Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Fredi
#16145
Salut
Alors j'ai regardé à peu près toutes les vidéos du net concernant les débuts en SUPFoil.
Un gros consensus semble s'établir sur les planches longues et étroites.
Ces planches sont super étroites, entre 20" et 25", une majorité à 22".
A l'arrêt je pense qu'aucun être humain n'est capable de tenir sur une 22", d'ailleurs les planches de race sont toutes plus larges. Donc l'équilibre se fait grâce à l'aile avant, qui a une grosse envergure (pour rappel 1m = 39"). De là mon interrogation: sur une planche de disons 22" de large, quelle est l'envergure minimale à envisager? En effet si on y met une grosse low aspect, on aura 1m de large. Si on met une high aspect 1m30. Une mid-aspect 1m10. Il faudrait idéalement que ce soit aussi stable qu'un shortsup sans foil de 7'x29".

J'ai déjà posé la question sur facebook, mais les réponses se focalisent sur la largeur de la board sans prendre en compte la largeur de l'aile avant. Le but est de savoir si je m'y mets. S'il faut acheter juste la board et que je peux réutiliser le mat de surffoil et l'aile avant de wing lightwind ou de dockstart, ça vaut le coup. S'il faut acheter la totale board+foil complet, ça fera trop cher pour moi. Et bien sûr comme les marques essaient de vendre la totale, et les pratiquants lambda qui viennent de dépenser 3000eur vont jamais dire qu'ils auraient pu n'en dépenser que 1000, pas difficile d'avoir un avis objectif.
By pipou
#16148
De mon côté j’alterne entre une 1440 et une 1095 sur un shape « old school » de 6’2x23,5. Pas l’impression de perdre énormément de stabilité en 1095, le mât joue son rôle de stabilisation également. Quand il y a beaucoup de mouvements d’eau la balance aurait même tendance à s’inverser.
J’ai toujours utilisé mes foils indifféremment en sup, surf, wing et dock start (bon là j’en reste à la 1440…) et je suis pas à mettre dans la catégorie des « doués ».
By Fredi
#16152
Merci donc niveau envergure, tu utilises Kujira 1440 : 108cm et 1095: 96cm
Donc si les 12cm ne font pas de différence notable (et même donc parfois l'effet inverse en fonction des mouvements d'eau sous-marins), je suppose que je peux partir sur une 22" x 7'5" avec dessous mon aile de dockstart de 1m de large. C'est pas celle qui vole le mieux, mais c'est celle qui décolle le plus tot
By Renaud06
#16176
Salut
Je profite pour poser ma question annexe : le consensus pour débuter SUP foil c’est une planche étroite ? Que penser alors des hybrides, types fone Papenoo 7.11 par 30.5 ?
Renaud
By pipou
#16178
Clairement plus c'est large plus ça colle, take off plus tardif, plus violent, incompatible avec les foils un tant soit peu HA... Bref ne pas s'obliger à descendre à 20", mais 25" paraît être un maximum.
Avatar du membre
By danyright
#17671
Intéressant, oui !
Tu as déjà de l'expérience en SUP foil ou nada ?
Ça donne envie, et surtout aussi d'avoir une board pour de la wing en light.
Mais je sais pas si ça peut le faire avec l'Escape, ou s'il faudrait partir avec Escape SW - sous peine de galérer des heures durant...
Avatar du membre
By Hecub
#17673
Jusqu'à il y a 3 ans je faisais du longsup, les plus petites planche que j'ai eu c'était 8'6 135L ou 8'3 140L et je n'avais pas un niveau me permettant de m'amuser dès qu'il y avait du vent : l'équilibre et la rame j'étais pas au point. Ca faisait depuis que j'ai débuté le surf foi il y a 3 ans que je n'avais pas vraiment ramé.

Sur une HIPE Cruzader 7'6x21" pour 132L avec une Sirus en 156cm d'envergure, j'ai été étonné que sur le plat, il m'a fallut 5-15 min pour intégrer comment me lever et pagayer droit et au bout de 30-45min je commençais à réussir à activer un peu le foil (mais je n'ai pas réussi à décoller). Je m'attends à ce qu'il soit possible de réduire franchement le foil nécessaire pour l'équilibre de quelqu'un d'un peu plus léger et avec un meilleur niveau de sup que moi (pour du surf les jours de glassy, pour des conditions downwind c'est probablement très différent.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]