Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By youdig_surf
#22000
Foil20 a écrit : sam. avr. 20, 2024 9:54 am 30cm ça fait un poil étroit je pense non ? Faut des ptits pieds :mrgreen:
42 ça fait 27cm ça laisse un peu de marge !
By Tekniks
#22003
youdig_surf a écrit : sam. avr. 20, 2024 11:46 am
Foil20 a écrit : sam. avr. 20, 2024 9:54 am 30cm ça fait un poil étroit je pense non ? Faut des ptits pieds :mrgreen:
42 ça fait 27cm ça laisse un peu de marge !
Attention, ce n'est pas si simple. Au début j'ai fait une board assez étroite (environ 35 cm de large), mais je me suis rendu compte que ça m'obligeait à être dans l'axe alors que ma position naturelle serait d'avoir mon talon du pied avant sur un bord et mes orteils du pied arrière sur l'autre bord. C'est ce qu'explique Hadou dans sa vidéo sur le pumping.
Quand j'ai essayé la Kluber, qui est plus large que mon proto, je me suis senti bien positionné.
Avatar du membre
By youdig_surf
#22004
j'avais l'impression que j'était bien dans l'axe avec la kluber quand ça fonctionnai bien. excentré ça arrive en surf foil aussi mais c'est pas à tout les coups.

faut que je réfléchisse du coup à rajouter de la mousse sur les côtés du coup :? si c'est pas assez large. vous me faite douter maintenant :mrgreen:
Avatar du membre
By youdig_surf
#22064
J’ai bien reçu la planche de paulownia elle pèse 1,7kg dans ça forme actuelle 1m de long 30cm de large , je vais faire les dim suivante 85cm de long pour 40cm de large , 85 parce que je vais arrondir les bord et perdre forcément en surface utile.
Par rapport au poid je me tate à soit diviser la planche en deux dans la longueur et l’intégrer dans le xps qui fait 3cm d’ep contre 2cm pour la planche, je pense qu’après découpe à 85 je devrai être autour de 1.5kg juste avec la planche , et j’imagine être autour de 2.20 si j'intègre tout voir un peu plus.

L'idée actuelle est de faire les extensions de largeur en xps et coller à l'epoxy , ou une autre possibilité de les faire avec du pin et colle Cléopâtre ou d4 avec dans l'idée final de tout fibrer carbon + verre.
By Tekniks
#22067
Tu l'as trouvée sur quel site ta planche de pawlonia ? Ils ne proposaient pas plus large ?

Si tu décide de starter FDC et FDV, je pense qu'il est inutile de charger en Pawlonia, à la limite deux stringers dans le sens de la longueur.

Sinon, tu charges en Pawlonia, mais il faudra faire le minimum côté strat.
Avatar du membre
By youdig_surf
#22069
Moins cher chez leroy que sur le site de la marque , j’ai été faire un tour sur leur site et je n’ai pas trouvé plus large.

https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 43531.html

Le dilemne :lol: , j’ai peur du flex j’ai peur que ça Pete au boitier et puis je joue un peu avec les chutes , pour la fdc et fdv pour l’instant j’ai pas d’idée clair de ce que j’ai vraiment , j’ai un rouleau de bande renfort carbonne également , de la fdv qui à surement pris un peu l’humidité mais qu’il va bien falloir utiliser un jour de la résine epoxy dont la moitié est périmé bref c’est vraiment de la bonne grosse bricole tout ça :lol:
Avatar du membre
By nicololo
#22087
Moi aussi j'en suis a racler les fonts de tirroir en chute de airex fibre verre et carbone
j'ai fais core xps airex 3mm dessus dessous au niveau du boitier et renfort stringer carbone et verre sur toute la longueur c'est à dire 85cm

Reste le dilemme des inserts
seul chose que j'ai acheté en tout inox

pensez vous qu'il faille les faire traversant
ou juste un collage à la polyurethane

un chantier naval m'a conseille de les noyer avec des morceaux de fibre de verre
car c'est ça qui fait l'accroche

en tout cas avant la strat final j'en suis a 900gr
je vous poste la photo de la bete semi fini
By Tekniks
#22090
Pour les inserts si tu peux faire traversants, c'est mieux. Bien les rayer et en effet, les coller avec de la résine mélangée avec des morceaux de carbone broyés (ce qu'ils appellent carbone forgé), te donnera quelque chose de très résistant.
Qu'est ce que tu as prix comme inserts ? Quel est la longueur du taraudage ?

Tes couches d'Airex, pont et carène, tu les as collées avec une couche de FDC ou de FDV ?

Quelle épaisseur as tu pris pour l'xps ?
Avatar du membre
By nicololo
#22095
Pour les inserts j'ai pris le max disponible sur le site
C'est du 30mm en inox
Intérieur m6
Extérieur 10mm

J'avais dans l'idée de faire traversant à l'aide de tube carbone que j'ai fait en 16mm de diamètre
Et coulé la résine en bouchant l'insert car il ne sont pas borgne
Mais je sais pas trop avec quoi

Ma planche est faite avec 2 plaque de xps de 2 cm d épaisseur
Même si j'ai bien poncer pour l'accroche de la couche de fibre

Pour l airex il a été collé avec une couche de fibre de carbone côté pont et carène.

Je vais faire une photo de l'insert
Ça servira à d'autre
Avatar du membre
By youdig_surf
#22096
super léger nico la planche wow !

J'avance et j'essaye de filmer ce que je fait, pour vous faire une vidéo finale et catastrophique parce que j'ai fait de la me*** et c'est pas fini :lol:

- J'ai divisé la planche de paulownia, pour faire 15cm de large( 2cm ep pour rappel ) et 80cm de long , pour faire une latte posée à plat
- Je vais défoncer l'xps de 3cm d'ep ce qui laisserai sous la latte 1cm d'xps
- je vais coller la latte de paulownia avec de l'epoxy micro ballon ( latte posé sur le pain d'xps à plat et pas sur la tranche comme un stringer , je veux que les trou de platine soit dans la planche paulownia)
- je vais faire les trous de platines avec un forêt de 10 voir plus je réfléchie encore
- je vais couler fdc coupé + epoxy + micro ballon dans les puis des trous de platine que j'aurai bouché d'un côté
- je vais defoncer sous la carene des inserts pour y mettre des tasseau en pvc dans la largueur de la latte paulownia j'ai du pvc 3mm je vais le coler ensemble pour faire du 6mm le placer perpendiculaire pour ne pas defoncer/ delam le pain xps au pumping et avoir un soutiens de la charge sur la latte sur le pied avant et au millieu de celle-ci
- application des couches fdc fdv , renfort carbonne glass
- reperçage des puits à 8mm pour placer les inserts inox a2 m6 en dehors de la planche de chaque côté , j'ai aplatie les collerettes ça fait un écrou rondelle intégrée maintenant ( reste à voir une fois que la vis traverse les deux inserts si je vais pas devoir mettre une rondelle car c'est le pas de vis qui va définir l'écartement des inserts dans le sens de la vis ( ouai c'est pas trop clair toutes ces explications mais c'est évidant quand on le vois) .

Voila ou j'en suis dans ma réflexion ! déso pour les fautes je suis éclaté il est tard :roll:
By Tekniks
#22097
nicololo a écrit : lun. avr. 29, 2024 8:57 pm J'avais dans l'idée de faire traversant à l'aide de tube carbone que j'ai fait en 16mm de diamètre
Et coulé la résine en bouchant l'insert car il ne sont pas borgne
Mais je sais pas trop avec quoi
Pour boucher l'insert temporairement, tu peux mettre de la pâte à modeler ou une boule de mastic pour fermer les sacs à vide.
Pour l'inser, l'idéal et qu'il soit à fleur sur du pont et de venir fixer par le dessus une petite vis M6 de 8 mm de long avec une tête assez large pour être sûr que l'insert ne pourra pas être arraché par le dessous. En plus ça fait un repère visuel et tactile pour savoir où est positionné le mat pour pouvoir placer nos pieds plus précisément.
Je ne l'avais pas fait au début, puis à force de monter, démonter le mat, j'ai un insert qui a commencé à tourner, je l'ai sorti, puis refixé et j'ai percé les 4 trous pour qu'ils débouchent également sur le pont. J'ai ensuite fixé 4 vis tête large par le dessus, depuis, je n'ai plus eu de problèmes.
nicololo a écrit : lun. avr. 29, 2024 8:57 pm Ma planche est faite avec 2 plaque de xps de 2 cm d épaisseur
Même si j'ai bien poncer pour l'accroche de la couche de fibre
Ma board est faite avec un XPS de 30 mm et deux couches d'airex 3 mm comme toi, également collées à la fibre de carbone. A refaire je prendrais de l'XPS 20 mm. Car depuis que j'ai essayé le Gong Kluber qui fait seulement 30 mm, je suis mieux que sur la mienne qui fait 36 mm.
Pour l'adhérence sur l'XPS, je fais de trous de 4 mm régulièrement espacés, tous les 10 cm. Lorsque je fais le vide par l'autre côté, la résine est aspirée par les petits trous et ça améliore énormément l'adhérence.
J'utilise cette méthode après avoir arraché la start sur une vielle board de kitesurf, je m'étais rendu compte que la start s'arrachait facilement à la main sauf au niveau des inserts, des parties qui étaient collées profondément dans l'XPS, pas seulement en surface.
Avatar du membre
By nicololo
#22111
J'ai fais des trous avec une planche à clou
Mais j'aurais pas osé carrément percé l airex avec du plus gros diamètre !

Je veux bien mettre les inserts par le dessus au niveau du pont
Mais ma planche est plus épaisse que mes inserts
J'ai mesure 35mm d'épais
Alors que je n'ai pas encore fais ma strat de carbone final
Je serai donc pas très loin des 4cm d'épais !

Mes inserts faisant seulement 28mm
Vous pensez que c'est pas gênant niveau jeu à l'effort que l'insert soit à raz du pont
Bon c'est sur que le gros du travail va être récupéré par les tubes carbones traversant

J'ai des écrous papillons
Donc au niveau du montage ça m irait bien
C'est en tout cas ce que je faisais sur ma planche actuel en contre plaqué

Et c'est top car je laisse les vis en place à demeure
Et c'est hyper rapide à connecté le foil avec les écrous papillons
By Tekniks
#22114
nicololo a écrit : mar. avr. 30, 2024 6:04 pm J'ai fais des trous avec une planche à clou
Mais j'aurais pas osé carrément percé l airex avec du plus gros diamètre !

Je veux bien mettre les inserts par le dessus au niveau du pont
Mais ma planche est plus épaisse que mes inserts
J'ai mesure 35mm d'épais
Alors que je n'ai pas encore fais ma strat de carbone final
Je serai donc pas très loin des 4cm d'épais !

Mes inserts faisant seulement 28mm
Vous pensez que c'est pas gênant niveau jeu à l'effort que l'insert soit à raz du pont
Bon c'est sur que le gros du travail va être récupéré par les tubes carbones traversant
Attention, je n'ai pas percé l'airex, j'ai percé le noyau en XPS seulement.

Pour les inserts, je pense qu'il vaut mieux qu'ils aillent reprendre l'effort sur le pont. S'ils sont plus proche de la carène, ils peuvent s'arracher plus facilement. Le fait d'avoir des têtes larges sur le pont, permet de répartir les efforts.
Les tubes carbones liants pont et carêne, seront de bons renforts.

Concernant le poids, ma board qui ressemble pas mal à la tienne est sortie finie à 1,3 kg. Elle est légère et c'est une barre à mine niveau rigidité. Comme je l'ai déjà dit, avec le recul j'aurais dû la faire un peu plus large, car maintenant j'ai pris l'habitude d'excentrer mes pieds et je l'aurais faite plus fine (elle fait 37 mm), 30 mm max et dans les 20 mm dans l'idéal. Le fait d'être plus proche du foil améliore les sensations.
Avatar du membre
By nicololo
#22118
OK je retiens pour l'épaisseur

Mon choix de prendre 2 plaques de 2cm c'était pour pouvoir faire des cuts out
Mais sûrement à tord, c'était aussi pour gagner en rigidité renfort
Avec le recul ça ne va pas faire gagner grand chose malheureusement 😶

Pour les trous, c'était dans l xps et dans l'airex
Mais pas traversant dans l xps
J'ai également gratté la surface avec une lame de scie à métaux
Et ça c'est pas mal
Prochaine fois je texture avec une lame et je perce les trous comme toi également
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]