Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#16518
Ça passe mal c est problème de board lemon qui pique du nez, si t as pas un foil gong....

Perso , je suis passé de foil gong et ma première planche lemon v1 à des foil F-one (7sea, 940s, sk8 750) board custom 5'0 et ENSIS 4.4 Deux boards semi sinker , voir sinker pour mes 70kg.
Le seul foil que j ai utilisé sur les 3 board est le 940 phantom-s. Le réglage qui marche sur les trois board est le mât du foil exactement sous mon pied strapé ou +/- 1 cm plus avant ou arrière. J avais mis une colle take 1degré sur le 4'4 puis j aimais bien, mais j ai essayé sans aussi. Et bizzarement pas de gros changement après quelques board. Du coup j ai viré la calle.

La v1 et vendue et mes 2 planches sont pas sur le même continent, donc je peux pas te fournir de mesure. Par contre le 750 sk8 sur la ENSIS je le mets 4-8cm plus en avant que le 940 et sûrement sur la 5'0 aussi.

Bref pour l instant mes foils ok sur tout mes board. Par contre serait bien que les constructeurs donnent des infos permettant de savoir quel foil va avec quel ligne de rocker , indépendamment de la marque.
C est chiant de devoir bidouiller le rake ou avecement du foil car la board n est pas de la même marque 😐
#16523
donc deja sur la lemon v1 tu avais un problème de nez qui pique ?
Je suis d'accord avec toi ça serait bien que les constructeurs de planches comme ceux de foil soit plus transparent sur le sujet.
Gong par exemple donne un rocker total ! Franchement l'info n'est pas très utile ( je sens qu'hecub va me contredire 🤣).
#16557
j'ai eu la v1 aussi mais revendu entre temps pour laisser la place a la lemon v2 ( grosse evolution du shape) , tout allait bien avec les planches et les foils gong jusqu'à ce que je change de marque de foil.
J'ai regardé les models 2023 et sur certain il y'a la photo 3d du pain , j'ai l'impression qu'elles ont toute un léger rocker au cul, l'idéal ça serai de se pointer au space center et de les poser pour être sûr.
#16563
Si t'as le doute, le plus simple ça serait de confirmer l'angle des rails de la planche que tu regardes avec le chat GONG en ligne puis de poser la même question chez FOne, mais à ma connaissance tout est à plat chez GONG, je pense que sur une Lethal 2023 par exemple la totalité du rocker est devant.
#16566
Sur ma photo c'est pas flat hecub. Si tu regarde les profils de pains qui sont en basse rez on voit un crenelage leger sur la outline au niveau du cul, après c'est en basse rez...
Pas sûr que les mecs soient au taquet sur les spécificité des shapes au sav peut être que des gars comme beryl serait en mesure de répondre plus efficacement en étant ambassadeur tu as sûrement des accès que j'ai pas. Mais je peux faire le test effectivement de demander directement .

Pour rappel

Image

Tu va pas me dire que c'est mon carrelage qui est dômé. :lol: si tu fait un zoom tu verras une partie du leash à travers le rocker du cul, je ne parle pas du step du bulbe. On voit que le rocker disparaît à partir de la bande blanche comme si elle servait de délimitation.
#16568
Non je ne dis pas que ton carrelage est bombé ;-p

ce que je dis c'est que le rocker devant est important mais long et donc que la zone plate à l'arrière ne fait même pas tout à fait la moitié de la longueur de la planche. Du coup si tu la pose par terre, elle ne se stabilise pas sur son plat, mais elle se met en équilibre sur le début du rocker devant et ça soulève l'arrière :
Image

Mais sur l'eau, ton poids est au dessus du plat (regarde mes straps), donc elle se stabilise effectivement dans l'axe de la zone plate, foil à plat, pas le foil pointé vers en bas avec ton pied arrière plus haut que ton pied avant.

Edit : je me rends compte que j'ai pris la photo de travers et que ça donne l'impression que le strap avant est plus haut que l'arrière : ce n'est pas le cas, c'est juste que je n'étais pas bien dans l'axe.
#16569
donc ça serai la position du rocker avant qui fouterai la merde ? peut être trop sous le pied avant ? au passage c'est quel model litrage.
La c'est quand même difficile à expliquer si c'est une question de ligne de flottaison à par sur peut être un logiciel de shape qui donnerai la ligne de flottaison ? ligne de flottaison qui en plus peut être faussé en fonction du comportement du foil pied arrière pied avant ou neutre ?
Le problème est plus compliqué je pense qu'il n'y parait.

ps: tu tiens la planche pour qu'elle tienne comme ça ? ou elle tiens naturellement comme ça quand tu la pose au sol ?
ps2: je vais envoyer des photos à gong je les ai contacté, j'attend la réponse de fone. je vais refaire des photos de la planche en essayant de mettre en avant les rockers peut être aussi avec un appuis dessus dans appuis etc.
#16571
Oui j'ai posé un truc sur l'arrière pour la calé sinon elle faisait la balance à osciller autour du rocker comme la tienne, c'est une Lethal 5'3 2023 105L. La mesure de l'angle doit effectivement être assez difficile sur une planche avec du rocker derrière, mais sur les GONG vu que tout le plat est à l'arrière et tout le rocker est devant c'est facile : c'est la différence d'angle entre le pont et le plat derrière : zéro. Le rocker devant "fout la merde" pour s'en rendre compte quand tu la poses à plat sur le sol mais c'est pas fait pour ça, c'est fait pour être sur l'eau avec toi dessus.

Quand tu es sur la planche en flottant, tu fais glisser la planche sur la zone plate, si tu ne sors pas un peu le nez pour pour remettre le tout à plat (par rapport à la zone plate de la carène) pendant ton pumping de décollage, c'est que tu es trop sur l'avant de la planche et
- tu pousses de l'eau tant que t'as pas commencé à accrocher le foil
- un foil GONG pointera effectivement vers en bas et tu vas avoir beaucoup plus de mal à le faire accrocher.

Concernant le foil FOne, si on peut se fier à cette photo de la rocket V2
Image
Je m'attends à ce qu'il ait un peu d'angle.
#16574
J'avais prévenu topic prise de choux :lol: :ugeek:

Si la planche se met sur le plat, elle se mettra en appuie milieux entre les deux strap , j'ai donc pris des photos sans et avec un poid de 10kg sur strap arrière millieux strap avant , le milieux est signalé par la bande jaune sur les 2022, j'ai posé les straps car je les avaient retirés entre temps.

arrière planche posé fin du us box à la fin de l'autocollant gong pro :

Image

rocker avant un peu mal photographié ...

Image

rocker arrière vue plus large

Image

rocker arrière poid 10 kg strap arrière

Image

rocker arrière poid 10kg millieux

Image


rocker arrière poid 10k front strap

Image

rocker avant poid 10kg front strap

Image

mesure rocker arrière sans poid

Image

mesure rocker arrière poid 10k strap arriere ( putain de chaud a prendre en photo :lol: )

Image


mesure rocker poid 10k millieux

Image

même avec un poid sur le strap arrière il y'a du rocker CQFD :geek:
#16595
j’ai eu la réponse de frederic chez gong, pour résumer il m’a dit qu’il basait leur construction sur du neutre et qu’ils construisaient la planche autour de ça , que la meilleur façon de voir le rake du foil était de regarder le fuselage dans le boitier .

Déjà fait la dernière étape et pas super évident d’autant plus avec les pads, et ça dépend aussi de la gueule du fuselage et des emboitement , surement facile à voir sur un fuselage à la gong mais moins facile sur un fuselage cylindrique avec emboitement conique à la armstrong.

Moralité de l’histoire il faut quand même essayer pour l’instant de se contenter de la board constructeur, au moins si c’est le matos qui convient ça sera clair !
Reste une réalité qui est bien pénible, c’est le prix des planches celui des armstrong est stratosphérique , celui des fone carbon et pareil que celui d’armstrong, on est loin des tarifs gong.
#16597
Bonjour à tous,

Je me permet de poster ici la réponse apportée à youdig_surf :

Bonjour,

Lorsque l'on design une planche, on part de la position (neutre) des boitiers, et on construit la planche autour. Que ce soit chez GONG comme pour la très grande majorité des constructeurs, le boitier est neutre, comme les foils.

Il ne faut pas confondre rocker et position des boitiers, d'autant que ce que tu montres au niveau du lift (rocker arrière), cela devrait te donner (si on suit ta théorie) du nose up, et non l'inverse. Ce que tu as eu avec le foil Amstrong est tout à fait normal, les foils Amstrong étant réputés plongeant, et c'est un choix du constructeur, c'est d'ailleurs pour cette raison que les boitiers de leurs planches sont placés plus en avant, l'objectif étant d'avoir un foil très centré qui permet entre autre de réduire la sensation de longueur de la planche. Donc à mon avis, même en mettant ton foil Amstrong le plus en avant possible, cela ne suffisait pas. C'est d'ailleurs au passage parfaitement expliqué sur leur site. Les foils Fone sont à priori comme les foils GONG, plutôt neutres.

Certaines personnes comme toi sont plus sensibles que d'autres, mais dans la grande majorité des cas, cela correspond d'avantage à un positionnement du pilote et à sa façon de rider, utilises-tu les straps ? Tu peux éventuellement rajouter une cale. Enfin note qu'il n'y a pas 36 façons de mesurer le rack entre une planche et un foil, il suffit de monter ton foil sur la planche et de regarder si le fuselage est parallèle aux boitiers.

A ton écoute si tu as des questions.

Merci.
#18337
je relance le sujet avec une vidéo sympa sur le callage de top plate ,
contre intuitivement ( surtout par rapport à mes croyances) dans la vidéo il dit que d'avoir le nose down en vol permettrai d'avoir un décollage plus rapide en flottaison. :shock:

ps : donc les carènes bevels arrières ( à condition qu'il soit en angle à 90 , car les bevels arrondis collent à l'eau) permettent d'avoir un rake 0 en vol, mais à un moment de la flottaison d'avoir un rake pied arrière (nose down) qui permet de lever la front et d'augmenter le lift. Donc un rake progressif.

#21748
Petit retour qui peu intéresser les possesseurs de fone.
Même si fone ce n’est pas armstrong , j’ai fini par capter quelque mois après qu’avec ma fanatic sky free 2023 à carène plate ça n’allait pas . :ugeek:

Des indices qui ne trompent pas :

- les jambes en nav plié, pour moi jambe arrière beaucoup plus plié que l‘autre
- la sensation de devoir se pencher beaucoup en arrière assez fréquente, au décollage encore plus amplifié
- la cerise de le gateau : impossible de faire un changement de pied ou un déplacement de pied en vol sans que le nez chute brutalement
- the nail in the coffin : le test d’une board de la marque du foil …

En vague la sensation est totalement effacée, puisqu’au final on à moins tendance à se faire ejecter avec du pied arrière.

Donc pour l’instant avec une carène neutre je suis calé entre 0.8 et 1 degrée avant , je doit refaire un comparo entre les deux calles mais la nav est carrément plus saine , en 0.8 je pense que je suis neutre en 1.0 je sent bien le pied avant .
Rien qu’un test entre 0.5 ( pied arriere) et 0.8 (sorte de neutre) j’était choqué de voir la différence et me demandai comment j’ai pu rider aussi longtemps comme ça.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]