Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Eole2000
#17811
Bonjour

J’ai débuté il y a 1 an et j’en suis maintenant à 21 sessions, le bonheur!

Rider: 1m83, 83 kg
Planche: F-ONE Rocket Wing v3 5.5 88L (je n’ai pas mis les straps)
Foil: F-ONE Phantom 1480 sur mat alu 75cm
Wings: Takoon v1 3m, V2 4m, V2 6m


Durant les sessions de ces dernières semaines, j’ai passé des caps.

1. Je me suis attaqué aux jibe et j’en boucle les 3/4 en reposant en fin de courbe pour changer les pieds (le dernier 1/4 termine encore dans l’eau)
2. J’ai capté le pumping aile+pieds pour décoller plus tôt. Le Phantom 1480 vol tôt, et ça j’aime bien. Mais Je sens qu’en améliorant encore ma technique de pumping, je vais pouvoir voler encore un peu plus tôt.
3. Je commence à pomper le foil avec le piedds avec mon ail en neutre au dessus de la tête (pas encore de vrai freefly). Toutefois, je trouve que mon foil est lent et surtout qu’il a peu de glisse (il freine vite si je relâche la pression sur la wing)

Je précise que l’ail avant est pleine de coups, ce qui peu expliquer une mauvaise glisse. Je viens de la déposer au shop pour lui refaire une beauté.

Conditions:
- Vent: 12 kts à 35 kts plutôt en Freeride.
- Spots:
  • - Saint Colomban : Assez propre. Un peu de clapot.
    - Protovecchio : clapoteux et vagues/sillages de bateaux.
    - Wissant: Chantier, houle, courant.
Je ne saute pas, ne souhaite pas faire exploser les chronos. J’aimerais m’attaquer un peu aux vagues.


Je pense être arrivé à un point où je peux faire évoluer mon matos.
Voici mes idées dans l’ordre de priorité :
1. Passer à un mat 85cm (toujours aluminium)
2. Acheter un foil pour le vent fort (disons de 18 kts à 35 kts) dans lequel mon foil, (même s’il fonctionne) est très lent. Phantom 940 ???? Autre ???
3. Remplacer mon Phantom 1480 actuel pour les conditions 10 kts à 18kts. Quel modèle / Taille ????

Je ne suis pas contre vos avis car la gamme F-ONE ne me parait pas hyper clair pour rester sur de freeride.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
By youdig_surf
#17812
Je pèse dans les 85kg
Tu peux remplacer ton phantom 1480 avec un 7 seas 1400 il est un peu plus long à sortir de l'eau mais une fois en l'air c'est un vrai régal.
Pour le foil de vent fort ça dépend du programme, si tu veux surfer mania freefly sûrement un sk8 , si tu veux glide freefly vitesse un eagle.
Pour la taille je sais pas trop te dire disons que j'ai dans mon viseur pour compléter la 1400 7seas le sk8 950.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#17819
Effectivement le mât en 85 va te permettre de prendre plus d’angle, de surfer tranquillement même dans du gros clapot.
Le phanTom est un bon foil,´parfait au début, le seven seas 1400 ou même 1200 te feront découvrir un autre monde de glisse et de freefly tout en restant accessible.
Pour le compléter en occas effectivement le 940 sera déjà très bien dans le vent fort, assez polyvalent mais pas super si tu veux glisser dans du petit clapot. Si tu peux tester un sk8 950 ou 1050 c’est un autre monde, tout en glisse sans être trop radical ni destiné aux experts.
Le eagle est également génial surtout pour son glide mais risque d’être un peu plus exigeant au début
N’hésite pas si besoin
By erwan44
#17827
même profil et même matos que toi.
le passage au 1080 (tres accessible) a été radical sur mon passage des jibes, plus de vitesse et courbes plus serrées. Le 1480 a peu de glide (et encore ...) mais vole a tres basse vitesse ce qui est pas mal quand on a peur de trop engager au début.
By Eole2000
#17863
Merci pour vos retour.

Je commence à penser à prendre :
- sk8 950 ou Phantom 940 pour le vent > 18 kts
- Seven Seas 1200 ou 1400 pour le vent < 18 kts

Si le choix entre le sk8 et le phantom se fera principalement au portefeuil, pouvez vous me conseiller sur la taille à prendre pour le light wind dans la gamme Seven Seas ?

Merci
Avatar du membre
By Ced Rdl
#17889
L’an dernier j’avais le 1400 pour le supfoil mais je l’adorais ds 8-10 nds, je fais 80kg. Tu pourrais commencer par celui là et ensuite prendre un plus petit, 940 ou 950 voir même eagle 990.
Avatar du membre
By FDL40
#17927
Pour moi le foil qui m'a fait le plus progresser c'est le 1080 au début avec le stab normal puis le 200 carving( grosse amelioration) sur un mat de 85.
C'est vraiment un foil facile super agréable et j'ai eu tout de suite l'impression d'être bon. (doux euphémisme)
mais par contre dans les grosse vague ca coince car il n'est pas assez rapide. (genre vraiment bonne grosse vague)
Son glide est assez moyen mais pour tourner et Jiber, il est vraiment formidable
je le garde pour le light et j'ai eu Un phantom 840 puis maintenant le SK8 850 qui sont assez proche avec un peu plus de glide pour le SK8.
By Eole2000
#18040
J'avance dans mes choix.

Ce sera un Phantom S Carbon 940 (je me mets en recherche sur LBC)

Par contre, je n'arrive pas à me décider sur la taille du Seven Seas. JE ne me rends pas compte des gains et pertes entre le 1200 et le 1400
Avatar du membre
By youdig_surf
#18041
Avec le 1400 faut pas des vagues de 1m est en nav mini avec ma 5m objectivement je suis autour de 13nds à 85kg, je l'ai sortie sur des raf de 30nds en 4m je me suis pas sentie pisseu non plus.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]