Planche de wing étroite et longue: utile ou pas utile ?
Posté : lun. août 07, 2023 7:51 pm
Je commence à avoir suffisamment de sessions depuis que j'ai terminé mes planches inspirés Barracuda pour avoir un peu de recul sur ce type de shape long et étroit.
J'avais attaqué dans mon garage 2 planches au printemps :
- Une board de wing : 5'11 x 17" (182x43cm) 75 litres . Full sandwich, 3,9kg.
- Une board de SupDW : 7'5 x 19 3/4'' (226x50cm) 106 litres . Monolithique 4,4kg.
Je n'ai utilisé la board de Sup DW qu'une seule fois en wing (10-15nds en 4,5m). Ca fonctionne sous les 15nds sans aucun souci, mais c'était pas le but de cette planche et si le vent n'est pas durablement établi à 15nds, je préfère de loin faire du kitefoil plutôt que de me promener en wing avec cette grande longueur de planche (7'5 = 226cm). Ca restera une planche de SupDW.
La board de wing 5'11 - 75 litres. Ca n'est pas une board pour naviguer sous 10nds. !!! (pas assez de volume pour mes 86kg, pas assez de longueur). Mais plutôt de pouvoir déjauger en 5m vers 13-15nds avec un petit foil de 800cm2 voir 600cm2.
- 17'', c'est étroit, dans 13-15nds j'arrive à monter à genoux uniquement en m'appuyant sur l'aile flottant sur l'eau (mon poids = 86kg) . C'est un peu technique, oui, mais rien d'effrayant . Si le vent est fort je préfère partir assis à cheval, comme je fait habituellement avec ma planche de 55 l.
- Avant même d'être debout, encore à genoux avec la wing en main, je ressens tout de suite l'efficacité à glisser sur l'eau de ces shapes étroits. La glisse sur l'eau est bien supérieure à ma planche de "tous les jours" en 52cm de large (20 '3/4'') et la planche accélère bien plus vite. La vitesse de déjaugeage du foil est atteinte plus rapidement et avec moins d'effort.
- Les touchettes en vol n'ont que très peu d'incidence, la planche est à peine freinée.
- La position centrée du boitier et donc des appuis fait que le nez de la planche reste court, en navigation je ne ressent absolument une gêne du fait de la longueur de la planche 182cm (5'11).
- Dés que je suis dans la plage moyenne de ma wing (18nds en 4,5m), je déjauge mon 600cm2 sans même avoir à pomper.
Au final, à foil et wing égaux, je pense gagner 3-4nds de vent en plage basse avec cette planche comparé à ma planche de "tous les jours" ( 52cm de large - 55lit), ce qui pour moi est beaucoup : planer à 11-12nds ou planer à 15nds (en 800cm), ça sauve pas mal de session.
Souvent sur mon "home-spot", le vent est établi à 15nds à 400m au large, mais il n'y a que 10-12nds au bord ou le vent à tendance à "tamponner" sur les reliefs. En petit foil (800-600cm2) et petite planche : c'est l'horreur. Pouvoir décoller afin d'atteindre la zone de vent, ça sauve ma session.
Ce type de planche permet de pouvoir utiliser des petits foils (600cm2) sans passer par un gros pumping, ça rend les petits foils bien plus accessible et sans condition physique de marathonien.
Je préfère DE LOIN utiliser un combo planche/foil de : 180cm/600cm2 plutôt que 145cm/1000cm2
J'ai même fini par l'utiliser quasiment toute la semaine dernière de folie , jusqu'à 30-35nds de vent et bonne houle tellement ça marche bien. On peut se satelliser avec et les relances après reception sont quasi instantanée, les touchettes en free-fly sont super douces, ainsi on n'est pas freiné et on reste dans le bump sans être rattrapé.
Bref, je suis convaincu par l'avantage des ces shapes effilés, c'est sensible (voir flagrant) et il n'y a pas besoin d'être un top-rider pour le ressentir.
Je n'ai pas besoin d'autant de volume pour les sessions > 20nds ( 9 sorties sur 10) , donc je pense déjà à ma future planche de 50-53 litres qui pour sûr ne dépassera pas 17.5'' (43.5cm) de large, c'est certain.





J'avais attaqué dans mon garage 2 planches au printemps :
- Une board de wing : 5'11 x 17" (182x43cm) 75 litres . Full sandwich, 3,9kg.
- Une board de SupDW : 7'5 x 19 3/4'' (226x50cm) 106 litres . Monolithique 4,4kg.
Je n'ai utilisé la board de Sup DW qu'une seule fois en wing (10-15nds en 4,5m). Ca fonctionne sous les 15nds sans aucun souci, mais c'était pas le but de cette planche et si le vent n'est pas durablement établi à 15nds, je préfère de loin faire du kitefoil plutôt que de me promener en wing avec cette grande longueur de planche (7'5 = 226cm). Ca restera une planche de SupDW.
La board de wing 5'11 - 75 litres. Ca n'est pas une board pour naviguer sous 10nds. !!! (pas assez de volume pour mes 86kg, pas assez de longueur). Mais plutôt de pouvoir déjauger en 5m vers 13-15nds avec un petit foil de 800cm2 voir 600cm2.
- 17'', c'est étroit, dans 13-15nds j'arrive à monter à genoux uniquement en m'appuyant sur l'aile flottant sur l'eau (mon poids = 86kg) . C'est un peu technique, oui, mais rien d'effrayant . Si le vent est fort je préfère partir assis à cheval, comme je fait habituellement avec ma planche de 55 l.
- Avant même d'être debout, encore à genoux avec la wing en main, je ressens tout de suite l'efficacité à glisser sur l'eau de ces shapes étroits. La glisse sur l'eau est bien supérieure à ma planche de "tous les jours" en 52cm de large (20 '3/4'') et la planche accélère bien plus vite. La vitesse de déjaugeage du foil est atteinte plus rapidement et avec moins d'effort.
- Les touchettes en vol n'ont que très peu d'incidence, la planche est à peine freinée.
- La position centrée du boitier et donc des appuis fait que le nez de la planche reste court, en navigation je ne ressent absolument une gêne du fait de la longueur de la planche 182cm (5'11).
- Dés que je suis dans la plage moyenne de ma wing (18nds en 4,5m), je déjauge mon 600cm2 sans même avoir à pomper.
Au final, à foil et wing égaux, je pense gagner 3-4nds de vent en plage basse avec cette planche comparé à ma planche de "tous les jours" ( 52cm de large - 55lit), ce qui pour moi est beaucoup : planer à 11-12nds ou planer à 15nds (en 800cm), ça sauve pas mal de session.
Souvent sur mon "home-spot", le vent est établi à 15nds à 400m au large, mais il n'y a que 10-12nds au bord ou le vent à tendance à "tamponner" sur les reliefs. En petit foil (800-600cm2) et petite planche : c'est l'horreur. Pouvoir décoller afin d'atteindre la zone de vent, ça sauve ma session.
Ce type de planche permet de pouvoir utiliser des petits foils (600cm2) sans passer par un gros pumping, ça rend les petits foils bien plus accessible et sans condition physique de marathonien.
Je préfère DE LOIN utiliser un combo planche/foil de : 180cm/600cm2 plutôt que 145cm/1000cm2
J'ai même fini par l'utiliser quasiment toute la semaine dernière de folie , jusqu'à 30-35nds de vent et bonne houle tellement ça marche bien. On peut se satelliser avec et les relances après reception sont quasi instantanée, les touchettes en free-fly sont super douces, ainsi on n'est pas freiné et on reste dans le bump sans être rattrapé.
Bref, je suis convaincu par l'avantage des ces shapes effilés, c'est sensible (voir flagrant) et il n'y a pas besoin d'être un top-rider pour le ressentir.
Je n'ai pas besoin d'autant de volume pour les sessions > 20nds ( 9 sorties sur 10) , donc je pense déjà à ma future planche de 50-53 litres qui pour sûr ne dépassera pas 17.5'' (43.5cm) de large, c'est certain.




