Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#16469
36-15 mylife pour ceux qui veulent sauter allez directement à la fin

Dans mes aventures prise de choux avec les foils, je vous présente la gong lemon :lol:

Image
Image

Comme on peu le voir la planche à un rocker de tail qui est censé donner plus de pied avant dans la théorie...
Ca marche très bien avec les foils gong qui sont super pied avant , perso je n'ai senti aucune différence entre ma lance et ma lemon, les réglages étaient les mêmes .
Est ce qu'il y'a une spécificité de shape sur cette planche qui donne se résultat, probablement.

Quand je suis passé sur les foils armstrong gros problème , appuis totalement flou foil très difficile à faire décoller peut importe la taille, au début j'ai donc commencé à caller la platine pour avoir un résultat neutre ce qui à bien sûr amplifié le problème .
Contre toute logique j'ai donc fait l'inverse j'ai rajouté une couche pour amplifier le rocker pied avant , à partir de 2degree le feeling commence à être mieux , à 3 le foil me parait normal si ce n'est qu'il à un sabot gigantesque des des vis de 3 metres de long. Reste que le calage c'est chiant , j'ai trouvé le meilleur compromis en mettant une calle de 2,5 et un shim ( non fournis par armstrong) de 0'5 pour avoir plus de lift sur le stab.

Malgré ça je sent que le foil n'est pas à 100% de sont potentiel , il retombe très vite au pumping, les appuis sur la planche restent flou.

J'en déduit que le matos armstrong est bizarre sur se point et me met en quête de prendre du matos fone parce que c'est plug and play je commande , entre temps je vois des rider en ak compact v2 et armstrong et me disent que ça va très bien ensemble y compris avec la phazer, j'en déduit donc que les foils armstrong on besoin d'un rocker plat = 0 rocker sur la platine !

On a toujours la réponse à ses questions beaucoup trop tard...

Je reçois le matos fone une seven seas 1400 très content , beaucoup de vent en vue journée parfaite genre 15-23 nds , je commence tranquille je met les réglages comme si c'était un foil gong, résultat 0 appuis et comportement flou :cry: je met ça sur le compte de la position du foil dans le boitier, je met le foil au millieux et je fait tester ma board par un gars qui ride en fone sur le plan d'eau et qui avait déjà testé avec mon foil armstrong...
la sentence tombe même problème qu'avec le foil armstrong 0 appuis totalement flou on cherche l'assiette du foil constamment, je met donc le foil complètement à l'avant et c'est toujours le même soucis :twisted:

Je me met donc en quête d'une planche avec un boitier us box plat donc neutre.
Viens s'ajouter un problème à tout ça, la position du boitier sur la planche , j'ai donc fait un petit tableau qui pourrai aider certains d'entre vous :

Image

avec d'autres boards en plus

Image
#16471
Sacré travail!
Pour comparer la position du box, est-ce que ce n'est pas plutôt par rapport au centre d'équilibre de la planche qu'il faudrait se poser la question?
Je ne sais pas comment s'arrangent les constructeurs mais pour éviter de devoir tout balancer :), si on ne veut le faire qu'à partir des photos, peut-être que le positionnement des straps peut aider à le déterminer à peu près ?
#16472
en effet tout part de là...
d'abord la bonne position de la personne debout sur la planche.
cela donne la bonne position des straps.
et ensuite la position du foil se fait à partir de la position des straps (à l'avant surtout).

Donc pas facile de généraliser, car si la position du volume est différente d'une planche à l'autre , la position des straps et du foil sera différente, même à longueur de planche identique.
#16473
Se truc de positionnement des boîtiers et encore une source de prise de tête, si j'avance le foil sur la lemon je vais au delà du pad sur les appuis, certaines board comme les style tomo rectangulaire on généralement un point d'équilibre beaucoup plus large et répartie, la forme du rocker avant viens foutre le souck aussi.
Le rattrapage du rack marche à un certain point , mais si le foil est pas compatible avec la planche il n'y a rien à faire, on dépassera le point d'équilibre.
En ce qui concerne les Insert oui je crois que tu à raison par contre je ne sais pas si un constructeur s'amusera à mettre une double rangé d'insert en longueur, certaines bord on quand même un pad bien plus long que d'autres ça pourrait être un indice aussi.

En terme de position de boitier wtf la pro d'afs est pas mal :D , c'est quand même chiant ses histoires on fini par en venir à faut tester en live pour savoir ou prendre la board constructeur.

Ps: j'avais mis la planche Decathlon en candidat, mais en definitif rocker de tail ou rocker de pont , même combat, la façon dont la planche s'affine en épaisseur sur le pied avant peu changer le comportement de la planche.

Moralité upgrade des critères , la planche universelle pour moi , c'est rocket de tail plat , rocker de pont plat.
#16474
Le réglage au ressenti est une galère.
Quand je débutais, c'était beaucoup plus facile pour moi de ressentir ou me placer par rapport au foil (pas bien centré? plouf :D). Maintenant je compense sans m'en rendre compte.

Il faudrait que les constructeurs de board rajoutent un petit trait signalant le milieux (comme sur certains skis pour faciliter le montage des fix) et documentent le rake par rapport au pont.
Côté foils, une indication sur le centre de poussée et le rake ce serait cool aussi. Avec ça, je suppose qu'on pourrait comprendre la compatibilité et faire des réglages au poil selon les préférences de chacun.
#16477
Il y a probablement un souci dans ton montage photo parce que je monte mon foil exactement à la même graduation sur Zuma 2020, Lethal 2021 HIPE 2021, HIPE pro 2022 ou Lethal 2023, du coup ça ne me parait pas normal que tu ais de tel décalages entres tes 3 GONG sur la première image. Je verrais bien un souci de centrage ou de mise à l'échelle, peut être des 2.
#16478
Tu les montes à la même graduation. mais ça veux pas dire que le boitier est au même endroit , si tu pouvais mettre tes planches côtes à côtes pour voir si l’implantation des boitiers est différente ça permettrai de voir si le montage est foireux ( j’imagine que c’est que ce que tu voulais dire).la mise à l’échelle est proportionnelle , ce qui peu foirer se sont surtout les photos : un léger décalage de perspective peut entrainer un faussage des données.
Un shop pourrai faire des comparaison car dans l’ideal il est faudrait des planches de dimensions similaires.

Ps : mon image de comparo a surement quelques erreurs mais dans globalité je pense que doit rester fidèle à quelque cm près.
#16479
quand je dis mise à l'échelle c'est que tu as une Lemon 4'2" et une Flint 5'XX" mais sur ton montage elles font la même longueur, d'ailleurs sur le montage on voit que sur la Flint les boîtiers sont plus serrés et moins longs sauf que ce sont exactement les même boîtiers évidemment installés au même écartement. Tu vois ce que je veux dire ?

J'essayerai de voir si je peux te faire une photo Lethal 2023 + Hipe pro 2022 ce soir.
#16480
Oui il faudrait trouver deux photo de planche de la même taille , faudrait que je trouve un moyen de prendre la mienne debout sans qu’elle se casse la figure. :mrgreen:
Il y’a peut être une variation de la position des boitiers en fonction des dimensions de planches.
De mémoire c’est une flint 5’5 et ma lemon est en 5’4 ou 5’3.
#16484
Malheureusement hecub a raison les photos sont daubées, j'ai mesuré le debut du boîtier en partant du tail et demandé à un collègue den faire autant :

Afs fire 5'5 90 litres

Image

Gong lemon2022 5'4 120litres

Image


Si vous voulez le faire sur votre board je suis preneur photos uploadées sur zupimage.
#16485
Le GROS souci de ton photo-montage, c'est que toutes ces planches n'ont pas toutes la même longueur.....
Si tu veux comparer de manière OBJECTIVE le positionnements des boitiers entre planches, il faut le comparer à longueur égale.
- Plus la longueur de planche , plus le(s) boitier(s) sont censés avancer.
- Il est logiquement plus agréable de naviguer "centré" sur la planche. Car naviguer sur un foil , c'est maintenir un équilibre en mouvement et le centrage des poids est un facteur facilitant à cet équilibre dynamique.
#16487
@beboun Oui c'est ce que j'ai soulevé un moment avec le com d'hecub l'ideal serait qu'un shop fasse des prises de mesures. Pas sûr que le shop accepte que je fasse des prises de mesures lol.
hecub si tu pourrai prendre une photo comme nous de tes boards, je serai aussi curieux de voir le rocker de tail de la lethal.
#16494
Je pense aussi que le placement du boitier se faire par rapport au centre de flottaison, pas du tail. c'est particulièrement flagrant si tu compares des planche de longueur très différentes :

Image

vs
Image

je reçois la Cruzader demain mais je suis quasi sûr que je vais mettre le foil à la même graduation que d'habitude et que ça sera bien au début. Vu qu'elle n'a pas de straps, je vais probablement essayer de l'avancer plus tard pour tricher sur le swing weight, mais je m'attends à ce que ce soit moins naturel.
#16495
Si je suis ton raisonnement sur une carene plate la position du boitier n’aurai pas d’incidence pour le foil ?
Pourtant on a tous remarqué que d’avancer le foil ça nous faisait décoller plus tôt y compris sur une carène plate ?
Moi c’est cette magie la qui m’intrigue.
Est ce que c’est parce qu’on réduirait le swing weight ou est ce que c’est la modification du point de flottaison qui produirait cette effet avec un cul qui coule plus ?
#16498
youdig_surf a écrit : ven. juil. 07, 2023 12:17 pm Si je suis ton raisonnement sur une carene plate la position du boitier n’aurai pas d’incidence pour le foil ?
Pourtant on a tous remarqué que d’avancer le foil ça nous faisait décoller plus tôt y compris sur une carène plate ?
Moi c’est cette magie la qui m’intrigue.
Est ce que c’est parce qu’on réduirait le swing weight ou est ce que c’est la modification du point de flottaison qui produirait cette effet avec un cul qui coule plus ?
Il n'y a aucune magie la derrière. C'est ce que Beboun et Hecub essaient de t'expliquer.
Quand tu navigues à plat sur la board, il y a une position de tes pieds ou tu es bien équilibré, la planche avance en levant légèrement du nez, mais sans que l'arrière ne s'enfonce, c'est ce que l'on pourrait appeler la position d'équilibre de la board. Cette position d'équilibre sur la board, dépend de la longueur mais également de l'outline général et de l'épaisseur de la board (volume). Pour caricaturer, à longueurs égales, une planche rectangulaire (vue de dessus) sera plus tolérante au niveau du placement longitudinal qu'une board affinée à l'avant et à l'arrière comme les cruzader par exemple.
Une fois que tu as trouvé cette position d'équilibre sur la board tu peux placer ton foil. Si tu le met très en arrière par rapport à ton pied arrière, tu ne décolleras jamais (ou très difficilement).
Si tu positionnes ton mat sous ton pied arrière tu décolleras assez facilement. Si tu mets ton mat devant ton pied arrière, le décollage risque d'être brutal et difficile à contre balancer avec ton pied avant.
Attention ce placement est très précis. 1 cm ça peut changer pas mal de chose. En kitefoil c'est très sensible et facile à observer, pied devant le mat ça ne décolle pas, pied arrière au dessus du mat ça décolle.
C'est souvent se placement qui fait que dans le light wind il y en a qui décollent et d'autres non. Quand tu n'as pas de straps, il faut bien connaître ta board pour savoir exactement où te placer.
Pourquoi le placement du boitier est un véritable problème, car estimer la position d'équilibre quand on conçoit la board, ce n'est pas si facile et dur d'être sûr de soi à 100%. L'idéale serait de faire la board sans les boitiers, de la tester sur l'eau et de placer les boitiers par la suite. Sur ma board custom, je déplace très peu mon mat et pourtant je navigue avec trois foils différents, Axis, Takoon, et Gong. Je joue sur 2 cm et je suis plutôt à l'avant du boitier. Des fois en butée. Si j'avais su, j'aurais avancer mes boitiers sur la board. Si j'en refais une du même type, c'est ce que je ferai.
A ce problème se rajoute celui du rocker à l'arrière comme tu l'as expliqué et qui joue également sur l'inclinaison du mat par rapport à la board. On pourrait se dire que tout le monde met le boitier à 0° et il n'y aurait plus de problème, oui, mais ce n'est pas si simple. Ceux qui on essayé, semblent assez sûr d'eux, en foil on a besoin d'une board qui fait un peu le culbuto avant arrière pour faire monter et descendre le foil quand on veut décoller tôt dans le light wind et c'est là qu'avoir un scoop et et un rocker régulier apporte de la faciliter à décoller facilement de l'eau dans le light wind.
La solution serait d'usiner l'emplacement du mat en descendant les boitiers par rapport à la carène et en réalisant un plat à 0° pour positionner la platine du mat, un peut comme fait KT en découpant l'arrière de la board pour réduire l'espace antre le pied arrière et le mat. Autre avantage de ce principe dans le light wind, la platine du mat n'accroche pas l'eau et favorise la glisse pour décoller.
Je ne sais pas si j'ai été clair ?
#16500
Oui j'ai le même raisonnement que toi Tekniks effectivement.
youdig_surf a écrit : ven. juil. 07, 2023 12:17 pm Pourtant on a tous remarqué que d’avancer le foil ça nous faisait décoller plus tôt y compris sur une carène plate ?
Si tu avances ton foil et que tu laisses tes pieds au même endroit, c'est comme si tu déplaçait ton poids vers l'arrière du foil, tu le fais plus cabrer.

Mais non tu ne décolles pas forcément plus tôt en fait. Avec un strap avant qui ne bouge pas, bien placé par rapport à la flottaison de ta planche :
- si ton foil est vraiment trop reculé, tu appuis tellement sur l'avant qu'il pointe toujours vers en bas, tu ne décolles jamais.
- tu avances un peu tu vas arriver dans une zone où tu peux décoller en appuyant toujours sur l'arrière avec une stance très écartée mais tu vas avoir toujours besoin de maintenir de la pression pied arrière pour garder le foil à plat.
- tu avances encore un peu tu vas être dans la bonne zone où avec un poids équilibré entre tes 2 jambes et une stance moyenne tu vas pouvoir garder le foil à plat. Au décollage tu vas devoir mettre du poids en arrière pour prendre de l'incidence.
- si tu avances encore un peu tu vas arriver dans une zone où tu peux toujours décoller, tu n'as plus besoin d'appuyer derrière pour déclencher le vol et en l'air c'est compliqué de ne pas breach, tu vas resserrer ta stance et mettre beaucoup de poids sur l'avant.
- si tu avances encore tu ne vas même plus pouvoir décoller, tu vas être tellement reculé par rapport à la poussée de ton foil qu'il va systématiquement cabrer et que ça va t'empêcher de prendre de la vitesse et si tu réussis quand même à décoller, ça va pousser à mort de l'eau, freiner, jusqu'à ce qu'il décroche et que tu retombes sur la surface.
#16502
oui c'est clair , je me suis auto répondu également à ma question en gros c'est l'équilibre du bonhomme sur la planche qui fait qu'on va décoller plus tôt ou l'inverse,
pour la ginxu du coup la pression du pied arrière doit être vachement augmentée je ne sais pas comment il à pu contre carrer ça avec son bulbe.
à l'inverse de la carene creusée pour la mat il y'a aussi ça l https://omenfoils.com/en-fr/products/flux je trouve les côtes similaire à un surf pour une planche de 84 litres 5'11" 21.5" 4.9"
concernant les foil armstrong et les planches en particulier je pense aux ha 925 on peu en déduire que le foil est peut être assez mal gaulé pour avoir à l'avancé à mort sous la planche si on veux avoir une chance de décoller, pas se genre de problème avec le afs pure alors que les rails usbox font 25cm .
On reviens donc la planche la plus universelle reste une planche rectangulaire carene pont plat style tomo, en tête la afs fire , la north seek et les rockets wing .
Reste qu'avec cette histoire de gong lemon je suis devenu totalement parano.
#16505
Oui après pour la Lemon, faut bien voir que l'assiette de la planche posée par terre n'est pas le même que posée sur l'eau, l'assite par terre dépend de la répartition du poids, alors que l'assiette sur l'eau dépend du volume et du placement du rider : ça m'étonnerait bien que le foil ne soit pas à plat quand tu es posé sur l'eau, sinon les foils GONG non plus ne marcheraient pas bien dessus.
#16507
ça n’explique en rien pourquoi le comportement de la lemon est complétement flou avec des foils autres que gong.
J’ai fait tester à pas mal de monde et le constat est toujours le même , le fone réputé pour ses pieds avant ne renvoie pas grand chose en nav donc le soucis c’est la planche et oui il m’a fallut dépenser 1400 euro pour prendre un nouveau foil pour éliminer ce facteur , j’aurai préféré que ça fonctionne normalement car le but c’était pas de renouveler le quiver de planche vu la décote de celle-ci et leur états je savais que j'allais perdre beaucoup de sous.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]