Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Y56
#16944
Bonjour,
ayant passé pas mal de temps à cogiter sur le choix d'une petite planche, je voulais vous faire partager mon expérience et peut être vous faire gagner tu temps si vous vous posez la même question...

Je ne donnerai pas le nom des planches que j'utilise mais juste les cotes car c'est suffisant pour l'objet de ce message.
Je pèses 75 kg et je vague régulièrement depuis 2 ans environ. J'ai un niveau intermédiaire et j'aime sauter et surfer la houle formée.
Je navigue habituellement avec une 4'10 - 85 litres avec laquelle j'ai débuté car bien stable et je cherchais une planche complémentaire pour progresser car ça commençait à devenir dangeureux de sauter haut l'hiver dans 30 noeuds avec une planche aussi grosse...

Bref j'ai pu essayer 3 autres planches:
- 4'5 - 45 litres
-4'6 - 55 litres
- 4'7 70 litres

Je ne vais pas trop parler de la 4'7 - 70 litres car trop proche de ma planche habituelle.
J'ai pu faire 2 sessions de test avec la 4'5 - 44l et la 4'6-55l

Avec la 45 litres, je n'ai fait qu'une session d'1h 30 mais assez pour voir que le départ est très technique (à genoux ou coulé) et qu'il il me fallait beaucoup de vent pour faire remonter la planche à la surface. Bref, c'était très technique, très énergivore et très limité en terme de plage de vent.

Avec la 55 litres, l'adaptation par rapport à mon flotteur habituel a été très rapide. J'ai du faire 3 sessions pour ne plus craindre de galérer au large et maintenant avec 10 sessions je maitrise bien les départs (même s'il m'arrive encore de tomber de temps à autre et de devoir recommencer ...). Ensuite, pour le départ en vol, il faut être un peu plus tonique et dynamique que sur une grosse planche mais avec une bonne glisse, ça part hyper vite dès que le vent dépasse les 17/18 noeuds. Dès que la planche est à la surface de l'eau elle décolle immédiatement.

Une fois en vol, on est gagnant à tous les niveaux:

- En navigation, c'est plus confortable et avec plus de contrôle, on peut aller plus vite.
- Dans les manoeuvres (jibes, tacks) on à un meilleur contrôle de la planche (courte, pas d'inertie) donc un meilleur taux de réussite
- En pumping, on tient plus longtemps et plus facilement. On maitrise mieux ses appuis.
- En saut , c'est juste un autre monde ... le bonheur. Je suis en phase d'apprentissage des railey et FS360 et clairement, 30 litres de moins, ça change la vie ...

Voilà, j'espère que ce petit message pourra servir à certains.

Bonne nav à tous !
Avatar du membre
By youdig_surf
#16949
Merci pour ton retour, quelques questions :

Les saut devenais dangereux dans quel sens avec la grosse planche ?
Tu arrive à trouver de la glisse malgré la longueur de tes planches ?
Tu utilise quoi pour le light et dans quel gamme de vent tu sort la 55l ?
Avatar du membre
By Kajamas
#16957
Salut

70kg , 2ans des que possible vagues spot de LB ou grosse houle au large.
Je suis tout à fait de ton avis, et ton expérience correspond à la mienne avec ma 57litre longueur 4'4
et sk8 750

Pour les sauts, je m'avais dit jamais suite à un accident de snowboard à 45ans qui m'avait couté 3 mois en chaise roulante, car zéro de charge autorisée, puis plus de 6 mois avant de pouvoir marcher avec interdiction de courir...
Mais depuis 6 mois avec la 57lt et le 940s (vendu) puis le sk8 750 je saute, avec le "petit" matos je faits de grosses gauffres sans choc violants J'ai en plus des ion secu strap qui ouvrent en cas de torsion trop violante.
J'ai fait un essai en 7sea 1200, j'ai une grosse branlée en atterrissant trop a plat le foil ma tassé les vertébrés et genoux ...
J'ai pensé à prendre mon de volume 40lt ou 35, mais je ne me vois pas devoir m'épuiser à pomper pour faire sortir la planche sortir de l'eau , puis continuer à pomper comme une brute pour décoller.
Mais j'ai vu Gwen sur volume très sinker, mettre les deux peids dans straps sous l'eau, puis se mettre en positon squat, pour deja faire remonter la planche presque à la surface avant de pomper .... Si t'as encore ta micro board, tu pourrais essayer et nous donner un retour.
Avatar du membre
By youdig_surf
#16958
Aie kajamas ça donne pas envie de sauter haut :(
By Y56
#16960
youdig_surf a écrit : mer. juil. 26, 2023 12:06 pm Merci pour ton retour, quelques questions :

Les saut devenais dangereux dans quel sens avec la grosse planche ?
Tu arrive à trouver de la glisse malgré la longueur de tes planches ?
Tu utilise quoi pour le light et dans quel gamme de vent tu sort la 55l ?
Salut youdig,

Un petit calcul : 1m50 de houle + 1m de mat + 1 m de saut (mini dans le vent fort) = 3.50 m ... donc ça fait vite de la hauteur et avec du volume c'est plus difficile à contrôler en l'air et en reception ...

Sur la glisse des planches, pas de soucis car j'utilise des foils faciles et tolérants (ratios modérés avec un peu d'épaisseur) qui décollent en 2x2

Pour la 55l à partir de 17 noeuds avec une 1100 c'est tout bon en 2 coup de pumping !
By Y56
#16961
Kajamas a écrit : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm Salut

70kg , 2ans des que possible vagues spot de LB ou grosse houle au large.
Je suis tout à fait de ton avis, et ton expérience correspond à la mienne avec ma 57litre longueur 4'4
et sk8 750

Pour les sauts, je m'avais dit jamais suite à un accident de snowboard à 45ans qui m'avait couté 3 mois en chaise roulante, car zéro de charge autorisée, puis plus de 6 mois avant de pouvoir marcher avec interdiction de courir...
Mais depuis 6 mois avec la 57lt et le 940s (vendu) puis le sk8 750 je saute, avec le "petit" matos je faits de grosses gauffres sans choc violants J'ai en plus des ion secu strap qui ouvrent en cas de torsion trop violante.
J'ai fait un essai en 7sea 1200, j'ai une grosse branlée en atterrissant trop a plat le foil ma tassé les vertébrés et genoux ...
J'ai pensé à prendre mon de volume 40lt ou 35, mais je ne me vois pas devoir m'épuiser à pomper pour faire sortir la planche sortir de l'eau , puis continuer à pomper comme une brute pour décoller.
Mais j'ai vu Gwen sur volume très sinker, mettre les deux peids dans straps sous l'eau, puis se mettre en positon squat, pour deja faire remonter la planche presque à la surface avant de pomper .... Si t'as encore ta micro board, tu pourrais essayer et nous donner un retour.
Salut Kajamas,

pour la petite planche de 45l, à mon niveau intermédiaire et avec une seule session voilà mes conclusions:
- Avec un peu d'entrainement, le départ coulé doit être jouable sans trop de problème
- La difficulté, c'est plutôt après ... tu as de l'eau jusqu'au nombril et pour sortir la planche de l'eau, il faut que ça tire de dingue dans ta wing.
Bref, c'est pas pour moi ...
Avec 10 litres de plus, ça donne la facilité à décoller et des supers sensations... le beurre et l'argent du beurre quoi ...
Le problème, c'est que dans ces volumes, si tu te plantes de 5 litres, ya plus rien qui marche ... donc il faut essayer et ça c'est pas toujours simple ...
Avatar du membre
By Kajamas
#16963
Y56 a écrit : mer. juil. 26, 2023 5:06 pm
Kajamas a écrit : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm Salut

70kg , 2ans des que possible vagues spot de LB ou grosse houle au large.
Je suis tout à fait de ton avis, et ton expérience correspond à la mienne avec ma 57litre longueur 4'4
et sk8 750

Pour les sauts, je m'avais dit jamais suite à un accident de snowboard à 45ans qui m'avait couté 3 mois en chaise roulante, car zéro de charge autorisée, puis plus de 6 mois avant de pouvoir marcher avec interdiction de courir...
Mais depuis 6 mois avec la 57lt et le 940s (vendu) puis le sk8 750 je saute, avec le "petit" matos je faits de grosses gauffres sans choc violants J'ai en plus des ion secu strap qui ouvrent en cas de torsion trop violante.
J'ai fait un essai en 7sea 1200, j'ai une grosse branlée en atterrissant trop a plat le foil ma tassé les vertébrés et genoux ...
J'ai pensé à prendre mon de volume 40lt ou 35, mais je ne me vois pas devoir m'épuiser à pomper pour faire sortir la planche sortir de l'eau , puis continuer à pomper comme une brute pour décoller.
Mais j'ai vu Gwen sur volume très sinker, mettre les deux peids dans straps sous l'eau, puis se mettre en positon squat, pour deja faire remonter la planche presque à la surface avant de pomper .... Si t'as encore ta micro board, tu pourrais essayer et nous donner un retour.
Salut Kajamas,

pour la petite planche de 45l, à mon niveau intermédiaire et avec une seule session voilà mes conclusions:
- Avec un peu d'entrainement, le départ coulé doit être jouable sans trop de problème
- La difficulté, c'est plutôt après ... tu as de l'eau jusqu'au nombril et pour sortir la planche de l'eau, il faut que ça tire de dingue dans ta wing.
Bref, c'est pas pour moi ...
Avec 10 litres de plus, ça donne la facilité à décoller et des supers sensations... le beurre et l'argent du beurre quoi ...
Le problème, c'est que dans ces volumes, si tu te plantes de 5 litres, ya plus rien qui marche ... donc il faut essayer et ça c'est pas toujours simple ...
Gwen se met en position squat avant de pomper, donc le nombril quasi hors de l'eau, la planche 100% sinker est quasi du à fleur d'eau, ceci meme avant la rafale et le pumpoing pour accéléré. Une 40lt pour un rider 70-75kg, perso j ai pas essayé
Moi je me contente de 3 différentes techniques
, le cowboy start (bien toilé),
le waterstart style kite coucher dans l eau 2 pied dans strap allonger si surtoilé super easy (resemble au aussi au winsurf waterstart),
ou sous toilé le bugstart, avec -15 litre les 3 easy
Et jamais a genou avec la voiler sur le coté
Avatar du membre
By Kajamas
#16966
Kajamas a écrit : mer. juil. 26, 2023 5:55 pm
youdig_surf a écrit : mer. juil. 26, 2023 4:51 pm Aie kajamas ça donne pas envie de sauter haut :(
La BLESSURE C ETAIT EN SNOWBOARD hors piste , j'ai fait du freeride depuis 38ans, que 2 accident grav
e (1x pipe, 1x freeride), ça va
Pas en 1200cm2 par contre 750cm2 pour mes 70kg, pas de choc
Avatar du membre
By Kajamas
#16967
Kajamas a écrit : mer. juil. 26, 2023 5:57 pm
Kajamas a écrit : mer. juil. 26, 2023 5:55 pm
youdig_surf a écrit : mer. juil. 26, 2023 4:51 pm Aie kajamas ça donne pas envie de sauter haut :(
La BLESSURE C ETAIT EN SNOWBOARD hors piste , j'ai fait du freeride depuis 38ans, que 2 accident grav
e (1x pipe, 1x freeride), ça va

PEn wingfoil pas de saut en 1200cm2 pour moi, par contre 750cm2 pour mes 70kg, pas de choc
Meme si t'es plius lourd c'est alors ton boité de mâts ou le foil qui prend trop de choc avec grand foil...
Avatar du membre
By Nicoo
#16969
Même constat pour moi avec planche de 4'6 et 55L pour mon gabarit de 72kg.
Pas dur malgré ce que j'ai pu croire.
C'est devenu ma planche à tout faire.
Chaussée d'un foil allure Glide 800, je vole en 4m avec environ 12nds.
En 5.5 avec foil Disco 1000 et par vent de terre et mer hyper plate, j'ai volé avec moins de 10nds.
Le foil est aussi important dans l'histoire.
Je n'utilise plus de planche plus grosse tellement c'est agréable de n'avoir presque que le foil sous les pieds !
By Y56
#16976
Hello,
je veux juste préciser que mon témoignage s'adresse aux gens qui,comme moi, ont un niveau moyen/débrouillé et qui après une phase débutant savent jiber, faire quelques ronds dans l'eau, un peu de freefly et quelques sauts ...
Bref environ 50% des rideurs ...
Pour ceux là, une petite planche (-20 litres) peut leur permettre de gagner en plaisir, en confort, en sensation et de progresser sans changer trop leurs habitudes.
Après, les gars qui naviguent dans 12 noeuds avec 35 litres et passent des backflips, ça concerne moins de 1% des gars sur l'eau et je n'ai pas grand chose à leur dire :D D'ailleurs, à mon avis, ils n'ont pas besoin d'aller sur les forum pour choisir leur matos ... :roll:
By Clemop
#16977
pour moi le "cowboy stinkbug start" c'est vraiment la révélation et ça permet de partir sur n'importe quel volume quelque soit les conditions de mer.
game changer comme on dit
By Y56
#16978
Clemop a écrit : jeu. juil. 27, 2023 7:12 am pour moi le "cowboy stinkbug start" c'est vraiment la révélation et ça permet de partir sur n'importe quel volume quelque soit les conditions de mer.
game changer comme on dit
100% d'accord avec toi Clemop ! C'est bien ça qui change la donne !
Avatar du membre
By Nicoo
#16979
Y56 a écrit : jeu. juil. 27, 2023 7:01 am Hello,
je veux juste préciser que mon témoignage s'adresse aux gens qui,comme moi, ont un niveau moyen/débrouillé et qui après une phase débutant savent jiber, faire quelques ronds dans l'eau, un peu de freefly et quelques sauts ...
Bref environ 50% des rideurs ...
Pour ceux là, une petite planche (-20 litres) peut leur permettre de gagner en plaisir, en confort, en sensation et de progresser sans changer trop leurs habitudes.
Après, les gars qui naviguent dans 12 noeuds avec 35 litres et passent des backflips, ça concerne moins de 1% des gars sur l'eau et je n'ai pas grand chose à leur dire :D D'ailleurs, à mon avis, ils n'ont pas besoin d'aller sur les forum pour choisir leur matos ... :roll:
C'est vrai que c'est important de le préciser...
Il ne faut pas être complexé de son propre niveau pour ça.
Pour ma part, j'ai commencé à naviguer avec ma petite planche sur petite mer intérieure parce que j'avais la trouille de ne pas réussir et avais peur de me retrouver à l'autre bout de la terre. Et puis ça permettrait d'avoir un plan d'eau plat.
Et finalement, ce volume que n'est pas un vrai sinker permet de flotter assis et de rentrer à la rame tranquillement si le vent tombé totalement !

On notera d'ailleurs que pratiquer sur planche de ce volume aide à progresser dans les manœuvres... Moins d'inertie !
Je tombe beaucoup moins qu'avec grosse planche !
Avatar du membre
By Kajamas
#17030
Clemop a écrit : jeu. juil. 27, 2023 7:12 am pour moi le "cowboy stinkbug start" c'est vraiment la révélation et ça permet de partir sur n'importe quel volume quelque soit les conditions de mer.
game changer comme on dit
Hello
Je me permets d envoyer des tutos qui permettent de voir les différentes techniques en détail
Stinkbug

Rodéo

Ma technique préférée reste le waterstart, mais demande d être toilé gros par rapport au vent
Avatar du membre
By Sailboard
#17039
Y56 si tu pouvais nous donner les largeurs des planches testées qui me semble sont très importantes ?

J’ai eu l’occasion te tester quelques une avec le même volume avec de grosse différence de stabilité justement, le shape jouant aussi pour beaucoup .. bref pas si facile à trouver :roll:
Avatar du membre
By Nicoo
#17042
Pour ma part, surf foil Gong Matata en 4'8 x 22 3/16" (soit 142,2cm x 56,3cm) et 47L.
Et également Takoon Trix 4'6 x 22,4" (soit 137,5 cm x 57cm) et 55L.
Et ça passe bien.
La Takoon a une bonne stabilité sous l'eau quand tu es debout très déventé en attendant une risée.
Elle est devenue ma planche à tout faire. Il ne me manquait que les straps en Y sur le surf pour qu'il fasse le job... Et la robustesse.
Mais je vais l'essayer de nouveau pour naviguer sans straps. L'idée me plaît bien et je ne le fais plus depuis longtemps.
Avatar du membre
By Kezia
#17052
Kajamas a écrit : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm J'ai pensé à prendre mon de volume 40lt ou 35, mais je ne me vois pas devoir m'épuiser à pomper pour faire sortir la planche sortir de l'eau , puis continuer à pomper comme une brute pour décoller.
Mais j'ai vu Gwen sur volume très sinker, mettre les deux peids dans straps sous l'eau, puis se mettre en positon squat, pour deja faire remonter la planche presque à la surface avant de pomper .... Si t'as encore ta micro board, tu pourrais essayer et nous donner un retour.
Une fois que la planche est à la surface t'as fait 90% du boulot. La phase de pumping planche à la surface est courte et facile.

Le plus simple est effectivement de couler la board complétement et de se mettre dans les straps. Cette technique sans straps est plus difficile.
Une fois que le nez est sortit de l'eau c'est gagné, car la planche entière va suivre et ensuite le décollage est très facile : tu as une planche fine, légère, ta wing est bien au vent...
Un peu de longueur aide à sortir le nez plus rapidement.
Se mettre accroupi aussi évidemment.

Je fais 90-95kg et ait des surfs entre 30 et 40l.
Si je sors la planche de l'eau, je suis sur de voler avec mes ailes autour 800cm².
Un peu de travail au pumping planche hors de l'eau avec les ailes de moins de 600cm², mais rien de difficile.
Avatar du membre
By Kajamas
#17056
Kezia a écrit : sam. juil. 29, 2023 10:27 am
Kajamas a écrit : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm J'ai pensé à prendre mon de volume 40lt ou 35, mais je ne me vois pas devoir m'épuiser à pomper pour faire sortir la planche sortir de l'eau , puis continuer à pomper comme une brute pour décoller.
Mais j'ai vu Gwen sur volume très sinker, mettre les deux peids dans straps sous l'eau, puis se mettre en positon squat, pour deja faire remonter la planche presque à la surface avant de pomper .... Si t'as encore ta micro board, tu pourrais essayer et nous donner un retour.
Une fois que la planche est à la surface t'as fait 90% du boulot. La phase de pumping planche à la surface est courte et facile.

Le plus simple est effectivement de couler la board complétement et de se mettre dans les straps. Cette technique sans straps est plus difficile.
Une fois que le nez est sortit de l'eau c'est gagné, car la planche entière va suivre et ensuite le décollage est très facile : tu as une planche fine, légère, ta wing est bien au vent...
Un peu de longueur aide à sortir le nez plus rapidement.
Se mettre accroupi aussi évidemment.

Je fais 90-95kg et ait des surfs entre 30 et 40l.
Si je sors la planche de l'eau, je suis sur de voler avec mes ailes autour 800cm².
Un peu de travail au pumping planche hors de l'eau avec les ailes de moins de 600cm², mais rien de difficile.
Donc avec mon gabarit (70kg) des planche de 15 a 25 litre.
Le soucis, je navigue presque qu en Spot de vague petite ou grosse, souvent pas sur sable en onshore et sideshore, parfois easy avec une passe. Mais en Europe souvent avec la barre à passer.
Quand les vagues font taille moins qu headhigh en mât de 85cm ,si je dois encore couller board encore de 50-70 le foil resteras coincer sur le fond, surtout si je me suis fait bouffer par la grosse et suis dans la zone des moyenne. Avec une 45-60lt le foil matv85cm en rodeo Start ou waterstart, n est guère plus que 90cm du fonds.
Quand les vagues faire plus de 2m ou plus ne soucis, je dis toujours au potes qu une vague de 2m , ça crains pour ton foil qu une de 1m...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]