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Navigation à genoux

Posté : mar. juil. 04, 2023 9:33 pm
par christian
Est il possible de remobter un peu au vent quand on nav à genoux, ou c'est forcément remontée de plage à pieds ?

Re: Navigation à genoux

Posté : mer. juil. 05, 2023 4:51 am
par Patsurf06
Super chiant et ça fait mal aux genoux ... :mrgreen:

Re: Navigation à genoux

Posté : mer. juil. 05, 2023 7:56 am
par Fredi
En théorie oui, mais en pratique je préfère nager ou marcher

Re: Navigation à genoux

Posté : mer. juil. 05, 2023 9:28 am
par Hecub
Fredi a écrit : mer. juil. 05, 2023 7:56 am En théorie oui, mais en pratique je préfère nager ou marcher
Tout pareil pour moi : je ne remonte au vent à genoux que sur de courtes distances, par exemple si en faisant 20m ça peut me sortir de la zone problématique des vagues alors que le vent est trop faible pour pouvoir compter sur un décollage express.

Re: Navigation à genoux

Posté : jeu. août 24, 2023 3:59 pm
par LeMageGrimulau
Possible de faire un bon travers, et remonter assez pour ne pas perdre au vent oui. Je l’ai beaucoup fait au depart sur mon mauvais bord ou je ne tenais pas debout dans le clapot.

Un conseil : c’est bien plus facile en étant perpendiculaire à la planche (pieds qui trainent dans l’eau)

Re: Navigation à genoux

Posté : ven. oct. 06, 2023 3:52 pm
par lemoineo
Suite à un cours avec Julien (Ecole Kite Noirmoutier),
j'ai compris que le fait de maintenir mes pieds collés sur le coté le long du flotteur,
cela maintenais le flotteur en contre-gite et produisait un certain cap
au lieu de partir à l'abattée si je conservais les genoux centrés sur le flotteur.
C'était flagrant sur le parcours coté Baie de Bourgneuf (plus plat)
A suivre sur le prochain cours ...

Re: Navigation à genoux

Posté : sam. oct. 07, 2023 8:33 am
par Nicoo
Salut,
c'est étrange cette histoire de contre-gite parce-que c'est exactement le contraire de ce qui de fait en navigation sur autres supports (bateau ou planche à voile).
Pour remonter au vent, il faut avancer les masses sur le support et le faire giter et pour abattre, c'est l'inverse... Masses reculées et contre-gite.
Deux idées me viennent donc : soit c'est le foil qui induit ce comportement different, soit ce n'est pas la contre-gite qui te fait caper mieux mais un autre facteur (position du corps qui te fait mieux border par exemple).

Pour ma part, jamais je ne navigue à genou.
Je préfère ramer quelques mètres (voire dizaines de mètres) allongé sur ma planche si le vent est trop léger ou me mettre debout si le vent est suffisant pour avoir un peu de pression dans l'aile.

Re: Navigation à genoux

Posté : dim. oct. 08, 2023 7:47 am
par lemoineo
Contre-gîte
Bord opposé à celui de la gite. Se mettre, se placer à la contre-gîte ou faire contre-gîte équivaut à essayer de compenser l'angle de gîte en ramenant du poids sur l'autre bord, afin de stabiliser le bateau en le replaçant dans ses lignes. Sur un dériveur, on augmente l'effet de contre-gîte en faisant du rappel à l'extérieur du bateau,...
Trouvé sur http://www.mandragore2.net/dico/lexique ... php?page=c
Pas toujours facile de s'y retrouver !

Re: Navigation à genoux

Posté : dim. oct. 08, 2023 7:47 pm
par Nicoo
Salut,

dans mes propos précédent, il fallait comprendre "gîte" comme "inclinaison sous le vent" et "contre-gîte" comme "inclinaison au vent".
C'est comme ça que je le comprenais dans ce que tu décrivais et c'est pour ça que je repondais que je trouvais que ça allait à l'encontre de ce qui se fait sur bateau et/ou planche.

Si on omet le paramètre positionnement de masses sur le flotteur, gîte fait lofer (remonter au vent), contre-gîte fait abattre. C'est ce qui permettra de gérer comme on peut un bateau quand safran (gouvernail) est cassé.

Et c'est pour cette raison que je disais qu'il y a donc certainement un autre paramètre qui fait que tu capes mieux avec de la contre-gîte.
Mais ce n'est pas valable si tu l'entendais comme "remise à plat de la carène de la planche sur l'eau".
Dans ce cas, ce sera simplement que ta planche pousse moins d'eau et le mât du foil fait un job de dérive qui permet de remonter au vent efficacement.