Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#17241
J'ai remarqué que certaines marques sortaient régulièrement, parfois tous les 6 mois, "des nouveautés" qui n'en sont pas vraiment.
Ces mêmes marques cassent le marché de l'occasion et un cercle vicieux de sur-consommation décote
(déflation ?) s'ensuit. Il y a des promotions délirantes de -30% à -40% sur du matériel neuf même pas obsolète. Les vendeurs en occasion acceptent littéralement une guerre des prix ridicule sans trop de réflexion. Si quelqu'un met son foil à 200 euros, moi je le vendrai à 100 euros.

Est-ce un manque d'éducation sur la façon de consommer ?
Suis-je le seul à trouver cela ridicule et limite du foutage de gueule de la part de certaines marques ? On pourrait penser que ceux qui ont plus de moyens sont censés être plus futés, non ?

Je ne suis pas non plus irréprochable avec mon matériel Armstrong, acheté neuf en septembre 2022, que je revends avec une décote ignoble de 800 euros. D'ailleurs, les afficionados de la marque m'ont bien fait comprendre sur les forums australiens que mon matériel Armstrong était obsolète. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Je pense qu'il faut être soit naïf soit de connivence pour penser qu'un matos low aspect sera obsolète par rapport à un ha ou ma.

En ce qui concerne les foils, la seule vraie nouveauté ne vient pas vraiment des shapes (à part l'exception des tubercules, déjà utilisés dans le milieu de l'aviation, il me semble ?), mais des matériaux utilisés, ou des systèmes de fixation de ceux-ci. Les shapes sont déjà tous listés depuis la création de l'aviation, et chaque forme a son utilité, peu importe son aspect ratio.

Je ne sais pas si la crise a amplifié certains comportements de la part des marques et des consommateurs, mais à l'époque, lors d'une revente de surf, je ne me rappelle pas avoir subi une décote aussi forte, et c'était pareil pour les planches Gong. Par exemple, j'avais acheté d'occasion la première version de la planche Lemon pour 550 euros et je l'ai revendue 600 euros.
Aujourd'hui, le marché est absolument saturé, bientôt le vendeur filera de l'argent pour qu'on achète son matos, on m'a déjà fait des propositions absurdes sur un stab gong très rayé que je vendais à 30 euros en envoi possible, absurde dans le sens ou avec les fournitures d'emballage et le temps perdu c'est moi qui mettait de l'argent de ma poche.

Je sais aussi que certaines marques comme phantom qui ne jouent pas forcément le jeux du marketing on une politique de renouvellement à 2 ans, ça me paraît être un mode de fonctionnement beaucoup plus raisonné avec les enjeux écologiques, de pérennité des ressources etc.
#17243
c'est un sport naissant et ultra technique... libre à toi de garder ton matériel qui est, que tu le veuilles ou non, complètement obsolète... Je parle d'un point de vue du foil parce que personnellement je ne vois pas vraiment de réelle évolution concernant les wing. A part les toutes premières v1.
Les boards c'est en pleine évolution aussi, on passe de très court et large et immonde, à des formes plus élancées.
Après je pense que la wing a bénéficié de l'après covid ou tout le monde a claqué de la thune sans réfléchir à tout bout de champ ce qui a bien fait plez aux shops/distributeurs/marques qui se sont bien enflammés sur le développement, la prod, les stocks et que là bah ils commencent à l'avoir un peu dans le cul... du coup les prix sont cassés, du coup la valeur de notre équipement aussi...
Mais bon tu peux rester sur une veloce v1 et une comet sw si le coeur t'en dit... ou alors tu te fais plez et tu profites de ta courte vie sans te prendre trop la tête. Tu peux aussi calculer le bilan carbone de ta surconsommation de matos de wing... que tu compareras aux incendies géant partout dans le monde, à la guerre en Ukraine et aux pistes de ski dans le désert... entre autres
#17244
Il faut un juste Millieu clemop, la on y est pas.
Je crois que certaines marques on compris le revirement en mettant la justification du renouvellement de matos pour du matos "plus durable" sorte de greenwashing appliqué à la wing.
#17247
Je crois que c'est surtout naïf de croire que certaine marque "choisissent" de développer des produits tous les deux ans pour une question écolo, c'est surtout qu'ils n'ont pas les moyens pour faire mieux et qu'ils camouflent cela sous couvert de conscience écolo.
Les marques que tu cibles sans les citer (gong) je en suis pas d'accord avec ton analyse car il ya une réel compatibilité entre les différentes parties stab front mat, un changeant un pièce à 50 balles tu peux réutiliser ton mat ou autre pièce en upgradant avec les nouvelles ce que font peu de marques. Perso cela m'a permis de bien m'accompagner dans toute ma progression du néofite au gars qui commence à bien envoyer.

Sur les board y a pas grand chose à dire.

Sur les wing il y a un vrai sujet sur la résistance et durabilité , je trouve par exemple que le spi plus épais et spécifique de la unit V3 2023 est beaucoup plus durable que le spi classique de mes gong 2023. Il suffit de le toucher pour s'en rendre compte.
Donc nous faire des wing plus costaud oui , mais du coup plus cher ce qui fait que tu perds la clientèle de débutant qui ne prend pas la peine d'aller voir du coté de l'occaz et qui ne connait pas encore toute les subtilités précités.

Donc de ce coté là je comprend la stratégie de gong et je pense que cela se calmera dans quelques années quand le sport rentrera dans sa phase de maturité.

Et pour sauver la planète la première chose à faire c'est de lutter contre la démographie galoppante le reste c'est du pipi de chat (ce qui veut pas dire ne rien faire).
#17248
Nouveau sport et phénomène de mode, çà rapporte. Au début certaines marques vendent leur produit comme du luxe, pas pour le mec lambda bien sûr, mais y en a qui achète, ça fait plaisir que les copains lorgnent sur mon matos dernier cri sur la plage. Une seule fois j’ai pu voir un gars avec un pack Evera. Il marche bien aussi l’Evera mais ne suscite pas l’envie, comme celui d’Armstrong, mais il faut pouvoir se le payer.
Les 2 gars n’ont pas les mêmes voitures n’ont plus, entre une Van mercedes classe V et une vieille 205, il n’y a pas photo. Et les 2 bagnoles n’occupent pas déjà la même surface au parking. :lol:
Mais cette année va calmer tout le monde car Zorro D4 et Tahe arrivent sur le marché et cassent les prix avec leurs packs bien fonctionnels à moins de 2000 roros. Fini la fête, tout le monde descend de voiture. Pour relancer le marché, on mise maintenant sur le pack qui décolle tout seul par pétole complète. Planche longiline qui glisse bien au lieu et place de la courte mais large, grande voile etc. Ca ferait un nouveau créneau de vente.
Bilan carbone et rechauffement climatique (il ne fait que 17 °C chez moi en plein mois d'août) , je laisse ces conneries aux politiciens, la forêt et les plantes ont bien besoin de Co2 pour croitre et si çà merdouille trop, la nature va nous envoyer une belle tornade, on disparaitra tous car on n’a pas été bien sage. :lol:
#17254
Sinon, tu es patient et t' attends les soldes...

PS: c'est quoi ce délire de vendre son matos moins d'un an après l'avoir acheté neuf? Mauvais choix dès le départ? Victime de la mode? Envie impulsive de consommer? Surchauffe cérébrale due à une offre trop abondante? :o :shock:
En Windsurf, en surf, en SUP, je ne me souviens pas avoir vu cette tendance chez les amateurs.
#17257
Pour ma pomme :
J'étais chez gong depuis plus d'un ans.
Voulant faire évoluer le matos et en ayant marre des faiblesses de gong , je me suis dit que j'allais prendre le top du top par réputation et après une étude de marché et que je ne serai pas déçu... En soit tout est top chez Armstrong assemblage , hydrodynamique, accessoires, par contre la planche Armstrong a 2000 euros c'est pas une option ! avec le matos HS ça peut passer éventuellement sur certaines planches ,mais pas avec la planche gong que j'avais, avec les foils ha on en parle même pas.
Donc se taper un eco système Armstrong, se racheter un mat carbon de 85 , n'ayant qu'un 72 etc fait que je me suis retrouvé bloqué avec du matos pas adapté (pour ma planche et la nav en ocean). Lesson learned !
Il était plus court et plus économique de basculer sur une autre marque.
Et effectivement quand j'ai vu la date d'achat j'ai clairement été choqué, je ne sais pas d'où viens cette perte de notions du temps, le nombre de sorties de matos a été faramineuse depuis cette date, clairement quelque chose qui aurait pris 3 ans sur d'autres disciplines.

Donc oui on peut sur consommer en étant mal informé, d'où l'importance du prêt de matos des demos days, d'avoir des gens sympa sur le spot qui peuvent aussi échanger. ;)
#17259
hahaha j'avais fait un post "marketing dealers" il y a quelques mois , c'est tout à fait ça mais quelque part nous sommes complices si nous achetons ce marché là , non ?
Là en ce moment je peste parce que Takuma brade ses planches CK alors que je vends ma TK moitié prix état nickel et que ça discute encore le prix (une pipe et un Mars aussi ?!) :?
Je n'achèterai donc plus de Takuma neuve ça c'est clair et pas plus de Kujira V2 car mon V1 est toujours top pour moi .
J'ai toujours mes Strike V1 et ça fonctionne encore très bien , je changerai un jour pour des V2 en occasion quand les miennes seront à l'agonie , on en est loin elles tiennent bien le coup ...
Exception récente j'ai pris une Takoon glide V2 parce que je voulais descendre en taille/volume , bien l'intention qu'elle dure longtemps .
Quand au matos super pétole c'est du pur délire , claquer 3000 balles pour faire ça , il y a beaucoup de sports sympas ailleurs et varier c'est plus sympa à mon très humble avis .
Je vois bien ceux qui changent toutes les 5 mns , quand on a les moyens on devient frénétique peut-être et puis ... les autres qui s'éclatent autant avec leur matos "obsolète" (qui était bon il y a 1 an , racheté aux frénétiques :lol: ).
Tout ça c'est l'histoire du monde en ce moment , ça risque de changer un peu :roll:
#17260
Je comprends très bien ton attitude de vouloir améliorer ton quiver. Rien de plus normal. Le vrai problème ne vient pas toujours du consommateur, mais surtout des fabricants, qui nous fourguent, du matos incompatible avec d’autres marques. A telle planche il faut le foil du même constructeur sinon ça marchera pas ou à peu près, moyennant des réglages fastidieux et des tatonnements.
Personnellement, j’ai changé de planche passant du takuma à F one et Afs et à chaque fois verifier que le foil sera compatible. Certains ont changé de planche 6 fois avant de réussir à voler. Et à chaque changement, il faut passer à la caisse.
Le wing n’est pas trop difficile, c’est surtout compliqué à cause de tous ces problèmes annexes.
#17264
@sunrise et oui se sont des problèmes recherchés par les fabricants je pense, comme à l’époque pour certains ordinateur pc que l’on ne pouvais pas upgrader et il fallait du matos whitelisté dans le bios ( truc de geek, mais verrouillage par la marque de tête hp pc portable, ibm) .

@patsurf6 tu a tout à fait raison je me rappelle du sujet. Pour le matos de light on m’avais sorti un truc simple et efficace, «  si je prend ça je ne ferai plus rien d’autre que de la wing… » effectivement à vouloir voler tout le temps il nous reste quoi à faire ensuite ? 😅

@pierre33 naif ou idéaliste ? Je ne sais pas , je pense quand même qu’il y’a quelques marques avec une mentalité artisan, alpine foil par exemple , shapers etc ? J’ai envie de dire afs mais j’ai l’impression qu’ils commencent à devenir gentilment une usine à gaz.
Après de savoir si c’est parce qu’ils ont des manques de moyen, veulent limiter le coup R et D ou si il sont vraiment artisans dans l’ame et préfèrent la qualité à la quantité , c’est une vision personnelle ensuite.
#17266
Salut,
Sans rentrer dans le débat écolo, durabilité, recyclabilité, transport etc … y aurait beaucoup à dire et c’est un sujet qu’on pourrait développer mais on va s’engrainer, je veux juste pousser un coup de gueule sur les prix.
Comment expliquer que sur le net actuellement un Aéro Glide 905 de chez Fanatic avec le mat Collab 82 est à 1500 euros (-30%), un SK8 850 avec un mat HM 85 à 2700 balles.
Certes tout ne se vaut pas, mais de telles amplitudes de prix me laissent perplexes, déstabilisent le marché de l’occase, dénaturent la valeur du produit, et surtout te donne l’impression d’être pris pour un pigeon si tu payes plein pot.
Pas certain que ce genre de politique au final soit bonne pour les shops ou pour les marques…
#17268
@cutback oui les prix sont absolument gonflés, un peut comme ce qui se passe avec la bouffe etc en se moment.
J'espère que toute cette merde finira par imploser à la gueule de tout ceux qui exagèrent avec ça.
#17269
Tout n est qu'un simple équilibre entre l'offre et la demande.
Tant que de nombreux pratiquants achètent des wing à 2000.- ou plus, pour les revendre d occasion à 800.- à peine six mois plus tard. Ben les marques essayeront de voir si les gusgus sont prêt à acheter des wing à 3000.- . Y en a deja qui acheter des foil à plus de 3000.- donc pourquoi pas essayer de vendre les wing encore plus cher qu Aujourd'hui.
Le problème c est que les tendances, mais aussi le Matos évolue donc le top Matos d hier et Aujourd'hui obselète. Bon si t as pas le niveau GWA , y a pas besoin de changer tout le Quiver 😏😂
A mon avis la belle harnaque, 2023 c est les super longue downwind board de plus de 6'5 et tres très étroite. Tout ça pour naviguer à 6-9 noeuds, les jours surf où on pourrais faire du vélo, kagl, du golf, cap, foot,etc ... Et surtout faire croire au blaireau moyen, qu il pourra utiliser la board aussi pour aller faire du dw à 5km du bord dans la houle de 8m par force 6 , uniquement avec une pagaie et sa board...
Les même blaireau qui font des saut à 20m du bord pour que tout le monde voit, quand le Spot est overcrowded et aussi car ils pas le physique pour ramer 300 si la wing explose 😎😂
C est méga foil dw board vous aller pas en voir beaucoup à 5km de la côte , la toute au bord sur les Spot de surf pouuri ou y a longboard et foamy. Car ramer 2 ou 3km sur un truc large de 19 , et 120lt , pas beaucoup auront la technique et le physique de thriatlète pour, ni le sens marin. Seul quelques un iront accompagné d un pote en jetski ou bâteau. Sans compté que si c est pas le printemps ou le début de l automne, ça risque de cailler sur le jet
Modifié en dernier par Kajamas le sam. août 05, 2023 3:24 pm, modifié 1 fois.
#17273
Billy billy a écrit : sam. août 05, 2023 2:43 pm vos avis m'ont fait repenser à un article lu il y a quelques années ...

https://licencetowrite.com/le-windsurf- ... ment-mort/


il y a clairement une course à l'armement comme dans tout achat (les bagnoles en premier lieu) mais nous ne sommes pas forcés de changer tous les ans (sauf si vous avez une renault :D )
Le wingfoil prendre la même direction mais à une vitesse supérieure, tout va plus vite Aujourd'hui !
Top cet article 🤙
#17274
Excellent article!!! Tellement vrai.

C'est clair que c'est le milieu lui même qui saborde son marché.

Tant que les marques et les magazines penseront que le plaisir passe par la performance, ces marchés ne seront qu'éphémères... Ils n'ont toujours pas compris le succès Décathlon: Du matériel pratique et accessible avec un rapport qualité prix correct. 99% des pratiquants ne souhaitent pas être champion du monde ni battre des records mais se faire plaisir et pour ça, pas besoin de matos hyper pointu, dernier cri qui coute un bras. Donc quand tu as l'impression d'être pris pour un pigeon au niveau des tarifs, tu vas te faire plaisir ailleurs, dans d'autres activités.

La wing, par son principe même de faible encombrement, de rapidité de gréer, de liberté de navigation offre un support aux qualités vraiment pérennes pour durer mais les prix actuels cassent toutes ces perspectives d'avenir. Et la chute sera beaucoup plus rapide que pour le Windsurf. Le SUP a montré que ça peut aller très vite...
#17275
ça ne sert à rien de comparer aux autres sports étant donné que la wing est un sport nouveau... tout est à faire. Les fabricants et les pratiquants vont aller dans toutes les directions avant de revenir vers un tronc commun.
Tant qu'on en est pas là, la r et d va fumer, le matos sera obsolète tous les 6 mois avec des prix qui vont flamber pour dégringoler quelques mois plus tard.

Mais... vous cherchez à investir ? si vous ne voulez pas perdre d'argent il y a deux domaines rentables en ce moment : l'immobilier et les voitures de sport à moteur thermique.

Personnellement ça me fait bien mal au cul de voir que mon foil que j'ai acheté il y a 6 mois d'occasion 1500 euros et que je cherche à vendre 1000 euros aujourd'hui ne part pas.
Et en même temps dès que je suis monté dessus la première fois je l'ai trouvé génial et il l'est encore aujourd'hui... mais j'ai progressé et je veux aller vers plus rapide plus agressif et plus technique aussi pour ne pas stagner.
car c'est un sport nouveau et tout est à faire.
#17276
Bah vi vi bon article lu plus haut , avoir eu 20 ans dans les années 80 et vécu ce développement du windsurf c'était quelque chose quand même , quel panard ...
40 ans en 2000 et itou pour le kite ...
60 ans en 2020 et le wingfoil qui combine tout ce que j'ai aimé avant mais ...
Aujourd'hui tout est pire , la frénésie de la course en avant donne ce constat prématuré , tout va tellement plus vite , les rézoo(a)sociaux comme condiment supplémentaire ça aide pas .
N'empêche que j'ai des potes du même âge qui sont les frénétiques les pires , réussite sociale et peur de vieillir ça doit donner envie de se goinfrer sans doute , c'est cette clientèle la cible évidemment :mrgreen:
#17277
Je disais plus haut que D4 casse les prix. Les fabricants vont tous faire la gueule. Pour 1774roros, t'as la planche 120l+Foil 1900+wing5m. Que demander de plus, et chez D4, si tu n'es pas satisfait, tu as 365j pour le rendre ou l'échanger.
Je ne fais pas la promo de D4, mais ça me gonfle quand je vois le prix stratosphérique des matos de certaines marques. Dommage que D4 ne s'y est pas mis plus tôt.
Ca suffit largement pour se faire plaisir au bord de la mer pendant la semaine ou 15j de vacances.

long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]