétique, fonctionne bien. Souvent les shapes tordus et tarbiscotés, n'apportent pas grands chose et son vites abandonnés.
J'ai pu essayer les Glides V1 et V2 dans différentes tailles, j'ai bien aimé, mais j'ai senti l'inertie et le poids qui me gênait surtout sur les grandes tailles à partir de 5'0".

Ce que je reproche à Takoon, c'est le choix de la construction qui me semble appropriée pour les petites boards, mais qui ne convient pas sur les boards au dessus de 70L surtout lorsqu'elles ont de la surface et de la longueur.

J'ai essayé de donné des détails techniques pour que ceux qui ne connaissent pas trop les techniques de construction sachent ce qu'ils achètent. Toutes les concstuctions n'ont pas le même cout en matière première et n'ont pas le même cout en temps et complexité. Je le redis, le Noyau Takoon est lourd, il craint les enfoncements, mais il a l'avantage d'être hydrophobe. Pour limiter les enfoncements il faudrait charger en carbone, mais comme le noyau est déjà lourd, ce n'est pas possible sous peine d'avoir une enclume. Et plus les planches sont grandes et volumineuse plus c'est un problème.

Je suis d'accord avec vous, il vaut mieux un bon shape, même un peu plus lourd qu'un shape raté sur une board légère mais l'idéal et quand même d'avoir un bon shape sur une planche légère et rigide et qui ne craint pas les enfoncements.
Je suis désolé, mais lorsque j'essaie une planche légère ou lourde, je le sent tout de suite sous les pieds et je préfère largement la sensation de la planche légère. Plus facile à faire accélérer au pumping, moins d'inertie dans les manœuvres, ... Je sais qu'il y en a qui préfèrent avoir un peu de poids pour limiter la nervosité, mais ce n'est pas mon cas.
By Frankieboy
#19570
J'ai discuté avec le type de Appletree à l'époque, il me disait lui-même que le break even monolithique / sandwich se situait autour de 60L. Sa planche Jazz de 90L pesait 6,6kg (max 6kg annoncée) du coup on a eu une petite discussion :-)
Lui aussi propose un noyau hydrofuge et dense, monolitique, et au portugal. Celà semble assez proche de Takoon.

Je pense que pour une board de downwind (ou lightwind en wing car c'est ce qui nous préoccupe ici) un sandwich partiel (partie du pont) sur un noyau léger est plus approprié.

Peut-être le poids apporte-t-il qque chose dans le downwind par vent fort (c'est ce que prétend Kalama) mais en wing light wind la board doit être légère.
Ceci sans considération du shape (ni du niveau du rider)
By Twoof
#19571
Yernox a écrit : mar. nov. 14, 2023 4:28 pm
youdig_surf a écrit : mar. nov. 14, 2023 3:07 pm Ça n’a aucun rapport avec la choucroute yernox.
Il ne faut pas défendre aveuglément un truc sans arguments viables, teknicks te fait un détail du pourquoi du comment et a des arguments factuels, il est pas juste là à dire « c’est de la merde » .
Sur la formule solidité poid construction et prix on déplace les curseurs d’un côté ou d’un autre il y’a pas vraiment de miracle, la bonne recette se situe entre les deux.
Il faut aussi distinguer le shape, et la qualité de construction, dans certains millieux en surf par exemple les planches sont jetable durant les compétitions et le glass et le plus léger possible, dans les préparations automobile c’est parfois du oneshoot aussi.

Pareil, tu n'as jamais testé... de plus tu as une board chinoise sous les pieds.
Comme dis Julien qui a testé les 3, c'est tout une alchimie de beaucoup de paramètres.

Faut arrêter de tout commenter quand on a pas testé c'est insupportable.

Bon ride.
Les oeillères sont aussi insupportables.
La connaissance technique n'a rien à voir avec le niveau.
Enfin ça fait plaisir de voir qu'il y a un ambassadeur de plus chez Takoon (ou un changement de pseudo)...
Avatar du membre
By Fox2a
#19578
Le commentaire de Tekniks est très pertinent au contraire et sans dénigrer le matos qui plus est.
Il questionne -à juste titre- le choix du combo construction/poids par rapport à l'usage.
Ce n'est pas en répondant "elle est jolie et je sais faire un jibe" :roll: qu'on apporte une contradiction sérieuse...

Il me semble que ce n'est pas le rôle d'un forum que de faire de la promo systématique ; les sites des marques s'en chargent très bien.
Avatar du membre
By Yernox
#19581
Twoof a écrit : mar. nov. 14, 2023 9:08 pm
Yernox a écrit : mar. nov. 14, 2023 4:28 pm
youdig_surf a écrit : mar. nov. 14, 2023 3:07 pm Ça n’a aucun rapport avec la choucroute yernox.
Il ne faut pas défendre aveuglément un truc sans arguments viables, teknicks te fait un détail du pourquoi du comment et a des arguments factuels, il est pas juste là à dire « c’est de la merde » .
Sur la formule solidité poid construction et prix on déplace les curseurs d’un côté ou d’un autre il y’a pas vraiment de miracle, la bonne recette se situe entre les deux.
Il faut aussi distinguer le shape, et la qualité de construction, dans certains millieux en surf par exemple les planches sont jetable durant les compétitions et le glass et le plus léger possible, dans les préparations automobile c’est parfois du oneshoot aussi.

Pareil, tu n'as jamais testé... de plus tu as une board chinoise sous les pieds.
Comme dis Julien qui a testé les 3, c'est tout une alchimie de beaucoup de paramètres.

Faut arrêter de tout commenter quand on a pas testé c'est insupportable.

Bon ride.
Les oeillères sont aussi insupportables.
La connaissance technique n'a rien à voir avec le niveau.
Enfin ça fait plaisir de voir qu'il y a un ambassadeur de plus chez Takoon (ou un changement de pseudo)...

Je suis ambassadeur de aucune marque et j'ai toujours eu le même pseudo. Je suis juste un rider de 35 ans qui fais de la race :D
Avatar du membre
By youdig_surf
#19602
Par contre vu ses problèmes d’attention à 35 ans , je pense qu’il risque de se perdre au milieu du parcours :? :lol: .
By nicopen
#19605
arthurmldt a écrit :Le poids d'une board en DW me parait avantageux pour le coup... il y a forcement plus d'inertie. :D
oui et non. une fois lancé en vol ça peut être un avantage mais il faut pouvoir être dynamique pour choper le bon bump et dans ce cas, la légèreté aide pour la réactivité. Perso je pense qu'avant le poids de la seule board, c'est surtout la rigidité du combo foil + board qui est importante.
Un combo de 9 kg bien rigide sera tjrs plus perf qu'un combo "nouille" de 6 kg.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]