Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By Hadrien
#16020
Hello, je crois qu'il n'y a que des sujets isolés pour diverses pump board faites maison. Je propose de réunir l'ensemble de nos créations (et tutos) sur un même post.

Voici très modestement ma planche de pumpfoil faite à base de chutes de coque de Hobie Cat 16 recyclée !
82cm de long pour 27cm de large et pesée à 1,8kg

C'est un premier jet : légère incurvation sur l'avant, manques quelques cm en largeur (j'ai pas des pieds de géant donc ça devrait passer hehe) il aurait fallu un rouleau débulleur, poncer et repasser une seconde couche de fibre..
A voir si la rigidité / solidité suit 😁

Test à venir, il faut encore que je trouve des boulons !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
By Swissair
#16070
Je suis en pleine réalisation d'une pumpboard avec boitier allure. Avec une structure ; canne de hockey, xps, sandwich bois, carbone (HP textile vend des lots de chutes à 15€/m2].

Première étape, alignement cannes boitier.

Image
Avatar du membre
By youdig_surf
#16073
C'est toi qui volle toute les cannes de hockey aux mec qui veulent faire un boom diy sur leur slick :lol:
Avatar du membre
By Swissair
#16162
Deuxième étape, intégration de la structure dans une planche xps 2cm d'épais et collage du sandwich bois sur le pont.
Avec rake négatif de 1° intégré.

Image

Image

Demain strat!
Avatar du membre
By Swissair
#16230
Hello,
Pas besoin d'ajouter ma board sur un autre forum, ici c'est très bien!

J'ai presque fini.
Après les strat dessus dessous (carbone sergé 320 plus bibiais sur les chants et un bout d'ud dessus) avec un pack de chutes de chez HP textile.

Ajustage et perçage du boitier (c'est bien serré)
Réagréage du dessous façon custom.
Le dessus est assez propre je vais faire un glaçage.

Image
Avatar du membre
By Swissair
#17502
La board fait 1kg6 ultra rigide, la connexion direct du mat dans la planche "façon Tuttle" est super rigide aussi.
Les premiers starts sont blufants, ça remonte beaucoup plus facilement en haut du mat et la précision dans les virage est très bonne.

Et pour couronner le tout, ça rentre dans une hausse à foil avec le foil et le starter en u façon gurval. Facile à prendre à vélo ou en skate.
Avatar du membre
By nicololo
#17531
Du coup tu as quel longueur de mat avec le boitier allure?
Est-ce que 95 c'est trop à votre avis pour du pump

D'après mon expérience trop grand ça gêne pour le pumpimg
Avatar du membre
By Swissair
#17539
J'ai un 75. Mais il n'y a pas tellement de contrindication à prendre plus grand... Au début tu fais avec ce que tu as et avec le ponton sur lequel tu es.
Avatar du membre
By FDL40
#17558
voila la mienne/
Un pain de polystyrène extrudé de 4 cm a 6 euros
des restes de carbone sergé en 200 grammes
80x30 environ

j'ai passé la planche sous vide et c'est à ce moment la que j'ai donné la courbure avant comme je l'ai vu faire ici je crois

J'ai mis de inserts et pas des rails
on verra ce que cela donne.

La board pese 1 kg
Image
Image
Image
Image

je vais commencer avec la disco 1200. Bon maintenant il faut que je me trouve un ponton ou alors une échelle
By Tekniks
#17570
1 kg !!! C'est super léger, c'est un record. Il est difficile de descendre en dessous des 1,5 kg.
Le fait de ne pas avoir mis de boitier fait gagner 400 g facilement.
Si elle tient le coup aux sollicitations du pumping, c'est top.
Avatar du membre
By nicololo
#17583
En plus elle est plutôt belle
Félicitation
Merci pour les photos
Ça va me décider à en faire une stratifié

Car jusqu'à présent j'avais juste une plaque de tri pli légèrement carène peinte à la peinture bi composant avec des inserts
Mais je suis à plus de 2kg
Avatar du membre
By Swissair
#17609
C'est joli, mais 1kg avec des inserts non traversants, ça me semble bien light avec les efforts du pumping.
De toute façon même si ça casse, tu ne sera pas bien loin du bord!
Avatar du membre
By Hecub
#17610
FDL40 a écrit : sam. août 19, 2023 12:20 pm j'ai passé la planche sous vide et c'est à ce moment la que j'ai donné la courbure avant comme je l'ai vu faire ici je crois
c'est dommage que tu ais consacré de l'énergie et du temps à lui donner du rocker, je trouve qu'une planche plate est nettement mieux en dock start :
- ça n'apporte rien en terme de récupération en dock start par rapport à juste un peu d'angle devant : vu qu'on a pas de "moteur", soit on touche avec le bon angle pour ricocher et ça repart avec peu de perte de vitesse, soit on touche avec plus d'angle et là du rocker pourrait servir mais ça coûte tellement de vitesse que c'est quasi impossible à récupérer.
- je trouve que pomper sur un pont avec de l'angle est hyper perturbant, ça demande une énorme capacité d'adaptation pour garder la précision de pitch nécessaire dès que tu déplaces un poil tes pieds.
Avatar du membre
By FDL40
#17682
C'est pas violent comme rocker. juste plus joli mais tu as probablement raison
Avatar du membre
By Hecub
#17695
Même 1cm sous le pied avant ça me coûte pas mal de temps d'adaptation et d'efficacité ensuite, après si t'arrives à être très précis sur ton placement de pieds, j'imagine que tu vas apprendre avec cet angle et que ça finira par être ta référence.
Avatar du membre
By Swissair
#17697
Pareil pour moi, pont plat et c'est tout.
Je trouve que 1 cm de différence est déjà gênant.
Par contre la mienne est légèrement en cuvette sur l'arrière, ça donne un peu plus d'appuis dans les virages.
Avatar du membre
By Hecub
#17725
Oui je suis d'accord du concave sur le pont c'est très agréable en strapless, si je devais changer ma planche ça serait pour en rajouter, sur la mienne il est très peu prononcé.
Avatar du membre
By florian367
#17738
Je rejoins SwissAir, ca me parait super light. Pas de stringers / pas de reprise d'effort carene - pont, et une simple strat de 200g, je me demande si ca va tenir.

Un retour de la board ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]