Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
Avatar du membre
By lemoineo
#16883
Profil :
1m75
71 ans
82kg
15 ans de planche puis 15 ans de kite
2 ans après mes premiers achat de wing, toujours pas volé sur mes pieds !!!

Matériel :
1 gonflable 110l (trop petit) puis
1 gonflable 220l (trop grand) puis
1 rigide 140l LANCE , un peu large
Foil RISE XL
Aile Gong Plus 5m (après achat 4m et 6m inutilisées et revendues)

Formation école ? :
6 ou 7 Cours sur 4 écoles
2 sur 4 cachent le vent (véridique !) avec leur zodiac !
Pédagogie médiocre , ca va s'améliorer forcément !!

Ce que j'ai retenu :
- Plan d'eau plat
Ça a marché à la Base des Vallées Saint Hilaire en Retz , pas sur Noirmoutier, dommage :x
2 ou 3 réussites, traversé le plan d'eau (500m)
- il faut du vent (17/25 noeuds) ! Mais chez moi, dès qu'il y a vent, il y a de la houle :roll:
- Utiliser sa planche directement sinon, on se crame à nager autour comme en kite! :mrgreen:

Un peu paumé sur la méthode pour démarrer:
Pas mal suivi les vidéos de Alan Cadiz
la vidéo de Kitesurf Collège (Rodeo Stinkbug)
Mais je vais y arriver !!!
Quand je ne perce pas ma wing sur ce putain de stab X-over des la sortie dans le short break
Quasiment une semaine d'arrêt le temps de faire réparer

Evolutions filmées : (au hasard des envies de Jacky Rabibisoa)
Octobre 2021

Eté 2022 rien fait en 2022 trop chaud Canicule !
Juin 2023


Vidéos qui m'ont marqués :

la base du départ par (saint) Guenolé lui même !

instructif mais plan d'eau très plat

pas la musculateur du jeune homme

démarrage intéressant à travailler

pas assez souple des genoux !

bien documenté (site sérieux) mais pas de rodéo détaillée dans le clapot (dommage)

impressionnant la rapidité de levé de planche (6:32) !
Modifié en dernier par lemoineo le mar. juil. 25, 2023 1:31 pm, modifié 10 fois.
By flash33
#16888
Comme quoi, ce sport n'est peut être pas aussi évident à pratiquer que ce que l'on voudrait nous le faire croire avec le pressing du marketing...

Aussi, tous les gens sont différents, certains ont déjà pratiqué plein de sports glisse, d'autres ont de grosses capacités physiques qui permettent de compenser un déficit de technique, et d'autres partent de pas grand chose et là c'est plus compliqué et long...
tu en es un bon exemple
Avatar du membre
By Patsurf06
#16893
Mon gendre , 30 ans , 2m 100 kgs triathlète surfeur skieur etc ... un golgoth pourtant .
A laissé tomber au bout de moins de 10 sessions , alors soit pas doué pour ça soit trop impatient soit les 2 ... (surtout 2 je pense).
J'ai revendu tout son matos ce printemps :lol:
Que dire sinon persister ou abandonner ... pas de raison de ne pas y arriver sauf si problèmes d'équilibre ou physique dépassé .
Avatar du membre
By christian
#16894
Sur ta 2de vidéo je tirais "tend le bras avant !", l'aile est limite de tremper l'oreille et accroche la surface de l'eau.

"Bras avant plus haut que le bras arrière, et tendu. " C'est en gros le conseil de base que je donne à tous ceux qui essayent ma wing en MTB et ça marche.

Tu arrives à tenir debout un moment sur la Lance 140 (avec le foil monté), sans la wing, par mer calme ?
Avatar du membre
By xtof
#16898
Sur les 2 vidéos il n'y a pas de vent et une mer un peu clapoteuse donc pas de miracle., il faut du vent et une mer plate pour commencer.

A tester aussi, changer la position à genou sur la planche de "dans le sens de la planche" à "perpendiculaire à la planche" (comme en windsurf) . Dès fois ca change tout. Personnellement je suis incapable physiquement de me relever quand je suis dans le sens de la planche.
Avatar du membre
By lemoineo
#16899
Merci Flah33
Je suis content d'être un bon exemple .. de démarrage raté :mrgreen:

Merci Patsur06
T'inquiètes pas, je ne suis pas doué mais tenace

Merci Christian
Tenir debout par mer calme sur la planche ?
Je tiens sur les fesses avec une aile même par mer agitée !
Pour les bras, je me soigne :roll:

Merci xtoff
Rarement la mer est plate à Barbâtre, hormis canicule comme en 2021 :?
Je vais travailler le pied arrière en effet
Modifié en dernier par lemoineo le mar. juil. 25, 2023 1:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By xtof
#16900
Entre la position "à genou" et "je suis debout", ca doit durer quelques secondes sinon c'est qu'il y a un truc qui ne va pas.
Avatar du membre
By lemoineo
#16901
Clairement ! Sûrement un blocage dans la tête ! Sinon, je serais déjà debout :ugeek:
Ma femme m'a dit qu'un jour, ça va se débloquer :cry:
Avatar du membre
By Hecub
#16902
Est ce que tu as fais des exercices sur la plage de à genoux => debout en te faisant soulevé (un peu) par la wing ? J'ai eu besoin de ça au début, sinon j'y arrivais d'un côté mais pas de l'autre.
Avatar du membre
By lemoineo
#16903
Merci Hecub
J'ai fais ces tests, mais pas trop la patience sur la plage :(
Effectué les essais (Stinkbug) et des deux cotés avec la wing et la planche, j'arrive sans vent à lever mon cul !
Mais sur l'eau, c'est une autre histoire ...
Avatar du membre
By youdig_surf
#16908
déjà à ton age c’est exceptionnel de faire de la wing et vouloir se lancer dans ça.


Par contre je vais être méchant mais pour t’avoir côtoyé par email olivier : mais tu as la tête dur ! il faut ré-apprendre à écouter c’est un truc avec l’age justement qui a du mal à passer chez beaucoup de senior ( j’en sort avec mon oncle de 72 ans :lol: ).
On crois qu’on sait, on développe des habitudes qui ont marché dans le passé , le mieux à faire c’est d’ecouter et de faire , à l’époque j’avais proposé de t’aider physiquement mais j’ai perdu patience.

Sur ta deuxième vidéo comme quelqu’un la relevé , tu doit te lever quand tu arrive à diriger la planche dans le bon sens !
Il te manque juste cette étape pour l’instant , tu peu te mettre debout sur ta planche sans wing dans l’eau dans la flotte ça sera beaucoup plus compliqué lié à l’instabilité du support.

Attention quand même tout ce qui est fente , squat et pumping ça bouffe la cardio donc ce que je vois sur le senior de la chnoue et sur les autres c’est qu’ils surtoilent ça leur évite la phase pumping.

Voila de quoi s’entrainer sur la terre ferme , à faire dans un endroit frais si tu les fait en moment car la chaleur taxe le coeur encore plus, ils t’explique comment créer de l’instabilité dans l’exercice, je pense même que si tu as une swiss ball ou une balle que tu peu trouver à decatlhon tu doit pouvoir emuler l’instabilité de l’eau :
Avatar du membre
By lemoineo
#16929
Merci Youdig pour tes encouragements
J'ai la tête dure, c'est certain (taille 62), d'ailleurs , j'ai demandé à Gong une taille au dessus de L pour son casque (qui me serre les tempes) :twisted:
Par contre, je n'ai pas souvenir qu'on ait échangé vraiment (autrement que via Youtube), donc comment avoir usé ta patience 😕
Merci pour ta vidéo, je vais l'analyser
De toute façon, j'ai troué mon aile, le temps de la faire réparer , une semaine de bloqué, dramatique
A plus tard
Olivier
Modifié en dernier par lemoineo le jeu. juil. 27, 2023 8:47 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By lemoineo
#16930
Merci Hadou
Je réponds via ce post a ta vidéo sur la FAQ ou manifestement, je n'ai pas été très clair :P
Ma demande était d'avoir des conseils sur le lever de wingueur :lol:
Ou comment lever sur l'eau son popotin :?
Bonne journée
Olivier
Avatar du membre
By lemoineo
#16932
Déjà réalisé
- Plan d'eau plat par 20 nœuds (rare)
Je pars à genoux et arrive à piloter l'aile sur 500m mais très douloureux à terme.
- à cheval sur LANCE (c'est large) avec vent et clapot, facile ! , l'idée serait de me lever comme Alan CADIZ avec un pied dans le strap. Le clapot de Barbâtre vaut bien celui de MAUI :shock:
Avatar du membre
By Hecub
#16938
lemoineo a écrit : mer. juil. 26, 2023 7:51 am l'idée serait de me lever comme Alan CADIZ avec un pied dans le strap. Le clapot de Barbâtre vaut bien celui de MAUI :shock:
Alors j'ai essayé à plusieurs reprises, je ne comprends pas comment il fait, j'ai l'impression de devoir forcer à mort et d'être au bout de ma souplesse pour me mettre dans sa position et ensuite je n'arrive pas à aller plus loin, j'ai l'impression de tout donner pour juste en arriver au point où j'ai le pied avant sur la planche et que c'est beaucoup trop pour moi de me lever depuis cette position compliquée.
Avatar du membre
By lemoineo
#16941
How, mon cher Hecub
De la vidéo expérimentale ! :roll:
Il précisais que cela nécessitait de la souplesse. C'est une piste , pas une certitude :lol:
Merci à toi
Avatar du membre
By Hadrien
#16952
Il faut effectivement rester le moins possible à genoux sur la planche avec l'aile qui trempe à moitié. Quand le vent n'est pas bien violent ça trempe dans l'eau, freine, fais chuter, sans compter que c'est pas agréable de rester longtemps à genoux en position instable..

Rapidement dès que tu as du vent, il faut poser ton pied avant et rester en fente avec le genoux arrière sur la planche, puis pousser sur le pied arrière et le pied avant verticalement (avec l'aide d'une risée et une aile bien "portante" c'est mieux). Un strap avant permettrait peut être de t'aider une fois debout pour éviter la bascule avant/arrière..
Il m'arrive aussi de poser l'oreille de la wing sur l'eau pour m'aider à me redresser comme avec une canne mais une fois debout il faut vite relever l'aile vers la position parapluie.

Si c'est trop difficile, il faudrait travailler ta souplesse et faire des squats car c'est à mon sens la méthode la plus simple..

La technique reste la même avec du clapot, c'est seulement un peu plus difficile et dans ce cas comme dit youdig, il faudrait travailler sur la proprioception et faire des fentes en déséquilibre

Bon courage
Avatar du membre
By lemoineo
#16962
Je lis attentivement ce que vous écrivez, soyez en assuré !
J'écoute aussi attentivement avec traduction YouTube !!
Le problème vient nécessairement (de mon cerveau aussi) du clapot spécifique de Barbâtre et du vent (pas trop mal cette année)
Le démarrage dans le clapot :mrgreen:
Avatar du membre
By christian
#16973
Ce qui te pose problème, c'est de te mettre debout, ou ensuite de voler sur le foil ?

Dans le 1er cas, ça vaut le coup de s'entrainer avec la planche sans la wing sur mer plate. Et de bien regarder de quel côté la planche foire, bascule du côté au vent ? elle enfourne ?
Eventuellement colle un scotch de couleur à l'endroit repère pour les pieds qui va bien. Ca se joue à peu.
By Sunrise
#16980
D'après ce que j'ai compris, il n'arrive pas à se mettre debout déjà, et il le faut avant de pouvoir se mettre sur le foil.
Je suis débutant aussi mais je vole en ligne droite sur planche AFS rigide de 6'2 de long sur mer calme sans houle, pointe de saint colombian morbihan. Le vrai problème pour tous les débutants, c'est la houle. J'ai remarqué que les planches Gong sont courtes mais sont strappées et ils ont de grandes voiles. Ils ne glissent pas sur leurs planches et la phase debout est une transition très courte. La puissance de la voile les hisse directement sur le foil sans glisser longtemps. Je pense qu'il doit d'abord trouver un spot sans houle pour commencer.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]