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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Clemop
#17453
hello! je cherche des retours sur les nouveaux mâts fone 2023. en particulier le 16mm en 80cm.
je trouve que 80 cm est la taille idéale d'ailleurs c'est ce que j'ai sur mon cabrinha pour surffoil et wing et je trouve ça top.
Et j'aimerais savoir si la glisse en 16mm est vraiment bonne ou si il faut obligatoirement passer sur le 14mm dont le tarif ne me convient pas :!:

merci pour vos avis!
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By youdig_surf
#17454
Je serai curieux de savoir si tu en as car il y’a eu trop de retour du à une faiblesse de fabrication et du coup ils ne sont pas dispo à la vente d’après les shop que j’ai eu au tel.
By Clemop
#17455
à priori c'est dispo dans des shops car google les propose... j'en ai vu un en magasin avant son retour en sav pour petites fissures en haut et en bas... c'est très beau. mais c'était un 14...
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By Kajamas
#17459
C est balot cette histoire de fisure, case des new f-one carbone ...
Ils ont pas testé ça en compétition avant l annoncer sur le marché 🤔
Avec mon petit 70kg, j aimerais quand même pouvoir faire des gros saut en 14mm HM et petit foil < 1000cm2 ....
By Clemop
#17462
à priori l'échantillonnage du premier lot n'était pas conforme au cahier des charges. Cela dit il y a eu aussi des sav sur les hm 2022/début 2023.
ça n'a pas l'air très évident de faire des bons mâts fins...
(même si certain y arrive tout seul dans leur petit atelier en France)
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By youdig_surf
#17464
Du coup c'est risqué de prendre un hm d'occasion aussi !
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By Kezia
#17465
J'ai un 85 HM, et je saute avec pas de soucis pour l'instant.

Les mats 2022/2023 ont notamment un soucis de jonction entre la plate et le mat.
Ça se répare bien car il faut seulement "recoller" les deux.

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By Cutback
#17475
Globalement on manque cruellement de retour !
À part Kezia qui a un mat HM en 85 et qui n’a pas de problème , personne d’autres ?
Pourtant tout le monde s’accorde à dire que c’est une bouze !!!
Un peu compliqué tout ça…
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By Kezia
#17479
Hors mis des problèmes de qualité de fabrication que je n'ai pas, pourquoi dis tu que c'est une bouse ?

Au contraire, je lis plutôt qu'il s'agit d'un très bon mat.

De mon côté, il me semble plus rigide que mes Nolimitz, tout en étant plus fin.
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By Cutback
#17480
Kezia a écrit : dim. août 13, 2023 6:27 pm Hors mis des problèmes de qualité de fabrication que je n'ai pas, pourquoi dis tu que c'est une bouse ?

Au contraire, je lis plutôt qu'il s'agit d'un très bon mat.

De mon côté, il me semble plus rigide que mes Nolimitz, tout en étant plus fin.
Ce que je voulais dire, c’est que ce HM14 a mauvaise presse alors que peu l’ont utilisé.

Tu me rassures par ton commentaire et je pense me laisser tenter très bientôt 😉

Je vous ferai un petit retour quand je l’aurai.
By Etn
#17577
Cutback a écrit : dim. août 13, 2023 4:55 pm Globalement on manque cruellement de retour !
À part Kezia qui a un mat HM en 85 et qui n’a pas de problème , personne d’autres ?
Pourtant tout le monde s’accorde à dire que c’est une bouze !!!
Un peu compliqué tout ça…
Au contraire c’est bon signe. Les mats carbone 1ere génération et HM sont présent en nombre importants sur les plages. On fait souvent plus de retours quand ça va pas.

Pour moi et je suis pas le seul, le HM fone est un des meilleurs mats du marché.

J’ai un hm 75 et hm 85 pour 86kg. J’ai un usage intensif et je saute avec sans aucun soucis.

Mon 85 a pris quelques dizaines de grammes d’eau avec le temps au niveau des pas de vis de la jonction avion mais sans que ça ait la moindre incidence.

Les seuls retours négatifs sont un décollement de la jonction base/mat mais ça reste rare et ça se répare.

Pour moi le défaut majeur des mâts carbones f-one c’est la difficulté à en trouver (en plus du prix).

Attention à bien serrer les 3 vis m6 de la jonction mât/avion car au moindre jeu ça peut casser. J’ai déjà cassé les trois m6 d’un coup. Ça m’a permis de vérifier que les avions fone flottent bien (ca à son importance :mrgreen: :mrgreen: )
By Etn
#17579
Les nouveaux mât 14mm et 16mm ont pas eu le temps d’être commercialisé fone les as retirés du marché après s’être rendu compte de faiblesses à l’embase sorti d’usine. Ils sont sensés corriger les tirs avec un nouveau batch en Septembre.

Le hm85 202223 reste un excellent mât à 14,5mm
Perso si je l’avais pas déjà et que je trouvais un des rares dispo neuf je sauterais dessus!
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By Cutback
#17582
En effet je suis passé au shop la semaine dernière, aucune perspective sur la livraison des mâts hm14 😔 Il va falloir un peu attendre.
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By youdig_surf
#17702
Ralaoups a écrit : dim. août 27, 2023 8:03 am Je suis en train de regarder sérieusement le F-one et puis je suis tombé sur cette conversation concernant les profils
https://forum.progressionproject.com/t/ ... -mast/2886

Du coup le 14lm est il vraiment plus efficace que le 16mm ?
Quelqu'un a t il comparé ?
Elle est partie loins la discussion là bas :o
By Clemop
#17709
je suis aussi avec attention cette conversation pour la même raison : doit on se délester des 300 euros supplémentaires en plus des 1000 pour avoir deux millimètres d'écart d'épaisseur...
By Ralaoups
#17715
Oui la conversation est partie loin mais tu as quand même le gars de chez Cedrus qui ne semble pas tout à fait d'accord avec Nolimitz.

C'est pas idiot ce qu'il dit sur l'ensemble, notamment que l'influence de l'épaisseur est moindre par rapport à la corde du mat ainsi que la surface mouillée.

Mais j'aimerai me faire ma propre opinion selon ma navigation 😝

Je sais qu'en windsurf j'ai eu un 'pret longue durée' d'un proto Taaroa HD , le mat était méga rigide et c'était top pour être bien calé au près.
Par contre j'avais de meilleures sensations de glisse avec mon sligshot carbone qui malheureusement était une vrai nouille en terme de rigidité.
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By youdig_surf
#17717
Si j'ai bien compris le graph c'est une combinaison corde et épaisseur qui est importante.
By Tekniks
#17719
youdig_surf a écrit : dim. août 27, 2023 8:27 pm Si j'ai bien compris le graph c'est une combinaison corde et épaisseur qui est importante.
Oui, mais pas que, la vitesse est au carré, c'est elle qui influence le plus la trainée, je veux dire par là que quelqu'un qui croise à 15 noeuds maxi, peut être en surf ou en downwind, n'aura pas le même besoin que quelqu'un qui fait de la wing en freerace et qui navigue au delà des 25 noeuds.
D'après leur tableau, le mat axis alu (certainement le 19 mm) est le plus raide, c'est pour cela qu'il convient à des foilers lourds qui ne cherchent pas la vitesse.
En plus de l'épaisseur et de la corde, (souvent le ratio épaisseur/corde est entre 9% et 13%), il y a bien sûr le profil du mat qui joue et plus la vitesse est élevée, plus il a un rôle important.
De toute façon, ce qui pose problème, c'est qu'il est difficile de faire des mat fins, rigides et costaud, c'est pour cela que les fabricants sont obligés de garder une certaine épaisseur. En wing, le plus fin et le mat Drift de chez Phantom à 11,7 mm et il semble difficile de descendre en dessous de ça, car même en kitefoil de race, ils ne descendent pas en dessous de cette épaisseur. Actuellement en wing, les mats "dits" fins, sont entre 12,6 mm (ketos Kulan) et 14 mm (Fone HM) entre les deux, il y a le Allure à 13 ou 13,5 mm, le Gong HM92, 13,5 mm en bas et 15,5 mm en haut. Aucun de ces mats ne ventile.
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