Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#17680
Salut à tous

Je commence à bien me débrouiller et j’aimerai faire des traversées en Wing. On parle d’une dizaine de kilomètres environ. Aller à une île et revenir par exemple.

Est ce que certains d’entre vous font ce genre de virée ?
Si oui, quel matos il faut impérativement emporter avec soi?

Merci pour vos réponses. 🤙
#17687
Perso je viens d'acheter une radio vhf portable que je compte mettre dans un sac à dos superlight de running.
J'ai testé la housse étanche pour mon mobile mais le tactile ne fonctionne pas à travers la membrane en plastique quand c'est mouillé.
#17689
Tout est dans le lien de RecoB.

Petite précision pour ceux qui en doutent: Le téléphone portable ne remplacera jamais une VHF car la VHF captera toujours mieux que votre téléphone portable en mer. De plus, votre portable n'a pas de canal 16...

Pour une traversée, en matériel de base, il faut :
protection Néoprène (ralentit l'hypothermie en cas de contre temps non prévu) corps, pieds et tête (pas forcément en place mais prêt à servir),
Gilet de flottaison,
VHF ou téléphone mais préférez la VHF,
Fusée de détresse,
Couteau (très utile pour vous débarrasser d'un bout ou filet pris dans le foil),
Eau et sucre.
#17696
michass a écrit : sam. août 26, 2023 7:59 am J'ai testé la housse étanche pour mon mobile mais le tactile ne fonctionne pas à travers la membrane en plastique quand c'est mouillé.
j'ai réglé le problème en mettant un morceau de mouchoir au fond du sac pour absorber l'humidité et en m'assurant qu'il y a de l'air dans le pochette quand je la ferme : pas au point de faire un ballon, mais assez pour que la pochette ne reste pas collée sur l'écran quand je n'appuis pas dessus. c'est toujours pas très fluide mais ça rend le truc utilisable.
#17909
Toutes proportions gardées je me suis traversé la baie de concarneau cet été
Facile, 3-4 km, une baie, bcp de passage, après midi avec vent bien établi, du monde a l'eau, je risquais pas grand chose
Je l'ai faite 2 fois d'affilée
Et ben quelle ne fut pas surprise en démontant le foil ... Je n'avais plus que 2 vis sur 4 sur la platine ... Pas.loin de perdre le foil et grosse galère en perspective donc ... Ça m'a calmé

Et le coupe filet je l'ai pas, mais j'ai déjà été pris dans filet avec le foil, un sale quart d'heure a tout démêler (IE a couper le filet a la.main, et mes doigts par la même) et il a fallu passer par une phase de "on se calme ça va bien se passer" pour pas que la pression monte
#17916
Me concernant j'ai fait quelques fois des downwind en kite il y a une dizaine d'annees (voir plus...)
Perso la fois où c'était le plus foireux, c'était la seule fois où on avait un bateau suiveur. Le vent était off sur la majorité du parcours, mais comme on avait un bateau suiveur on y est allé quand même. Sans on aurait pas fait ce downwind. De plus se sont jointes à nous des personnes qui n'avaient pas le niveau requis et qui ne seraient pas venu sans bateau. Résultat: 8 sur le bateau à la fin, on a été seulement 3 à finir le downwind
Je fais aussi parfois des virées en kitefoil, et comme ca va vite, même sur une session de seulement 1h, on est facilement à plusieurs km du bord. Mais ce sont des conditions de kitefoil: eau chaude, mer calme et frequentee par de nombreux bateaux: on pourrait survivre plusieurs jours à la nage dans l'eau dans ces conditions.
Après, faut pas psychoter, la prise de risque est minimale si on compare par exemple aux alpinistes. Et eux n'ont pas un hélicoptère qui les suit pendant leur ascension (ce qui serait l'équivalent du bateau suiveur).
Sinon je confirme toutes les remarques "pratiques": couteau, probleme de la pochette étanche qui "colle" au telephone, importance de la protection thermique
#17928
Je viens de me faire Sardaigne (depuis les iles maddalena) jusqu'en Corse au niveau de Santa Gulia (cote est) , j'avais un bateau suiveur un peu lent j'étais obligé de faire des aller retour et aussi d'être prudent pour ne pas tomber car vent très très light. Je suis tombé vers Santa Gulia ou la bateau m'a récupéré. J'ai pu manger et faire une sieste en suivant, royale ! :mrgreen:

J'avais mon portable étanche et dans une pochette étanche au cas ou.

Physiquement la seule chose qui m'a gêné c'est le mal au cou car presque toujours la tête dans la même direction verrouillé à droite dans le sens de la marche. Je suis pas très souple et la douleur m'a beaucoup dérangé.

Sinon j'espérais croiser des dauphins mais cela n'a pas été le cas, jusque un gros cargo (on se sent tout petit ) et des petits poissons volant.

Pour ceux qui ont instagram on en voit un bout à la fin de ce réel
https://www.instagram.com/p/Cwue4X_qQEi/
#17936
Pierre33 a écrit : lun. sept. 04, 2023 4:39 pm j'avais un bateau suiveur un peu lent
Merci pour ton témoignage, ça a l'air d'être une super expérience. Le bateau suiveur type voilier de croisière, c'est finalement la seule option pour le commun des mortels, car si on veut un bateau qui fait du 15nds de moyenne pour s'éviter de faire des aller-retours, c'est soit un voilier de course pro, soit un semi-rigide et le budget carburant qui va avec (50 eur/h si on en prends un tout petit). Et puis c'est tout confort comme tu dis car tu peux y manger et dormir
#18031
Blaireau ou Waterman ?

Aller faire du foil à plus de 5km des côtes par vent Side et prendre un téléphone, voir une balise ou pire se faire suivre par un jetski, pour moi t es juste un gros blaireau.
Honnêtement ayant fait du triathlon pour gardé la condition quand vent et vagues sont trop pourrie é l époque, n importe quel Waterman doit être capable, de ramer 10km pour revenir au bord par vent Side shore ou side-onshore. Ceci même âpres 2h de foil...
Si t es pas capable, c'est peut être que t es juste un gros blaireau, sans condition physique qui veux partager ta trace gps sur FB, WhatsApp ou autres. Un peu le même qui randonne à Chamonix en été en tantan et appel l hélicoptère de gendarmerie une fois épuisé ou pire , hahaha
Certains me font penser à ces, de plus en plus nombreux, nases qui vont dans du gros surf , un Surfboard mais qui flippent et arrivent a peine à nager une la planche perdue, le leash ayant cassé
Le guas si vous allez faire du downwind au large, faite une préparation physique adaptée à vos embitions 😎
#18035
Kajamas a écrit : mer. sept. 06, 2023 10:21 pm Le guas si vous allez faire du downwind au large, faite une préparation physique adaptée à vos embitions 😎
Ou adapter son downwind à sa condition technique et physique. Je connais des gars qui vivent en ville loin de la mer et sont fiers d'avoir traversé tout la longueur d'un lac après avoir bien préparé la navette de voiture, les endroits à éviter, comment faire pour s'attendre, etc.... Alors qu'un expérimenté fera la montée et descente dans ce même lac pour une session "normale" en fin d'après-midi sans se poser de questions.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]