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By flash33
#17862
Charles Bessard a écrit : jeu. août 31, 2023 6:20 pm La grosse différence entre la wing et les voiles de PAV, c’est que les wing navigue toujours avec la même face au vent. Du coup le profil n’a pa a être symétrique et n’a pas à passer de concave a convex a chaque jibe. C’était un des problèmes des voiles à camber, la rotation du profil. Là en wing on peut former le profil sans avoir recours aux camber.
En fait sur une wing c’est moins compliqué que sur une voile. Ne serais ce qu’avoir une membrane sur seulement une partie du leading edge permettrait d’améliorer le profil là où son épaisseur est la plus forte sans alourdir la Wing a l’excès. Plus ça permettra de mieux stabiliser le creux. Probablement Plus léger et plus efficace que les lattes. Je ne serais pas surpris que les applications vont s’élargissent au delà de la compétition.
Effectivement la problématique n'est pas la même entre les voile de windsurf et les ailes de wing.
Par contre , la problématique est exactement la même entre les ailes de wing et les ailes de kite à boudin.

Donc pourquoi il n'a y a pas de modèles de série en kite à boudin double peau en vente à ce jour???
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By Hecub
#17864
flash33 a écrit : ven. sept. 01, 2023 11:50 am Donc pourquoi il n'a y a pas de modèles de série en kite à boudin double peau en vente à ce jour???
Parce qu'en kite tu as l'option des ailes à caissons ?
By flash33
#17865
Oui tout à fait,
mais on imagine bien qu'une aile de kite en allalula double peau doit bien pouvoir se vendre 3500 boules, et à ce prix cela pourrait intéresser les fabricants.
mais peut être que le redécollage est pas terrible...

bref on s'éloigne du sujet initial...
Pour moi le double peau est une performance technique de la part des fabricants mais qui ne m’intéresse pas du tout pour une navigation free ride.
Pour faire le parallèle avec les voiles de windsurf, les voiles sans camber fonctionnent extrêmement bien pour le freeride, pas du tout besoin de camber pour cette discipline, mais ce n'est pas du tout le cas pour le slalom par exemple...
By nicopen
#17874
Oui et non pour la partie perf des voiles a cambers. Certes la voiles a cams est plus perf que celle sans, mais seulement pour celui qui est capable de la régler et l'exploiter.
90 à 95% des gars n'iront ni plus vite ni plus facilement avec des voiles à cambers, au contraire même ...
By Tekniks
#17881
En 20 ans de funboards, ça fait pas mal de temps que j'ai arrêté, j'adorais la puissance, au pumping, l'accélération, et la tenue dans les claques des voiles à cambers. J'ai eu des voiles à camber de 6m² à 11m², en dessous je passais en voile de vague sans cambers.

J'avais parlé des cambers et du fourreau large qui les accompagne, pour expliqué un peu le fonctionnement du profil intérieur mais il est clair que sur une voile de funboard, le diamètre du mat est beaucoup plus fin que le diamètre du bord d'attaque d'une wing, et de ce fait, les performances apportées par le profil intérieur sur une wing doivent être plus sensibles encore que celles apportées à une voile de windsurf.
Après sur un voile de windsurf, les cambers contraints sur le mat avaient également la fonction de maintenir le profil de la voile pour qu'elle garde le profil choisi même avec de la vitesse et du vent fort alors que sur une voile sans cambers, le creux avait tendance à reculer plus facilement dans les claques.
Comme déjà expliqué par Charles Bessard, en wing, le profil n'a pas à changer de côté ce qui est plus simple et les lattes gonflables permettent de tenir correctement le profil même dans du vent fort.
By Sunsetsky
#17887
La wing Ozone semble avoir des prises d'air NACA. Je ne vois pas trop l'intérêt mais je passe peut être à côté de qq chose. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?

A comparer les 2, la Gong semble avoir plus de potentiel niveau vitesse.
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By youdig_surf
#17888
Un gars sur le forum aus a parlé de duotone qui avait testé et il y aurait apparemment eu un problème de prise d'eau entre les deux toiles.
By flash33
#17890
A priori les ailes pulse UPE Double profils vont être utilisées à la prochaine compétition à partir de lundi.
On aura ainsi un bon aperçu de leurs performances par rapport aux autres ailes.
Même si les mâts et les ailes de foils participent aussi aux performances.
A suivre donc...
By Tekniks
#17892
flash33 a écrit : sam. sept. 02, 2023 7:56 pm A priori les ailes pulse UPE Double profils vont être utilisées à la prochaine compétition à partir de lundi.
On aura ainsi un bon aperçu de leurs performances par rapport aux autres ailes.
Même si les mâts et les ailes de foils participent aussi aux performances.
A suivre donc...
À la dernière compétition de race slalom, Bastien Escofet, était très proche de de Titouan Galéa et de Francesco Cappuzzo avec ses foils Gong.
Soit dit en passant, je ne suis pas sûr que Titouan navigue en foil Cabrinha ?
De temps en temps Bastien était devant et des fois il était derrière .
Après une première compétition où il s'était pris pas mal de gamelles avec ses nouveaux fois Gong, il semble avoir pris ses marques et trouvé ses réglages.
On devrait donc voir assez rapidement si ces ailes sont efficaces, s'il les utilisent. Le problème, c'est que les bords sont très courts et qu'il y a une ou deux zones de freefly. L'ours, semble dire que ces ailes ont besoin de longs bords type défi wing pour pouvoir s'exprimer. Lors des pumpings, l'aile ne va t-elle pas être trop encombrante ?
By Tekniks
#17893
youdig_surf a écrit : sam. sept. 02, 2023 6:46 pm Un gars sur le forum aus a parlé de duotone qui avait testé et il y aurait apparemment eu un problème de prise d'eau entre les deux toiles.
Forcément, ce doit être un problème, même si des évacuations doivent être prévues, avec ce type d'ailes, il ne faut pas tomber. De toute façon en compétition s'ils tombent s'est perdu !
By Heflav
#17899
Tekniks a écrit : dim. sept. 03, 2023 6:26 am
flash33 a écrit : sam. sept. 02, 2023 7:56 pm A priori les ailes pulse UPE Double profils vont être utilisées à la prochaine compétition à partir de lundi.
On aura ainsi un bon aperçu de leurs performances par rapport aux autres ailes.
Même si les mâts et les ailes de foils participent aussi aux performances.
A suivre donc...
À la dernière compétition de race slalom, Bastien Escofet, était très proche de de Titouan Galéa et de Francesco Cappuzzo avec ses foils Gong.
Soit dit en passant, je ne suis pas sûr que Titouan navigue en foil Cabrinha ?
De temps en temps Bastien était devant et des fois il était derrière .
Après une première compétition où il s'était pris pas mal de gamelles avec ses nouveaux fois Gong, il semble avoir pris ses marques et trouvé ses réglages.
On devrait donc voir assez rapidement si ces ailes sont efficaces, s'il les utilisent. Le problème, c'est que les bords sont très courts et qu'il y a une ou deux zones de freefly. L'ours, semble dire que ces ailes ont besoin de longs bords type défi wing pour pouvoir s'exprimer. Lors des pumpings, l'aile ne va t-elle pas être trop encombrante ?
Titouan est en Chubanga
https://www.instagram.com/p/CvKjtzPogzR ... FlYzFmZQ==

Les Pulse UPE DP ne sont pas étanches /fermés pour évacuer l'eau. Et je pense que c'est ce système que Patrice a breveté.

Ouais Bastien a eu du mal sur les premières compètes sur les tacks.
A voir sur la compète au Danemark
By Tekniks
#17900
Heflav a écrit : dim. sept. 03, 2023 10:31 am
Titouan est en Chubanga
https://www.instagram.com/p/CvKjtzPogzR ... FlYzFmZQ==

Ouais Bastien a eu du mal sur les premières compètes sur les tacks.
A voir sur la compète au Danemark
Merci pour l'information, je ne savais pas que Titouan était en Chubanga, ça explique un peu qu'il soit performant en slalom race.

Pour Bastien, lorqu'il est passé chez Gong, il a fait ça première compétition à Fuerteventura dans du vent très fort. Il devait être en Ypra S S. Il était très rapide, souvent en tête, mais il tombait la plupart du temps dans un plan d'eau bien démonté.
By Heflav
#17901
Ouais aussi. Peux être aussu un sujet de taille de mat car je suppose qu'il était en 92cm. La team devrait courir avec le(s ?) nouveau mat 107cm
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By hugo.b
#17941
Tekniks a écrit : dim. sept. 03, 2023 6:28 am
youdig_surf a écrit : sam. sept. 02, 2023 6:46 pm Un gars sur le forum aus a parlé de duotone qui avait testé et il y aurait apparemment eu un problème de prise d'eau entre les deux toiles.
Forcément, ce doit être un problème, même si des évacuations doivent être prévues, avec ce type d'ailes, il ne faut pas tomber. De toute façon en compétition s'ils tombent s'est perdu !
On peut clairement voir comment sera géré l'évacuation de l'eau !
Pas de couture le long de la latte centrale et une ouverture sur les oreilles !
Pour ce qui est du brevet .. Je doute que l'on puisse breveter une coupe/couture ..


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By Hecub
#17947
hugo.b a écrit : lun. sept. 04, 2023 8:04 pm Pour ce qui est du brevet .. Je doute que l'on puisse breveter une coupe/couture ..
Patrice a commenté que c'est le principe de la double peaux qui a été breveté, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas de prior art la dessus vu qu'il y a déjà des ailes double peaux dans d'autres disciplines, mais bon les brevets c'est tricky avec des formulations travaillées à bloc pour esquiver l'existant tout en essayant de rester assez flou pour couvrir un maximum de variations donc ça ne couvre jamais simplement quoi que ce soit.
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By youdig_surf
#17948
Hecub a écrit : mar. sept. 05, 2023 7:31 am
hugo.b a écrit : lun. sept. 04, 2023 8:04 pm Pour ce qui est du brevet .. Je doute que l'on puisse breveter une coupe/couture ..
Patrice a commenté que c'est le principe de la double peaux qui a été breveté, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas de prior art la dessus vu qu'il y a déjà des ailes double peaux dans d'autres disciplines, mais bon les brevets c'est tricky avec des formulations travaillées à bloc pour esquiver l'existant tout en essayant de rester assez flou pour couvrir un maximum de variations donc ça ne couvre jamais simplement quoi que ce soit.
C’est aussi un bon moyen pour engranger de la thune… certains sont spécialisé la dedans d’ailleurs

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Patent_troll
https://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2 ... _0007.html
By Tekniks
#17951
Hecub a écrit : mar. sept. 05, 2023 7:31 am
hugo.b a écrit : lun. sept. 04, 2023 8:04 pm Pour ce qui est du brevet .. Je doute que l'on puisse breveter une coupe/couture ..
Patrice a commenté que c'est le principe de la double peaux qui a été breveté, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas de prior art la dessus vu qu'il y a déjà des ailes double peaux dans d'autres disciplines, mais bon les brevets c'est tricky avec des formulations travaillées à bloc pour esquiver l'existant tout en essayant de rester assez flou pour couvrir un maximum de variations donc ça ne couvre jamais simplement quoi que ce soit.
Oui, en effet, ce n'est pas nouveau, même sur les ailes de kite a boudin, j'ai du des protos de ce type, j'en ai même vu avec deux vessies dans le bord d'attaque, je m'attendais à voir ça en wing. A près il faudra voir si il y a plus d'avantages que d'inconvénients surtout en compétition, pour le rider lambda, je ne suis pas sûr que ça fasse l'unanimité. A voire.
Le brevet doit porter sur les coutures ou en tout cas les points de fixation de la "peau" intérieure.
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By Pierre33
#17955
Depuis le début de la wing avec ma duotone écho je me demande comment un bouzin pareil avec ce profil détendu et ce gros boudin en guise de bord d'attaque peu si bien avancer. Venant des voiles de race en Windsurf ou même le tire veille dégageait je me dit que cette évolution c'est juste du bon sens.
Hate de tester ca!
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By Hecub
#17957
youdig_surf a écrit : mar. sept. 05, 2023 7:58 am C’est aussi un bon moyen pour engranger de la thune… certains sont spécialisé la dedans d’ailleurs

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Patent_troll
https://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2 ... _0007.html
Ici je soupçonne que le but est surtout de ralentir la concurrence, pour garder un avantage un peu plus longtemps, je pense qu'ils ont beaucoup plus à gagner s'ils arrivent à avoir un produit unique par rapport à réclamer des licenses. De souvenir ils avaient annoncé avoir mis un brevet autour de la plaque de HIPE, mais ça n'avait pas empêché les copies de fleurir.
By flash33
#18042
Pour l'instant au Danemark, je n'ai pas l'impression que les UPE DP écrasent la concurrence.
est ce dû aussi aussi aux formats actuels des courses sur des petits bords?
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