Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By Sunsetsky
#17351
Bonjour,

Belle persévérance, chapeau!

Je me permets juste une petite remarque de débutant. Sur tes vidéos, on voit que tu n'es pas assez lofé pour tenter de te lever, tu te fais embarquer par la Wing ou du moins, elle semble te gêner.
la manoeuvre de se mettre debout te fera généralement abattre donc si tu n'es pas assez lofé, tu vas te faire embarquer par ta Wing et bye bye l'équilibre.

Bon courage.
By Lolo11
#17380
Je viens de lire l’intégralité du post, bravo pour la persévérance.
Peut-être en laissant la wing sous le vent et se mettre debout ou les jambes fléchies pour contrer l’instabilité dû au clapots en s’aidant des mains puis tirer sur le leash pour récupérer la wing et gaz, on peut même s’appuyer sur la wing pendant la manip.
En prenant à une main la poignée, l’autre sur le bord d’attaque et le bord de fuite dans l’eau, un peu comme une pagaie en fait, à condition que la wing soit sous le vent , pour avoir testé cette technique lorsque le vent tombe et que je suis en fin de session bien fatigué, il m’arrive de faire comme cela.
Il n’y a aucune raison pour que tu n’y arrive pas.
Avatar du membre
By lemoineo
#17449
Merci Sunsetsky, bien vu !
Je n'avais pas vu ce défaut, il y en a tellement !
C'est souvent à cause du clapot ON SHORE que l'abattée s'impose malgré moi .... :evil:
Je persiste en effet ...
Déjà décidé déjà d'arrêter le kite , ce qui me nettoiera la tête :roll:
Avatar du membre
By lemoineo
#17450
Ah, Lolo11, une autre proposition , merci
malgré le clapot visible sur la vidéo, il y arrive ! A travailler donc :shock:
Sûrement plus musclé que moi, et beaucoup plus jeune, mais il le fait :lol:

en 2:37
Avatar du membre
By lemoineo
#17471
T'es un peu dur, Youdig, ou je m'exprime mal
Sur le sable, j'arrive à me lever après des fentes
Avatar du membre
By youdig_surf
#17472
lemoineo a écrit : dim. août 13, 2023 8:09 am T'es un peu dur, Youdig, ou je m'exprime mal
Sur le sable, j'arrive à me lever après des fentes
C'est ce qu'elles me disent, ;) plus sérieusement si tu navigue onshore essaye de t'orienter face ou au dos au clapot au moins le temps de te lever , puis tu te recale travers ou un peu dos au vent une fois debout avec la wing en main.
Tu auras plus de stabilité en non vol si tu te prend pas le clapot de côté .
Avatar du membre
By lemoineo
#17486
Ce matin, profité d'un petit vent (10/12 noeuds) légèrement sud ouest
Déception, bien que par marée basse, coef 55, toujours beaucoup de clapot,
Départ sur les genoux durant 300 m, remontée au vent légèrement,
Donc, ça foil, mais impossible de se lever, même pas chevalier, ça bouge trop !
Mais ça va venir 🫠🫠🫠
Merci Youdig
J'ai croisé sur la plage un couple de wing (ils naviguent dans 10 noeuds) de saint Gilles qui passent le week en van
Tu les connais peut être ? Ailes Takoon
Avatar du membre
By youdig_surf
#17487
Non connais pas. Moins y’a de vent plus ça sera casse gueule avec la clapot ça y’a pas de magie.
Avatar du membre
By lemoineo
#17496
Salut Youdig
Relu ton post du 13/08 :shock:
En effet, hier le fait de s'orienter face au clapot ou en descente du clapot quand il est on-shore est plus facile
Merci
By windy74
#17514
Je lisais le post et me disais qu'il faudrait peut-être que tu fasses quelques sorties avec une vieille planche de windsurf à dérive bien longue et bien stable, histoire de tirer des bords et chopper l'équilibre avec la wing en main :idea:
Avatar du membre
By youdig_surf
#17516
lemoineo a écrit : mar. août 15, 2023 9:19 am Salut Youdig
Relu ton post du 13/08 :shock:
En effet, hier le fait de s'orienter face au clapot ou en descente du clapot quand il est on-shore est plus facile
Merci
Va falloir que tu mette au pire au près pour prendre un peu de vent dans la wing une fois debout , dans le pire des pire je fait un peu des zig zag quand je sent que je vais me casser la figure près, bon plein ça c’est quand tu face aux vague , de dos c’est plus simple surtout en onshore.
By Fredi
#17519
Salut,
Monte debout sur la planche en laissant la wing dans l'eau et sans t'en préoccuper comme si tu montais sur un SUP, puis, une fois debout sur la planche, tu tires sur le leash de la wing comme si c'était un tire-veille de planche à voile. Avec +60L de volume c'est une technique alternative qui marche. A ne pas essayer avec des planches à moins de +20L par contre.
Avatar du membre
By lemoineo
#17520
Merci Fredi,
Je connais cette technilque, déjà réalisée sur plan d'eau plat :ugeek:
Vue sur vidéo ci-dessus vers 2:31
Sur plan d'eau agité, à tenter
Quand le vent sera de retour :twisted:
Avatar du membre
By christian
#17525
Je m'étonne que tu fasses 300m sur les genoux; en principe on cherche à se lancer entre deux vagues pas trop grosses, donc ou bout de 50 m sinon on dérive trop.
Tu devrais essayer sur un lac plat.
Avatar du membre
By lemoineo
#17527
Salut Christian
Ah, tu continues à suivre mes élucubrations,
Le lac plat, eh ben, ça n'existe pas, ou il a pris les algues pour l'été,
par exemple, les Vallées a moins de 45 km :mrgreen:
remplis cette année avec de l'eau douce, suite au curetage.
Je cherche une autre façon de se lever ... :roll:
Avatar du membre
By lemoineo
#17528
Salut Christian
Ah, tu continues à suivre mes élucubrations,
Le lac plat, eh ben, ça n'existe pas, ou il a pris les algues pour l'été,
par exemple, les Vallées a moins de 45 km :mrgreen:
remplis cette année avec de l'eau douce, suite au curetage.
Je cherche une autre façon de se lever ... ? :roll:
Avatar du membre
By lemoineo
#17530
Salut Christian
Ah, tu continues à suivre mes élucubrationsm, j'en suis content :P
Le lac plat, eh ben, ça n'existe plus, les Vallées à moins de 45 km :mrgreen: , Saint Hilaire,
ou il a pris les algues pour l'été, remplis cette année avec de l'eau douce, suite au curetage décennal :evil:
Les autres plans d'eau sont réquisitionnés par les clubs de pêche.

Je cherche par ailleurs une autre façon de me lever ... :roll:
Ou peut être acheter une planche plus petite (moins large) , la lance fait 80cm de large
Avatar du membre
By youdig_surf
#17532
Et pourquoi pas un sinker aussi :roll: , tu arriveras pas à te lever sur une planche moins large et encore moins, moins longue.
On parle de levage pas de décollage faut pas mélanger les étapes a moins que tu ai envie de décoller assis sur ta planche ( position qui me paraît très dangereuses pour la wing et le bonhomme surtout quand on débute), la seul truc que tu risques c'est de te dégoûter de la wing.
Si tu faisais du kite il te reste la soluce kite foil ! Les mecs s'amusent tout autant et c'est un levage comme tu y est habitué je pense.
Je suis pas dur je suis pragmatique, le temps continue de tourner et au bout de 2ans si tu as pas réussi à te lever sur ta planche y'a pas vraiment de secret on est sur un problème autre que de la simple progression.
C'est brut et dur à entendre mais je pense que tu perds ton temps, alors que tu devrais t'amuser le temps qu'il te reste.
Avatar du membre
By denis85
#17545
youdig_surf a écrit : jeu. août 17, 2023 1:15 pm Et pourquoi pas un sinker aussi :roll: , tu arriveras pas à te lever sur une planche moins large et encore moins, moins longue.
On parle de levage pas de décollage faut pas mélanger les étapes a moins que tu ai envie de décoller assis sur ta planche ( position qui me paraît très dangereuses pour la wing et le bonhomme surtout quand on débute), la seul truc que tu risques c'est de te dégoûter de la wing.
Si tu faisais du kite il te reste la soluce kite foil ! Les mecs s'amusent tout autant et c'est un levage comme tu y est habitué je pense.
Je suis pas dur je suis pragmatique, le temps continue de tourner et au bout de 2ans si tu as pas réussi à te lever sur ta planche y'a pas vraiment de secret on est sur un problème autre que de la simple progression.
C'est brut et dur à entendre mais je pense que tu perds ton temps, alors que tu devrais t'amuser le temps qu'il te reste.
+1000
Notre doyen local, JJ, garde religieusement sa Zuma 6'9 et surtoile.
Grande planche = stabilité à l'arrêt
Grande wing = levage facile
Par grande wing, notre ami monte facilement à 9m2 quand ça régule à 10/12 (estival), mais depuis 1 an il sort plus souvent en 6m et bascule en 5m à partir de 15 noeuds.
MAIS...le déclic s'est clairement fait grâce à l'équation "Grande planche X Grande wing".
Inutile de vouloir mariner en déséquilibre en mode sous-équipé...c'est comme sortir en kite à boudins 7m, dans 9 noeuds en twintip, ça sert à quoi, sauf à se dégouter? :roll:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]