Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By DDS964
#17910
Bonjour à tous ,

Je viens de m’inscrire sur le site et je me présente :
Je m’ appelle Didier , 51 ans , 1.85 m , 75 kg .
J’ai pratiqué le windsurf pendant une dizaine d’année ( jusqu’en 1999 ).
Pour différentes raisons , je me suis réorienté à cette époque vers le vélo de route et ensuite le cyclo cross/ gravel .
J’ai eu l’occasion de m’initier au Wingfoil il  y a 2 semaines , en prenant 3 h de cours . (sur une Jimmy Lewis de 180 L )
Je ne peux pas dire qu’en 3 h j’ai redécouvert les sensations de glisse que j’avais à l’époque ou je pratiquais le windsurf , mais ça m’a vraiment donné envie de me remettre à un sport de glisse sur l’eau.
Mon niveau actuel , après 3 h : je tiens debout sur la planche , mais je navigue en mode «  archimédien « . Je n’ai pas essayé de décoller avec le foil , le plan d’eau était houleux ( mer ) , 20 knots et vraiment pas adapté à l’initiation. Il aurait fallu partir au largue pour accélérer et déjauger , mais la crainte de dériver trop loin m’a rappelé à l’ordre . Par contre , les réflexes, l’équilibre sont revenu très vite .

J’envisage maintenant sérieusement de m’acheter du matériel pour m’y mettre cet hiver ( oui , je sais , c’est pas la meilleure époque )
J’ai pas mal regardé les tutos sur YouTube et le matos sur internet . Les soldes sont là . Je me dis que c’est le moment .
Ma plus grosse question concerne le volume de la planche .
On conseille entre +30 et +50 L pour les débutants . Mais comme je suis un « faux débutant « , je pense que +30 L peuvent suffire .
. Je vise donc des flotteurs autour des 100-110 L , mais il y en a peu . Donc j ‘ai étendu jusqu’ à 120 L max .
NB :Quand je vois les différences de shape des carènes et des rails , la stabilité à plat pour un même volume doit certainement être différente.
Mais , d’un autre côté , j’ai lu que la plus grosse erreur des débutants était de prendre trop petit. Et comme j’ ai essayé sur une 180 L (105 L de plus que mon poids … )
Du coup , je ne sais vraiment pas quoi choisir en terme de volume . L’idée étant de garder le flotteur le plus longtemps possible , mais d’éviter les grosses galères du début avec un volume trop faible .

Pour l’aile , j’ai une grosse préférence pour la Duotone Slick SLS avec son miniboom ( un reliquat de mon époque windsurf ).

Voici la liste de ce que j’ai repéré dans les différents surfshops ( matériel neuf , soldé , MY 2022 -2023). Ce sont les promos en cours qui ont orienté ce choix .

Starboard Wingboard LT 115L : 850 euros
JP X winger 115 L : 815 euro
Naish Hover : 110 L : 800 euros
Takuma CK carbon 100 ou 120 L : 700 euros (!)
Cabrinha code wood 5.4 100L ou 5.8 118L: 800 euros
Slingshot wing craft V1 – 120L : 780 euros

Foil : Takuma Kujira Hélium 1750 – mat carbone 75 cm – fuselage 65 cm – 720 euros

Aile : Duotone SLICK SLS 5.0 m² + miniboom : 630 euros

Je poste ce message dans l’espoir d’avoir un max de conseils de la communauté .
Comme expliqué , c’est le choix de la planche qui me pose le plus de problèmes .

Merci à tous pour vos retours .
Avatar du membre
By Hecub
#17911
choisir sa première planche au volume a ses limites, limites qu'on atteint très vite. Il faut que tu ailles vers un shape débutant et il ne faut pas trop réduire la longueur. Je ne connais pas les modèles que tu cites mais pour référence dans la gamme GONG ce que je te conseillerais en premier c'est une Lance 5'7 120L et j’hésiterais un peu à te conseiller la 5'8 130L. En alternative rigide je t'enverrais vers une Zuma 6'3 105L (la 6'0 95L passerait probablement aussi) et en gonflable (par défaut j'ai tendance à conseiller gonflable, c'est moins cher et moins prise de tête) je t'enverrais vers la HIPE Perf en 6'0 160L ou la HIPE First 5'11 135L.

En résumé je t'enverrais vers une longueur proche de 6'0 sans trop regarder le volume et je me permettrait d'aller un peu en dessous en Lance parce qu'elle a un shape exclusivement pensé pour pouvoir tolérer d'être un poil plus courte (mais là je te ferais charger en volume pour compenser en partie pour compenser en partie la réduction de longueur)

J'ai testé l'Helium en 1500 alors que j'avais déjà les jibes depuis un moment et je n'ai pas du tout eu l'impression qu'il puisse convenir à un débutant, il est vif et maniable : à mon avis ça veut dire qu'il est instable pour un débutant. Si tu veux aller vers du Takuma, ils ont le modèle Lol/profoil pour les débutants qui devrait être beaucoup plus facile et j'ai lu qu'ils vendent les derniers à moins de 400€ maintenant que Takuma est passé sur nouveau système pour ses foils.
By Fredi
#17914
Je confirme, te focalise pas sur le volume. Perso j'ai débuté avec +45L (115L) et 7'11". Echec. C'était ingérable. Beaucoup trop long et lourd, avec en plus un shape pas terrible. J'ai vite acheté +0L (70L) et 4'11", là aucun problème, c'était super pour débuter. Mais le truc c'est que c'était 70L sur un shape facile (tail large, épaisseur modérée, un peu de largeur). 20L de plus sur un shape pour expérimenté j'aurai probablement eu plus de difficultés.
Voilà si ca peut te rassurer, si tu as un plan d'eau pas trop difficile (lac...), et une board typée débutant, n'importe que volume supérieur à ton poids ira.
Pour mettre dessous t'as des promos en ce moment chez gong xover ou curve XL v1(~400eur), takuma lol 1600 ou 1900 (~440eur), et taahora up machintruc 1700cm2 (~550eur). Toutes ont une bonne réputation pour débuter. Ce genre d'aile tu t'en lasse en général dès qu'il s'agit d'attaquer le freefly, où elles peuvent manquer de glisse.
Avatar du membre
By youdig_surf
#17917
75kg + 40 te donnera le litrage planche ‘débutant’ 115 litres pour toi .
Prend de l’occaz quand tu débute ça sert à rien de prendre du neuf ( tu va le faire évoluer et tu va le fracasser) , le neuf par contre c’est mieux pour une wing comme c’est un consommable sauf si tu trouve une aile emballée ou avec très peu d’utilisation mais c’est difficile à juger ( je vois beaucoup d’aile 1 utilisation sur lbc qui on l’air d’en avoir bien plus) .
Avatar du membre
By Hecub
#17920
Fredi a écrit : lun. sept. 04, 2023 7:16 am ...
Pour mettre dessous t'as des promos en ce moment chez gong xover ou curve XL v1(~400eur)...
Si le choix se porte vers un foil GONG, je recommande franchement de mettre les 70-150€ de plus et d'aller vers le nouveau X-Over plutôt que de se diriger vers les promotions X-Over 1 ou Curve 1, je trouve que l'avion X-Over 2 avec son stab correspondant est un très gros bond en avant par rapport à la gamme de l'année dernière, il reste très facile tout en ayant un glisse supérieure à du Curve 1 , -T et même probablement du Veloce -T, je pense que ça le laisse aussi facile pour choper le vol stable et que ça facilite la progression au moins jusqu'aux jibes et qu'il va même rester valide plus loin dans la progression, il y a juste un moment où celui pris pour débuter sera trop grand pour aller un peu plus vite ou pour surfer
By typlom
#17921
Salut Didier

De mon point de vue, tout cela va dépendre du plan d'eau sur lequel tu feras ton apprentissage.
Si le plan d'eau est plat, tu peux te permettre de prendre une board dans les 100 à 110 litres sans problème. Tu peux aussi prendre un foil de 75 cm néanmoins je te conseille plutôt dans les 85 cm qui est plus passe partout.
Avec 75 cm c'est plus sujet aux touchettes.

La SLS en 5m² est un très bon choix. Avec ton expérience de windsurf tu vas apprécier le boom. Ca t'évitera de chercher les poignées du regard et tu seras plus concentré sur le déplacement.
By Frederic
#17935
Salut Didier, je fais la même taille, poid que toi et je suis en plein dans mes débuts en wing avec 2 sessions au compteur.
Pour te donner une idée, je fais mes débuts avec une planche de 90l de chez AFS. C'est la fire en 5.5 et ça se passe bien au niveau de l'équilibre et des sensations. J'arrive à tirer des bords des 2 cotés avec la planche dans la flotte et je commence à voler sur mon stance favorable.
Je m'éclate bien et je n'avais pas envie de commencer avec une planche trop grosse.
Je précise que je navigue dans la ria d'Etel j'ai donc un plan d'eau plutôt plat, ça aide beaucoup aussi.
Voilà mon retour d'expérience si ça peut t'aider à faire ton choix.
By DDS964
#17946
Bonjour Frédéric ( et à tous ceux qui ont bien voulu me répondre ) ,

C'est très intéressant que tu fasses la même taille , même poids et que tu en sois au même niveau que moi .
Je vais du coup pouvoir échanger avec toi sur ton matériel actuel et comment tu envisages ton évolution en Wingfoil.

Pour en revenir à tes questions :
En ce qui concerne le plan d'eau , comme j'habite en région centre (37 ) , cet hiver ce sera de la navigation sur lac .
Mon expérience unique du Wingfoil s'est faite en mer , pas très loin de chez toi ( à Damgan ) , dans des conditions houleuses . Ce ne sera pas le cas dans les prochains mois.

J'en étais arrivé à me dire que comme la 1ere planche ne durerait pas longtemps ( 10 sorties ? ) , un modèle gonflable de chez GONG à 300 euros pouvait faire l'affaire . Voir une occase en bon état ( mais comment juger de l'état d'une gonflable ... ) .
Avec ce que tu viens de me dire concernant le volume de ta planche , une rigide de 90-100 L devrait peut être me suffire ?
Donc finalement , 2 options possibles :
- une " grosse " planche gonflable à pas cher pour être vraiment à l'aise au début ( 300 euros )
- une planche rigide dans les 100 L , que je garderai plus longtemps , mais avec laquelel je vais sans doute plus galérer au début . Et un budget x3 ( 700 -900 euros )

Pour le foil , je viens de rater une super affaire je crois . Ce WE , sur le site TAKUMA , les kujira Helium 1750 étaient soldés à 720 euros. Mais c'est terminé . La promo n'existe plus ( ou alors ils se sont trompés sur le prix et ont rectifié ) .
Un foil d'occase peut faire l'affaire . Je vais forcément le "racler "un peu au fond au début .

Pour l'aile , comme c'est l'élément le plus " sensible " , j'achèterai du neuf , c'est certain. C'est trop fragile .
Entre les coutures fragilisées , les boudins qui se dégonflent , ... trop de risque avec l'occase , surtout quand on ne connait pas.

Est ce que tu peux me détailler ton matériel actuel ( voile , foil , etc ... ) et tes " antécédents " en sport de glisse ?
Si tu as 10 ans de kite ou de WinD foil derrière toi par ex, tes facilités d'apprentissages sont certainement différentes des miennes .
Pour info , avant ma cession de WinGfoil à Damgan , je n'étais plus remonté sur un flotteur depuis ... 1999.
By Frederic
#17974
Alors niveau matériel je suis passé directement à l'atelier d'AFS à Pencran. A cause des congés du mois d'août ils n'avaient plus de foils ni de planches en stock. J'ai donc été redirigé vers un shop partenaire, Searide à Brest.
Le gars de chez AFS m'a quand même fait une liste du matériel que j'aurais besoin j'ai donc,

Une Wilf en 5m
Un mat de 85
Une aile performer 1450 avec un stab de 245 et un fuselage normal, je sais pas si il y a plusieurs tailles.
Et une planche Fire en 5.5 de 90l

Du coup ça m'a fait un pack débutant pour la modique somme de 2990€.

J'ai juste changé la planche dans le pack parce que le gars de chez AFS m'avait mis une Fly en 5.10. Et pour être tout à fait transparent, que ce soit lui ou le vendeur du shop, on m'a fortement déconseillé d'acheter la Fire afin de m'éviter de galèrer pendant mon apprentissage.
Ils ont eux raison d'insister mais je savais que j'allais apprendre sur des spots sans clapot et sans vagues.
Je pense qu'ils ont vus aussi beaucoup de gars se casser les dents pas parce que leurs planches étaient trop petites..
Je ne regrette pas mon choix.

En ce qui me concerne je fais du kitesurf depuis 15 ans, j'ai 44 ans et c'est dernières années je sortais uniquement dans du vent fort pour les gros jumps.. chose qui ne m'intéresse pas du tout dans la wing d'ailleurs.
Je m'oriente plus vers une pratique freeride, petite houle en freefly. C'est ça qui me fait rêvé.

Je ne connais pas Takuma mais j'en vois pas mal sur le 56 et pour ce qui est de la planche si tu as un doute ou peur d'être trop juste prend un peu plus en litrage comme ça tu seras tranquille et plus confort.
Pour moi 90l ça passe très bien mais on est tous différents et je voudrais pas t'orienter vers un mauvais choix.
By Lolo11
#17977
Même poids, taille, a peu près le même âge .
Pour le foil, si jamais ton choix reste sur le hélium de takuma, je te conseille plutôt le 1500.
J’ai fait mes armes sur se dernier et tu peux vraiment progresser sereinement avec lui. Si tu lui met un stab 220 c’est encore mieux, il décolle tôt et se tiens bien dans le vent soutenu ( pas mal d’occasion sur LBC)
Le 1750 a été fait pour les gros gabarit.
Pour la planche, une 95 / 100 litres un peu large ( shape TOMO ) devrait bien le faire.
Sinon décathlon a sorti du matos pas mal, j’ai vu la planche et le foil sur mon spot et c’est qualitatif.
Bonne éclate.
By DDS964
#18005
Bonjour Fréderic ,

Je comprends mieux maintenant pourquoi tu débutes sur une planche de moins de 100 L .
Ton expérience Kitesurf ( récente ) te permet d'avoir des automatismes que moi j'ai perdu il y a longtemps.

120 L sur une planche rigide me semble donc plus adapté pour moi. Sur une gonflable , 130-140 L je pense.

Coté budget , je n'ai pas 3000 euros à mettre , même si en comparaison du sport que je pratique ( vélo de route ) ce n'est pas bien cher . ( Pour 3000 euros , t'as un vélo de débutant , et c'est techniquement bcp. moins évolué que du matos de WingFoil - mais ce n'est pas le sujet ) .

Je crois que je vais faire l'effort financier sur l'aile , en choisissant une Duotone Slick SLS avec le miniboom .
Pour le flotteur et le foil , je vais viser du bon marché car si j'ai bien compris , beaucoup de débutants changent après une saison, dès qu'ils maitrisent à peu près le jibe.
j'ai aussi la combi , les chaussons , leash , pompe , etc... à acheter , donc je dois l'intégrer dans mon budget .

Je me dis que finalement une GONG gonflable à 300 euros , ça peut me suffire la 1ere année. C'est moins sexy qu'une Naish ou une Cabrinha rigide , mais ca fera "le taf " et ça me permettra d'aller naviguer avec ma MINI plutôt qu'avec le SUV familial.

Je suis halluciné par les promos qu'on trouve en ce moment sur le net : on est entre -30 et - 50 % .
Faut que j'en profite , car les stocks ne seront pas éternels. J'ai déjà loupé une bonne affaire ce WE sur des foils complets TAKUMA Kujira Helium à 700 euros ald 1200 euros.
By Frederic
#18015
Ton raisonnement est le bon Didier, le matériel que j'ai va me servir un moment je pense et je pourrais aussi le faire évoluer en changeant juste l'aile avant et le stab.
Je souhaitais aller à l'eau avec du matériel qui me donne envie, c'est important pour moi.
Il y a beaucoup de monde qui navigue avec cette marque par ici et j'en avais de bons retours en échangeant avec les pratiquants du coin. Les foils sont fabriqués en Bretagne aussi alors.. j'ai cassé ma tirelire !
Tu parle de mon expérience en kite, c'est vrai que j'ai un niveau correct mais je trouve que ça ne me sert pas vraiment pour l'instant à part pour la connaissance des spots et la lecture du plan d'eau. L'équilibre est pas facile à trouver au début et je m'appuie beaucoup sur la wing surtout quand je suis à genoux alors qu'en kite c'est l'aile qui me tenait debout.
Par contre dès qu'il y a un peu de pression dans la wing que je me lève et que je remonte au vent ça va mieux.
Alors quand tu sens que le foil te sort de l'eau ça devient complètement dingue !! Et ce n'est que le début !
On devient très vite accro alors prend le temps de choisir le matos qui te plaît. Les shops ont de bons conseils aussi et des bons plans en occaz parfois.
By DDS964
#18034
En fait , je pense qu'en kite tu n'as jamais eu a gérer de matériel qui te "pèse" dans les mains ni l'équilibre sur un flotteur .

L'effet sustentateur de l'aile de kite est tellement fort comparé à une voile de windsurf ou une aile de Wingfoil que tu n'as pas a gérer cette phase d'équilibre précaire sur le flotteur . Tu n'as pas besoin de volume sous les piéds , tu te retrouves immédiatement tracté vers le haut, en position de navigation sur le flotteur.

En windsurf la traction dans la voile existe , mais il n'y a pas d'effet sustentateur vers le haut . Tant que la carène ne déjauge pas , tu dois gérer l'équilibre ( plus ou moins précaire ) sur le flotteur, en fn du volume de ta planche.
Plus tu vas vite , plus le flotteur se stabilise.

En Wingfoil , on se retrouve dans une situation intermédiaire entre le Windsurf et le kite.
Il y a clairement un effet sustentateur de l'aile de Wingfoil , mais bien moindre qu'en kite. Donc il faut gérer la phase " équilibre " sur le flotteur tant qu'il ne déjauge pas de l'eau. Par chance , avec un foil , le lift est tel que cette phase ne dure pas longtemps.

Et je comprends que cet équilibre n'est pas facile si on n'a pas pratiqué le windsurf avant .
Ca se travaille facilement sur l'eau : il faut monter sur le flotteur et essayer de se mettre debout sans l'aile . Si tu y arrives , il faut ensuite "jouer " avec le flotteur : appuis G/D et AV/AR. mais je ne sais pas si c'est possible avec un volume de 100 L . Par contre , ca l'est sur un flotteur de SUP gonflable .

Ce que j'ai gardé de mes années Windsurf , c'est mes réflexes d'équilibre sur le flotteur , même avec la houle de Damgan.
C'est comme ça que je suis parvenu à monter et me tenir debout après 20 minutes (!) de Wing .
Je pense que la maitrise du waterstart en Windsurf aide aussi à se lever sur le planche de Wing. C'est pas tout à fait pareil , mais il y a quand même qq similarités : levé de l'aile et appui vertical des jambes sur le flotteur .

Par contre , la gestion de l'équilibre " en vol " , c'est autre chose.
Pour moi , ce sera LA nouveauté par rapport au Windsurf. Tout va se faire au feeling , car il n' y aura pas vraiment de repères visuels comme en planche à voile , à part la distance eau - carène .

J'ai vu sur le forum le post d'un gars qui après 2 ans de Wing n'arrive toujours pas à se lever . Ca me semble incroyable .
Il y a sans aucun doute un pb d'équilibre et probablement de musculature des jambes aussi .

L'avantage aujourd'hui par rapport à mon époque ( - 35 ans en arrière ) , c'est qu'il y a bcp plus d'écoles de voile qui enseignent les sports nautiques . A mon époque, on apprenait tout tout seul , ou avec des copains . Il y avait l'UCPA , mais le côté "pédagogie"était comment dire ... limité .
Et bien sur les vidéos Youtube n'existaient pas .

Tu as de la chance d'habiter en bord de mer , tu progresseras très vite .
Moi , je suis à 2h45 de la Rochelle . C'est ce qu'il y a de plus proche de chez moi . Ou la maison de mon beau-frère à Damgan ( 3h de route ).
Il y a des petits plans d'eau intérieurs en région centre ( 20-30 ha ) . Ca suffit pour débuter , ça te force à travailler les virements , mais çà devient vite trop petit .
En plus , se mettre au Wingfoil fin de l'été , c'est pas ce qu'il y a de plus intelligent ...

Bon, je continue mes recherches pour le matos .
Je suis fixé sur l'aile , je pense que je ne vais pas traîner pour l'acheter ( Duotone Slick SLS avec le miniboom ) .
Pour la planche et le foil , j'hésite toujours ( gonflable pas cher / rigide en promo à -50 % ) .

Wait and see ...
By Tekniks
#18112
DDS964 a écrit : mer. sept. 06, 2023 7:07 am
Je me dis que finalement une GONG gonflable à 300 euros , ça peut me suffire la 1ere année. C'est moins sexy qu'une Naish ou une Cabrinha rigide , mais ca fera "le taf " et ça me permettra d'aller naviguer avec ma MINI plutôt qu'avec le SUV familial.
En effet, il y a de grosses promos sur le matos Takuma, même sur les Wings Takuma Tanji, qur tu trouves à 490€ sur certains sites : https://www.hotmer.com/A-161432-aile-de ... wmEALw_wcB
Pour la board nous avons été pas mal à commencer avec des boards gonfables Gong, avec des "gros foils" elles fonctionnent bien, donc pour commencer, pas de soucis.
N'hésite pas à regarder du côté des Gong rigides également, les Flint sont un peu méconnues, mais sont de très bonnes boards pour commencer, il y a une 95L et une 110L. La 95L tu pourras la garder un peu plus longtemps que la 110L, mais elle sera un peu moins facile au début, mais c'est tout à fait faisable si tu apprends tout de suite à monter sur la board en long par l'arrière.
Elles sont en sandwich carbone, ce qui n'existe pas chez la concurrence à ce prix là, 889€ en ce moment neuves :
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... pro-2023/
Avatar du membre
By youdig_surf
#18115
:arrow: le neuf a proscrire pour débuter, primo parce que ça encourage la production et la surconsommation sur du matos que tu va garder que quelque mois ( que tu va surement défoncer aussi) , autant faire tourner le marché de l'occasion pour le foil et la planche c'est plus responsable c'est plus écolo et ça encourage les constructeurs à arrêter leur promo sans queue ni tête pour liquider du surplus de matos ( et peut être mettre un prix juste dès le départ).
Avatar du membre
By Guaxaro
#18116
youdig_surf a écrit : dim. sept. 10, 2023 4:19 pm :arrow: le neuf a proscrire pour débuter, primo parce que ça encourage la production et la surconsommation sur du matos que tu va garder que quelque mois ( que tu va surement défoncer aussi) , autant faire tourner le marché de l'occasion pour le foil et la planche c'est plus responsable c'est plus écolo et ça encourage les constructeurs à arrêter leur promo sans queue ni tête pour liquider du surplus de matos ( et peut être mettre un prix juste dès le départ).
Ça pourrait marcher si l'occase avait un prix raisonnable, moi on me proposait au prix du neuf alors... et deuxième bémol on sait jamais comme le matériel a vécu.
Surement, comme tout sport, ça va se démocratiser les prochain années :!:
Apres chaqu'un trouve son compte
Avatar du membre
By youdig_surf
#18117
Certaines marque son spécialisées dans la casse du marché de l'occaz on la vu avec takuma et gong, je n'apprécie pas du tout .

Si le consommateur est un minimum malin il n'achète plus chez ses marques en tout cas pas en neuf , il y'a quand même des prix interessant sur l'occaz faut chercher un peu c'est pas forcément dans un périmètre local.
Il y'a aussi des gens qui achètent font une session et revendent ( c'est une drôle de mentalité sauf cas exceptionnels) du matos quasi neuf en occas ça se trouve, retour sav neuf par exemple !

Mais je peu comprendre qu'un gars qui ai acheté une takuma rs 1200 euros n'ai pas envie de la vendre 400 euros en occaz et pareillement pour une kujira v1.

Alors un bon conseil soyez malin dans vos achats et faite crever les marques qui se foutent de vous en n'achetant plus leur matos neuf, c'est la plus grande force du consommateur et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui.
By DDS964
#18169
youdig_surf a écrit : dim. sept. 10, 2023 4:19 pm :arrow: le neuf a proscrire pour débuter, primo parce que ça encourage la production et la surconsommation sur du matos que tu va garder que quelque mois ( que tu va surement défoncer aussi) , autant faire tourner le marché de l'occasion pour le foil et la planche c'est plus responsable c'est plus écolo et ça encourage les constructeurs à arrêter leur promo sans queue ni tête pour liquider du surplus de matos ( et peut être mettre un prix juste dès le départ).
La limite de ton raisonnement , c'est qu'on trouve en ce moment du matériel neuf soldé à - 40% , - 50 % ( Cabrinha , Takuma , Naish , ...) .
Qui irait acheter de l'occasion au même prix que du matériel neuf soldé ?

Si on arrive à trouver du neuf à moitié prix du Prix Public Conseillé , ça donne une petite idée des marges des constructeurs et des revendeurs.
En fait , le mécanisme est très simple :

1. Le matériel de sport est fabriqué en Asie .
Pour limiter les coups de production et les aléas lié au transport maritime ( rappelle toi les problèmes avec les containers maritimes en sortie de Covid ) , les fabricants de matériel de sport lancent de très gros lots de production .Et ils continuent à le faire même en sachant que leur gamme va être renouvelée dans quelque mois .
Pourquoi ?

2.L'explication m' a été donnée il y a qq. années par un ami qui tenait un magasin de sport( dans un autre sport ) :
90% des marques préfèrent vendre "à prix coûtant" en fin de saison plutôt que de laisser filer la vente à un concurrent... qui lui (aussi) vendra à prix coûtant. Même si l'opération n'est pas des plus rentable financièrement ( je te rassure , ils ne perdent rien ) , ça leur permet de doper les ventes ( en quantité ) en fin d'année et donc d'augmenter le nombre de leurs produits sur le marché. Plus les produits sont diffusés sur le marché , plus ça leur donne de la visibilité ( de la pub gratuite en qq sorte ).
Et puis , de toute façon , il ne peuvent pas garder des stocks de produits " ancienne génération " . Il FAUT écouler les surplus.

Quelques marques ( très souvent fabriquées en Europe ou aux US) ne sont pas rentrées dans ce "Business Model " .
Elles sont souvent positionnées sur du haut de gamme avec fabrication en local , donc petites séries facilement stopables pour lancer les nvx . modèles .

C'est comme ça que fonctionne l'industrie du loisir .

De plus ,on ne réfléchit pas de la même façon quand on achète un article de sport ou un lave-vaisselle .
L'achat d'un article de sport échappe souvent à une logique rationnelle . C'est souvent un coup de coeur .
Du coup , on ne se pose plus ( ou pas assez ) la question : est ce que ça vaut vraiment çà ? .

J'ai remarqué que suivant les loisirs , le prix du matériel avait parfois énormément augmenté en 30 ans et parfois pas du tout .

Exemple :

cyclisme - prix d'un vélo de course haut de gamme :
en 1995 : 3000 euros
En 2013 : 10.000 euros

tennis : prix d'une bonne raquette de tennis :
en 1995 : 150 euros
en 2013 : 150 euros ( de meilleure qualité qu'en 1995 )

musique : prix d'une belle guitare électrique
en 1995 : 700 euros
en 2013 : 700 euros ( de meilleure qualité qu'en 1995 )

Sans vouloir être méchant , je pense que dans certains loisirs , le pratiquant a la capacité intellectuelle à faire la part des choses et ne se fait pas "enfumer" par la rhétorique des constructeurs .
NON , une raquette de tennis , ce n'est pas aussi technologique qu'un avion de chasse .
NON , le carbone n'est plus un matériau cher ( 20 Euros / kg ) .

Par contre , dans d'autres sports ( le cyclisme par exemple ) , c'est devenu du grand n'importe quoi .
On fait croire aux gens que le développement d'un cadre de vélo c'est aussi compliqué qu'un missile balistique . ( Eh les gars , ça fait 100 ans que la forme des cadres de vélo n'a plus bougé ... )
Un cadre + fourche haut de gamme ( 800 + 300 g de carbone ) , c'est 4.000 euros .
Un vélo complet haut de gamme ... 10.00 à 14.000 euros ( même pas peur ) .
Et le pire c'est que ça se vend ...
On est très très loin des prix du matériel de Wingfoil .

Ce que je me dis toujours : quand j'achète en solde , je me rapproche du " VRAI" prix , càd du prix que ça vaut vraiment.

Par contre , autant je ne déconseillerais pas à un débutant d'acheter un vélo en occasion , autant je le déconseillerais pour un sport de voile ( WIND , KITE , WING ) . Je trouve que la matériel de débutant souffre trop .

Donc , en synthèse , désolé Youdig, mais moi les soldes ça me convient bien .
... et tant pis pour l'écologie ( Par contre je roule au bioethanol pour aller sur le spot :D )
By DDS964
#18170
Guaxaro a écrit : dim. sept. 10, 2023 2:30 pm Bonjour.
juste te dire Helium encore en promo chez Hotmer. (je ne connais pas le site)
tous les modèles a 699€

:arrow:
OUI, j'ai vu aussi ! ;) Thanks .
J'ai commandé un Hélium 1500 dimanche dernier .
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]