- ven. août 04, 2023 10:36 am
#17241
J'ai remarqué que certaines marques sortaient régulièrement, parfois tous les 6 mois, "des nouveautés" qui n'en sont pas vraiment.
Ces mêmes marques cassent le marché de l'occasion et un cercle vicieux de sur-consommation décote
(déflation ?) s'ensuit. Il y a des promotions délirantes de -30% à -40% sur du matériel neuf même pas obsolète. Les vendeurs en occasion acceptent littéralement une guerre des prix ridicule sans trop de réflexion. Si quelqu'un met son foil à 200 euros, moi je le vendrai à 100 euros.
Est-ce un manque d'éducation sur la façon de consommer ?
Suis-je le seul à trouver cela ridicule et limite du foutage de gueule de la part de certaines marques ? On pourrait penser que ceux qui ont plus de moyens sont censés être plus futés, non ?
Je ne suis pas non plus irréprochable avec mon matériel Armstrong, acheté neuf en septembre 2022, que je revends avec une décote ignoble de 800 euros. D'ailleurs, les afficionados de la marque m'ont bien fait comprendre sur les forums australiens que mon matériel Armstrong était obsolète. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Je pense qu'il faut être soit naïf soit de connivence pour penser qu'un matos low aspect sera obsolète par rapport à un ha ou ma.
En ce qui concerne les foils, la seule vraie nouveauté ne vient pas vraiment des shapes (à part l'exception des tubercules, déjà utilisés dans le milieu de l'aviation, il me semble ?), mais des matériaux utilisés, ou des systèmes de fixation de ceux-ci. Les shapes sont déjà tous listés depuis la création de l'aviation, et chaque forme a son utilité, peu importe son aspect ratio.
Je ne sais pas si la crise a amplifié certains comportements de la part des marques et des consommateurs, mais à l'époque, lors d'une revente de surf, je ne me rappelle pas avoir subi une décote aussi forte, et c'était pareil pour les planches Gong. Par exemple, j'avais acheté d'occasion la première version de la planche Lemon pour 550 euros et je l'ai revendue 600 euros.
Aujourd'hui, le marché est absolument saturé, bientôt le vendeur filera de l'argent pour qu'on achète son matos, on m'a déjà fait des propositions absurdes sur un stab gong très rayé que je vendais à 30 euros en envoi possible, absurde dans le sens ou avec les fournitures d'emballage et le temps perdu c'est moi qui mettait de l'argent de ma poche.
Je sais aussi que certaines marques comme phantom qui ne jouent pas forcément le jeux du marketing on une politique de renouvellement à 2 ans, ça me paraît être un mode de fonctionnement beaucoup plus raisonné avec les enjeux écologiques, de pérennité des ressources etc.
Ces mêmes marques cassent le marché de l'occasion et un cercle vicieux de sur-consommation décote
(déflation ?) s'ensuit. Il y a des promotions délirantes de -30% à -40% sur du matériel neuf même pas obsolète. Les vendeurs en occasion acceptent littéralement une guerre des prix ridicule sans trop de réflexion. Si quelqu'un met son foil à 200 euros, moi je le vendrai à 100 euros.
Est-ce un manque d'éducation sur la façon de consommer ?
Suis-je le seul à trouver cela ridicule et limite du foutage de gueule de la part de certaines marques ? On pourrait penser que ceux qui ont plus de moyens sont censés être plus futés, non ?
Je ne suis pas non plus irréprochable avec mon matériel Armstrong, acheté neuf en septembre 2022, que je revends avec une décote ignoble de 800 euros. D'ailleurs, les afficionados de la marque m'ont bien fait comprendre sur les forums australiens que mon matériel Armstrong était obsolète. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Je pense qu'il faut être soit naïf soit de connivence pour penser qu'un matos low aspect sera obsolète par rapport à un ha ou ma.
En ce qui concerne les foils, la seule vraie nouveauté ne vient pas vraiment des shapes (à part l'exception des tubercules, déjà utilisés dans le milieu de l'aviation, il me semble ?), mais des matériaux utilisés, ou des systèmes de fixation de ceux-ci. Les shapes sont déjà tous listés depuis la création de l'aviation, et chaque forme a son utilité, peu importe son aspect ratio.
Je ne sais pas si la crise a amplifié certains comportements de la part des marques et des consommateurs, mais à l'époque, lors d'une revente de surf, je ne me rappelle pas avoir subi une décote aussi forte, et c'était pareil pour les planches Gong. Par exemple, j'avais acheté d'occasion la première version de la planche Lemon pour 550 euros et je l'ai revendue 600 euros.
Aujourd'hui, le marché est absolument saturé, bientôt le vendeur filera de l'argent pour qu'on achète son matos, on m'a déjà fait des propositions absurdes sur un stab gong très rayé que je vendais à 30 euros en envoi possible, absurde dans le sens ou avec les fournitures d'emballage et le temps perdu c'est moi qui mettait de l'argent de ma poche.
Je sais aussi que certaines marques comme phantom qui ne jouent pas forcément le jeux du marketing on une politique de renouvellement à 2 ans, ça me paraît être un mode de fonctionnement beaucoup plus raisonné avec les enjeux écologiques, de pérennité des ressources etc.
- 1,76m
- 82 kilos
- Board : sky free te 95l, lance surf foil 45l
- Wing : takoon v1 4m
- Foil Fone : 7 seas 1400, sk8 950