Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Kajamas
#16862
Bonjour

Est ce qu'un mât de 95cm serait la solution pour "vaincre" clapot croisé sillage de bateau dans toute direction , plus petit swell tres séré ?
En conditions de printemps ou d automne, moins de bateaux et houle plus large , mon 75cm voir le 85cm passe sans problème avec mon 750cm sk8 ou autres. Je choisi plutôt le mât en fonction de la taille de la vague à surfer.
Avatar du membre
By Pierre33
#16863
Je suis en 92cm et effectivement je ne suis pas gêné mais il y a quelques mois j'avais beaucoup plus de mal, il y a là pour beaucoup une question de niveau, de capacité à lire le plan d'eau et une gestion de la répartition des masses en étant à la contre gite. Perso en étant à la vertical sur ma planche j'y arrive pas.
Donc pour te répondre oui ca aide c'est évident mais cela ne fera pas tout.
Avatar du membre
By Hecub
#16868
J'ai beaucoup aimé le confort apporté par le mât de 92 quand c'est vraiment le chantier (mais je suis revenu au 85 parce que le 92 HM de chez GONG est beaucoup plus fin, ça lui donne une très belle glisse, mais je sens la perte de rigidité avec mes ailes au delà de 100cm dans les surfs)
Avatar du membre
By Kajamas
#16869
Hecub a écrit : lun. juil. 24, 2023 11:40 am J'ai beaucoup aimé le confort apporté par le mât de 92 quand c'est vraiment le chantier (mais je suis revenu au 85 parce que le 92 HM de chez GONG est beaucoup plus fin, ça lui donne une très belle glisse, mais je sens la perte de rigidité avec mes ailes au delà de 100cm dans les surfs)
Donc avec mon poid coq, si je n avigue dans le chantier qu avec des wing entre 500 et 1000cm2, pas de problème à ton avis ?
Avatar du membre
By Kajamas
#16870
Pierre33 a écrit : lun. juil. 24, 2023 8:39 am Je suis en 92cm et effectivement je ne suis pas gêné mais il y a quelques mois j'avais beaucoup plus de mal, il y a là pour beaucoup une question de niveau, de capacité à lire le plan d'eau et une gestion de la répartition des masses en étant à la contre gite. Perso en étant à la vertical sur ma planche j'y arrive pas.
Donc pour te répondre oui ca aide c'est évident mais cela ne fera pas tout.
Merci, mais je comprends pas très bien ta remarque, concernant la contre gîte ???
Perso en 85cm je fais parfois un peu de contre gîte , mais veille à naviguer plus près de l eau pour éviter que la pointe du foil sous le vent ne sorte pas de l eau
Modifié en dernier par Kajamas le lun. juil. 24, 2023 1:17 pm, modifié 1 fois.
By typlom
#16871
C'est une bonne question. Rester sur le standard proche des 85 ou passer à un mat plus long 95 ou 1m.

Au niveau du sillage des bateaux à moteurs, est-ce que ça changera quelque chose au passage de la zone de turbulence que l'on soit en 85 ou 95. Pas sûr.
Pour un clapot serré, ça me parait intéressant quand on fait des touchettes en 85.
D'après l'avis d'un utilisateur aguerri d'un mat de 97, ça lui permet de plus caper.

Hécub sent une perte de rigidité au niveau d'un mat HM. Le ressenti en fonction du point du rider influe probablement aussi. Qu'en est-il avec un mat UHM ?

Est-ce que ça change dans les transitions lorsqu'on est plus haut perché ? Est-ce que l'impact d'une faute d'appui n'est pas décuplée ?
Dans le surf en wing, est-ce qu'un mat de 95 voir plus ne demande pas plus de contrôle au niveau des appuis ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#16872
Apparemment ça décolle moins rapidement , feeling moin direct également. Dans les avantages pour un petit ont doit capter plus d'air 🤣
Avatar du membre
By nicololo
#16875
Avantage clairement à la remonté au vent
À la recherche de vitesse
Et surtout à l'appel pour les sauts
Si je veux me satelliser je met mon mat de windfoil plus l'adaptateur platine
Je suis dans les 107 je crois
Et la ça monte très très haut
Avatar du membre
By Kajamas
#16881
nicololo a écrit : lun. juil. 24, 2023 7:26 pm Avantage clairement à la remonté au vent
À la recherche de vitesse
Et surtout à l'appel pour les sauts
Si je veux me satelliser je met mon mat de windfoil plus l'adaptateur platine
Je suis dans les 107 je crois
Et la ça monte très très haut
Merci , intéressante remarque, j ai eu l impression que certain pro à Fuerteventura avaient des mâts long en freestyle.
Avatar du membre
By Hecub
#16882
Kajamas a écrit : lun. juil. 24, 2023 12:09 pm Donc avec mon poid coq, si je n avigue dans le chantier qu avec des wing entre 500 et 1000cm2, pas de problème à ton avis ?
Oui, ça m'étonnerait que tu sentes la moindre rigidité de celui là effectivement. En Ypra S XL j'étais bien avec (1250cm² 100cm), c'était au dessus que ça me gênait.
Avatar du membre
By Pierre33
#16890
Kajamas a écrit : lun. juil. 24, 2023 12:13 pm
Pierre33 a écrit : lun. juil. 24, 2023 8:39 am Je suis en 92cm et effectivement je ne suis pas gêné mais il y a quelques mois j'avais beaucoup plus de mal, il y a là pour beaucoup une question de niveau, de capacité à lire le plan d'eau et une gestion de la répartition des masses en étant à la contre gite. Perso en étant à la vertical sur ma planche j'y arrive pas.
Donc pour te répondre oui ca aide c'est évident mais cela ne fera pas tout.
Merci, mais je comprends pas très bien ta remarque, concernant la contre gîte ???
Perso en 85cm je fais parfois un peu de contre gîte , mais veille à naviguer plus près de l eau pour éviter que la pointe du foil sous le vent ne sorte pas de l eau
Alors pour t'expliquer je vais prendre l'exemple du Windsurf en espérant que cela te parle.
Si ma planche est parfaitement horizontale je ne peut pas naviguer jambes fléchis je suis donc plutôt droit comme un "i" et je subit le plan d'eau car dans cette position mon corps il m'est impossible d'absorber les variations du plan d'eau.
Lorsque ma planche est incliné à la contre gite j'ai les jambes fléchis, le tout au harnais cela laisse mes jambes libres qui fonctionnent un peu comme des amortisseurs et comme en Windsurf cela permet plus de fluidité

Regarde à 2min28 sur la video tu verras les 3 mecs qui arrivent sur le jibe au défi Wing dans la position que j'essais de te décrire. (contre gite jambe fléchis)

https://www.youtube.com/watch?v=aYYfuGS5F4s
Avatar du membre
By Kajamas
#16895
Pierre33 a écrit : mar. juil. 25, 2023 9:00 am Image
Merci en tant qu ancien windsurfer et la photo , merci je vois bien maintenant.
Je navigue comme ça parfois avec le 85cm par contre parfois, si je suis trop haut sur le mat et amorti pas assez, le tip sous le vent sort, et puis je crash hahaha
j avais un 85 , il me reste le 75, j hésite à reprendre 85 ou 96 pour les jour gros chantier champs de mine, c a d comme la photo mais en plus houle 1m et sillag de bateau
Avatar du membre
By Pierre33
#16904
Pour les tips qui sortent de l'eau cela m'arrive tous le temps dans cette position et cela ne me pose pas de problème mais je crois que le foil joue beaucoup. Le mien pardonne beaucoup à ce niveau là. (Gong YpraS )
Avatar du membre
By Hecub
#16936
C'est clair que d'une aile avant à l'autre la tolérance ne va pas du tout être la même.

J'ai vu une vidéo où le gars expliquait que plus tu sors la pointe avec de l'angle et moins ça a de conséquence, mon expérience va dans son sens et j'ajouterais que la vitesse ajoute à la réduction des conséquences.

Fluid H, tips relevés : je peux sortir sans t'en rendre compte la grande majorité du temps
Veloce H platte : je peux sortir les pointes si je fais attention à y aller franchement et à ne pas appuyer trop fort avant d'être retourné dans l'eau.
Ypra, Ypra S, Veloce 2, Curve 2, en forme d'Omega aplati, les tips sont horizontales mais comme elles sont un peu rabaissées, on a plus d'angle quand elles sortent : c'est pas aussi indolore qu'une Fluid H, mais ça demande moins d'attention qu'une Veloce H.
Curve 1 courbée avec les pointes en bas : là faut vraiment envoyer fort et gérer le truc pour ne pas chuter en cas de sortie.
Avatar du membre
By Hadrien
#16953
Je suis passé d'un mât de 85cm (Gong Alu) à un 93cm (Sabfoil carbone) et la différence se fait vraiment ressentir pour le cap et la vitesse (je n'ai pas encore tenté de sauts avec : réglage du mât encore en cours).

Je passe maintenant les yeux fermés la houle et le clapot, sans touchettes, et peux plus facilement contre giter !

Pour moi c'est un bon compromis entre les foils de 85cm qui permettent de speeder sur du flat et faire de la vague, et les mâts de 100cm+ pour se satelliser !

Bref quasi que des avantages mis à part la gestion de la hauteur d'eau qui est différente, et que les chutes font plus mal.. :lol:
Avatar du membre
By nicololo
#17242
Alors sur ton exemple
Y a aussi le changement de matériau

Je sais que pour le passage de houle
Il y a un gros avantage au carbone
Et sab c'est quand même de la belle construction !
Avatar du membre
By Hadrien
#17326
nicololo a écrit :Alors sur ton exemple
Y a aussi le changement de matériau

Je sais que pour le passage de houle
Il y a un gros avantage au carbone
Et sab c'est quand même de la belle construction !
Belle construction mais contrairement à Gong la couche de vernis sur le stab est pas bien conséquente ! Un léger contact (sans vol) avec un caillou sous-marin et la fibre de carbone est directement apparente !
On en revient au désavantage de la hauteur d'eau avec un long mât..! :roll:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]