Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
Avatar du membre
By christian
#16434
Est il possible de remobter un peu au vent quand on nav à genoux, ou c'est forcément remontée de plage à pieds ?
Avatar du membre
By Hecub
#16447
Fredi a écrit : mer. juil. 05, 2023 7:56 am En théorie oui, mais en pratique je préfère nager ou marcher
Tout pareil pour moi : je ne remonte au vent à genoux que sur de courtes distances, par exemple si en faisant 20m ça peut me sortir de la zone problématique des vagues alors que le vent est trop faible pour pouvoir compter sur un décollage express.
Avatar du membre
By LeMageGrimulau
#17655
Possible de faire un bon travers, et remonter assez pour ne pas perdre au vent oui. Je l’ai beaucoup fait au depart sur mon mauvais bord ou je ne tenais pas debout dans le clapot.

Un conseil : c’est bien plus facile en étant perpendiculaire à la planche (pieds qui trainent dans l’eau)
Avatar du membre
By lemoineo
#18759
Suite à un cours avec Julien (Ecole Kite Noirmoutier),
j'ai compris que le fait de maintenir mes pieds collés sur le coté le long du flotteur,
cela maintenais le flotteur en contre-gite et produisait un certain cap
au lieu de partir à l'abattée si je conservais les genoux centrés sur le flotteur.
C'était flagrant sur le parcours coté Baie de Bourgneuf (plus plat)
A suivre sur le prochain cours ...
Avatar du membre
By Nicoo
#18762
Salut,
c'est étrange cette histoire de contre-gite parce-que c'est exactement le contraire de ce qui de fait en navigation sur autres supports (bateau ou planche à voile).
Pour remonter au vent, il faut avancer les masses sur le support et le faire giter et pour abattre, c'est l'inverse... Masses reculées et contre-gite.
Deux idées me viennent donc : soit c'est le foil qui induit ce comportement different, soit ce n'est pas la contre-gite qui te fait caper mieux mais un autre facteur (position du corps qui te fait mieux border par exemple).

Pour ma part, jamais je ne navigue à genou.
Je préfère ramer quelques mètres (voire dizaines de mètres) allongé sur ma planche si le vent est trop léger ou me mettre debout si le vent est suffisant pour avoir un peu de pression dans l'aile.
Avatar du membre
By lemoineo
#18779
Contre-gîte
Bord opposé à celui de la gite. Se mettre, se placer à la contre-gîte ou faire contre-gîte équivaut à essayer de compenser l'angle de gîte en ramenant du poids sur l'autre bord, afin de stabiliser le bateau en le replaçant dans ses lignes. Sur un dériveur, on augmente l'effet de contre-gîte en faisant du rappel à l'extérieur du bateau,...
Trouvé sur http://www.mandragore2.net/dico/lexique ... php?page=c
Pas toujours facile de s'y retrouver !
Avatar du membre
By Nicoo
#18787
Salut,

dans mes propos précédent, il fallait comprendre "gîte" comme "inclinaison sous le vent" et "contre-gîte" comme "inclinaison au vent".
C'est comme ça que je le comprenais dans ce que tu décrivais et c'est pour ça que je repondais que je trouvais que ça allait à l'encontre de ce qui se fait sur bateau et/ou planche.

Si on omet le paramètre positionnement de masses sur le flotteur, gîte fait lofer (remonter au vent), contre-gîte fait abattre. C'est ce qui permettra de gérer comme on peut un bateau quand safran (gouvernail) est cassé.

Et c'est pour cette raison que je disais qu'il y a donc certainement un autre paramètre qui fait que tu capes mieux avec de la contre-gîte.
Mais ce n'est pas valable si tu l'entendais comme "remise à plat de la carène de la planche sur l'eau".
Dans ce cas, ce sera simplement que ta planche pousse moins d'eau et le mât du foil fait un job de dérive qui permet de remonter au vent efficacement.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]