Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Regisurf
#18312
Hello,

Petit retour après 1 mois sur les Spitfires.
J'ai la 780 (900cm²) et la 900 (1100cm²) sous un mât 90 cm HM (un peu lourd oui mais très rigide), fuselage advanced crazy short et stab skinny 362.
Mon parcours wing: j'ai commencé avec un foil Franky sous mon Ketos RFX83 (trop souple pour la wing) puis des Axis: HPS, BSC, ART et finalement les Spitfires (ai aussi testé pas mal d'autres foils: F-one, Duotone, Ketos, Gong, Allure, Armstrong), tous ces foils m'ont accompagnés dans ma progression et je crois avoir enfin trouvé un foil qui satisfait mes désirs: un foil qui tourne, qui est facile, qui va vite et qui plane =°)
Pendant ma période kitefoil, mon setup, c'était la Kool 1200, fuselage long, stab XS2, mât RFX83 et pocket 118, je pouvais tout faire avec ce setup (entendons-nous, je veux dire, faire de la vague par tous les vents), un rêve. Avec les Spitfires, je me rapproche de ces sensations en wing!

Bon vent.

Régis
By Tekniks
#18322
Regisurf a écrit : sam. sept. 16, 2023 7:35 pm Hello,

Petit retour après 1 mois sur les Spitfires.
J'ai la 780 (900cm²) et la 900 (1100cm²) sous un mât 90 cm HM (un peu lourd oui mais très rigide), fuselage advanced crazy short et stab skinny 362.
Mon parcours wing: j'ai commencé avec un foil Franky sous mon Ketos RFX83 (trop souple pour la wing) puis des Axis: HPS, BSC, ART et finalement les Spitfires (ai aussi testé pas mal d'autres foils: F-one, Duotone, Ketos, Gong, Allure, Armstrong), tous ces foils m'ont accompagnés dans ma progression et je crois avoir enfin trouvé un foil qui satisfait mes désirs: un foil qui tourne, qui est facile, qui va vite et qui plane =°)
Pendant ma période kitefoil, mon setup, c'était la Kool 1200, fuselage long, stab XS2, mât RFX83 et pocket 118, je pouvais tout faire avec ce setup (entendons-nous, je veux dire, faire de la vague par tous les vents), un rêve. Avec les Spitfires, je me rapproche de ces sensations en wing!

Bon vent.

Régis
Bonjour,
Merci pour ton retour, je vois que tu as eu ou essayé pas mal de foils. Est ce que tu peux préciser ce que les ailes Spitfire t'apportent par rapport aux ailes ART que j'utilise actuellement et que j'apprécie pour mon utilisation et par rapport au foil Allure dont on entend énormément de bien.
By Tintin13
#18323
intéressant comme retour..
la 780 pour un usage wing musclé ( vent vagues) n est elle pas trop imposante?
je comprends la logique en surfoil, mais en wing j ai l impression qu il manque une taille?
Avatar du membre
By Regisurf
#18330
[/quote]
Bonjour,
Merci pour ton retour, je vois que tu as eu ou essayé pas mal de foils. Est ce que tu peux préciser ce que les ailes Spitfire t'apportent par rapport aux ailes ART que j'utilise actuellement et que j'apprécie pour mon utilisation et par rapport au foil Allure dont on entend énormément de bien.
[/quote]

Hello Tekniks,

Les SF sont beaucoup plus tolérantes que les ART, elles poussent plus depuis le milieu de l'aile (il y a moins de surface aux extrémités), ce qui rend les SF plus faciles à exploiter et donc, c'est plus facile de gérer les appuis dans les courbes, je suis moins sur des oeufs qu'avec les ART, les SF pardonnent plus et tolèrent aussi plus les pointes qui sortent de l'eau.
Je n'ai pas essayé les Allure Disco (j'ai lu sur ce forum qu'elles manquaient un peu de vitesse?) mais j'ai trouvé les Glide trop peu maniables.
Avatar du membre
By Regisurf
#18331
Tintin13 a écrit : dim. sept. 17, 2023 7:11 am intéressant comme retour..
la 780 pour un usage wing musclé ( vent vagues) n est elle pas trop imposante?
je comprends la logique en surfoil, mais en wing j ai l impression qu il manque une taille?
Hello Tintin,

Je pèse 85kg et en 3,5m² dans des grosses conditions je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir trop de surface.
Je me suis surpris à faire une pointe, au surf, sans la wing, à 24 noeuds :°)
Je suis vraiment agréablement surpris par la vitesse des SF malgré leur faible AR!
On peut sans problème prendre une front wing de surface un peu plus grande en SF par rapport aux ART.

Je ne fais pas encore de surf foil mais je ne désespère pas d'y arriver un jour...

Ceci dit, j'ai vu sur une vidéo qu'Axis a sorti une taille sous la 780.

Ciao

Régi
By Tekniks
#18349
Regisurf a écrit : dim. sept. 17, 2023 10:31 am
Je me suis surpris à faire une pointe, au surf, sans la wing, à 24 noeuds :°)
Je suis vraiment agréablement surpris par la vitesse des SF malgré leur faible AR!
On peut sans problème prendre une front wing de surface un peu plus grande en SF par rapport aux ART.
C'est normal qu'une aile a faible AR aille plus vite qu'une aile à haut ratio, car pour une même surface l'envergure est plus faible, et l'envergure est un frein à la vitesse. Par contre, l'envergure améliore le glide, comme pour un planeur, qui plane extrêmement bien avec un très haut ratio, mais il n'est pas fait pour les vitesses élevées.

Il n'y a qu'à regarder les foils de kite race qui atteignent les 44 noeuds, les ratios ont l'air modérés.
By Tekniks
#18350
Regisurf a écrit : dim. sept. 17, 2023 10:24 am Hello Tekniks,
Les SF sont beaucoup plus tolérantes que les ART, elles poussent plus depuis le milieu de l'aile (il y a moins de surface aux extrémités), ce qui rend les SF plus faciles à exploiter et donc, c'est plus facile de gérer les appuis dans les courbes, je suis moins sur des oeufs qu'avec les ART, les SF pardonnent plus et tolèrent aussi plus les pointes qui sortent de l'eau.
Je n'ai pas essayé les Allure Disco (j'ai lu sur ce forum qu'elles manquaient un peu de vitesse?) mais j'ai trouvé les Glide trop peu maniables.
Merci pour les informations. J'ai des ART 999 et 799 et je les trouve plutôt faciles par rapport à la concurrence, mais tu as raison, si on cherche les turns engagés, ce n'est peut-être pas l'aile appropriée, par contre la Spitfire ne doit pas avoir le glide de la ART ? Non ?
Est ce que tu as eu l'occasion d'essayer les Gong Ypra S, elles ont également les caractéristiques que tu décris, mais elles décollent peut-être moins facilement que les Spitfire ?
Avatar du membre
By Regisurf
#18361
Oui, les ART glident mieux que le SF. Ceci dit, les SF ne sont pas en reste malgré leur AR.
Ma préférence va vers les SF pour leur polyvalence.
Non, je n'ai pas testé les Ypra S, ai essayé la Veloce de chez Gong, AR 7,5, c'est pas mal mais le fuselage long et le grand stab rendaient le combo fort pataud...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]