Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez toutes les wings des marques, spécifications techniques, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hecub
#17793
Je suis très curieux de savoir sur quoi porte le brevet, la façon de vider l'eau peut être ?
By folding
#17804
ça me rappelle le deltaplane , au début c'était en simple surface (aile rogallo) puis en 40 pour cent double surface , puis intégralement en double surface ( Extrados/intrados) . Cela devrait diminuer de beaucoup la surface pour le même rendement , par contre : quid de l'évacuation de l'eau ? ... ;)
Avatar du membre
By Hecub
#17807
youdig_surf a écrit : mer. août 30, 2023 12:24 pm Et niveau poid on en parle ?
Je pense que le poids c'est pas vraiment une question en programme race, de toutes façons t'es censé être surtoilé et ne faire qu'un seul décollage bien avant le démarrage de la course.
Avatar du membre
By youdig_surf
#17808
Hecub a écrit : mer. août 30, 2023 12:33 pm
youdig_surf a écrit : mer. août 30, 2023 12:24 pm Et niveau poid on en parle ?
Je pense que le poids c'est pas vraiment une question en programme race, de toutes façons t'es censé être surtoilé et ne faire qu'un seul décollage bien avant le démarrage de la course.
donc cette évolution qui améliore la durabilité ne concernera que les ailes de races ?
Avatar du membre
By Hecub
#17810
Ben Pour l'instant c'est une Pulse qui est annoncée : une wing de race. Pourquoi tu parles de durabilité, je ne vois pas en quoi le fourreau améliore ça ???
Avatar du membre
By youdig_surf
#17813
Si tu divise les efforts par 2 tu rallonge la durée de vie non ?

Sinon va falloir que tu éclaire ma lanterne sur l'intérêt d'avoir une double couche.
By Tekniks
#17816
youdig_surf a écrit : mer. août 30, 2023 6:06 pm Si tu divise les efforts par 2 tu rallonge la durée de vie non ?

Sinon va falloir que tu éclaire ma lanterne sur l'intérêt d'avoir une double couche.
L'intérêt d'une double couche est d'améliorer le profil interne de l'aile qui est un catastrophe à l'heure actuel.
Pour ceux qui on fait du funboard, une voile de race avec cambers a un profil interne bien meilleur qu'une voile sans cambers, en vague aucun intérêt car bien plus lourd, mais en slalom ou en race, les performances n'ont rien à voir, la puissance, l'accélération et la vitesse de pointe sont bien supérieures.

Pour la durée de vie, je ne pense pas que ça joue.
By Sunsetsky
#17822
youdig_surf a écrit : mer. août 30, 2023 8:10 pm Merci techniks , du coup je suis tombé sur un article ici en utilisant les mots https://www.sailloft.fr/les-cambers/
. Ça manque d'illustration mais je vais bien mettre la main dessus.
Imagine un latte qui se divise en deux pattes venant "entourer" le mât. le profil est meilleur en forme et en rigidité donc plus performant.

Excellente idée cette double peau. Je dirais même : Enfin!
Avatar du membre
By youdig_surf
#17823
j'ai vu des sortes de pinces en plastique pour les voiles de pav sur internet, pour la wing c'est bien deux canopée une sur le dessus ou sur le dessous pourquoi la durabilité ne serait pas meilleure en ayant deux voile au lieux d'une ?
By Sunsetsky
#17824
En théorie, chaque partie ne recevra que sa propre pression donc amélioration de la longévité (extrados ne reçoit que la pression extrados et pas extrados + intrados et idem pour l'intrados) MAIS le profil global engendré devrait être plus puissant donc pressions plus fortes donc usure plus forte. En gros: 1-1 = 0.
By Tekniks
#17825
youdig_surf a écrit : jeu. août 31, 2023 12:06 am j'ai vu des sortes de pinces en plastique pour les voiles de pav sur internet, pour la wing c'est bien deux canopée une sur le dessus ou sur le dessous pourquoi la durabilité ne serait pas meilleure en ayant deux voile au lieux d'une ?
En planche à voile, il y a également la partie qui fait le tour du mat et qui va rejoindre la partie principale de l'aile "canopé ?".
Sur une voile sans camber le fourreau ne fait que le tour du mat un peu comme sur nos voiles actuelles et ensuite il y a la canopé. Le profil extérieur est bon, mais le profil intérieur est mauvais.
On cherche a se rapprocher des profils d'ailes d'avions.
Sur une voile à camber, le fourreau est beaucoup plus large pour améliorer le profil intérieur. Il rejoint la canopé beaucoup plus loin, ce qui améliore grandement le profil intérieur. Pour pouvoir garder ce fourreau tendu et avec la forme voulue même dans les rafales, ils ont rajoutés des pièces en plastiques à l'extrémité des lattes (qui viennent s'appuyer sur le mat), c'est ce que l'on appelle des cambers. Une voile freerace peut en avoir deux et une voile de course en avoir quatre. Pour l'instant en wing ça ne semble pas nécessaire d'avoir des cambers car les boudins sont épais et peuvent avoir la forme désirée contrairement aux lattes des voiles de windsurf.
Pour moi il n'y a pas à grand chose à attendre sur la durée de vie de la wing. J'aurais même tendance à penser l'inverse. Plus on complique quelques chose et plus il y a des sources de panne et de problèmes difficile à réparer. Si je prends l'exemple avec une voiture, une 2cv est très fiable et se répare très facilement, avec une voiture bourrée d'électronique, boite de vitesse automatiques, et autres, beaucoup plus de sources de pannes et des pannes qui sont réparables par quelques personnes seulement.
Avatar du membre
By youdig_surf
#17833
Oui c'est sûr que ça risque de compliquer les répas et de multiplier le prix de celle-ci aussi.
By Charles Bessard
#17850
La grosse différence entre la wing et les voiles de PAV, c’est que les wing navigue toujours avec la même face au vent. Du coup le profil n’a pa a être symétrique et n’a pas à passer de concave a convex a chaque jibe. C’était un des problèmes des voiles à camber, la rotation du profil. Là en wing on peut former le profil sans avoir recours aux camber.
En fait sur une wing c’est moins compliqué que sur une voile. Ne serais ce qu’avoir une membrane sur seulement une partie du leading edge permettrait d’améliorer le profil là où son épaisseur est la plus forte sans alourdir la Wing a l’excès. Plus ça permettra de mieux stabiliser le creux. Probablement Plus léger et plus efficace que les lattes. Je ne serais pas surpris que les applications vont s’élargissent au delà de la compétition.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]