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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#17987
Tekniks a écrit : mar. sept. 05, 2023 7:13 pm Image
Sur cete photo de Malo lors de sa victoire hier au Danemark, on peut voir que l'arrière de sa board a des rails très droits, très simples par rapport à la Lethal 2023.
C est pas beau et Malo même un foil visé sur un morceaux de la porte des WC, il gagnerait des manches en compet...
#17992
J'ai l'impression que sa planche est plus étroite sur les vidéo que sa planche de fin 2022- debut 2023.
Je commence à bien ressentir les avantages des planche étroites depuis cet été (ça colle bcp moins à l'eau).
En diminuant en largeur, on perd pas mal en volume, si on rajoute des bevels sur les rails, on en perd encore plus.
On peut imaginer que des rails épais et droits ont comme but de garder le volume qui va bien pour Malo tout en diminuant la largeur .
Ca ne reste que mon avis.
En outre, ça facilite énormément le travail de plaquage du sandwich PVC du pont et la jonction avec le PVC de carène. J'en sais quelque chose......Pas négligeable .
#17993
Patsurf06 a écrit : mar. sept. 05, 2023 7:43 pm Rien ne porte mieux qu'un arrière plat comme ça et on en a besoin pour décoller vite , tout le reste vu et entendu avant c'est du blabla marketing ...

Rien ne vaut une faible surface mouillée et une grande longueur pour avancer vite sur l'eau et ainsi déjauger rapidement.
C'est le principes de base de l'hydrodynamique des carènes de tout ce qui avance sur l'eau.
Les shapes des supfoils actuels, que l'on doit déjauger en partie à la pagaie doivent déjauger le plus facilement et rapidement, sinon on reste collé. Et une pagaie, malgré des bons biceps, c'est pas une wing en terme de puissance de propulsion .
Les carènes et les arrières de ces boards sont (trés) fins pour la surface mouillée minimale et "coller" le moins à l'eau possible.

C'est Dave Kalama qui est venu nous rappeler ces principes en foil, également, avec ses boards "barracudas" . Moi aussi j'avais un peu oublié qu'avant de voler avec mon foil, ma planche devait flotter et si possible vite ,! :D

Image
#17994
Ceci est vrai et utile si on parle de planche pour partir dans le light Wind ou sans voile (SUP) et qui ont besoin de glisser.
Ces planches que tu utilises sans straps.
S'il y a du vent, tu pompes avec tes pieds en faisant en sorte que la planche se soulève tôt puis qu'elle revienne à l'horizontal pour que le foil glisse... planche hors de l'eau.
Et ceci se fait souvent avec des straps pour rendre le départ plus précoce par pomping en tirant sur le pied avant plutôt qu'en appuyant sur le pied arrière.
Donc la forme glissante de la carène importe moins.

Et je pense qu'il y a un gros travail marketing sur les shapes à cause (ou grâce pour les marques) du manque de "maturité" du sport.
Sans trop m'y être intéressé, j'ai dans l'idée qu'en windfoil, on est passé par là pour finir avec des carènes "carrées" et simples, non ?
#17997
Frankieboy a écrit : mar. sept. 05, 2023 7:26 pm un peu comme les fanatic on dirait
Oui, un peu comme les Fanatic.
Autant j'étais convaincu par ce type de shape pour la race et le slalom, autant en vague pour un vrai surfeur comme Malo, je n'aurais pas pensé à faire les rails aussi droits !
Il y a les AFS Fire qui ont également des rails très droits.
#18002
Kajamas a écrit : mar. sept. 05, 2023 7:40 pm C' est pas beau et Malo même un foil visé sur un morceaux de la porte des WC, il gagnerait des manches en compet...
Pour le style de la board, moi j'aime bien la simplicité, surtout si ça marche. Je n'aime pas trop les cut out et les gros bevels.

C'est vrai que Malo est très fort et ferait des figures avec n'importe quoi, mais de la à gagner une manche de la GWA, il ne faut pas oublier que tous les autres sont également très bons, et qu'ils profitent de la moindre défaillance. Du coup s'ils utilisent ce shape, c'est qu'il doit avoir un intéret.
Peut être qu'il utilise cette board que dans le light wind, car le vent était faible lors des manches, à priori, pas plus de 15 noeuds. D'ailleurs, c'est peut-être une nouvelle Lemon ou une nouvelle Mint ?
#18004
Nouvelle planche... Gong stunt (c'est marqué dessus).
Les rails droits j'aime beaucoup visuellement et techniquement.

La stabilité évolue au cube du volume situé à l'extérieur donc les bevels... Tu les enlève et tu réduit la largeur!

Comme la glisse évolue au carré par rapport à la longueur.

C'est sur que Malo fait voler une porte et je pense que si on prend le triptyque planche, wing et foil, les spécificité du shape de la planche (en dehors de longueur largeur volume) sont les moins impactantes sur la performance.
#18010
Tail droit vs tail pointu c'est compromis sur la vitesse à laquelle tu décolles et donc de taille de foil/vent mini.

Le tail à droit c'est un shape pour un décollage à vitesse de planning de la planche, ça doit l'aider à sortir des foils plus petits vu qu'il a un pumping très efficace, c'est peut être mieux en réception de saut aussi, surtout maintenant qu'ils veulent enchaîner un second saut.
#18025
Swissair a écrit : mer. sept. 06, 2023 7:00 am La stabilité évolue au cube du volume situé à l'extérieur donc les bevels... Tu les enlève et tu réduit la largeur!

Comme la glisse évolue au carré par rapport à la longueur.
C'est intéressant ça.
C'est quoi que tu appelles stabilité et glisse ?
Glisse, je peux imaginer qu'on parle d'une grandeur liée à la vitesse... Encore que !
Mais stabilité...??

Et tant qu'à faire : c'est quoi le volume situé à l'extérieur ? À l'extérieur de quoi ?
#18276
C'est marrant , on retrouve sur les carènes des planches de Wing tous les artifices qui ont été expérimentés il y a 40 ans sur les carènes des planches à voile pour arriver à les faire à déjauger ... jusqu'à ce qu'on utilise la technologie sandwich et que le poids des flotteurs baisse !
A partir de ce moment , les carènes sont devenues plates et on a juste joué sur le maitre-beau ( qui a reculé ) et la forme des rails . Le rocker n'a plus trop évolué .

En wing , j'ai l'impression que les shapers ont ressorti leurs crobards des années 80 : concaves , décrochements à l'arrière ( step bottom ) , etc ...
On va y avoir droit , marketing oblige .
Et puis , on va se rendre compte que, comme souvent , ce sont les choses les plus simples qui marchent le mieux .
Quand c'est agréable à l'oeil , en général ça marche plutôt pas mal . Quand c'est " tiré par les cheveux " , en général on l'abandonne.
Et à mon avis , le matos en Wing va suivre la même tendance qu'en Windsurf : les constructeurs vont le segmenter et le spécialiser de plus en plus : freeride , vitesse , freestyle . On va s'éloigner de ce qui fait l’intérêt du Wingfoil : la simplicité du matériel.
Et puis dans 10 ans , on va refaire marche arrière : on va revenir à du matos simple d'accès car les pratiquants vont en avoir marre de passer leur temps à régler leur matos sur la plage .
Quand je vois les prises de tête sur la taille des stab, des fuselages , les cales d'angle ( rake ) , les épaisseurs de mat , ... j 'ai peur qu'on complique ce sport trop vite . C'est sans doute utile à certains de pouvoir jouer sur tous ces paramètres à la fois, mais ça concerne une minorité de pratiquants je pense.
Les concepteurs doivent nous rendre le sport simple et accessible ( c'est actuellement la force du Wingoil VS. le Windsurf ) et le nombre de paramètres de réglage ne doit pas doubler tous les 2 ans ... ni la quantité de matériel pour y arriver .

Ce que j'avais remarqué en windsurf :

Ceux qui naviguaient beaucoup sont ceux qui gambergeaient le moins . Pas de prise de tête avec son matos .
Ceux qui naviguaient peu ( conditions météo NOK , éloignement pr à la mer ) étaient ceux qui achetaient le plus de matos .
Instinctivement , ils pensaient pouvoir compenser leur maque de pratique par du nouveau matériel plus performant ( sur le papier ) .
Les magasines de windsurf étaient d'ailleurs en partie responsable du phénomène : une année ils encensaient un modèle de planche et deux ans après ils le descendaient .
Quand on " reçoit " du matos d'un constructeur et qu'on peut le "garder" après le test , en général on fait en sorte que ce "deal" continue dans le temps . On va pas tuer la poule aux oeufs d'or en émettant un avis négatif sur le produit ( pas folle la guèpe ! ) .

J'ai appris à faire attention aux " révolutions " technologiques et aux tests . OUI , il en faut , mais attention à bien pouvoir faire la part des choses . Est ce que c'est vraiment pour moi ce nouveau truc ?
#18277
j’ai pas connu le monde du windsurf mais je reconnais que ton analyse est juste dds964.
N’oublie pas que la segmentation et spécialisation du matos profite aussi aux marques, la création de sous discipline force un peu l’acheteur à acheter plusieurs matos si il veux la polyvalence.
#18282
De DDS964 a écrit:
"C'est marrant , on retrouve sur les carènes des planches de Wing tous les artifices qui ont été expérimentés il y a 40 ans sur les carènes des planches à voile pour arriver à les faire à déjauger ... jusqu'à ce qu'on utilise la technologie sandwich et que le poids des flotteurs baisse !
A partir de ce moment , les carènes sont devenues plates et on a juste joué sur le maitre-beau ( qui a reculé ) et la forme des rails . Le rocker n'a plus trop évolué .
En wing , j'ai l'impression que les shapers ont ressorti leurs crobards des années 80 : concaves , décrochements à l'arrière ( step bottom ) , etc ...
On va y avoir droit , marketing oblige .
Et puis , on va se rendre compte que, comme souvent , ce sont les choses les plus simples qui marchent le mieux .
Quand c'est agréable à l'oeil , en général ça marche plutôt pas mal . Quand c'est " tiré par les cheveux " , en général on l'abandonne. "

Tout à fait DDS964, et aussi ils ont oublié un paramètre très important qui est que la carène ne doit être optimisée que de 0 à environ 15 km/h soit la vitesse qu'il faut atteindre pour que le foil porte et nous permettre de décoller.
Donc évidemment, la copie des carènes de planche de windsurf n'est pas du tout adaptée à cette pratique.

Par contre , ils peuvent sans problème copier les carènes anciennes des planches à voile, comme les planches "open" Dobelman, PH1, crit D2...) de l'époque qui avaient des carènes parfaitement adaptées à ces vitesses...
Et c'est d'alleurs ce que l'on est en train de retrouver sur les planches de light et de downwind comme les KT, Blackbird, Kalama, Cruzader, takoon ultra glide qui fonctionnent très bien dans les petits airs avec leur bonne glisse.

Après dans du vent bien établi, la puissance de la wing est telle que l'on peut faire voler ses sabots, donc tout peut fonctionner.
Mais aussi les shapes doivent être fait de telle sorte que les planches soient stables à l'arrêt pour un départ plus facile, et là les rails droits font bien le boulot.
#18284
DDS964 a écrit : ven. sept. 15, 2023 9:13 am C'est marrant , on retrouve sur les carènes des planches de Wing tous les artifices qui ont été expérimentés il y a 40 ans sur les carènes des planches à voile pour arriver à les faire à déjauger ... jusqu'à ce qu'on utilise la technologie sandwich et que le poids des flotteurs baisse !
A partir de ce moment , les carènes sont devenues plates et on a juste joué sur le maitre-beau ( qui a reculé ) et la forme des rails . Le rocker n'a plus trop évolué .

En wing , j'ai l'impression que les shapers ont ressorti leurs crobards des années 80 : concaves , décrochements à l'arrière ( step bottom ) , etc ...
On va y avoir droit , marketing oblige .
Et puis , on va se rendre compte que, comme souvent , ce sont les choses les plus simples qui marchent le mieux .
Quand c'est agréable à l'oeil , en général ça marche plutôt pas mal . Quand c'est " tiré par les cheveux " , en général on l'abandonne.
Et à mon avis , le matos en Wing va suivre la même tendance qu'en Windsurf : les constructeurs vont le segmenter et le spécialiser de plus en plus : freeride , vitesse , freestyle . On va s'éloigner de ce qui fait l’intérêt du Wingfoil : la simplicité du matériel.
Et puis dans 10 ans , on va refaire marche arrière : on va revenir à du matos simple d'accès car les pratiquants vont en avoir marre de passer leur temps à régler leur matos sur la plage .
Quand je vois les prises de tête sur la taille des stab, des fuselages , les cales d'angle ( rake ) , les épaisseurs de mat , ... j 'ai peur qu'on complique ce sport trop vite . C'est sans doute utile à certains de pouvoir jouer sur tous ces paramètres à la fois, mais ça concerne une minorité de pratiquants je pense.
Les concepteurs doivent nous rendre le sport simple et accessible ( c'est actuellement la force du Wingoil VS. le Windsurf ) et le nombre de paramètres de réglage ne doit pas doubler tous les 2 ans ... ni la quantité de matériel pour y arriver .

Ce que j'avais remarqué en windsurf :

Ceux qui naviguaient beaucoup sont ceux qui gambergeaient le moins . Pas de prise de tête avec son matos .
Ceux qui naviguaient peu ( conditions météo NOK , éloignement pr à la mer ) étaient ceux qui achetaient le plus de matos .
Instinctivement , ils pensaient pouvoir compenser leur maque de pratique par du nouveau matériel plus performant ( sur le papier ) .
Les magasines de windsurf étaient d'ailleurs en partie responsable du phénomène : une année ils encensaient un modèle de planche et deux ans après ils le descendaient .
Quand on " reçoit " du matos d'un constructeur et qu'on peut le "garder" après le test , en général on fait en sorte que ce "deal" continue dans le temps . On va pas tuer la poule aux oeufs d'or en émettant un avis négatif sur le produit ( pas folle la guèpe ! ) .

J'ai appris à faire attention aux " révolutions " technologiques et aux tests . OUI , il en faut , mais attention à bien pouvoir faire la part des choses . Est ce que c'est vraiment pour moi ce nouveau truc ?
Sur ton analyse concernant les shape simple je suis d'accord avec toi
Sur le reste je ne suis pas d'accord. Déjà ton histoire de windsurfer qui a beaucoup de matos ou pas de matos c'est faux et c'est un milieu que je connais bien. Il y a deux facteurs qui jouent, le niveau de passion et la taille du porte feuille. Tes conclusions sont trop caricaturales.

Pour les magasines je suis d'accord s'y fier est risqué car il me semble difficile d'avoir un avis sincères sachant qu'on dépend aussi financièrement des annonces qu'ils achètent. Au moins la-dessus la stratégie de gong est cohérente. C'est pour ca que je trouve que l'avis d'Hadou me parait plus fiable. 8-)
#18303
Pierre33 a écrit : ven. sept. 15, 2023 3:33 pm
ton histoire de windsurfer qui a beaucoup de matos ou pas de matos c'est faux et c'est un milieu que je connais bien. Il y a deux facteurs qui jouent, le niveau de passion et la taille du porte feuille. Tes conclusions sont trop caricaturales.
Toi , tu dois avoir beaucoup de matos ... Ou je me trompe ?
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