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Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By Sunrise
#18182
Je soutiens ton argumentation à 100% car je suis aussi cycliste sur route, et j’ai une Cannondale supersix evo de 2013 que j’avais payé 6500 euros à l’époque, du haut de gamme de Peter Sagan au tour de France, dont j’ai du mal à me séparer pour un nouveau vélo, freins à disque, dérailleur électrique nécessitant des mises à jour, plus lourd, plus cher et plus compliqué au prix de 12000 euros. Le prix a doublé en 20 ans dans le cyclisme. Pour le wing, je pense que ce ne sera jamais le cas.
Modifié en dernier par Sunrise le mar. sept. 12, 2023 10:39 am, modifié 2 fois.
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By youdig_surf
#18184
La limite de ton raisonnement , c'est qu'on trouve en ce moment du matériel neuf soldé à - 40% , - 50 % ( Cabrinha , Takuma , Naish , ...) .
Qui irait acheter de l'occasion au même prix que du matériel neuf soldé ?
Tu est tombé dans le panneau ;) t’est tu posé la question de comment allait tu revendre ton matos ?
Il faut prendre l’équitation de bout en bout est pas seulement à l’achat, si le constructeur flingue le marché de l’occasion , la question du renouvellement se pose , il y’a 2 ans c’était très facile de renouveler son matos sans perdre énormément d’argent même chez gong, j’ai revendu au prix ou j’avais acheté d’occasion.
Je déteste me retrouver avec du matos sur les bras en tout cas, quand tu achètera du premium à prix premium tu verra à quel point ça fait mal.
By DDS964
#18197
youdig_surf a écrit : mar. sept. 12, 2023 10:22 am Tu est tombé dans le panneau ;) t’est tu posé la question de comment allait tu revendre ton matos ?
Il faut prendre l’équitation de bout en bout est pas seulement à l’achat, si le constructeur flingue le marché de l’occasion , la question du renouvellement se pose , il y’a 2 ans c’était très facile de renouveler son matos sans perdre énormément d’argent même chez gong, j’ai revendu au prix ou j’avais acheté d’occasion.
Je déteste me retrouver avec du matos sur les bras en tout cas, quand tu achètera du premium à prix premium tu verra à quel point ça fait mal.
Pour reprendre ton expression " l'équation de bout en bout " :
A la revente , quel que soit le prix de renvente , on perdra de toute façon moins si on achète en solde que si on achète plein pot . C'est d'ailleurs ce qui se passe pour le moment : sur LBC tu as du matos qui a 2 ans et qui est vendu au prix du neuf soldé en ce moment.

2-3 ans me semble être la durée moyenne du cycle de production du matériel , quel que soit le sport . Au delà , il est remplacé par un nouveau modèle. Ce n'est pas vraiment de l'obsolescence programmée , c'est de la mode ! On crée un besoin de renouvellement permanent car c'est la base du système capitaliste . Il faut produire toujours plus pour maintenir la croissance . Donc il faut écouler la production .

Ici , avec le Wingsurf , comme c'est un sport très récent qui évolue encore très vite , 2 ans , c'est presque le maximum pour la durée de production.
Je pense que quelqu'un d'un peu malin peut arriver à ce caler sur ce cycle pour remplacer son matériel et profiter des soldes .
Moi c'est ce que je fais pour les différents sports que je pratique . Et je ne pense pas qu'on puisse me le reprocher.

Mais chacun fait comme il le sent . Il y a des gens qui veulent toujours avoir le matos dernier cri . Ils achètent dès que ça sort en magasin . Et donc , oui , ils paient leur matos plein pot ( pour ne pas dire trop cher ) .
Ca a toujours été comme çà , quel que soit le produit qu'on achète : une planche de WING , un lave vaisselle , une voiture.
Je pense que chacun s'y retrouve dans le système actuel ( capitaliste ) qui permet / favorise çà .
Mais ca ne durera pas éternellement . On va rentrer dans une période de décroissance - inflation . C'est déjà en train de se produire , mais on ne le dit pas , car on veut maintenir le modèle capitaliste le plus longtemps possible.
On en rediscutera dans 10 ans quand le litre d'essence sera à 5 euros .
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By youdig_surf
#18198
je suis commerçant t'inquiète on est déjà en plein dedans et la dégringolade continue , moi je vend sans vraiment racheter derrière c'est pas bon signe... mais je le vois bien sur mon ca et c'est très net depuis février 2023.
By DDS964
#18202
Sunrise a écrit : mar. sept. 12, 2023 9:18 am Je soutiens ton argumentation à 100% car je suis aussi cycliste sur route, et j’ai une Cannondale supersix evo de 2013 que j’avais payé 6500 euros à l’époque, du haut de gamme de Peter Sagan au tour de France, dont j’ai du mal à me séparer pour un nouveau vélo, freins à disque, dérailleur électrique nécessitant des mises à jour, plus lourd, plus cher et plus compliqué au prix de 12000 euros. Le prix a doublé en 20 ans dans le cyclisme. Pour le wing, je pense que ce ne sera jamais le cas.
Bein ça tombe bien , j'ai le même vélo que toi : un SuperSix Evo en Red Etap .

Le cyclisme , c'est un sport de pauvre pratiqué par des riches , comme disait un copain . Et il a tout à fait raison.
C'est devenu un signe extérieur de richesse ... et un moyen de blanchir de l'argent pour ceux qui font du black ( eh oui , il faut le savoir ) .
Des gars roulent sur des biclous à 8.000 euros mais ne savent pas pédaler .
J'n connais un qui s'est payé le luxe d'acheter 3 vélos en 24 mois ( 2 BMC de route et un BMC de Gravel ) alors qu'il n'avait jamais fait de vélo avant .
Je te parle même pas des cuissards à 350 euros et des maillots à 200 euros de chez Assos. ( une peau de chamois top haut de gamme , c'est 15 euros ) .

Tu te vois acheter 3 Wings , 3 planches et 3 foils en 2 ans ?

Les mecs sont complètement décomplexés . Il y a 30 ans , on se serait foutu de leur gu_ _ le . Maintenant tout le monde trouve ça normal . Un vélo , au prix d'une bagnole . Cherchez l'erreur ...
J'ai jamais vu une augmentation des prix aussi débile dans les autres loisirs .

Je ne pense pas qu'en Wing ou en Kite ou en Windsurf on aura ce phénomène .
Mon avis : je pense que le niveau intellectuel des pratiquants y est pour qq chose . Désolé de le dire ( de l'écrire ) , mais c'est vrai : les spots techniques nécessitent un certain niveau intellectuel. On ne peut pas acquérir une technique si on ne sait pas "intellectualiser "le geste . Le cyclisme sur route ne nécessite aucune technique , c'est purement physique . Comme il n'y a pas de technique , pas besoin de beaucoup de neurones . Ce n'est absolument pas " politically correct " ce que j'écris mais pour avoir fait du tennis , du ski , du windsurf et du vélo sur toute , je pense que mon analyse n'est pas ridicule .

En Wing , Kite , Golf , tennis , ski , .... bref dans les sports techniques , les gens savent encore faire la part des choses .
On aura certes des augmentations liées à l'inflation ( qui ne redescendra plus aux niveaux d'avant Covid ) , et aussi à la professionnalisation du WINGFOIL qui va amener des $$$ dans ce sport ( faudra bien payer le sponsoring , les photos à Maui , le salaire des coureurs etc ... ) .
Ce qui est génial , c'est le nombre de fabricants qui font de la vente en directe dans la Wing . On court-circuite tous le business model traditionnel qui impose des revendeurs . Fini les frais d'importation / logistique / vente au détail .
Il n' y en a qu'un seul en cyclisme qui applique ce modèle de vente directe : CANYON . Et tu as vu comment les prix des CANYON avaient augmentés ? Leur haut de gamme est à 11.000 euros . Le même niveau que les autres marques qui sont restées sur le modèle commercial classique (réseau de détaillants ) .
Le WINGFOIL est un sport moderne qui utilise un modèle commercial moderne . Et c'est très bien comme çà .
By DDS964
#18206
youdig_surf a écrit : mar. sept. 12, 2023 4:41 pm je suis commerçant t'inquiète on est déjà en plein dedans et la dégringolade continue , moi je vend sans vraiment racheter derrière c'est pas bon signe... mais je le vois bien sur mon ca et c'est très net depuis février 2023.
Je vais pas m’étendre trop sur le sujet ici ( le site n'est pas fait pour ça ) , mais comme c'est un sujet qui m'intéresse , je rebondis sur ce que tu as écrit concernant ton chiffre d'affaires .

Le vrai problème de la France, par rapport au reste de l'Europe , c'est que les salaires n'augmentent pas !
Pendant le covid , le Président de la République a martelé que l'état soutiendrait l'économie " coûte que coûte " .
On a crée plein d'aides pour les plus modestes, en plus de tout ce qui existait déjà pour eux : chèque carburant, chômage partiel , remises d 'impôt , ...
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd . Les employeurs ont compris que l'état providence allait s'occuper du pouvoir d'achat des Français ( surtout les plus modestes ) à leur place . Donc qu'ont ils fait ces employeurs ? Et bien ils n'ont pas augmenté les salaires en 2021 , 2022 et 2023 .
Résultat : dans le reste de l'Europe , les salaires ont augmentés pour compenser l'inflation . Mais pas en France .

Pour appel , jusqu'en 1983 , en France , les salaires étaient indexés sur l’inflation. Ce système existe toujours dans d'autres pays de la CEE , mais plus en France .
Il aurait été très utile ces 3 dernières années , car sans aucune négociation Employeur / représentants du personnel , les salaires auraient augmentés automatiquement pour compenser l’inflation
A ton avis , qui a supprimé ce système en France en 83 ? ...Les socialistes ! :D

Du coup , le système Français qui est basé sur la répartition des richesses est en train de créer une contraction de la classe moyenne : celle qui ne bénéficie pas des aides de l'état mais qui n'a pas assez d'argent pour défiscaliser.
Le salaire des ouvriers en France continue d'augmenter ( eh oui , ils ont des AG - Augmentations Générales ) et celui des cadre stagne ( eux ils ont des AI - Augmentations Individuelles , càd qu'il peuvent avoir 0 euros d'augmentation pendant plusieurs années consécutives ) . Et ça passe comme une fleur lors des NAO - Négociations Annuelles Obligatoires ( une Commedia del Arte instaurée par le gouvernement )

En France , on vit dans un système communiste qui n'en porte pas le nom .
On aura d'un côté les nouveaux riches , ceux qui arriveront à contourner le système actuel ( travail au black etc ) , et les autres qui vont continuer à perdre du pouvoir d'achat et vont redescendre dans la pyramide sociale pour finalement avoir un pouvoir d'achat similaire à la classe inférieure .
Ils sont en train de tuer leur vache à lait , car quand il n' y aura plus de "middle class" , qui paiera des impôts ?

J'arrête là , car je pourrais encore écrire beaucoup sur ce sujet que j'ai bien analysé , mais ce n'est pas le bon forum pour cà .

Tant qu'on ne nous fait pas acheter une vignette pour naviguer ...
By Sunrise
#18209
T’es quand même dur en disant qu’on n’a pas besoin de beaucoup de neurones en cyclisme, mais ça me rappelle le sketch de Coluche, à 4mn 50. :lol:

Sinon en vente en direct, tu as oublié Origine, et avec Canyon, ce sont vraiment les seuls à le faire.
En wingfoil, on utilise des tissus spéciaux pour la conception des wings haut de gamme, les planches et foils sont déjà en carbone, je ne vois plus qu’est ce qui pourra faire exploser le prix du matos, surtout que D4 s’y est mis maintenant, ça va bien tasser les prix.
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By Guaxaro
#18213
youdig_surf a écrit : mar. sept. 12, 2023 10:22 am
La limite de ton raisonnement , c'est qu'on trouve en ce moment du matériel neuf soldé à - 40% , - 50 % ( Cabrinha , Takuma , Naish , ...) .
Qui irait acheter de l'occasion au même prix que du matériel neuf soldé ?
Tu est tombé dans le panneau ;) t’est tu posé la question de comment allait tu revendre ton matos ?
Il faut prendre l’équitation de bout en bout est pas seulement à l’achat, si le constructeur flingue le marché de l’occasion , la question du renouvellement se pose , il y’a 2 ans c’était très facile de renouveler son matos sans perdre énormément d’argent même chez gong, j’ai revendu au prix ou j’avais acheté d’occasion.
Je déteste me retrouver avec du matos sur les bras en tout cas, quand tu achètera du premium à prix premium tu verra à quel point ça fait mal.
Surement c'est pas ton intention mais j'ai l'impression que comme on est débutants tu nous voies comme des bêtes devant du matos neuf et des qu'il est solde on saute dessus.
Justement on prends vos conseils on ajuste a nos possibilités et on essaie de trouver un équilibre de la meilleurs des façons.
Qui te dis qu'on va vouloir renouveler le matos ou du mois tout? moi j'ai achète un pack débutant de kite il y a 11 ans (je ne suis pas tous les jours a l'eau) que je conserve toujours et il remplit mes ambitions de navigation tranquille. J'ai des copains que dans la même période on eu plus de 10 voiles et c'est jamais la bonne... la fautes aux voiles?
Pour le wing j'ai essaye de trouver voiles et foil que je garderai(avec ailes compatibles besoin) et seulement diminuer le volume de la planche, que je vendrais a un prix raisonnable par apport a celui que j'ai payé.
Je trouve que c'est un bon compromis ;)
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By youdig_surf
#18216
l'expérience guaxaro,

j'aurai aussi aimé partir avec un seul quiver et le garder toute ma vie ( d'ailleurs quand j'ai débuté je suis parti avec cet objectif , ce qui fait que j'ai du racheter une planche car celle que j'avais prise d'occaz était inadapté à mon niveau :lol: ) , sauf que la planche tu risque de la bugner, le foil pareil , la wing s'use naturellement, puis en fonction de la plage d'utilisation tu va prendre plusieurs wing probablement , quand tu débute tu prend du matos facile et lent généralement , tu va pas prendre un foil de race avec une planche qui coule ça me parait logique donc il faut rafraichir le matos avec la progression , ses envie dans telle ou telle sous discipline ( race , freestyle, freeride) et même parfois ses envies qui correspondent à son niveau parce que le freeride malgré que se soit un bel objectif de débutant tu va pas forcément allez apprendre le foil dans des vagues de 50 centimètre (j'avais pris la lemon avec un objectif surf quand j'ai débuté, la réalité c'est que je fait 90% de freestyle pour des raisons logistiques ou tout simplement pour être pépère).
Il y'a aussi l'erreur d'achat à prendre dans l'équation et oui ça peu arriver, de prendre un foil trop chiant à régler par exemple, oui bien trop extrême, trop mou, une wing trop physique, une planche enclume etc.

Si tu change pas de matos c'est que tu a arrêter la Wing, ça c'est mon pronostique :D c'est cadeau.
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By Hecub
#18224
youdig_surf a écrit : mar. sept. 12, 2023 11:42 pm Si tu change pas de matos c'est que tu a arrêter la Wing, ça c'est mon pronostique :D c'est cadeau.
Je fais le même. Côté planche et foil, les besoins d'un débutant n'ont plus grand chose à voir avec ceux de quelqu'un qui a les jibes.

A mon avis il faut prévoir de changer la planche au moins une fois quand les jibes sont acquis.

Pour le foil c'est pire, je pense qu'en dessous de 2 pelles avant tu es obligé de sacrifier des sessions et même 2 je trouve ça inconfortable, ça me gâcherait le plaisir de devoir avec avec moins de 3. Et une fois que tu as fais ton quiver pour toutes les conditions, tu continues d'évoluer et ça ne s'arrête jamais (j'ai plus de 800 sessions sur foil et encore samedi dernier j'ai eu une révélation majeure qui a plus que doublé mon temps de vol en surf foil), le sport étant jeune, les modèles évoluent aussi énormément, tout ça fait que je trouve très désagréable aujourd'hui de naviguer sur les foils que j'adorais il y a 2 ans. @Guaxaro : vu que tu fais la comparaison avec le kite, dire que tu vas rester à tout jamais sur ton foil débutant, je pense que ça serait comme dire que tu as débuté avec une voile en 2 lignes et que tu n'as jamais fait le pas de passer sur des 4 (ou 3 enfin je ne sais pas comment vous appelez ça), théoriquement c'est possible mais il y a un moment c'est du gachi. En windsurf ça serait comme d'avoir débuter sur une Dufour et voile triangulaire et de n'avoir jamais changé : c'est possible mais tu passes à côté du windsurf.
By Tekniks
#18230
Hecub a écrit : mer. sept. 13, 2023 7:58 am tout ça fait que je trouve très désagréable aujourd'hui de naviguer sur les foils que j'adorais il y a 2 ans.
C'est trop vrai, ça. Si je reprend une curve LT avec laquelle j'ai appris et progressé, je trouve que ça n'accélère pas que ça n'avance pas et j'ai l'impression que je m'arrête dans les jibes !!!
Quand on a pris l'habitude de naviguer sur des ailes à haut ratio, 8,5 et plus, on a du mal a repasser sur des ailes plus compactes et épaisses.
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By Guaxaro
#18234
:idea: J'abdique
je sais que je changerais de matos ou du mois je ferais évoluer. je suis pas un puriste mais le sujet tournait au tour d'achat neuf ou d'occasse.
Je ne peux pas parler car je suis archi débutant mais je sais que le matos que j'ai la je vais pas le changer avant 1 an ou deux car je peux pas multiplier les sessions,
C'est pour ca que chaque cas est different et on peut pas dire que il faut juste acheter ocasse parceque on est débutant. Os achette en fonction de ses possibilites et le meilleur etat du matos.
Pour ma part j'ai trouve
aile Dakine 4m en promo 350€ takoon v2 7m LBC 360 Planche takuma ck LBC 500€ et kujira helium neuf 720€.
Je trouve que je m'enseots pas mal pour débuter....
je suis ouvert aux avis...
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By Hecub
#18237
Bien sûr qu'un débutant peut acheter du neuf, c'est même bien souvent compliqué de trouver du matos correct d'occasion pour moins cher que les packs débutants. Surtout que pour un premier achat tu ne sais pas trop ce que vaut ce que tu trouves.
By N.Langlois
#18241
Jai essayé d'acheter que de l'occasion à des prix interssant si possible, en ligne... et bah faut pas vouloir être pressé de naviguer. J'ai dû acheter certains éléments neufs et d'autres pas loin du prix neuf...
En tout cas j'ai eu de très bon échanges et des conseils très instructifs avec tous mes vendeurs, et même avec ceux à qui je n'ai pas forcement acheté. Dans ce sport les gens sont plutôt sympa et rien que pour ça je ne regrette pas ces efforts. Mais c'était vraiment pas simple... :D
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By youdig_surf
#18243
Tu verra à l'eau guaxaro si tu as pas trop merdé dans le choix de matos 😉.
By DDS964
#18275
Sunrise a écrit : jeu. sept. 14, 2023 12:56 pm R.Evenepoel a gagné la 14 ième étape devenant le meilleur grimpeur de la Vuelta :D
Y a des bons vétérinaires en Belgique ... :lol:

Mais bon , le top c'était quand même le CLM du Tour cet été avec Pogastrong .
Wout a d'ailleurs laché une phrase assez " cocasse " à ce sujet : " je suis le meilleur des gens normal(sic ) " :



Encore un grand moment d'hypocrisie ! :lol:
On retrouve les valeurs de puissance de l'ère Armstrong et personne ne dit rien . Show must go on.

C'est une des raisons ( mais pas la seule ) qui font que j'en ai ras-le-bol du cyclisme et que je me mets au WINGSURF.
C'est vraiment une mentalité très " bas de plafond ". Et pas seulement chez les pro . Même le dimanche matin , t'as des con dans le peloton avec un QI d'huitre que t'entends brailler dès que ça se met à rouler trop vite pour eux.
J'ai jamais vu des abrutis brailler sur l'eau ou sur la plage ... ( à part Erik Thiémé - pour ceux qui connaissent )

Comme je te l'ai déjà écrit , je considère les sports de glisse comme étant techniques et intellectuels . Il faut réfléchir . Il faut prendre des cours . Il faut régler son matériel .
Ca nécessite aussi une ouverture d'esprit et (beaucoup) d'humilité , surtout en mer dans les conditions difficiles.
Mais ça génère des sensations extraordinaires qui n'ont rien à voir avec le vélo de route ou le plaisir passe par la douleur .
Le cyclisme est un sport en train de mourir . Ca n'intéresse plus les jeunes ( trop dur ) . Les licences jeunes baissent tous les ans .
En général , ceux qui gazent bien à l'école arrêtent la compet. vers 15/16 ans quand ils rentrent au lycée.
Ceux qui continuent les courses sur route , c'est pas les meilleurs de la classe . Et ce sont leurs parents qui vivent par procuration sur le bord de la route leurs exploits ( mais ça existe dans tous les sports ) On les retouve en STAPS à 18 ans et coach de fitness à 22 ans ou au rayon cycle Décathlon.

J'avais besoin de changer d'environnement . Le Wingfoil va me permettre de retrouver l'ambiance de mes années Windsurf.
Pas de prise de tête , pas de "c'est moi qui ait la plus grosse ". Convivialité et entraide . Ca me va très bien .
Je continuerai à faire du vélo ( c'est bon pour le cardio et pour mon IMC ) , mais je privilégierai le Wingfoil .
Par chance , ce sont deux sports qui ne se pratiquent pas avec les mêmes conditions météo : on n'aime pas trop le vent en vélo . ;)
By Sunrise
#18280
Avec Roglic, Wout Van Aert est l' un de mes coureurs préférés (3 fois champion du monde de cyclocross quand même).

Je fais les 2 sports, cyclisme et wingfoil, et à l’occasion du windsurf, kayak ou autre. Chaque sport a ses specifités, les points communs entre vélo et wingfoil c’est la glisse, oui on a aussi la sensation de glisse en vélo :o , en faux plat descendant, ou avec le vent dans le dos. Le wing quand on est sur le foil. Les 2 nécessitent un bon sens de l’équilibre, et on se penche à gauche ou à droite pour virer.
Le wing developpe en plus la proprioception, et on n’a pas mal en tombant, normalement, ce qui n’est pas le cas du vélo. Par contre le vélo se pratique partout, le wing nécessite un bon spot.
Mais je continue le vélo car il est très bon pour le cardio, et renforce beaucoup le caractère, ce n’est pas un sport pour chochottes :D .
Exemple le Paris Brest Paris, 1200kms à finir en 90h maxi, rouler jour et nuit, il faut savoir bien gérer ses efforts, 6800 participants, 71 nations en 2023.
Quand au vent, il est bien aussi en vélo, juste qu’il soit de dos. :lol:
By DDS964
#18302
Sunrise a écrit : ven. sept. 15, 2023 12:24 pm les points communs entre vélo et wingfoil c’est la glisse, oui on a aussi la sensation de glisse en vélo.
A la limite , en cyclocross l'hiver , je comprends , mais sur route ??? .
A moins que ...


NB : avec Wout et Remco , on tient 2 "phénomènes " . Ca change des tactiques " tout au wattmetre " qu'on voit depuis 15 ans .

Mais le top , c'était Peter Sagan :



Le mec , il avait la mentalité ( et le look ) pour faire du Wingfoil !
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