Page 1 sur 1

Dockstart board DIY

Posté : mer. août 02, 2023 9:09 am
par BaptLacanau
Salut,

Voilà bien longtemps que l’idée de shaper mes board de foil me trotte dans la tête, et je décide de sauter le pas. Premier projet : une planche de dockstart (moins chère en cas de raté, de quoi me faire la main).

J’ai récupéré un panneau d’XPS de 30mm en densité 40kg/m2, et je pars sur un shape 80x35. L’idée sera de stratifié, et de couler 4 écrous pour le vissage du foil.

En revanche, pour la stratification je suis clairement paumé malgré des heures passées sur des tutos et forum : que feriez-vous pour ce projet ?
- je pensais à faire sur le dessous de la board 1 plaque carbone la ou va s’implanter le foil + une couche carbone + une couche fibre de verre ; et sur le dessus 1 couche carbone full + 1 couche fibre de verre. Est-ce que ça vous semble suffisant ? Pensez-vous qu’il faille en plus des renforts ?
- Faut-il une imprégnation préalable du polystyrène pour éviter que la résine ne pénètre trop ?
- en terme de carbone/tissu de verre, conseillez-vous bi-biais, unidirectionnel ; et quel grammage ?
Pas de mise sous vide pour un premier jet, cela sera au tissu d’arrachage

Enfin, pour la finition, epoxy + microbalon.

Et dernière question : la quantité. Je n’ai aucune idée de la quantité de résine à commander, comment calculez-vous ?

Merci d’avance à ceux qui me partageront leur expérience

Re: Dockstart board DIY

Posté : mer. août 02, 2023 1:24 pm
par florian367
Salut !

Pour apprendre le shape, et comprendre un peu ce dont il y a besoin pour les differents projets, je te conseille d'abord de prendre et lire le livre du guide du petit shapeur amateur :
https://aloha-store.fr/librairie/1671-g ... 21518.html
Et de lire les projets des uns et des autres :)

Pour ton projet de pumping board, je te conseille de mettre des stringers pour la rendre rigide, recuperer les efforts pont - carene, et la rendre aussi beaucoup plus robuste.

La resine ne penetre malheureusement pas assez dans de l'XPS, c'est plutot l'inverse qu'il se passe, on a tendance a faire des trous dans l'XPS pour une meilleure lamination. Du coup sans sous-vide et sans trous / forme adequate, tu risques d'avoir un peu de delamination (d'autant plus a la chaleur ou l'XPS va degazer).

Pour la quantite de resine, tu peux partir sur du 50-50 avec la quantite / poids de ton tissus +10% pour etre large.